Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

lundi 31 mai 2010

Mini-cocottes de poulet basquaise au piment d'Espelette

Très bon. J'ai fait cette recette à deux reprises. Cette fois-ci, j'ai fait cuire le poulet à la mijoteuse mode «low» 3 à 4 heures. Comme la première fois, ce fût un succès.


Pour 6 personnes


Ingrédients


1 beau poulet fermier
250 g de gros oignon doux
100 g de lardons (bacon)
3 gousses d'ail
2 poivrons rouges
1 poivron vert ou jaune (moi, jaune)
4 belles tomates
5 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à thé rase de poudre de piment d'Espelette
150 ml de vin blanc sec
Sel et poivre du moulin

Le bouquet garni:
1 feuille de laurier
6 brins de persil plat avec la tige
1 beau brin de romarin
2 brins de thym

Préparation:

Couper le poulet en morceaux. Peler les oignons et les émincer finement. Peler les gousses d'ail et les dégermer. Laver les poivrons, les épépiner et les émincer en très fines lamelles. Ébouillanter les tomates, les peler, les couper en quartiers et les épépiner. Faire chauffer l'huile dans une très grande cocotte et faire dorer les morceaux de poulet pendant 10 minutes sur toutes les faces. Les retirer de la cocotte avec une écumoire et faire revenir les oignons et les lardons à leur place. Ajouter ensuite les gousses d'ail écrasées et les poivrons. Mélanger et prolonger la cuisson 5 minutes à feu vif puis pendant 10 minutes. Baisser le feu et ajouter le bouquet garni. Remettre les morceaux de poulet dans la cocotte. Saler puis poivrer. Les poudrer de piment d'Espelette. Mélanger et couvrir. Faire cuire 45 minutes à feu très doux.

Pour servir, répartir les morceaux de poulet et la sauce dans de petites cocottes individuelles. Couvrir et garder au four à 240 F jusqu'au moment de servir.


Source: site web de France

dimanche 30 mai 2010

Salade de tournedos

Pour nourrir la famille, j'ai du doubler la recette. Pratique lors des grandes chaleurs. Moi, j'ai pris des tournedos de boeuf que j'ai laissés mariner (mélange d'huile d'olive, vinaigre balsamique, moutarde de Dijon provençale, ail et poivre noir fraîchement moulu) et fait cuire sur le barbecue. J'ai tranché la viande en languettes par la suite. Je n'ai pas fait griller les champignons, mais je le ferai la prochaine fois.

Pour 2 personnes

300 g de tournedos ou steak (en languettes)
Moutarde de Dijon provençale
2 tranches d'oignon rouge
1 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de vin rouge
1 c. à soupe de beurre

Vinaigrette:

4 feuilles de basilic frais
1 feuille de laurier
1 petite gousse d'ail émincée
Huile d'olive
Vinaigre balsamique
Crème sure
Champignons (facultatif)
Laitue romaine
100 g (1 tasse) de fèves vertes
1 tasse de poivrons de couleur
2 c. à soupe de tomates séchées réhydratées (moi, 2 tomates fraîches en quartiers)

Faire macérer la viande quelques heures (si désiré) dans une quantité suffisante des ingrédients de la vinaigrette, en remplaçant le vinaigre par 1 c. à soupe de vin rouge, additionné de moutarde provençale. Couper l'oignon en rondelles. Chauffer un poêlon à feu moyen et verser un peu d'huile d'olive et de beurre. Faire blondir les oignons quelques minutes en les remuant. Ajouter la viande. Badigeonner de moutarde pendant la cuisson (entre 5 et 8 minutes, au goût), en brassant constamment. Retirer du feu et laisser tiédir. blanchir les fèves dans l'eau froide, égoutter et mettre de côté.

Pour la vinaigrette, émincer les feuilles de basilic et écraser la gousse d'ail dans un saladier. Verser tout les ingrédients et fouetter le tout. Assaisonner au goût. Incorporer la laitue, les fèves, les tomates séchées en dés et les poivrons coupés en lamelles. Brasser pour bien enrober. Servir les languettes de boeuf sur les légumes, garnir de rondelles d'oignon et de champignons grillés (au choix).


Déclinaison: La bible des Salades de Louise Rivard

vendredi 28 mai 2010

Velouté de carottes aux noix de cajou

Carottes et noix de cajou,........... très intéressant. Très bon. Mes trois critiques culinaires préférés ont aimé.


6 portions

1 tasse (250 ml) de noix de cajou
3 c. à soupe (45 ml) de beurre
4 carottes moyennes, pelées et tranchées
1 petit oignon haché
1 c. à soupe (15 ml) de sucre granulé
4 tasses de bouillon de légumes
1 c. à thé (5 ml) herbes de Provence
1/2 c. à thé (2,5 ml) de cerfeuil sec
Sel et poivre
4 échalotes vertes trachées
6 noix de cajou entières


  1. Préchauffer le four à «broil». Hacher très grossièrement la prenière quantité de noix de cajou, puis les déposer sur une plaque allant au four. Mettre la plaque sur l'étage inférieur du four, puis les déposer sur une plaque allant au four. Mettre la plaque sur l'étage inférieur du four, puis griller les noix 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient bien colorées. Les retourner à la mi-cuisson. Soyez vigilant, car elles brûlent rapidement. Retirer la plaque du four, puis laisser refroidir complètement avant de réduire en poudre la moitié des noix grillées au robot culinaire. Réserver.
  2. Dans une grande casserole, faire pétiller le beurre à feu moyen, Ajouter les carottes et l'oignon, puis les faire revenir 4 minutes. Saupoudrer de sucre et de noix de cajou moulues, puis cuire 1 minute en brassant.
  3. Mouiller avec le bouillon, puis ajouter les herbes de Provence et le cerfeuil. Saler et poivrer au goût, puis porter à une légère ébullition. Baisser le feu à doux, puis couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Réduire la soupe au mélangeur jusqu'à l'obtention d'un velouté lisse, puis la remettre dans la casserole. Ajouter le reste des noix de cajou hachées et les échalotes, puis rectifier les assaisonnements au besoin. Réchauffer à feu très doux 5 minutes, en brassant quelques fois.
  4. Servir immédiatement et décorer chaque portion d'une noix de cajou entière. Accompagner de pain aux noix.

