Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 31 mars 2011

Muffins au citron, aux graines de pavot et aux poires

Ce matin, voici Bree Van de Kamp de retour! Il y a quelques jours, j'ai fait cette magnifique recette de muffins que j'ai d'ailleurs prise j'ai une blogueuse que j'adore: Kim. Kim et moi avons en commun une passion incurable: le chocolat. Ces muffins sont vraiment fabuleux! Ils sont moelleux et les poires à l'intérieur donne une saveur et une texture inoubliable à ces muffins. Je les classe maintenant dans mes recettes préférées. Malgré le fait que le citron ne fait pas l'unanimité dans ma famille, ils ont tous été dévoré rapidement par mes hommes! À refaire sans hésitation!
Donne 12 muffins

Glaçage
60 g de sucre à glacer
2 c. à soupe de jus de citron

Ingrédients secs

320 g de farine ( moitié usage, moitié farine combinée)
3 c. à soupe de graines de pavot
1 c. à thé de sel
3 c. à thé de poudre à pâte

Ingrédients de la pâte
Le zeste d'1 1/2 citron
150 g de sucre
125 g de beurre ramolli
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
40 ml de jus de citron
210 ml de yogourt grec

Fruits

200 g de poires pelées, épépinées et coupées en petits dés (moi, 2 poires)
Préchauffer le four à 375 F. Garnir les empreintes d'un moule à muffins de caissettes en papier.

Préparer le glaçage en mélangeant le sucre à glacer et le jus de citron. Réserver.

Mélanger la farine, les graines de pavot, la poudre à pâte, le citron et le zeste de citron.

À l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que la consistance soit crémeuse et aérée (2-3 minutes).

Monter les blancs d'oeufs en neige assez ferme.

Mélanger le yogourt et le jus de citron.

Incorporer les jaunes d'oeufs au mélange de beurre et de sucre. Puis, ajouter le yogourt au citron et les blancs en neige.

Incorporer petit à petit le mélange de farine sans trop travailler la pâte.

Répartir la pâte dans les moules à muffins et garnir du reste de citron.

Faire cuire les muffins au centre du four de 20 à 25 minutes, soit jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser les muffins refroidir une quinzaine de minutes sur une grille avant d'y mettre du glaçage à l'aide d'une cuillère.
Source: Muffins originaux et authentiques, Les petits plats, Marabout / Kim

mardi 29 mars 2011

Crumble banane-coco

Comme ma journée a été terriblement chargée (travail de nuit-atelier de cuisine, etc.), j'ai réussi à me trouver un petit dessert facile et rapide à préparer, tout en restant dans mes habitudes de véritable délinquante et passionnée de chocolat! Je sais, ce n'est pas vendredi, mais j'avais besoin d'une bonne dose d'énergie mes batteries étant à plat. Et surtout, rassurez-vous, j'ai déjà mis la main sur une recette décadente et gourmande pour ce vendredi! Cette recette-ci, je l'ai tiré de ma revue «Je Cuisine/Asiatique» dans le spécial réservé à nul autre que Laurent Godbout. Dès le premier regard, il fallait absolument que je la réalise; elle avait tout pour me plaire et pour plaire à ma petite famille! Elle est composé de pouding au chocolat, de rondelles de bananes et d'une délicieuse garniture croustillante au bon goût de chocolat et de noix de coco. Un régal qui n'est vraiment pas trop sucré! À refaire assurément!
4 portions
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 12 minutes

55 g (environ 1/4 tasse) de beurre, ramolli
70 g (environ 1/3 tasse) de sucre
1 oeuf
70 g (environ 1/2 tasse) de farine
30 ml (2 c. à table) de cacao (moi, poudre de cacao 70%)
35 g (environ 1/2 tasse) de noix de coco râpée non sucrée
1 pouding au chocolat noir du commerce d'environ 100 g
2 bananes tranchées en 10 (moi 3 bananes)
Préchauffer le four à 190 C (375 F).

Dans un grand bol, à l'aide d'un mélangeur électrique, mélanger le beurre et le sucre jusqu'à l'obtention d'une consistance bien crémeuse.

Ajouter l'oeuf et continuer à mélanger. Ajouter la farine, le cacao et la noix de coco. Mélanger et réserver.

Utiliser des petits plats individuels allant au four. Déposer dans chacun d'eux une grosse cuillerée de pouding, puis répartir les bananes également et ajouter la préparation à crumble.

Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Servir bien chaud dans des sous-assiettes.
Source: Laurent Godbout

Pilons de poulet africains

S'il y a une chose que j'adore cuisiner, c'est bien les pilons de poulet. Économiques et accessibles à tous, il y a plusieurs recettes fantastiques pour les apprêter. C'est en regardant le livre «Kitchen» de Nigella Lawson, que j'ai déniché cette recette de poulet. Il est à noter que plus le poulet marinera dans la sauce et plus il sera coloré. J'ai servi avec un riz et un légume vert. Chez moi, ce fût un succès!


4 à 8 portions

80 ml (1/3 tasse) de sauce Worcestershire
60 ml (1/4 tasse) de ketchup aux tomates
2 c. à thé de moutarde anglaise en poudre, ou au goût
1 c. à thé de gingembre moulu
15 ml (1 c. à table) de confiture d'abricots
1 oignon, pelé et finement émincé
8 pilons de poulet
15 ml (1 c. à table) d'huile aromatisé à l'ail
Préchauffer le four à 200 C (400 F). Combiner ensemble la sauce Worcestershire, le ketchup aux tomates, la moutarde en poudre, le gingembre moulu, la confiture d'abricots et l'oignon dans un sac hermétique.

Ajouter les pilons de poulet et s'assurer que le poulet est bien recouvert de sauce. Si désiré, vous pouvez laisser mariner toute une nuit ou au goût.

Huiler un plat allant au four avec l'huile aromatisé à l'ail. Répartir le poulet dans le plat et couvrir le poulet avec la sauce restante dans le sac.

Cuire de 45 à 1 heure au four, en arrosant le poulet de une à deux fois durant la cuisson.
Déclinaison: Nigella Lawson / Kitchen

lundi 28 mars 2011

Scones aux framboises et au chocolat blanc

Une de mes nouvelles folies est certainement de cuisiner des scones. Depuis que j'ai découvert le plaisir et le merveilleux goût de babeurre et de beurre des scones qui sont une pâtisserie pas trop sucrée et bien, je craque littéralement pour les recettes de ces délices! aujourd'hui, je vous propose une recette aux framboises et au chocolat blanc! Au tout début de la recette, je dois vous dire que j'ai eu une petite difficulté avec la pâte puisqu'en ajoutant des framboises fraîches, elle est devenue un peu trop moite. J'ai cependant repris très rapidement le contrôle et cela m'a donné ce que vous voyez sur mes photos: de jolis triangles rosés bardés de chocolat blanc fondu! Un délice quoi! C'est à partir d'une recette que j'ai créé ces scones.
Donne 12 scones
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 20 à 22 minutes
Repos 1 heure

2 1/2 tasses (625 ml) de farine
2 c. à table (30 ml) de sucre
2 1/2 c. à thé (12 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse (125 ml) de beurre froid, coupé en dés
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 oeuf
3/4 tasse (180 ml) de framboises fraîches, coupées en morceaux
2 oz + 3 oz (150 g) de pastilles de chocolat blanc
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel. Ajouter le beurre à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparation jusqu'à ce qu'elle ait la texture d'une chapelure grossière. Dans un petit bol, mélanger le babeurre et l'oeuf. Ajouter la préparation de babeurre, les framboises et 3 oz (90 g) de pastilles de chocolat blanc au mélange de farine et mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la pâte se tienne, sans plus (ne pas trop mélanger).

Avec les mains légèrement farinées, façonner la pâte en boule. Sur une surface farinée, pétrir délicatement la pâte une dizaine de fois, puis la façonner en un rectangle de 10 po x 7 po (25 cm x 18 cm). Égaliser les côtés. Couper la pâte en six carrés, puis couper chaque carré en deux sur la diagonale, de façon à obtenir des triangles. Disposer les triangles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier-parchemin.

Cuire au centre du four préchauffé à 400 F (200 c) de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que les scones soient dorés. Déposer les scones sur une grille et laisser refroidir.

Dans un bain-marie, faire fondre le reste du chocolat, brasser souvent. Arroser les scones refroidis de chocolat fondu et laisser reposer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le chocolat ait pris.

dimanche 27 mars 2011

Parfait au yogourt et aux fraises de Maya

 Vous avez une envie de fraises soudaine et vous disposez à la maison de yogourt, de fraises, de céréales granola et d'une boîte de poudre pour gelée aux fraises Jell-O! Et bien, pensez très fortement à vous préparer cette jolie et délicieuse petite coupe de parfait. C'est simple à préparer et tellement rafraîchissant! Nous avons littéralement adoré! J'ai pris ce petit délice chez la superbe Maya.


