Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 30 septembre 2010

Brownies au beurre d'arachides

Je vous présente la plus fabuleuse recette de brownies au beurre d'arachides que j'ai pu dénicher récemment, dans une de mes revues de cuisine. Pour le plaisir de tous, je me suis dévouée et j'en ai mangé un petit bout pour pouvoir vous faire une critique sans attendre. Tous les amateurs de Reese, comme moi, vont craquer pour cette jolie gourmandise paradisiaque. Comme vous pouvez le constater, je me suis encore donnée bien du travail en voulant faire des brownies de forme arrondie (plus je me complique la vie, plus je semble heureuse! hi!hi!) Certaines personnes me diront sûrement que cette recette est très riche (fabuleusement «cochonne» tant qu'à moi) et vous aurez drôlement raison. Mr. Tomates cerises et Basilic n'aura plus le plaisir de dégarnir mon sac de mini- gourmandises Reese (j'en ai manqué lol!!!) et mes garçons vont adorer!



1 tasse + 2 c. à soupe de farine
1/3 tasse de poudre de cacao
1/2 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1 1/4 tasse de sucre
6 c. à table de beurre, fondu
2 c. à thé de vanille
3 oeufs
1 canne de 14 oz de lait condensé sucré
1/2 tasse de beurre d'arachides
1 1/2 tasse de brisures de chocolat au lait
3/4 tasse de brisures au beurre d'arachides
1/4 tasse de crème à fouetter
14 mini gourmandises Reese, coupées en deux
Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule rectangulaire de 13 x 9 po; réserver. Dans un bol moyen, mélanger ensemble, la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel. Dans un grand bol, combiner le sucre, le beurre fondu et 1 c. à thé de vanille. bien mélanger. Ajouter 2 des 3 oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.Ajouter le mélange de farine; bien mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Étendre cette préparation dans le moule. Cuire au four 20 minutes.

Pendant ce temps, dans un bol moyen, battre légèrement l'oeuf restant. Ajouter le lait condensé sucré, le beurre d'arachides et la vanille restante; bien mélanger. Ajouter 1 tasse de brisures de chocolat au lait et les brisures au beurre d'arachides. Étendre sur la pâte chaude au chocolat. Cuire au four de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que la garniture au beurre d'arachides soit doré et cuite. Laisser refroidir complètement.
Dans un petit bol allant au micro-ondes, combiner la crème à fouetter et la 1/2 tasse de brisures de chocolat au lait. Faire fondre au micro-ondes de 45 à 60 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu; brasser jusqu'à ce que la garniture soit crémeuse. Étendre sur le dessus du brownies. Saupoudrer de mini gourmandises Reese. Couper et déguster!

Donne environ 24 brownies
Source: Janine Fisk

Macaron croustillant à l'érable Tome 2

Regardez-les bien! Ils sont tous mignons et ont l'air si charmants! Ce sont eux, qui nous ont donné le plus de difficulté (les petits sacripants! hi!hi!) Cette fois-ci, je n'ai pas eu de problème de coloration. Nous avons trouvé que la pâte à coques était beaucoup trop molle donc elle s'étendait beaucoup trop. De plus, je ne sais pas si la recette était mal calibrée. Alors je vais vous en donner une autre pour la remplacer qui va vous donner le même résultat en beaucoup mieux. Petit conseil: couper la recette de crème à l'érable en deux, sinon vous ferez des macarons pour nourrir le Québec en entier!


Crème à l'érable (Jour 1)

1 c. à soupe ou 1 sachet de gélatine sans saveur
3 c. à soupe d'eau froide
3/4 tasse de sirop d'érable
3 jaunes d'oeufs
1 c. à soupe de sucre
2 tasses de crème 35%


Faire gonfler la gélatine sans saveur dans l'eau froide. Faire chauffer le sirop d'érable à feu doux et y incorporer la gélatine en remuant. Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer ce mélange à la cuisson du sirop d'érable en remuant et retirer du feu. Fouetter la crème 35%. Ajouter au mélange précédent et laisser reposer au réfrigérateur.