Déclinaison: Le guide Cuisine / volume 9 numéro 4

jeudi 27 mai 2010

Hamburger au poulet pour B.B.Q.

La poitrine de poulet marinée est tendre et juteuse. J'ai doublé la recette de marinade.

Portions: 4

Ingrédients

4 demi-poitrines de poulet, désossées
4 pains kaiser
1 grosse tomate en tranches épaisses
Laitue
Mayonnaise
12 tranches de bacon
Tranches de fromage blanc (Boivin; mon ajout)

Marinade:

4 c. à soupe d'huile d'olive
1 c. à soupe de jus de citron
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre fraîchement moulu
1/2 c. à thé de thym
1/2 c. à thé d'origan
1/2 c. à thé de basilic
1/2 c. à thé de paprika
1/2 c. à thé de sauce Worcestershire


Placer les poitrines de poulet dans un plat peu profond. Dans un bol, mélanger ensemble l'huile, le jus de citron,le sel, le poivre, les fines herbes, le paprika et la sauce Worcestershire. Verser sur le poulet et mariner durant au moins 3 heures. Faire griller les poitrines de poulet sur le B.B.Q en badigeonnant souvent de marinade. Faire cuire le bacon jusqu'à ce qu'il soit croustillant, puis égoutter le surplus de gras.

Faire griller les pains. Couper les pains en deux. Sur une moitié, placer une tranche de tomate et une feuille de laitue. Sur l'autre moitié, étendre la mayonnaise. Placer une poitrine de poulet et 3 tranches de bacon. Fermer le pain et servir.




Source: recette du Québec

Marbré pistache-chocolat aux cerises


Très bon. Il est moelleux à souhait. J'ai utilisé de la pâte à la pistache que j'avais réalisée auparavant. C'est d'ailleurs le goût qui a retenu le plus mon attention; la pistache. Les cerises tant qu'à elles, donnent un délicieux goût acidulé.


10 portions
préparation: 20 minutes
cuisson: 40 minutes

150 g de beurre
270 g de sucre en poudre
4 oeufs
270 g de farine
1 c. à table de poudre à pâte
1/4 tasse de lait
25 g de pistaches (moi, 70 g de pâtes aux pistaches; recette à venir)
1 c. à thé de kirsch
1 c. à table de cacao amer en poudre
90 g de cerises à l'alcool (j'ai pris des cerises de France que j'ai dénoyautées et coupées en deux et je les ai laissées tremper dans 1 1/2 c. à soupe de kirsch)

Dans un bol, à l'aide d'une spatule, mélanger le beurre ramolli avec le sucre. Ajouter les oeufs puis mélanger énergiquement pour obtenir une consistance lisse. Ajouter la farine tamisée avec la poudre à pâte. Incorporer la pâte de pistaches dans l'une des deux parties de la pâte. Incorporer le cacao tamisé dans la seconde partie.

Beurrer et fariner un moule à cake (pain). Y verser les pâtes à marbré en alternant les couches pour obtenir les marbrures. Garnir le milieu du marbré avec les cerises. Cuire au four à 350 F pendant 40 minutes. sortir du four. Démouler et laisser refroidir.



Déclinaison: Chocolat je craque! / Stéphane Glacier meilleur ouvrier de France

mercredi 26 mai 2010

Parfaits aux framboises et aux brownies


Comme il faisait très chaud aujourd'hui, je me suis trouvée un dessert qui ne demandait aucune cuisson. Y a-t-il quelque chose de plus délicieux que le fromage à la crème? Alors, imaginez la fusion du chocolat, du fromage à la crème et des framboises. Miam! miam!

6 portions
Préparation: 20 minutes

Mousse au fromage à la crème

1 1/2 tasse de fromage à la crème à la température de la pièce
2/3 tasse de sucre
1 tasse de crème sure
1 c. à thé de vanille
Garniture aux framboises et aux brownies

4 tasses de framboises fraîches
2 c. à table de sucre
12 à 15 bouchées de brownies du commerce
Brins de menthe fraîches (facultatif)

Préparation de la mousse au fromage à la crème
  1. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter la crème sure et la vanille et mélanger jusqu'à ce que la mousse soit homogène. Réserver.
Préparation de la garniture aux framboises et aux brownies
  1. Dans un autre bol, à l'aide d'une fourchette, réduire en purée 1 tasse des framboises. Ajouter le sucre et mélanger. Ajouter le reste des framboises et, à l'aide d'une grosse cuillère, mélanger délicatement pour bien les enrober. Émietter grossièrement les bouchées de brownies (vous devriez obtenir 1 1/2 tasse / 375 ml de brownies émiettés).
  2. Dans six verres à parfaits d'une capacité d'environ 1 1/2 tasse (375 ml) chacun, répartir environ le tiers de la mousse au fromage à la crème réservée. Couvrir d'environ le tiers de la préparation aux framboises, puis parsemer du tiers des brownies émiettés. Procéder de la même manière avec le reste des ingrédients de manière à obtenir deux autres couches. couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que les parfaits soient bien froids.
  3. Au moment de servir, garnir les parfaits du menthe, si désiré.


Déclinaison: Coup de Pouce / Nos 200 meileures recettes

mardi 25 mai 2010

Casserole de boeuf et de pâtes

Petite recette très rapide à faire à condition d'être amateur de pâtes et très utile pour les mamans pressées par le temps.