Pour environ 4 coupes à dessert


Ingrédients

1 tasse d'eau
1/2 tasse de sucre Splenda
1 c. à thé de fécule de maïs + 2 c. à table d'eau froide
2 c. à table de poudre Jell-O aux fraises

Environ 20 fraises coupées en 4 (selon leur grosseur)
Environ 2 tasses de yogourt à la vanille
Céréales granola sans fruits (moi, céréales granola maison avec fruits)
 Méthode

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la poudre aux fraises Jell-O. Amener à ébullition. Baisser le feu à moyen. Délayer la fécule avec l'eau et l'ajouter au mélange en continuant à mélanger quelques minutes. Retirer du feu et laisser tiédir. Réserver.

Garnir de fraises chacune des coupes. Verser la garniture aux fraises tiédie sur le dessus des fraises. Celle-ci doit avoir eu le temps d'épaissir mais pas tout à fait avant de la verser sur les fraises.

Garnir le mélange de fraises de yogourt à la vanille et parsemer chacune des coupes de céréales granola.

Source: Les délices de Maya

samedi 26 mars 2011

Pancakes aux myrtilles et noix de pécan au sirop d'érable

Lorsque je suis en congé la fin de semaine, j'adore préparer une gâterie aux enfants pour le petit déjeuner. Comme le temps des sucres est commencé, cette semaine j'ai choisi une recette de pancakes aux bleuets avec des pacanes grillées au sirop d'érable. La pâte à pancakes est succulente avec son bon petit goût de babeurre et de bleuets; combinés avec les pacanes grillées au sirop d'érable, le tout est un divin péché! Bon appétit!


Pour 8 à 10 pancakes
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 15 minutes

285 g de farine
2 c. à thé de levure chimique
1 c. à thé de sel
55 g de sucre en poudre
2 oeufs, blancs et jaunes séparés
250 ml de babeurre
150 ml de lait
55 g de beurre fondu et refroidi
250 g de myrtilles

Pour les noix de pécan au sirop d'érable
100 g de noix de pécan coupées en deux
250 ml de sirop d'érable
55 g de beurre
Préchauffer le four à 400 F (200 C).

Préparer les noix de pécan au sirop d'érable. Étaler les moitié de noix de pécan sur une plaque de cuisson et les enfourner pour 5 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement grillées. Faire frémir le sirop d'érable 3 minutes dans une petite casserole. Retirer du feu et incorporer les noix de pécan et le beurre. Mélanger.

Préparer les pancakes. Tamiser la farine, la levure, le sel et le sucre dans un bol. Mettre les jaunes d'oeufs, le babeurre, le lait et le beurre dans un deuxième bol. Fouetter énergiquement et ajouter le mélange à la farine en une seule fois, puis fouetter jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Monter les blancs d'oeufs en neige dans un bol propre. Les incorporer délicatement à la pâte précédente puis ajouter les myrtilles. Ne pas trop mélanger, la présence de quelques grumeaux de farine et de blancs d'oeufs n'a aucune importance.

Graisser légèrement une poêle et la faire chauffer à feu moyen. Verser de petites louchées de pâte dans la poêle et faire cuire les pancakes 1 ou 2 minutes à feu très doux, pour éviter que les myrtilles ne brûlent, jusqu'à ce que de petites bulles apparaissent à la surface et que le dessous soit bien doré. Retourner les pancakes et les faire cuire 1 minute sur l'autre face. Les déposer sur une assiette et les garder au chaud jusqu'à ce que tous les pancakes soient cuits.

Servir avec les noix de pécan au sirop d'érable.
Déclinaison: Larousse / Brunch et petit déjeuner

Soupe au boeuf et aux nouilles à l'asiatique

Cette recette de soupe, je la publie à la demande d'une copine au travail. Il s'agit de tranche de boeuf que l'on fait mariner dans une marinade à tendance asiatique sans les faire revenir dans une poêle pour enfin les tremper dans le bouillon. Le tout est combiné avec des légumes et des nouilles de riz. Je peux déjà vous révéler que mes enfants l'ont adoré puisqu'elle n'a pas fait long feu à la maison; mes petits ogres ont tout dévoré!