Méthode à base de meringue italienne (Jour 2)


120 g de sucre
45 ml de blancs d'oeufs
120 g de sucre glace
120 g de poudre d'amande fine
45 ml de blancs d'oeufs


Dans un bol, mélanger ensemble le sucre glace et la poudre d'amande avec 45 ml de blancs d'oeufs, et ajouter le colorant si la recette le demande. Ici colorant brun et un peu de jaune pour obtenir la couleur d'un beau caramel foncé.

Verser le sucre dans une casserole, ajouter environ 35 ml d'eau et chauffer. Placer la sonde du thermomètre dans le sirop de sucre et attendre qu'il indique 121 C (250 F).

Une fois le sirop à ébullition, commencer à monter en neige les autres 45 ml de blancs d'oeufs au batteur électrique à main. Une fois le sirop à 121 C (250 F), retirer la casserole du feu. Sans cesser de battre à vitesse moyenne, verser le sirop en filet sur les blancs d'oeufs en neige.

Continuer à monter la meringue jusqu'à ce qu'elle soit tiède et de consistance parfaite: elle doit se tenir sur le fouet en formant un «bec d'oiseau», sans être trop ferme et rester onctueuse.

Voici maintenant le moment délicat du mélange final, consistant à faire retomber l'appareil jusqu'à consistance parfaite: la surface du mélange battu doit se lisser à plat et être brillante, mais surtout ne pas trop être liquide. Pour ce faire, verser la meringue sur le mélange de sucre glace, poudre d'amande et blancs d'oeufs, et incorporer délicatement à la spatule en silicone. Ramener toujours les deux masses vers le centre jusqu'à amalgamation complète. Répéter ce mouvement jusqu'à l'obtention de la bonne consistance.
Préchauffer le four à 150 C (300 F). Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, dresser des petits ronds d'environ 4.5 cm (1 3/4 po) de diamètre. Laisser reposer jusqu'à ce que la surface des coques soit légèrement asséchées.

Cuire 12 minutes et laisser refroidir complètement.

Garnir le centre d'une coque de crème à l'érable avec une poche à douille et déposer une autre coque par-dessus. Laisser reposer au frais 24 heures.

mercredi 29 septembre 2010

Boeuf bourguignon de Julia Child

Le boeuf bourguignon est un des plats dont j'adore tester le plus de recettes possible. Depuis que j'ai testé celle-ci, il n'est plus possible pour moi de passer à une autre. Elle est vraiment fantastique et délicieuse. Un jour, j'ai eu l'idée d'écouter le film Julie/Julia après avoir lu le livre naturellement et lorsque j'ai vu apparaître son plat de boeuf bourguignon, j'ai été jusqu'à acheté le livre «Mastering the Art of French Cooking» de Julia Child tant ma curiosité était piquée. Depuis, je n'ai jamais été déçu de mon achat. Voici donc, ma recette de boeuf bourguignon préféré, celle de la très grande (c'est le cas de le dire) Julia Child et je vous dis: «Bon appétit!».


Pour 6 personnes


6 oz de lard, coupé en lardons
1 c. à table d'huile d'olive
3 lb (1.3 kg) de boeuf à ragoût, coupé en cubes de 2 po
1 carotte tranchée
1 oignon tranché
1 c. à thé de sel
2 c. à table de farine
1/4 c. à thé de poivre
3 tasses de vin rouge (Beaujolais, Côtes du Rhône, Bordeaux St-Émilion ou encore un Chianti)
2 à 3 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à table de pâte de tomate
2 gousses d'ail écrasées
1/2 c. à thé de thym
Une feuille de laurier émiettée

18 à 24 petits oignons braisés
1 lb de champignons frais sautés dans le beurre

Préchauffer le four à 450 F.

Enlever la couenne du lard et la réserver.

Faire blanchir les morceaux de lard dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Les sortir et les sécher avec un essuie-tout.

Dans une cocotte qui supporte le feu et le four, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir les lardons essorés. Réserver.

Bien assécher les cubes de boeuf, afin d'ôter toute humidité. Faire chauffer à nouveau la casserole à feu vif puis y jeter la viande et faire brunir quelques morceaux à la fois dans le gras du lard. Réserver.

Faire revenir l'oignon haché et la carotte tranchée. Réserver.