1 oignon haché
1 branche de céleri haché
2 c. à table d'huile
2 gousses d'ail hachées
1 lb de boeuf haché
1 boîte de 19 oz de tomates en dés
2 1/2 tasses de pâtes (fusili, de préférence)
1 tasse d'eau
1 1/2 tasse de mozzarella râpé ou cheddar râpé
1/2 c. à thé de basilic
1/4 c. à thé de thym
1/2 c. à thé de flocons de piments forts
Sel et poivre


Dans une poêle, faire suer l'oignon, le céleri dans l'huile 5 minutes. Ajouter l'ail et le boeuf haché. Laisser cuire 5 minutes. Ajouter les assaisonnements, les tomates, les pâtes et l'eau. Porter à ébullition. Réduire à feu doux, puis couvrir et poursuivre la cuisson 12 minutes. Ajouter le fromage. Couvrir et continuer la cuisson 3 minutes. Servir.

Déclinaison: Taillefer et fille

dimanche 23 mai 2010

Muffins aux framboises


Cette recette de muffins aux framboises utilise la garniture très appréciée du streusel ce qui fait toute la différence. La pâte n'est pas trop sucrée et le streusel donne aux muffins un délicieux goût de beurre. C'est une de mes recettes préférés de muffins aux framboises. On peut remplacer les framboises par d'autres types de baies (bleuets, mûres, fraises, groseilles).

Préparation: 25 minutes
Cuisson: 20 minutes
Pour 12 muffins moyens

375 g de farine
1 c. à soupe (30 ml) de poudre à pâte
115 g de cassonade
150 g de framboises fraîches ou congelées
2 oeufs
1 tasse (250 ml) de lait
125 g de beurre fondu

Streusel

50 g de farine
30 g de beurre refroidi et coupé en dés
2 c. à soupe (30 ml) de cassonade


  1. Préchauffer le four à 350 F. Graisser une plaque à 12 muffins (contenance de 125 ml) avec du beurre fondu ou de l'huile. Tamiser les farines avec levure incorporée et ordinaire dans un grand saladier, incorporer la cassonade et les framboises et creuser un puits au centre.
  2. Fouetter les oeufs et le lait dans une jatte et ajouter aux ingrédients secs avec le beurre. Mélanger avec une cuillère métallique. Ne pas trop travailler la pâte, elle doit être grumeleuse. Verser le mélange à la cuillère, en remplissant aux trois-quarts chaque creux de la plaque à muffins.
  3. Pour la garniture, mettre la farine, le beurre et la cassonade dans un petit saladier et émietter avec le bout des doigts pour obtenir une consistance friable. En parsemer le dessus des muffins non cuits et appuyer légèrement.
  4. Cuire pendant 20 minutes ou jusqu'à ce qu'une brochette plongée au coeur d'un muffin ressorte sèche. Laisser les muffins dans leur moules pendant 5 minutes avant de démouler et de mettre à refroidir sur une grille.
Conseils: Vous pouvez remplacer les framboises par d'autres baies, mûres, myrtilles ou groseilles par exemple. coupez les grosses baies, telles que les fraises, en petits morceaux.

Si vous utiliser des fruits congelés, les utiliser dès la sortie du congélateur. Ne les laisser pas décongeler, ils décoloreraient la pâte à muffins.
Déclinaison: Muffins / Cordon Bleu

Biscuits aux bananes, gruau et chocolat

Ils sont très bons! Ils ont un bon goût de banane, cannelle et chocolat. Sont également moelleux. À refaire dans un avenir proche, les enfants ont adoré.


1 1/2 tasse de farine
1 tasse de sucre
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de muscade moulue
3/4 tasse de beurre ramolli
1 oeuf
1 tasse de bananes mûres écrasées (environ 2)
1 3/4 tasse de gruau à cuisson rapide
1 tasse (6 oz) de grains de chocolat mi-sucré
1/2 tasse de noix hachées

Directions:

Dans un bol, mélanger les 6 premiers ingrédients; bien mélanger avec le beurre jusqu'à ce que le mélange soit grumeleux. Ajouter l'oeuf, les bananes et le gruau, bien mélanger. Ajouter les grains de chocolat et les noix, mélanger délicatement.

Déposer par cuillerée à table sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin. Cuire à 375 F de 13 à 15 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient d'un beau doré. Laisser reposer sur une grille.

Rendement: 4 douzaines de biscuits environ, selon la grosseur



Déclinaison: Taste of home magazine

Fricadelles de boeuf haché



Une recette très simple et tout simplement délicieuse qui m'a été donnée par ma grande soeur. Personnellement, je préfère la faire à la mijoteuse.

Pour les fricadelles:

1 1/2 lb de boeuf haché
1/4 tasse de gruau
1/3 tasse de lait
2 c. à thé de sauce Worcestershire
sel et poivre, au goût
2 c. à table d'huile

Pour la sauce:

1 tasse de poivron vert en cubes
1 tasse de champignons frais tranchés
1 boîte de soupe à l'oignon (1 sachet de soupe à l'oignon + 1 tasse d'eau)
1/2 tasse de sauce chili


Mélanger le boeuf haché, le gruau, le lait, la sauce Worcestershire, le sel et le poivre. Faire des galettes de boeuf. Faire chauffer l'huile dans une poêle à frire. Faire dorer les galettes. les déposer dans une casserole ou la mijoteuse. Ajouter le poivron vert, les champignons, la soupe à l'oignon et la sauce chili. Laisser mijoter 30 minutes (four). Pour la mijoteuse: je mets à Low (je décolle la mijoteuse vers 14 à 14 h 30.


samedi 22 mai 2010

Salade de tomates et bocconcini

Voici une de mes salades préférées. Très utile l'été pour passer des tomates et surtout on peut en faire une très jolie entrée.