4 portions
Préparation: 25 minutes
Temps de marinade: 10 minutes
Cuisson: 12 minutes


2 c. à table (30 ml) de fécule de maïs
2 c. à table (30 ml) de sauce soja réduite en sel
2 c. à table (30 ml) de xérès (sherry) (facultatif)
1 c. à thé (5 ml) d'huile de sésame grillé
3/4 c. à thé (4 ml) cinq-épices
3/4 c. à thé (4 ml) de sucre
1/2 lb (250 g) de bifteck de haut de surlonge coupé en tranches fines
6 oz (180 g) de nouilles de riz larges
4 tasses (1 L) de bouillon de boeuf réduit en sel
2 tasses + 1 c. à table (515 ml) d'eau
2 carottes coupées en julienne
4 bok choy miniatures, défaits en feuilles
1 oeuf battu
2 oignons verts en tranches fines Dans un bol, mélanger la moitié de la fécule de maïs, de la sauce soja et du xérès, si désiré, l'huile, le cinq-épices et le sucre. ajouter le bifteck et le retourner pour bien l'enrober. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 10 minutes.

Entre-temps, mettre les nouilles de riz dans un grand bol et les couvrir d'eau bouillante. Laisser ramollir pendant 10 minutes. Égoutter les nouilles et les répartir dans quatre bols à soupe.

Dans une grande casserole, porter à ébullition le bouillon, le reste de la sauce soja et du xérès, si désiré, et 2 tasses (500 ml) de l'eau. Ajouter le bifteck et sa marinade et mélanger avec une cuillère pour séparer les lanières. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 3 minutes. Ajouter les carottes et les bok choy et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que les bok choy aient ramolli.

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le reste de la fécule de maïs et de l'eau. Ajouter le mélange de fécule dans la soupe, en brassant, et laisser mijoter pendant environ 2 minutes ou jusqu'à ce que le bouillon soit brillant et qu'il ait légèrement épaissi. Porter de nouveau à ébullition. À l'aide d'une fourchette, ajouter l'oeuf en filet en remuant pour le faire en filaments. Au moment de servir, verser la soupe sur les nouilles dans les bols et parsemer des oignons verts.


Source: Coup de Pouce Cuisine / Automne 2009

vendredi 25 mars 2011

Youpi! C'est vendredi! Dessert gourmand de la semaine: Brownies fondants au beurre d'arachide

Après avoir vu de multiples recettes de brownies sur différents blogs, je ne me possédais plus; il me fallait absolument en manger un carré. J'ai donc réussi à attendre jusqu'à aujourd'hui pour vous présenter ma version d'un brownies très gourmand. J'avais déjà testé cette recette de brownies auparavant, mais comme je n'avais pas de blog culinaire.... Imaginez un brownies pur chocolat noir (70% cacao pour moi) avec des morceaux de pacanes à l'intérieur, recouvert d'un somptueux et très onctueux fondant au goût de beurre d'arachide! Le tout est bien sûr décoré de chocolat noir fondu et de pacanes. Un véritable péché je vous dis! Ma belle-mère adore ces jolis carrés et j'ai bien hâte de voir la réaction de mes ados-jumeaux qui n'étaient même pas là lorsque je les ai fait la première fois! Bon vendredi à tous!
Donne 36 brownies

1 tasse (250 ml) (2 bâtonnets) de beurre, fondu
1 1/2 tasse (375 ml) de sucre
2 oeufs
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
1 1/4 tasse (310 ml) de farine tout usage
2/3 tasse (150 ml) de poudre de cacao
1/4 tasse (60 ml) de lait
1 1/4 tasse (310 ml) de pacanes ou de noix, hachées et divisées
1/2 tasse (125 ml) (1 bâtonnet) de beurre
1 2/3 tasse (400 ml) (1 paquet de 10 oz/285 g) de grains de beurre d'arachide CHIPITS REESE
1 boîte (14 oz/414 ml) de lait concentré sucré
1/4 tasse (60 ml) de grains de chocolat noir ou mi-sucré (moi, pastilles de chocolat noir 70%)
Préchauffer le four à 350 F (180 C). Graisser un moule de 13 x 9 x 2 po (33 x 23 x 5 cm).

Dans un grand bol, battre au mixeur, à vitesse moyenne, le beurre fondu, le sucre, les oeufs et la vanille jusqu'à consistance homogène. Ajouter la farine, le cacao et le lait; battre jusqu'à ce que ce soit homogène. Réserver 1/4 tasse (60 ml) de noix et ajouter le reste au mélange. Étaler dans le moule préparé.