Remettre la viande et les lardons dans la cocotte, saler, poivrer et disperser la farine sur la viande jusqu'à l'enrober parfaitement puis ajouter les légumes et mettre au four à mi-hauteur pendant 4 minutes. Mélanger et enfourner à nouveau pour 4 minutes. (Une fine croûte se formera sur la viande) Réduire la chaleur du four à 325 F.

Ajouter le vin rouge, assez de bouillon de boeuf pour couvrir à peine la viande. Ajouter l'ail, le thym, la feuille de laurier, la pâte de tomate et la couenne du lard. Couvrir.

Enfourner pendant 4 heures.
Déclinaison: Julia Child

mardi 28 septembre 2010

Gâteau renversé aux pommes et aux canneberges

Lorsque j'ai vu cette recette, je n'ai pas pu résister à la tentation de la tester immédiatement. La raison en est toute simple, lorsque je vois les mots canneberges et sirop d'érable, mon coeur palpite. De plus, ce dessert est typiquement automnal et j'adore cette saison.


8 portions


1 tasse de sirop d'érable
1/2 tasse de beurre
1/4 tasse de margarine
2/3 tasse de sirop d'érable
1 oeuf
1 3/4 tasse de farine
2 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 pincée de sel
1/2 tasse de lait
1/2 c. à thé de vanille
1 tasse de canneberges fraîches
2 tasses de pommes pelées et tranchées
Dans une casserole, porter à ébullition 1 tasse de sirop d'érable et le beurre. Laisser bouillir 5 minutes. Réserver.

Pendant ce temps, battre la margarine, le sirop d'érable et l'oeuf quelques minutes.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Incorporer la farine, la poudre à pâte, le sel, le lait et la vanille au mélange de margarine.

Verser le sirop chaud dans un moule carré de 8 po (20 cm) ou un moule à cheminée. Répartir les canneberges sur le sirop, puis les tranches de pommes. Verser ensuite la pâte sur les fruits.

Cuire au four environ 45 minutes. Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de renverser le gâteau dans une belle assiette de présentation.
Déclinaison: Cuisine locale Quatre Saisons

Biscuits moelleux aux brisures de chocolat et aux pépites Skor

Une simple recette de biscuits aux brisures de chocolat de Ricardo que j'ai légèrement modifié en ajoutant des pépites de caramel Skor. L'ensemble donne des biscuits très ressemblant à ceux de Mr Félix et de Mr. Norton


Préparation: 15 minutes
Réfrigération: 1 heure
Cuisson: 8 à 9 minutes
Rendement: 16 biscuits


1 1/2 tasse de farine
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
Une pincée de sel
3/4 tasse de beurre non salé, fondu
1 tasse de cassonade
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf
1 jaune d'oeuf
195 g ou 7 oz de de chocolat mi-sucré ou au lait, haché grossièrement (moi, au lait de la chocolaterie)
moi, 1/2 tasse de pépites de caramel Skor
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 C (375 F). Tapisser 2 ou 3 plaques à biscuits de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, mélanger le beurre avec la cassonade et le sucre à la cuillère de bois. Ajouter les oeufs et mélanger jusqu'à ce que le préparation soit homogène. Incorporer les ingrédients secs et le chocolat. Couvrir et réfrigérer 1 heure.

À l'aide d'une cuillère à crème glacée, façonner chaque biscuit avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte. Déposer 5 à 6 boules de pâte par plaque en les espaçant. Cuire au four de 8 à 9 minutes ou jusqu'à ce que les biscuits soient légèrement dorés tout autour. Ils seront ensore très mous au centre. Laisser refroidir complètement sur la plaque.
Source: Ricardo / Volume 8 numéro 8

Glace crème brûlée à l'érable

Miam! Ce que cela peut être bon! Un délicieux goût de caramel doux amer avec un léger accent d'érable.


3/4 tasse de crème 35%
1 tasse de sucre d'érable
100 g ou 6 à 7 jaunes d'oeufs
1 1/3 tasse de lait
Faire chauffer la crème. Réserver.

Dans une casserole, faire chauffer à sec les sucre d'érable en brassant constamment jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 153 C (310 F). Hors du feu, ajouter la crème chaude sur le caramel en brassant sans cesse. Réfrigérer toute une nuit.