Ingrédients


4 à 5 gousses d'ail
5 ml de sel
30 ml de vinaigre balsamique
Tomates italiennes fraîches, mûres et fermes
4 fromages bocconcini
1 douzaine de feuilles de basilic
Huile d'olive extra vierge

Préparation
  1. Peler et écraser les gousses d'ail. Dans un petit bol, déposer l'ail écrasé, le sel et le vinaigre balsamique. Mélanger et laisser reposer pendant 20 minutes.
  2. Couper le fromage bocconcini et les tomates en tranches minces. Dans une assiette creuse, disposer les morceaux.
  3. Au dernier moment, laver les feuilles de basilic dans l'eau froide, secouer pour essorer. Déchiqueter avec les mains et disperser sur les tomates et le bocconcini.
  4. Tamiser l'ail saturé de vinaigre balsamique. Répartir sur les tomates.
  5. Ajouter suffisamment d'huile d'olive pour bien recouvrir les tomates, goûter et corriger l'assaisonnement, s'il y a lieu.
  6. Servir immédiatement.

vendredi 21 mai 2010

Brownies fourrés à la confiture de lait (dulche de leche)

Wow! Difficile à croire, mais je ne suis pas une bibitte à sucre. Cependant, j'avoue que j'ai une passion éhontée pour la fabrication de brownies. C'est un de mes péchés mignons. J'adore trouver et essayer de nouvelles recettes de ces délicieux carrés. La semaine passée, j'ai déniché dans une librairie, un nouveau livre de cuisine (à la surprise générale): « Chocolat je craque !» de Stéphane Glacier meilleur ouvrier de France. En le feuilletant, la première recette qui a attiré mon attention a été celle-ci (il faut dire que ce livre ouvre l'appétit). Quoi qu'il en soit, je vous offre cette recette délicieusement chocolatée. Personnellement, je la classe numéro 2 (j'ai une autre fabuleuse recette de brownies qui est à venir).

Ingrédients


3 oeufs
175 g de cassonade
100 g de sucre en poudre
180 g de chocolat noir à 70 % de cacao
170 g de beurre
10 cl (100 ml) de crème fraîche
110 g de farine
130 g de noix de pécan
200 g de confiture de lait
1 c. à soupe de sucre glace

Dans un saladier, battre les oeufs, la cassonade et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondus. Mélanger puis ajouter la crème fraîche. Incorporer la farine tamisée puis 100 g de noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger. Beurrer et fariner un moule à gâteau rond ou carré puis y verser la pâte. Cuire au four à 180 C (350 F) pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.

Quand le brownie est bien froid, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur avec un couteau-scie. Étaler sur la première épaisseur 130 g de confiture de lait. Recouvrir avec la deuxième partie du brownie.

À la manière d'un glaçage, étaler sur le dessus du brownie avec une cuillère à soupe le reste de confiture de lait légèrement ramollie au bain-marie.

Décorer avec le reste de noix de pécan et saupoudrer de sucre glace.


jeudi 20 mai 2010

Filet de porc à la dijonnaise

Une de mes recettes fétiches. Facile à faire et délicieux. Cette recette se retrouve dans les Pinardises volume 1 de Daniel Pinard.

1 kg (2 lb ) de filet de porc ou de côtelettes en tranches de 2 cm

La marinade:

4 c. à soupe d'huile d'olive
2 c. à soupe de jus de citron
2 gousses d'ail pelées, dégermées et pressées
1 c. a soupe de moutarde de Dijon

La sauce:

250 ml (1 tasse) de crème à 35 %
2 c. à soupe de moutarde de Dijon

Faire mariner le porc au réfrigérateur pendant 3 ou 4 h. Prendre soin de le sortir 15 min. avant la cuisson.

Faire griller le filet entier, à distance moyenne de la braise. Surtout, bien huiler la grille et éviter de trop cuire le porc.

Pour préparer la sauce, amener la crème à ébullition dans une casserole assez grande pour éviter qu'elle ne déborde. Baisser le feu et laisser réduire du tiers. Ajouter la moutarde. Napper le porc et servir.

Petits cakes au coeur fondant


Pour 8 gâteaux


110 g de margarine
110 g de sucre en poudre
2 gros oeufs
170 g de farine
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à soupe de cacao en poudre
110 g de chocolat noir

Préchauffer le four à 190 C (375 F). Garnir un moule à muffins de 8 caissettes de papier.

Dans un grand saladier, mélanger la margarine, le sucre, les oeufs, la farine, la poudre à pâte et le cacao en poudre. Bien brasser avec un batteur électrique, jusqu'à l'obtention d'une pâte fluide.

Remplir à moitié les caissettes. Avec une petite cuillère, creuser un trou au centre de chaque gâteau. Diviser le chocolat noir en 8 morceaux et en placer un dans chaque creux. Recouvrir de pâte.

Faire cuire au four 20 minutes. Les gâteaux doivent être fermes et bien levés. Laisser reposer de 2 à 3 minutes et les servir tiède.

Garniture au chocolat blanc (ma recette)

6 oz de chocolat blanc de qualité ou 1 tasse de grains de chocolat blanc
1/3 tasse de crème 35 %

Faire chauffer la crème sans la faire bouillir. Ajouter le chocolat blanc et brasser jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Laisser refroidir complètement. Pour avoir une consistance de glaçage, battre quelques minutes avec un batteur électrique.

Source: Chocolat Passion

Cuisses de poulet délice

Cette recette porte très bien son nom, c'est un pur délice. Moi, je fais cette recette à la mijoteuse. Je double la sauce pour 6 cuisses de poulet.

Ingrédients

4 à 6 cuisses de poulet
1 oignon haché fin
1 à 2 gousses d'ail émincées
1/4 tasse (60 ml) de poivron vert haché fin
1/4 tasse (60 ml) de céleri haché fin
1/4 tasse (60 ml) de ketchup style Heinz
1/4 tasse (60 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) de mélasse
1/4 tasse (60 ml) d'eau
1 c. à thé (5 ml) de moutarde sèche
2 c. à soupe de sauce soya

Préchauffer le four à 350 F (180 C). Déposer les cuisses de poulet dans un moule rectangulaire. Mélanger tous les ingrédients et verser sur les cuisses de poulet. Cuire entre 1 h et 1 h 30. Servir avec des légumes, du riz.

Cette recette se congèle.

Mijoteuse: Procéder de la même manière que précédemment. Faire cuire à High (3 à 4 heures).

mardi 18 mai 2010

Brochettes de poulet et de poivron rouge, salsa express aux prunes

J'ai un peu improvisé en raison d'une rupture de stock de poivron rouge dans mon frigo. J'ai utilisé un poivron vert et c'était tout aussi succulent.