Cuire 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les bords du brownies commencent à se détacher des parois du moule. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille.

Faire fondre 1/2 tasse (125 ml) de beurre et les grains de beurre d'arachide dans une petite casserole à feu doux (moi, bain-marie), en brassant constamment. Ajouter le lait concentré sucré, et brasser jusqu'à ce que le mélange soit onctueux. Verser sur les brownies cuits et refroidis.

Faire fondre les grains de chocolat au micro-ondes. Verser le chocolat fondu en un fin grillage à la surface des brownies; parsemer du reste de noix (1/4 tasse/60 ml). Réfrigérer 1 heure, ou jusqu'à fermeté. Couper en carrés. Couvrir et réfrigérer les restes de brownies.
Déclinaison: Les meilleures recettes HERSHEY'S

jeudi 24 mars 2011

Muffins aux fraises et aux bananes de Mandoline

Coucou tout le monde! Comme vous pouvez le constater, je suis toujours dans les fraises. Probablement que cela est dû au fait que mon frigo en est rempli grâce au bon soin de Mr. Tomate. Ça fait longtemps que je regarde cette recette de muffins en me disant que je devrais l'essayer puisqu'elle combine des bananes, des fraises et de la cardamome, une épice que j'adore littéralement. Et bien maintenant, c'est chose faite puisqu'ils sont dans d'adorables caissettes toutes colorées et dans un panier à la Bree Van de Kamp (Beautés désespérées). Non-non, je ne suis vraiment pas du genre à débarquer chez mes nouveaux voisins avec un panier rempli de muffins, je vous rassure! hihihi! Vous pouvez remplacer les fraises par des canneberges ou des bleuets frais ou congelés.


12 muffins
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes

1 1/2 tasse de farine
1/2 tasse de flocons d'avoine
2/3 tasse de sucre
1 c. à table poudre à pâte
1/2 c. à thé de sel
1/4 à 1/2 c. à thé de cardamome au goût (facultatif)
1 gros oeuf
1/2 tasse de beurre fondu
1 1/3 tasse de bananes très mûres en purée (environ 3)
1 tasse de fraises fraîches coupées en morceaux
Préchauffer le four à 375 F.

Mélanger ensemble la farine, les flocons d'avoine, le sucre, la poudre à pâte, le sel et la cardamome (si désiré). Réserver.

Dans un grand bol, battre l'oeuf à la fourchette. Ajouter le beurre fondu et les bananes et mélanger à la cuillère de bois jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.

Incorporer les ingrédients secs en remuant juste assez pour humecter.

Ajouter délicatement les fraises à la préparation.

Déposer la pâte dans des moules graissés et cuire au four de 20 à 25 minutes.
Source: Mandoline sur Recettes du Québec

mercredi 23 mars 2011

Fraises Romanoff

Aujourd'hui, c'est une journée vraiment spéciale pour moi et pour Mr. Tomates; ça fait quatre ans que nous sommes ensemble. Pour lui faire une surprise, j'ai décidé de recréer le dessert qui accompagnait notre gâteau de mariage en juin dernier. Il s'agit d'une coupe de fraises Romanoff qui à mon plus grand plaisir avait été un grand succès lors du souper. J'ai recherché la recette qui lui ressemblait le plus et je l'ai trouvée je ne sais plus trop où, sur le net. C'est une adaptation d'une recette du grand Alain Ducasse. La voici donc pour votre plus grand plaisir à vous!
100 ml de jus d'orange
2 c. à soupe de jus de citron
1 1/2 c. à soupe de Curaçao ou de Grand Marnier
1 c. à soupe de sucre granulé
250 g de fraises, coupées en quartiers
100 ml de crème à fouetter
2 c. à thé de sucre fin
1/4 c. à thé d'extrait de vanille
2 branches de menthe fraîche
Combiner le jus d'orange, le jus de citron, le Curaçao et le sucre granulé dans un bol et bien mélanger. Ajouter les fraises et mélanger délicatement. Réfrigérer et laisser macérer quelques heures.

Avant de servir, fouetter la crème, le sucre fin et l'extrait de vanille jusqu'à formation de pics fermes.

Dans des bols ou dans des verres, diviser les fraises. Ajouter un peu de liquide de macération des fraises. Décorer de crème fouettée et de feuilles de menthe.