Le lendemain, mélanger les jaunes d'oeufs et le lait. Dans une casserole, ajouter le caramel au mélange d'oeufs et de lait. Faire chauffer et cuire jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 85 C )170 F). Laisser refroidir la préparation dans un bain-marie d'eau glacée. Turbiner.
Source: Cuisiner avec le siro d'érable du Québec

dimanche 26 septembre 2010

Macaron chocolat et framboise

Voici la première de deux recettes de macarons que ma soeur Julie et moi avons réalisé aujourd'hui. Pour résumer notre journée dans cette méga aventure qu'est la fabrication de macarons, je vous dirais que cette journée fût infernale. C'était la première fois que j'en faisais et, je ne crois pas que c'est demain la veille que je vais ouvrir une boutique de macarons ha! ha! Tout à commencer par une première préparation de coques trop molles et qu'y avaient la couleur de la gomme Bazooka. Horreur et damnation éternelle! J'ai bien cru que ma soeur allait mourir d'une attaque ou qu'elle allait attaquer le pauvre cul de poule du mélange rose bébé hi!hi!ha!ha! Trêve de plaisanterie. Après 1 heure passée à réparer les catastrophes, nous avons finalement réussi à concocter des macarons passables. Les voici donc, d'une couleur rose????tout à fait inoubliable! Difficile de les perdre dans le noir, vous ne trouvez pas?

Donne 25 petits macarons
Planification: 2 jours à l'avance

Jour 1- Préparation de la ganache

100 g de framboises fraîches
50 ml de crème 35% de matière grasse
95 g de chocolat noir à 65% de cacao en petits morceaux

Mélanger les framboises et la crème dans une casserole, puis porter à ébullition.

Verser sur le chocolat dans un bol et bien mélanger jusqu'à consistance lisse. Ranger dans un contenant et réserver au froid.
Jour 2-Confection des coques (voir méthode à base de meringue italienne dans recette de macaron à la pistache)

Préparer la pâte à macarons en ajoutant la quantité nécessaire de colorant rouge pour obtenir un beau rose framboise. (Prendre du colorant à glaçage + épais car si liquide, donne un mélange trop mou qui fait écraser la pâte des coques)

Préchauffer le four à 150 C (300 F).

Sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin, dresser des petits ronds d'environ 4.5 cm (1 3/4 po) de diamètre. Laisser reposer jusqu'à ce que la surface des coques soit légèrement asséchée.

Cuire 12 minutes et laisser refroidir complètement.

Jour 3-Montage

50 g de chocolat noir à 61 % de cacao en petits morceaux

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Garnir un cornet de chocolat fondu et rayer finement toutes les coques. Ranger la plaque au réfrigérateur pour faire durcir le chocolat.

Une fois le chocolat bien figé, décoller les coques et les retourner sur une plaque propre. Prendre garde à la chaleur des mains qui pourrait faire fondre les traits de chocolat et abîmer la décoration.

Garnir généreusement de ganache à l'aide d'une poche à douille, puis fermer avec les coques restantes, en prenant soin de toujours assembler des coques de même taille.

Ranger les macarons dans un contenant hermétique et réfrigérer au moins 24 heures pour permettre la maturation. Les sortir 15 à 30 minutes avant le service.
Source: Macaron de Gaëlle et Johan Crap Chefs pâtissiers / Modus Vivendi

samedi 25 septembre 2010

À la mémoire de ma nièce Maxine Pascale D.

Il y a de cela presque 4 ans, s'est éteinte ma superbe et seule petite nièce (de mon côté de famille), Maxine «Max». C'est juste une petite pensée pour elle, puisque qu'aujourd'hui elle aurait eu 11 ans et qu'elle adorait aider à faire la cuisine.  Tatie Caroline xxx

Poulet aux canneberges, thym et érable

C'est un plat aigre-doux vite fait. Ma soeur Julie, qui l'a fait avant moi, me disait que c'était à se rouler par terre. Moi, je lui répliquerais que je serais prête à faire 10 km à pieds pour en manger. La combinaison sirop d'érable, jus de pommes et canneberges est tout à fait formidable. Les oignons sont caramélisées dans la petite sauce. En fait, il y a bien longtemps que je n'ai pas dégusté un plat aussi parfaitement à mon goût. À refaire assurément!