Préparation: 25 minutes
Portions: 4-6
Cuisson: 20-22 minutes

1 kg (2,2 lb) de poitrines de poulet, sans peau, désossées
2 poivrons rouges parés et coupés en morceaux
1 oignon jaune moyen, coupé en quartiers
Huile en vaporisateur
Sel et poivre du moulin

Salsa express aux prunes

125 ml (1/2 tasse de salsa au choix
80 ml (1/3 tasse) de sauce aux prunes
30 ml (2 c. à soupe) de sauce chili (style ketchup) ou sauce sucrés thaïe au chili

  1. Couper les poitrines de poulet en gros cubes, puis les enfiler sur des brochettes en les alternant avec des morceaux de poivron et des quartiers d'oignon. Déposer les brochettes sur une grande assiette de service, puis les vaporiser d'huile. Les couvrir d'une pellicule de plastique, puis les réfrigérer.
  2. Retirer les brochettes du réfrigérateur 30 minutes avant de les griller.
  3. Préchauffer le barbecue à feu moyen.
  4. Déposer les brochettes de poulet, puis les assaisonner au goût de sel et de poivre. Les griller 10 à 12 minutes en laissant le couvercle partiellement ouvert et en les tournant à quelques reprises durant le grillage.
  5. Les badigeonner de la salsa express aux prunes, puis continuer la cuisson un autre 10 minutes. Retirer les brochettes du gril et en servir 1-2 par portion. Les badigeonner de salsa express aux prunes, puis servir immédiatement. Accompagner du reste de la salsa express aux prunes et de vermicelles de riz à l'huile de sésame grillé.
Salsa express aux prunes

Mettre la salsa dans un petit bol à fond plat, puis bien l'écraser avec le dos d'une fourchette, Ajouter les deux autres ingrédients, puis utiliser immédiatement cette salsa pour accompagner le porc, le poulet et le canard grillés.


Source: Le Guide Cuisine volume 15 numéro 3

Porc-burgers à l'oignon et au fromage

Miam ! miam! Délicieux, surtout fait avec notre merveilleux fromage Boivin. Ma famille l'a adopté. Les enfants ont trouvé cela meilleur que les burgers traditionnels.

Préparation: 10 minutes
Cuisson: 10 minutes
Portions

Ingrédients

1 lb (454 g) de porc haché maigre
1/4 tasse (65 ml) de mélange pour soupe à l'oignon déshydraté (sachet)
6 c. à soupe (90 ml) fromage mozzarella ou cheddar, râpé
Poivre, au goût
4 pains Kaiser, grillés
4 feuilles de laitue romaine
Tranches de tomates

Étapes
  1. Mélanger le porc haché avec la soupe à l'oignon déshydratée et le fromage. Façonner en 4 galettes de 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Poivrer au goût.
  2. Faire griller les galettes à chaleur moyenne sur le barbecue ou dans un poêlon-gril pendant 5 à 10 minutes. À mi-cuisson, retourner à l'aide d'une spatule.
  3. Savourer dans les pains grillés, garnis de laitue et des condiments de votre choix.
Note: Vous pouvez aussi utiliser un mélange de fromage mozzarella et de cheddar.

Source: recette prise sur le web / Porc du Québec

lundi 17 mai 2010

Cupcakes à la vanille


Ils sont tout à fait délicieux! Ils ont un bon petit goût de crème et de vanille. Mes préférés que je refais souvent à la maison!

Donne 12 petits gâteaux

Gâteau à la vanille

120 g (3/4 tasse) de beurre à la température de la pièce
180 g (3/4 tasse de sucre
2 oeufs moyens
4 c. à thé de vanille
240 g (1 3/4 tasse) de farine
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
240 ml (1 tasse) de crème 35 %
80 ml (1/3 tasse) de lait 3,25 %
  1. Préchauffer le four à 190 C (375 F). Garnir un moule à muffins de petits moules en papier.
  2. Dans un bol, crémer le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique ou d'une spatule en bois.
  3. Ajouter les oeufs un à un, puis l'essence de vanille. Incorporer ensuite les ingrédients secs tamisés.
  4. Ajouter les liquides et bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.
  5. Remplir les moules au 3/4 de pâte et cuire au four de 20 à 25 minutes. Vérifier la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau.
Glaçage à la vanille

135 g (3/4 tasse) de beurre à la température de la pièce
375 g (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
1 c. à soupe de vanille
2 c. à soupe de lait 3,25%
Colorant rose

  1. Dans un bol, battre le beurre et le sucre, ajouter les liquides et monter le glaçage pendant 5 minutes à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique.
  2. Si le glaçage est trop mou, le mettre au réfrigérateur pendant une quinzaine de minutes, puis le battre de nouveau jusqu'à l'obtention d'une texture crémeuse.
Source: Chef pâtissier Julien Guillegault de la boutique Petits Gâteaux

Chaudrée de poulet et de piment Poblano

Cette soupe est un repas à elle seule. Elle est très consistante. J'aurais tendance à la servir dans un bol en pain. C'est un extrait d'un des livres de cuisine en anglais de Paula Deen, soit The Lady & Sons Savannah Country Cookbook.

1/4 tasse d'huile d'olive
3 grosses carottes, coupées en cubes de 1/2 po
2 gros oignons, coupés en cubes de 1/2 po
5 branches de céleri, coupées en morceaux de 1/2 po
1/8 tasse d'ail émincé
2 à 3 petits piments Poblano (ou Ancho) épépinés et coupés en cubes de 1/2 po
1 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre blanc
1/4 c. à thé de cumin, ou plus au goût (moi, je n'en mets pas)
1/4 c. à thé de thym séché, ou plus au goût
1 c. à soupe de concentré de bouillon de poulet en poudre
3 litres de bouillon de poulet
1/2 bouquet de coriandre, émincée
3 tasses de cubes de poulet grillé (gros morceaux)
1/2 tasse (1 bâton) de beurre non salé
1 tasse de farine
1/2 c. à thé de sauce Tabasco ou Red Hot ou plus, au goût
1 tasse de crème 35%

Chauffer l'huile dans une marmite à feu moyen. Ajouter les carottes, les oignons, le céleri, l'ail, les piments Poblano, le sel, le poivre, le cumin et le thym. Faire sauter les légumes de 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce que les légumes commencent à s'attendrir. Ajouter le concentré de bouillon de poulet. Ajouter le bouillon de poulet et la coriandre, cuire de 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. Ajouter les cubes de poulet et cuire en brassant fréquemment jusqu'à épaississement de la chaudrée.