Alternative: Combiner la crème fouettée avec du jus de macération des fraises et décorer les fraises de cette préparation.
Référence: Alain Ducasse

mardi 22 mars 2011

Petits gâteaux choco-cerise

Ça faisait deux jours que j'avais le goût de petits gâteaux au chocolat et aux cerises!!! J'ai attendu patiemment d'avoir fini ma série de quarts de travail pour enfin pouvoir les réaliser. Je savais déjà précisément où aller pour trouver une recette qui me plairait et me satisferait. C'est dans le merveilleux livre «Cupcakes Collection Cuistot/Modus Vivendi», la bible des cupcakes, que j'avais déjà aperçu une recette tout à fait inspirante et à mon goût. Cependant, j'ai apporté quelques modifications à la recette d'origine puisque je n'avais plus de cerises confites; j'ai utilisé des cerises au marasquin à la place. J'adore le bon goût de beurre et de chocolat de ces petits gâteaux rehaussé par la saveur des cerises; c'est vraiment délicieux!


12 portions
préparation: 20 minutes
cuisson: 20 minutes

2 oeufs
125 g (4 oz) de beurre ramolli
250 ml (1 tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de lait
500 ml (2 tasses) de farine préparée tamisée
15 ml (1 c. à soupe) d'extrait de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de poudre de cacao
Garniture
125 ml (1/2 tasse) de brisures de chocolat
125 g (4 oz) de beurre ramolli
75 ml (1/3 tasse) de crème épaisse
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre glace
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
125 ml (1/2 tasse) de cerises confites hachées (moi, cerises au marasquin hachées)
12 cerises confites entières pour décorer (moi, 12 griottes au marasquin)

**Farine préparée: farine à gâteau et à pâtisserie qui contient déjà 7 ml (1 1/2 c. à thé) de levure chimique et 1 ml (1/4 c. à thé) de sel par 250 ml (tasse).
Préchauffer le four à 160 C (325 F). Tapisser un moule à 12 muffins de moules en papier. Dans un bol moyen, battre légèrement les oeufs, puis ajouter le beurre et le sucre. Mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux.

Ajouter le lait, la farine, la vanille et la poudre de cacao, et bien mélanger. Battre au batteur électrique pendant 2 minutes jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et crémeux.

Répartir également le mélange dans les moules. Cuire de 18 à 20 minutes jusqu'à ce que les petits gâteaux soient fermes au toucher. Laisser refroidir quelques minutes, puis déposer sur une grille. Laisser refroidir entièrement les petits gâteaux avant de les glacer.

Garniture
Entre-temps, faire chauffer à feu modéré le chocolat et la moitié du beurre dans une casserole de format moyen. Lorsque le mélange commence à fondre, réduire le feu et brasser constamment. Retirer du feu, ajouter la crème et mélanger. Laisser reposer pendant 10 minutes: le mélange sera ferme et velouté.

Mélanger le reste de beurre, le sucre glace et l'extrait de vanille jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et onctueux. Ajouter le chocolat fondu et bien mélanger. Étendre les cerises hachées sur chaque petit gâteau, puis le mélange. Garnir d'une cerises confites (moi griottes au marasquin).
Déclinaison: Cupcakes Collection Cuistot/Modus Vivendi

lundi 21 mars 2011

Porc à la mandarine, miel et sésame

Dans mon magazine, cette recette était plutôt réalisée avec des poitrines de poulet. Comme je n'en avais pas à la maison, je l'ai réalisé avec deux filets de porc. Un jour, je vais certainement la réessayer avec le poulet tant la sauce était délicieusement sucrée-salée comme je l'aime. J'ai servi le filet de porc avec un riz aux poivrons cuit au four et un légume vert. Rapide à préparer et le goût est divin! Ce n'est pas que je suis avare de commentaires ce matin, mais comme j'arrive de travailler, je vais vous laisser quelques heures afin de reprendre un peu de sommeil. À plus tard donc!


4 portions
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 12 minutes

6 mandarines ou clémentines (moi, mandarines)
45 ml (3 c. à soupe) de miel
30 ml (2 c. à soupe) de sauce tamari
15 ml (1 c. à soupe d'huile de sésame (non grillé)
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
15 ml (1 c. à soupe) d'huile de canola
1 à 2 filets de porc ou 4 poitrines de poulet de 180 g (environ 1/3 de lb) chacune, la peau enlevée
10 ml (2 c. à thé) de fécule de maïs
30 ml (2 c. à soupe) de graines de sésame blanches rôties
Au-dessus d'un grand bol, presser le jus de 4 mandarines. Prélever les quartiers des 2 autres et réserver.

