Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 22 décembre 2011

Plum-pudding sauce Scotch

Hier matin, je me suis levée à 5 h 30 du matin pour pouvoir passer à travers la journée qui s'annonçait. Au programme de la journée, j'avais une journée beignes organisée avec une de mes copines et elle débutait à 10 h 30. En plus, cette année mes ados passent les vacances de Noël avec leur père dans le coin de la Gaspésie alors, je me suis arrangée pour célébrer les fêtes de Noël avec eux à l'avance. Je leur ai préparé un repas de Noël avec remise de cadeaux. J'ai préparé une tourtière purement saguenéenne et pour dessert, le merveilleux plum-pudding de Josée di Stasio. Le mien est parfumé à la clémentine puisqu'encore une fois, je n'avais pas d'oranges pour prélever le zeste. C'est incroyablement parfumé et délicieux!
10 à 12 portions

125 ml (1/2 tasse) de beurre à température ambiante
250 ml (1 tasse) de cassonade à l'ancienne
2 oeufs à température ambiante
Le zeste de 1 orange râpé finement (moi, le zeste de 2 clémentines)
250 ml (1 tasse) de canneberges séchées
250 ml (1 tasse) d'abricots séchés, en dés
250 ml (1 tasse) de pommes pelées, en dés
250 ml (1 tasse) de pistaches
250 ml (1 tasse) de farine
250 ml (1 tasse) de chapelure
1 c. à thé de poudre à pâte
1/2 c.à thé de sel
1/2 c.à thé de noix de muscade râpée
1/2 c.à thé de cannelle

Sauce au scotch

125 ml (1/2 tasse) de beurre à température ambiante
125 ml (1/2 tasse) de cassonade à l'ancienne
2 c. à table de scotch
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et la cassonade. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant après chaque addition. À l'aide d'une cuillère de bois, incorporer le zeste d'orange, les fruits et les pistaches.

Dans un autre bol, mélanger les ingrédients secs. Incorporer aux ingrédients liquides.

Beurrer un moule à plum-pudding de 1,5 litre (6 tasses) et verser le mélange, en pressant pour enlever les bulles d'air. Refermer le moule hermétiquement (au besoin, couvrir de papier ciré beurré et ficeler autour du moule). Mettre dans une casserole. Remplir d'eau bouillante jusqu'au trois quarts du moule. Couvrir la casserole et cuire à feu doux, à petits frémissements, 3 h. (À défaut d'un moule à plum-pudding, utiliser un cul-de-poulet en acier inoxydable, un plat rond en pyrex, un moule à soufflé. L'important est de le rendre hermétique pour la cuisson.)

Servir chaud, accompagné de sauce au scotch et si désiré de glace à la vanille. Le plum-pudding peut se préparer à l'avance.

Pour le réchauffer, d'abord le tempérer, puis le remettre dans son moule et le replonger dans une casserole d'eau frémissante de 30 à 45 minutes. On peut aussi réchauffer chaque portion au micro-ondes.

Sauce au scotch

Dans une petite casserole, fondre le beurre à feu moyen. Ajouter la cassonade et mélanger à l'aide d'un fouet. Incorporer le scotch. Ajouter la crème et porter à ébullition. Mijoter 5 minutes à feu doux-moyen à découvert. Réserver au chaud.

11 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi, ce plum pudding est absolument divin. Je l'ai goûté l'an passé! Quelle journée tu as eu, dis donc!

    RépondreSupprimer
  2. Ça doit être bien bon ce pouding tout moelleux. Au moins ça t'a permis de recharger tes batteries après une journée aussi chargée!

    RépondreSupprimer
  3. Batinse Caro, tu es intense quand on parle de cuisine hun? :P C'est fouuu! J'avoue que ça, on l'a en commun. Mes paniers gourmands vont se faire d'ici cet après-m' et samedi soir donc j'ai du boulot en titi et je sens que je vais passer mon temps dans la cuisine certain!

    Ton gâteau m'a l'air si bon...bordel je t'en prendrais un morceau là là. Moui j'ai faim encore hihi :)

    Passe une belle journée ma grande soeur que j'adore! <3

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais payé cher pour être à ta table pour goûter à ce plum-pudding, depuis le temps que j'en entends parler!!

    Joyeuses fêtes à toi chère Caro:) xx

    RépondreSupprimer
  5. Superbe!!! Il faut que j'essaie!

    Caro, je te souhaite de très belles Fêtes!!! xxx

    RépondreSupprimer
  6. Bravo!elle est superbe!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Caroline
    J'ai fait le plum pudding mais il est tres massif. Le gout est excellent et la sauce superbe mais quand je le coupe il s'égrene. Pourquoi tu penses? Se peut-il que je l'ai trop pressé?

    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Caroline J'ai fait le puding. Le gout et la saucesont extremement savoureux mais mon pouding est massif et il s,égrene. Pourquoi?

    Merci!

    Marie

    RépondreSupprimer
  9. Merci tout le monde! C'est gentil!

    @Marie: Il faudrait m'en dire plus! Avez-vous utilisé un moule à plum-pudding? Peut-être un problème avec votre poudre à pâte; il arrive quelque fois que la poudre à pâte ne fonctionne pas bien et dans ce temps-là, les gâteau sont massif et très lourd!. Lorsque je le découpais, il s'effritait un peu mais rien d'alarmant!

    RépondreSupprimer
  10. Caroline, Dans la recette on disait de presser pour enlever l'air. Est-ceque ca peut etrecela trop presser. Non je n'ai pas pris de mouleaplum poudding. Je n'en ai pas. J'ai fais comme ma mère fesait des boites de conserves avec double epaisseur de papier ciré et attaché bien solidement.

    Merci et bonne année a toi. Continue de nous faire saliver avec tes succulentes recettes.

    Marie

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.