Pendant ce temps, fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter la farine et brasser pour bien mélanger. Cuire, en brassant fréquemment, de 3 à 4 minutes pour cuire la farine. Ne pas laisser brunir le mélange. Prélever 1 tasse du bouillon chaud dans la marmite et la mettre dans la casserole, brasser constamment. Quand la première tasse du liquide est incorporée au mélange de farine, ajouter un autre 2 tasses du liquide de la marmite, une tasse à la fois. Vider le mélange bouillon-farine dans la marmite, brasser pour bien mélanger. Laisser mijoter en brassant souvent, 3 à 5 minutes de plus ou jusqu'à ce que le méalnge commence à épaissir. Retirer du feu. Ajouter la sauce Tabasco ou Red hot, la crème et servir.



Source: Paula Deen - Kitchen Classics



dimanche 16 mai 2010

Boulettes de porc caramélisées

Je ne sais jamais quoi faire avec du porc haché. Alors, je suis fort heureuse d'avoir dénicher cette succulente recette. Elle a passé le test familial avec une honorable mention.

Temps de préparation: 15 minutes
Cuisson: 15 minutes
Portions: 4

125 ml (1/2 tasse) de miel
80 ml (1/3 tasse) de pâte de tomates
10 ml (2 c. à thé) de vinaigre de vin
5 ml (1 c. à thé) d'ail haché
1 trait de sauce piquante (de type Tabasco)
1 trait de sauce anglaise (Worcestershire)
Sel et poivre concassé
450 g (1 lb) de porc haché maigre
150 ml (2/3 tasse de chapelure à l'italienne
80 ml (1/3 tasse) de persil plat frais, haché

  1. Préchauffer le four à 230 C (450 F).
  2. Dans un bol, mélanger le miel, la pâte de tomates, le vinaigre, l'ail, la sauce piquante, la sauce anglaise, le sel et le poivre.
  3. Dans un autre bol, bien mélanger la viande, la chapelure, 60 ml (1/4 tasse) de persil plat et la moitié de la sauce au miel. Former des boulettes d'environ 4 cm (1,5 po) de diamètre. Les enfiler sur des pics à brochette.
  4. Dans une poêle antiadhésive, saisir les boulettes de tous les côtés à feu vif.
  5. Placer les boulettes sur une plaque de cuisson doublée de papier parchemin, badigeonner du reste de la sauce et cuire au four 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que les boulettes soient cuites jusqu'au centre. Garnir du reste de persil plat et servir avec une salade verte et du riz à grains entiers ou des pommes de terre au four.
Source: Rapido Presto 150 recettes santé en 30 minutes de Geneviève O'Gleman

samedi 15 mai 2010

Bavette à l'échalote


À la demande de mes garçons, voici la recette de bavette à l'échalote qu'ils ont adorée. Ça fait des mois qu'ils en redemandent. À la surprise générale, ils ont aimé particulièrement la marinade à base de vin rouge. Je la sert toutefois avec un gratin dauphinois et une salade.

Temps de préparation: 10 minutes
Temps de macération: 2 à 4 heures
Temps de cuisson: 15 minutes
Portions: 4

4 steaks de bavettes de 150 g (5 oz) chacun
Beurre

Marinade
2 gousses d'ail, hachées
3 branches de thym frais, effeuillées
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
250 ml (1 tasse) de vin rouge
Sel et poivre

Sauce à l'échalote
150 ml (2/3 tasse) d'échalotes françaises, émincées
150 ml (2/3 tasse) de vin blanc
15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de beurre froid, en dés
Sel et poivre

À l'aide d'un couteau bien tranchant, quadriller un côté de chaque steak de bavette.

Marinade
Dans un grand bol, mélanger l'ail, le thym, l'huile et le vin. Saler et poivrer. Ajouter les bavettes et bien enrober de marinade. couvrir et faire mariner au réfrigérateur de 2 à 4 heures.

Sauce à l'échalote
Dans une casserole, cuire les échalotes dans le vin et le vinaigre à feu doux pendant environ 5 minutes. Ajouter le beurre, un dé à la fois, en fouettant. Laisser fondre complètement chaque dé de beurre entre chaque addition. Ne pas laisser bouillir la sauce. Saler et poivrer. Réserver au chaud. Retirer les bavettes de la marinade. Égoutter. Dans une poêle, saisir les bavettes dans le beurre à feu élevé. Servir les steaks bleus ou saignants, nappés de sauce à l'échalote et accompagnés de frites maison.

Note: La bavette est une coupe classique de la boucherie française. Il faut souvent en faire la demande à son boucher, car elle ne se retrouve pas systématiquement au comptoir des viandes préemballées. C'est l'une des coupes de boeuf à griller les plus économiques. Il faut toutefois la saisir à feu élevé et la saisir bleue ou saignante pour qu'elle soit tendre.


Source: Ricardo / Ma cuisine week end

vendredi 14 mai 2010

Pouding au pain aux bleuets et sa sauce à l'érable


C'est la première fois que je fais un pouding au pain. J'ai été attirée par l'utilisation des bleuets et du sirop d'érable (J'avoue, j'ai un petit faible pour la muscade). Critique: Miam Miam!!