Dans un bol, mélanger le jus des mandarines avec le miel, la sauce tamari, l'huile de sésame et le bouillon de poulet.

Dans une poêle, chauffer l'huile de canola à feu moyen. Faire dorer le porc quelques minutes de chaque côté.

Verser la préparation liquide. Cuire jusqu'à ce que l'intérieur du porc soit cuit mais légèrement rosé.

Délayer la fécule de maïs dans un peu d'eau froide. Incorporer à la préparation et remuer jusqu'à épaississement.

Ajouter les quartiers de mandarines et remuer pour les enrober de sauce. Au moment de servir, parsemer de graines de sésame.
Source: Je cuisine Asiatique / recette modifiée par Caroline B.

dimanche 20 mars 2011

Muffins aux bananes, glaçage choco-arachide

Chez moi, les muffins aux bananes trouvent toujours preneurs. C'est simple, mes enfants les adorent! Ce qui fait le charme de ceux-ci, c'est qu'ils ne sont pas trop sucrés et leur glaçage choco-arachide est intriguant en diable! En fait, c'est lui qui m'a convaincu de faire cette recette puisque je me demandais à quel point le goût de ces muffins pouvait être rehaussé par ce glaçage sucré-salé. Et bien, si je me fie à ma petite famille, ils sont très bons puisque la quantité de muffins a diminué à une vitesse folle. En définitive, le glaçage apporte une petite touche différente à ces muffins et beaucoup de saveurs! Miam!

12 muffins
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 25 minutes

Muffins
500 ml (2 tasses) de farine tout usage
180 ml (3/4 tasse) de cassonade
5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de bicarbonate de sodium
3 bananes bien mûres
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
125 ml (1/2 tasse) de lait
125 ml (1/2 tasse) d'huile de canola
2 oeufs

Glaçage choco-arachide
125 ml (1/2 tasse) de beurre d'arachide
55 g (2 oz) de chocolat noir, fondu
30 ml (2 c. à soupe) de crème 35%
Arachides non salées, grillées et concassées au goût ou tranches de bananes fraîches ou séchées pour décorer
Muffins
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 C (350 F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes en papier.

Dans un bol, mélanger tout les ingrédients secs. Réserver.

Dans un autre bol, écraser les bananes à la fourchette avec le jus de citron. Ajouter le lait, l'huile, les oeufs et bien mélanger. Ajouter aux ingrédients secs et mélanger délicatement à la spatule jusqu'à ce que le mélange soit à peine humide.

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four environ 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Glaçage choco-arachide
Dans un bol, mélanger le beurre d'arachide et le chocolat à la spatule. Incorporer la crème. glacer les muffins refroidis et parsemer d'arachides ou décorer d'une tranche de bananes.
Source: Ricardo / volume 9 numéro 4

samedi 19 mars 2011

Crêpes au gruau super spécial de Bertrand Lambert

J'ai décidé de publier plus tôt ma publication de demain puisque je travaille cette nuit et que demain va être une journée où je vais courir après mon sommeil! Cette recette de crêpes m'intriguait tellement que je l'ai testé ce matin sur mes enfants en arrivant de travailler. Ils ont adoré le petit goût de gruau à la cassonade et au sirop d'érable qu'ils n'ont pas manqué de détecter. Cette belle recette je l'ai prise j'ai ma superbe et adorable copinaute Kat de Douceurs au palais. J'ai accompagné d'un restant de coulis de fraises, de sirop d'érable et de fruits frais.


4 sachets de gruau Quaker à saveur d'érable et cassonade (moi aussi , 3 sachets)
1 1/4 tasse de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte
1/3 tasse d'huile végétale
1 oeuf battu
2 tasses de lait
Incorporer les ingrédients secs. Ajouter l'oeuf, le lait et l'huile et remuer juste assez pour humecter les ingrédients secs. Laisser reposer la pâte pendant 5 minutes avant de cuire les crêpes.

Utiliser environ 1/4 tasse de pâte pour chaque crêpes. cuire sur une plaque chauffée à 375 F (moi dans une poêle) et tourner une seule fois après que les bulles apparaissent dans la pâte (environ 1 minute).
Source: Quaker par Kat

Farfalle aux noisettes, aux champignons et à la crème de fromage

Encore une fois, j'ai fouillé dans ma pile de vieux magazines«La cuisine des saisons de Clodine édition Jean-François Plante» pour finalement dénicher cette savoureuse recette de pâtes. Des pâtes courtes accompagnées d'une délicieuse sauce crémeuse au fromage, aux champignons et aux noisettes grillées. C'était fabuleusement bon!