4 cuisses de poulet sans la peau (moi, pilons de poulet)
4 c. à soupe de farine
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 branches de thym frais
2 oignons émincés
500 ml (2 tasses) de canneberges fraîches ou surgelées
250 ml (1 tasse) de jus de pomme
150 ml (2/3 tasse) de sirop d'érable
Sel et poivre

Préchauffer le four à 190 C (375 F).

Enfariner les cuisses de poulet et bien les secouer pour enlever l'excédent. Dans une poêle antiadhésive, les faire dorer dans l'huile, puis les déposer dans un plat en pyrex ou une rôtissoire. Ajouter le thym, les oignons, les canneberges, le jus de pomme et le sirop d'érable. Saler et poivrer. Cuire au four à découvert environ 1 h 15 minutes, en les retournant à mi-cuisson.
Voici les photos de ma soeur Julie

Julie a servi les cuisses de poulet avec un riz basmati.

Déclinaison: Cuisiner avec le sirop d'érable du Québec

Crème de chou-fleur à la pomme, parfumé à l'ail confit et aux herbes de Provence

Une recette de crème de chou-fleur que j'ai improvisée suite à une conversation avec ma soeur Julie. J'ai ajouté une pomme en quartiers pour atténuer le goût très prononcé du chou-fleur. Au lieu de mettre de l'ail rôti, j'ai fait confire des bulbes d'ail dans l'huile d'olive. J'ai servi ma crème avec des cubes de pains à l'ail maison pour faire un rappel de l'ail confit. Résultat, mon conjoint et les enfants ont bien aimé.


1 chou-fleur paré en bouquets
1 pomme,  pelée en quartiers
Bouillon de poulet, en quantité suffisante
2 bulbes d'ail, confits dans l'huile d'olive
Sel et poivre noir du moulin
Herbes de Provence, au goût
1/2 tasse de crème 15%


Faire cuire les bouquets de chou-fleur et l'ail confit avec les quartiers de pomme dans le bouillon de poulet jusqu'à tendreté. Passer ce mélange au robot culinaire. Ajouter la crème 15%. Assaisonner au goût. Servir avec des croûtons de pain à l'ail en garniture.
Source: Caroline B.

jeudi 23 septembre 2010

Sucre à la crème Cora

Je dois vous dire à l'avance que ce sucre à la crème, est la réussite de Mr. Tomates cerises et Basilic. Comme j'étais en SPM, il m'a dit gentiment de me tenir loin parce que je manque tout ce qui ressemble de près ou de loin au caramel. Comme nous avions besoin de la paye (en bonbons et gourmandises) de ma petite gardienne pour enfant (le surnom très affectueux donné à mon père- papi de Zachary), mon chéri l'a fait. De plus, nous avions en notre possession des noisettes venant du bois sur le côté de notre maison. Les noisettes dans le sucre à la crème sont un souvenir de mon enfance; ma mère en mettait dans sa recette de sucre à la crème.


750 ml de cassonade pâle
150 ml de beurre
150 ml de crème 15% ou 35%
250 ml de sucre à glacer


Beurrer un plat de 6 x 10 po.

Dans une casserole, mélanger la cassonade, la crème et le beurre. Porter à ébullition.

Dès l'ébullition, poursuivre la cuisson 5 minutes.

Retirer du feu. Ajouter le sucre à glacer en fouettant énergiquement.

Lorsque le mélange est onctueux, étendre dans le plat.

Laisser refroidir et couper en carrés.

Déguster avec un bon verre de lait froid!
Source: recette prise sur le net

mercredi 22 septembre 2010

Girly cupcakes aux framboises

Ce matin, je me promenais avec Mr. Tomates cerises et Basilic lorsque j'ai soudain eu une illumination. Une recette de cupcakes rose fushia est apparue dans mon cerveau (hi! hi!). Étant tout près d'une épicerie, je me suis vite faufilée dans les rangées (au grand dam de mon chéri bien entendu que j'exaspère bien souvent avec mes crises culinaires) et j'ai attrapé tout ce qu'il me fallait pour mettre en oeuvre ma nouvelle inspiration. Je vous livre maintenant le résultat de mon expérience culinaire de la journée.