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 h 30
Portions:8

Ingrédients

750 ml (3 tasses) de lait
15 ml (1 c. à soupe) de vanille
2.5 à 5 ml (1/2 à 1 c. à thé) de muscade moulue
2 litres (8 tasses) de pain croûté rassis, coupé en cubes
60 ml (1/4 tasse) de beurre mou
250 ml (1 tasse) de sucre
4 oeufs, légèrement battus
500 ml (2 tasses) de bleuets frais ou 1 boîte de 300 g de bleuets surgelés

Sauce à l'érable

250 ml (1 tasse) de sirop d'érable
250 ml (1 tasse) d'eau
125 ml (1/2 tasse) de sucre
45 ml (3 c. à soupe de beurre mou
45 ml (3 c. à soupe) de farine

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180 C (350 F).
  2. Dans un grand bol, mélanger le lait, la vanille et la muscade. Incorporer le pain et laisser tremper 5 minutes.
  3. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre en crème le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse, soit environ 5 minutes. Incorporer au mélange de pain. Terminer en incorporant délicatement les bleuets.
  4. Verser le pouding dans un plat en pyrex de 2 litres (8 tasses). Cuire au centre du four environ 1 h 15 ou jusqu'à ce que le pouding soit légèrement gonflé et doré. Servir tiède.
Sauce à l'érable

Dans une petite casserole, porter le sirop d'érable, l'eau et le sucre à ébullition. Faire mijoter 5 minutes. Dans un bol, mélanger le beurre et la farine à la fourchette. ajouter peu à peu le beurre manié à la préparation précédente. Remuer jusqu'à épaississement. Accompagner le pouding de la sauce à l'érable chaude.


Bol de nouilles au boeuf


Très bon et légèrement piquant !!! À refaire assurément.

préparation: 10 minutes
cuisson: 20 minutes
portions: 4

227 g (1/2 lb) de nouilles de blé chinoises yet-ca-mein (1/2 paquet de 454 g)
5 ml (1 c. à thé) d'huile
450 g (1 lb) de cubes de boeuf à fondue bourguignonne
1 oignon émincé
2 carottes tranchées finement en biseau
2 branches de céleri tranchées finement en biseau
1 poivron rouge et 1 poivron jaune en julienne
227 g (1/2 lb) de pois «sugar snap» ou de pois mange-tout, hachés grossièrement
1 c. à thé (5 ml) de gingembre haché
250 ml (1 tasse ) de bouillon de boeuf
125 ml (1/2 tasse) d'eau
60 ml (1/4 tasse) de miel liquide
1 piment fort frais émincé ou 2,5 ml (1/2 c. à thé) de flocons de piment fort

  1. Cuire les nouilles dans l'eau bouillante environ 5 minutes. Égoutter et réserver. Les nouilles doivent être encore fermes. La cuisson sera terminée à l'étape 5.
  2. Pendant ce temps, dans une poêle antiadhésive à hauts rebords, saisir les cubes de boeuf dans l'huile 5 minutes à feu vif. Retirer de la poêle et réserver dans un bol doublé de papier essuie-tout pour absorber le gras.
  3. Dans la même poêle, faire revenir les oignons, les carottes et le céleri 5 minutes à feu moyen-vif. Ajouter les poivrons, les pois et le gingembre, et cuire 3 ou 4 minutes de plus, jusqu'à ce que les légumes soient tendres et grillés.
  4. Ajouter la viande, le bouillon, l'eau, le miel et le piment. Remuer et porter à ébullition.
  5. Ajouter les nouilles, mélanger et poursuivre la cuisson quelques minutes, jusqu'à ce que les nouilles soient tendres. Servir dans des bols.

Source: Rapido Presto, 150 recettes santé en 30 minutes / Geneviève O'Gleman

jeudi 13 mai 2010

Sauce B.B.Q.

Jusqu'à maintenant, c'est la recette que je préfère. Elle fait sensation dans la famille.

1 tasse de ketchup
1 tasse d'eau
1 c. à soupe de sucre
1 c. à soupe de vinaigre
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
Un peu de Bovril (mélange de Bovril au poulet et au boeuf)
Un peu de sauce Chili
Fines herbes La Jardinière (épices à salade)
Sel et poivre, au goût


Mélanger le tout.


Note: Pour ceux qui aiment les sauces épicées, vous pouvez ajouter de la poudre de piment d'Espelette.

mercredi 12 mai 2010

Gâteau au fromage et aux pépites de caramel


En accompagnement, j'ai préparé une sauce au chocolat Ben et Jerry. Facile à faire et très bon !


Fond de tarte chocolatée aux biscuits émiettés
3 paquets de 8 oz ( 225 g) chacun de fromage à la crème, ramolli
3/4 tasse (175 ml) de sucre
3 oeufs
1 1/3 tasse (325 ml) de pépites de caramel SKOR (diviser en deux)
1 c. à thé (5 ml) de vanille


  1. Préparer le fond de tarte chocolatée. Préchauffer le four à 350 F (180 C).
  2. Dans un grand bol, battre le fromage à la crème et le sucre jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien chaque fois. Réserver une c. à soupe (15 ml) de pépites de caramel. Incorporer délicatement le reste des pépites de caramel et la vanille à la pâte; verser le tout dans le fond de tarte préalablement cuit.
  3. Faire cuire de 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce que le centre du gâteau soit presque cuit. Retirer le plat du four et le mettre sur une grille. à l'aide d'un couteau, décoller le gâteau du moule. Laisser refroidir complètement; retirer la charnière.
  4. Couvrir et réfrigérer. au moment de servir, décorer avec de la crème chantilly et les pépites de caramel réservées. Couvrir et réfrigérer le gâteau au fromage s'il en reste.
Fond de tarte chocolatée aux biscuits émiettés: Préchauffer le four à 350 F (180 C). Dans un bol, mélanger 1 1/4 tasse (310 ml) (environ 40 biscuits émiettés) de gaufres à la vanille émiettées, 1/3 tasse (75 ml) de sucre en poudre et 1/3 tasse (75 ml) de cacao non sucré; incorporer ensuite 1/4 tasse )60 ml) (1/2 bâtonnet) de beurre ou de margarine fondu. Bien étaler le mélange dans le fond d'un moule à charnière de 9 po (23 cm) en remontant de 1/2 po (1 cm) sur le bord. Faire cuire 8 minutes, puis laisser refroidir un peu.