4 à 6 portions
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 15 à 20 minutes


Une douzaine de noisettes concassées
450 g (1 lb) de pâtes au choix
250 g (1/2 lb) de champignons blancs émincés
4 échalotes françaises hachées finement
125 ml (1/2 tasse) d'oignons verts émincés
Une noix de beurre
15 ml (1 c. à soupe) d'huile
Poivre noir fraîchement moulu
125 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec
125 ml (1/2 tasse) de bouillon de poulet
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
Une meule de 175 g (5 1/2 oz) de fromage Sir Laurier ou de Saint-Damase ou Providence d'Oka sans la croûte (moi, Sir Laurier)
Faire griller les noisettes à sec sur une plaque au four ou dans une poêle à frire sur la cuisinière, une quinzaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Faire cuire les pâtes al dente.

Pendant ce temps, faire sauter les champignons blancs, les échalotes et les oignons verts environ 5 minutes dans la noix de beurre et dans l'huile. Poivrer et réserver.

Déglacer avec le vin blanc sec et mouiller avec le bouillon de poulet; laisser réduire 5 minutes.

Ajouter la crème et la moitié des noisettes grossièrement concassées ainsi que le mélange de champignons. Laisser réduire à feu moyen de 3 à 5 minutes.

Ajouter la meule de fromage (dépourvue de sa croûte) et la faire fondre.

Égoutter les pâtes et les napper de cette sauce. Décorer avec les noisettes grillées restantes.


Déclinaison: La cuisine des saisons de Clodine édition Jean-François Plante

vendredi 18 mars 2011

Youpi! C'est vendredi 2: Macaron au Nutella

Pour tous les fans de Nutella, la voici la recette toute simple de macarons au Nutella qui accompagnait ma mousse­. Dans cette recette, il n'y a pas de meringue italienne. Malgré tout, on obtient un excellent résultat! Chez moi, ces macarons ont fait fureur; ils ne sont pas si sucrés que cela et je crois que cela es t dû à ma poudre de cacao amer (70 % chocolat noir). Finalement, je compte bien les refaire dans un avenir proche!

Pour 40 petits macarons
Préparation: 40 minutes
Cuisson: 15 minutes
Réfrigération avant dégustation: 24 heure


6 blancs d'oeufs
260 g de sucre glace
240 g d'amandes en poudre
30 g de cacao
200 g de sucre en poudre
400 g de Nutella

Casser les oeufs pour récupérer les blancs au moins 4 heures à l'avance; garder les blancs à température ambiante.

Préchauffer le four à 140 C (275 F). Mixer le sucre glace avec les amandes en poudre et le cacao afin d'obtenir une poudre très fine. Tamiser le tout au-dessus d'un saladier.

Fouetter les blancs d'oeufs; lorsqu'ils deviennent mousseux, ajouter la moitié du sucre en poudre et continuer à fouetter. Lorsque les blancs commencent à devenir fermes, verser le reste de sucre et battre encore pour obtenir une meringue épaisse. Incorporer délicatement le mélange tamisé à l'aide d'une spatule. Travailler en gestes doux et larges au moins 2 minutes, en allant des bords du récipient vers le centre. La pâte doit être brillante, lisse et former un ruban en retombant.

Recouvrir une plaque à pâtisserie de papier parchemin. Verser la pâte dans une poche munie d'une douille lisse et former de petites boules du même diamètre que celui des cercles. Laisser les macarons reposer 20 minutes à température ambiante et dans un endroit sec pour qu'une croûte se forme à la surface.

Avant d'enfourner, poser la plaque avec les macarons sur une autre plaque; ainsi les bords des gâteaux ne seront pas trop cuits et il se formera la petite collerette si caractéristique du macaron. Faire cuire pendant 15 minutes en maintenant la porte du four légèrement entrouverte.

Laisser tiédir les macarons pendant 5 à 10 minutes puis retirer les de la plaque. Lorsqu'ils sont froids, garnir la moitié des coques de Nutella et les assembler avec les coques restantes. Conserver les macarons au réfrigérateur au moins 24 heures avant de les déguster, ils seront ainsi plus moelleux.
Source: Larousse/Nutella, lait concentré, crème de marrons...