12 petits gâteaux

2 oeufs
3/4 tasse de beurre
1 paquet de poudre Jell-o aux framboises
1/2 tasse de sucre
1 tasse de crème 35%
1/3 tasse de lait
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 3/4 tasse de farine
1/2 c. à thé de sel
3/4 tasse de framboises fraîches ou congelées

Glaçage  aux framboises

1/2 paquet de fromage à la crème Philadelphia
1/3 tasse de framboises écrasées et passées au tamis pour prélever les graines
Sucre glace en quantité suffisante

Framboises fraîches pour garnir
 Tamiser la farine avec le sel et la poudre à pâte; réserver.

Crémer le beurre avec le sucre et la poudre de Jell-o. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Ajouter la crème; bien mélanger.

Ajouter la farine tamisée en alternant avec le lait. Bien mélanger. Ajouter les framboises en pliant la pâte. Remplir 12 moules à muffins (moules en papier) et faire cuire au four à 350 F  jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits.

Faire un glaçage avec les 3 ingrédients ci-hauts. Déposer une framboise sur le dessus du glaçage.
Source: Caroline B.

Casserole de poulet et de légumes braisés à la moutarde

Ça faisait un petit bout de temps que l'idée de refaire cette fabuleuse recette, me trottait dans la tête. Pour cause, toute ma petite famille avait adoré. C'est simple à préparer et tellement délicieux!!! ....Que je vais cetainement la refaire dans pas trop longtemps.

6 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1 h 25

2 bulbes d'ail
1 oignon rouge coupé en quartiers ou 12 petits oignons, blanchis et pelés
3 grosses carottes, pelées et coupées en gros morceaux
2 branches de céleri coupées en gros morceaux
4 panais pelés et coupés en gros morceaux
3 pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux ou 12 petites pommes de terre (de type grelot), brossées
4 c. à table d'huile d'olive
1/4 tasse de farine
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de poivre noir du moulin
2 c. à thé d'herbes de Provence
4 lb de morceaux de poulet (pilons, hauts de cuisse et poitrines) non désossés, la peau et le gras enlevés
2 c. à table de beurre
1 tasse d'oignon haché
1/2 tasse de vin blanc sec
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de moutarde de Dijon
1/4 tasse de moutarde de Meaux (moutarde à l'ancienne)
1 c. à table de sauce Worcestershire
1 trait de sauce Tabasco
1 grosse patate douce, coupée en gros morceaux

Couper une tranches sur le dessus des bulbes d'ail de manière à exposer les gousses. Dans un grand bol, mettre les bulbes d'ail, l'oignon rouge, les carottes, le céleri, les panais et les pommes de terre, arroser de 2 c. à table de l'huile et mélanger pour bien enrober les légumes. Mettre les légumes dans une grande rôtissoire, couvrir et cuire au four préchauffé à 400 F (200 C) pendant environ 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient légèrement ramolli.

Dans un plat peu profond, mélanger la farine, le sel, le poivre et les herbes de Provence. Passer les morceaux de poulet dans le mélange de farine en les retournant pour bien les enrober (secouer pour enlever l'excédent). Dans un grand poêlon, chauffer la moitié du reste de l'huile et du beurre à feu moyen-vif. Faire dorer les morceaux de poulet de 8 à 10 minutes, en plusieurs fois (ajouter le reste du beurre et de l'huile, au besoin). Mettre le poulet avec les légumes dans la rôtissoire.

Dans le poêlon, cuire les oignons hachés à feu moyen, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient ramolli. Ajouter le vin blanc en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le bouillon de poulet, la moutarde de Dijon, la moutarde de Meaux, la sauce Worcestershire et la sauce tabasco et mélanger. Verser le mélange sur le poulet et les légumes. Couvrir et cuire au four préchauffé à 400 F (200C) pendant 30 minutes. Ajouter la patate douce et continuer la cuisson à découvert pendant 20 minutes ou jusqu'à ce que le jus qui s'écoule du poulet lorsqu'on le pique avec une fourchette soit clair et que les légumes soient tendres (arroser le poulet du jus de cuisson de temps à autre).