Donne 10 à 12 portions


mardi 11 mai 2010

Côtelettes de porc aux herbes

Excellente recette de côtelette de porc sur B.B.Q. Même les plus difficiles à la maison, les ont appréciées. Je mets la recette de côté pour plus tard...

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps de macération: 12 h
Portions: 4


Ingrédients

30 ml (2 c. à soupe) de persil plat, ciselé
30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais ciselé
15 ml (1 c. à soupe) d'estragon frais, ciselé (moi, remplacé par romarin)
5 ml (1 c. à thé) de thym frais, ciselé
2 gousses d'ail hachées
5 ml (1 c. à thé) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de sucre
1 ml (1/4 c. à thé) de sel
125 ml (1/2 tasse) de yogourt nature
1/2 piment jalapeno, épépiné et haché finement ou au goût
Le jus d'une lime
4 côtelettes de porc avec os d'environ 2 cm (3/4 po) d'épaisseur, dégraissées
Sel et poivre

Préparation

  1. Dans un bol, à l'aide d'une fourchette ou au mortier, écraser les herbes et l'ail avec le sucre et le sel de façon à en faire ressortir les parfums. Ajouter le yogourt, le piment et le jus de lime. Bien mélanger.
  2. Dans un plat en verre ou dans un sac de plastique à fermeture hermétique, mélanger les côtelettes et la marinade pour bien les enrober. Réfrigérer de 12 à 24 heures.
  3. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  4. Huiler la grille. Cuire les côtelettes de 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu'à la cuisson désirée. Saler et poivrer.

Source: Ricardo

lundi 10 mai 2010

Biscuits au beurre d'arachide et aux OH HENRY!


Ils sont tout à fait délicieux!!!

préparation: 15 minutes
cuisson: 10 minutes par fournée
rendement: 20 biscuits

ml (1 1/4 tasse) de farine
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
125 ml (1/2 tasse) de beurre non salé, ramolli
60 ml (1/4 tasse) de beurre d'arachide
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
1 oeuf
2 barres de chocolat Oh Henry! de 62,5 g, coupées en dés


  1. Placer la grille dans le tiers supérieur du four. Préchauffer le four à 200 C (400 F). Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, crémer le beurre et le beurre d'arachide avec la cassonade avec le batteur électrique. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs puis le chocolat.
  4. Avec les mains farinées, façonner des boules avec 2 c. à soupe (30 ml) de pâte et les répartir sur les plaques. Avec les doigts ou à la fourchette, les aplatir légèrement. Cuire au four de 9 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur la plaque.





Source: Ricardo volume 8 numéro 5

Boeuf au brocoli

Aujourd'hui, je me suis achetée un nouveau livre de cuisine santé. Voici la première recette que j'ai testée pour le souper. C'est facile à faire et surtout, la préparation est très rapide. À refaire....

Préparation:10 à 12 minutes
cuisson: 16 à 18 minutes
Portions: 4

250 ml (1 tasse) de riz basmati rincé et égoutté
1 c. à thé d'huile
1 petit oignon en lanières
1 c. à thé d'ail haché
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais haché (environ 2.5 cm / 1 po de racine)
600 g (1 1/3 tasse de boeuf en lanières
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
60 ml (1/4 tasse) de miel liquide
30 ml (2 c. à soupe) de sauce soya
30 ml (2 c. à soupe de fécule de maïs
500 ml (2 tasses) de fleurons de brocoli (soit une grosse tête de brocoli)
20 ml (4 c. à thé) de graines de sésame grillées

  1. Dans un chaudron moyen, mettre le riz et 500 ml (2 tasses) d'eau. Porter à ébullition, réduire à feu moyen, couvrir et laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que l'eau soit absorbée. Réserver.
  2. Pendant ce temps, dans une grande poêle à hauts rebords, mettre l'huile, l'oignon, l'ail et le gingembre, et cuire 2 minutes à feu moyen-vif. Ajouter le boeuf et cuire de 5 à 7 minutes en remuant régulièrement. Lorsque le boeuf est grillé sans toutefois être cuit, transvider le tout dans un bol doubler de papier essuie-tout pour absorber le gras. Réserver.
  3. Pendant la cuisson du boeuf, mélanger dans une tasse à mesurer le bouillon, le miel, la sauce soya et la fécule de maïs. S'assurer de bien dissoudre la fécule.
  4. Dans la même poêle, ajouter les fleurons de brocoli et verser la sauce. Remuer et ajouter la viande. couvrir et laisser mijoter à feu moyen de 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement pour bien enrober de sauce les ingrédients. La sauce épaissira et deviendra translucide.
  5. Saupoudrer de graines de sésame et servir. Accompagner de riz basmati.
Note: À la fin de la cuisson, on peut ajouter un poivron rouge et 250 ml (1 tasse) de pois mange-tout, coupés en juliennes.



Source: Rapido Presto - 150 recettes santé en 30 minutes / Geneviève O'Gleman

samedi 8 mai 2010

Porc à la créole

Cette recette est particulièrement savoureuse. J'aime le petit côté sucré-salé. Elle m'a été donnée par ma soeur qui travaille dans une garderie.

1 1/2 tasse de porc en cubes
1 oignon haché
2 c. à soupe de fécule de maïs
2 c. à soupe de sauce soya
1/3 tasse de ketchup ou sauce Chili (moi, sauce chili)
1 poivron vert coupé en lamelles
1 boîte de 19 oz d'ananas en cubes, fruits et jus séparés
2 c. à thé de vinaigre
1 c. à soupe d'huile
2 c. à soupe de cassonade
1/3 tasse d'eau
sel et poivre


Faire brunir le porc et l'oignon dans l'huile. Combiner ensemble: la cassonade, la fécule de maïs, le sel et le poivre. Ajouter peu à peu le vinaigre, la sauce soya, le ketchup ou la sauce Chili et le sirop d'ananas. Ajouter le mélange de porc et cuire jusqu'à épaississement. Couvrir et laisser mijoter 1 heure. Ajouter les morceaux d'ananas et le poivron. Cuire pendant 30 minutes.