Au moment de servir, disposer le poulet, les légumes et les bulbes d'ail dans un grand plat de service et arroser de la sauce. Servir le poulet et les légumes accompagnés des bulbes d'ail rôtis.
Déclinaison: Coup de Pouce / Mars 2009

mardi 21 septembre 2010

Tiramisu à la pistache

 Je n'ai pas pu résister à cette délicieuse gourmandise. Je suis attirée instantanément par les recettes qui contiennent des pistaches. Voyez-vous, j'en raffole. Ça me coûte une beurrée en épicerie de pistaches (il faut dire que je les achète prête à l'emploi- pas de casse-tête- enlever les écailles ark!! hi! hi!). J'ai commencé à préparer cette recette hier; j'ai débuté par faire un quatre-quarts. Mais, cela en valait la peine.


Pour 6 personnes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 3 minutes
Réfrigération: 4 heures


400 g de mascarpone
4 oeufs
170 g de sucre
9 tranches de quatre-quarts
120 g de pistaches vertes
5 cl d'Amaretto (moi, Grand Marnier)
Mettre dans une casserole 5 cl d'eau avec l'Amaretto et 1 c. à thé de sucre et faire bouillir. Dans une poêle, faire griller les pistaches avec 1 c. à soupe de sucre. Lorsqu'elles sont légèrement caramélisées, les mettre dans une assiette et les laisser refroidir. Les passer 20 secondes au robot pour les réduire en poudre pas trop fine. Réserver 2 c. à soupe pour décorer le dessus du tiramisu.

Battre le reste de sucre avec les jaunes d'oeufs dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter vivement.

Monter les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Les incorporer délicatement à la préparation. Ajouter les pistaches grillées.

Imbiber les tranches de quatre-quarts dans le sirop à l'Amaretto. En répartir la moitié dans un plat ou dans des verres. Verser dessus la moitié de la préparation à la pistache, ajouter le reste des tranches de quatre-quarts puis le reste de la préparation à la pistache. Les parsemer de 2 cuillerées de pistaches. Réserver au moins 4 heures au frais avant de déguster.

Déclinaison: Tiramisu / Hachette / Pratique

lundi 20 septembre 2010

Ragoût de porc et champignons

Lorsque notre temps est limité, le filet de porc est une excellente option pour faire un ragoût. Comme cette viande est très tendre, le temps de cuisson requis est plus court. Encore une fois, la saveur de ce plat est sucré-salé. Un mijoté de porc à laquel on ajoute au service, de petits cubes de pommes. En bref, nous avons bien aimé; c'est un plat très simple et vraiment délicieux!

Pour 4 personnes

Temps de préparation et cuisson: 30 à 40 minutes

1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à table de beurre
1 1/2 lb de filet de porc, paré et coupé en morceaux de 2 po, asséché et assaisonné de sel et de poivre du moulin
8 oz de champignons cremini en quartiers
1/2 tasse de poireau ou d'échalote haché (moi, poireau)
1/2 tasse de carotte en cubes (1 carotte)
2 c. à table de farine
1/4 tasse de sherry sec ou vin blanc (moi, bouillon de poulet)
3/4 tasse de cidre de pommes ou de jus de pommes (moi, jus de pommes)
3/4 tasse de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à soupe de thym frais, émincé
Sel et poivre du moulin, au goût
Pomme coupée en cubes
Branches de thym frais
Faire chauffer l'huile et le beurre dans une sauteuse à feu moyen-élevé. Ajouter et sauter le porc jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés, environ 2 minutes par côté. Mettre le porc sur une assiette de service et réserver.

Mettre les champignons, le poireau, les carottes dans la même poêle et cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient tendres, 3 à 4 minutes. Ajouter la farine et cuire 1 minute.

Déglacer la poêle avec le sherry ou le vin en raclant bien le fond et les côtés de la poêle et laisser réduire jusqu'à évaporation. Ajouter le cidre ou le jus de pommes et le bouillon de poulet; porter à ébullition. Réduire le feu à moyen-lent. Ajouter le porc et le jus de cuisson résiduel et 1 c. à table de thym. Laisser mijoter le ragoût jusqu'à épaississement, environ 5 minutes; assaisonner de sel et de poivre.

Servir le ragoût de porc avec une purée de pommes de terre. Garnir chaque assiette de cubes de pommes et d'une branche de thym frais.
Déclinaison: Magazine Cuisine at home / Novembre 2010