Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

jeudi 31 janvier 2013

Raviolis chinois

 Au grand malheur des carnivores de la familles, je suis sur une méga lancée de cuisine sans viande. Personnellement, je préfère de loin manger des légumes en planifiant d'ajouter une bonne source de protéines autre que la viande utilisée en quantité industrielle de nos jours. Donc, depuis deux jours, j'expérimente des recettes sans viande. Hier, c'était le tour d'une recette de raviolis aux légumes dont j'avais observé la réalisation à la télé. Le plus amusant dans la recette, c'est qu'on peut mettre les petites mains disponibles (cuisine à quatre mains) à contribution lors de la réalisation. La recette est toute simple et provient de l'émission Solutions gourmandes à moins de 5$. Nous avons bien appréciés! Bon jeudi!

4 portions
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 10 minutes

Ingrédients

1 paquet de pâte à won ton congelée
1 tasse (250 ml) de carotte râpée
1 tasse (250 ml) de chou de Savoie émincé finement
1 tasse (250 ml) de champignons hachés
3 oignons verts hachés
2 oeufs
1 sac de 85 g de nouilles Ramen écrasées
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
1 c. à thé de sucre
1 c. à thé d'huile de sésame
1 c. à thé de gingembre frais râpé (à la râpe pour recueillir le jus)
1/2 c. à thé de sel
Poivre au goût
Préparation

Décongeler les pâtes à won ton de 30 minutes à 1 heure avant de s'en servir.
La couvrir d'une pellicule plastique pour éviter qu'elle ne sèche.
Préparer la farce en mélangeant tous les ingrédients dans un bol.
Lorsque la pâte est décongelée, commencer la réalisation des raviolis, en utilisant un petit bol d'eau et une plaque à biscuits.
Mouiller le contour de la pâte, déposer au centre environ 1 c. à table (15 ml) de farce, couvrir d'une pâte non mouillée. Presser avec les doigts pour faire sortir les bulles d'air et bien refermer. Répéter l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Déposer les raviolis au fur et à mesure sur la plaque à biscuits.
Dans une grande casserole, faire bouillir de l'eau salée.
Plonger délicatement les raviolis (une douzaine à la fois) pendant 3 minutes.
Les égoutter à l'aide d'une cuillère trouée et servir simplement avec de la sauce soya.

** On peut faire dorer les raviolis après la cuisson à l'eau bouillante, dans une poêle à feu moyennement élevé. Il suffit d'utiliser un peu d'huile et de laisser dorer pendant 2 minutes environ de chaque côté.
Source: Solutions gourmandes à moins de 5$

dimanche 27 janvier 2013

Soupe aux tomates rôties lentement

Depuis quelques jours, j'expérimente des recettes tirées du livre de Gwyneth Paltrow! Elles sont si délicieusement imagées, qu'on ne peut pas résister à la tentation de les tester. Pour ma part, la deuxième que j'ai fait, est cette soupe. On commence tout d'abord par faire rôtir des tomates à 275°F, de 3 à 5 heures. Ensuite, on prépare cette savoureuse soupe!! Moi, je l'ai servi avec des petits pains  farcis de fromage cheddar fort. En garniture, j'ai posé une tranche de tomate rôtie et une chiffonnade de basilic sur le dessus de la soupe. Pour info, j'ai choisi sa version numéro 2. Bon dimanche!

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 c. à table d'huile extra vierge
2 grosse gousses d'ail, pelées et finement émincées
4 grandes feuilles de basilic frais
2 cannes de 14 oz de tomates italiennes entières dans leur jus
16 tranches de tomates grillées, grossièrement hachées **
Sel et poivre noir fraîchement mouulu
Faire chauffer l'huile dans un grand chaudron à feu moyen. Ajouter l'ail et cuire, en brassant, pendant 2 minutes. Ajouter les feuilles de basilic, les tomates ainsi que leur jus. 

Porter à ébullition, réduire le feu à lent, et laisser mijoter 40 minutes

Ajouter les tomates rôties et assaisonner au goût de sel et de poivre. 

Passer le tout au mélangeur et ajouter 1 et 1/2 tasse de lait au goût.

** Pour les tomates rôties, utilisez des tomates rouges en grappes. Les trancher et déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire au four à 275°F, de 3 à 5 heures.

Source: adapté de Gwyneth Paltrow, My father's daughter

vendredi 25 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Tarte aux cerises et au chocolat

 J'ai mis beaucoup de temps à la faire cette recette, mais en me levant ce matin, j'avais décidé que c'était aujourd'hui que cela se passait!! Mon problème, choisir entre une tarte aux pommes (goût très élevé dernièrement) ou choisir cette magnifique recette de Juliette Lebrun combinant cerises et chocolat. Il ne faut pas oublier le mot mascarpone fouetté qui flash devant mes yeux lorsque je regarde la recette! Beaucoup trop tentant pour mes papilles qui ont un urgent besoin de glucose ce matin! Bon vendredi!

Pour 8 personnes

Ingrédients

1 pâte à tarte commerciale
500 ml cerises fraîches, dénoyautées
170 ml de sucre
45 ml de tapioca instantanée
65 ml de chocolat Cacao Barry noir à 76 %, haché finement
1 ml d'essence d'amande
10 ml de beurre non salé, à température pièce
1/2 jaune d'oeuf
Mascarpone, au goût
Préparation

Préchauffer le four à 400 °F (200 °C). Étaler la pâte dans un moule à tarte.
Dans un grand bol, mélanger ensemble les cerises, le sucre, le tapioca, le chocolat, l’essence d’amande et le beurre. Étaler le mélange dans la pâte à tarte.
Recouvrir le tout de la deuxième pâte à tarte, et replier les bords. Couper des fentes décoratives sur le dessus pour laisser la vapeur s’échapper. Réfrigérer la tarte 30 min.
Fouetter le jaune d’œuf et étaler le mélange au pinceau sur la tarte. Enfourner 45 min, jusqu’à ce que la tarte soit bien dorée.
Laisser refroidir et servir avec une cuillère de mascarpone fouetté. 
 Source: adapté de Juliette Lebrun, Le chocolat selon Juliette à Zeste

jeudi 24 janvier 2013

Poulet frit aux piments et à la sauce aigre-douce

 Le mot frit va faire un peu peur ici, mais en fait, la recette ne demande que très peu de friture si tout comme moi, vous vous contentez de faire frire tranquillement la pâte pour finir la cuisson au four. Lorsque j'ai vu cette recette sur le site de Zeste, je voulais la faire dans l'immédiat. J'aime bien la nourriture relevée et en plus, on me parle de cuisine asiatique. Je n'ai utilisé ici que des pilons de poulet et j'ai servi le tout avec un riz au jasmin et des bouquets de brocoli sautés. C'est vraiment délicieux!!! Bon jeudi!


4 portions

Ingrédients

4 cuisses de poulet, sans la peau et coupées en 2 au niveau de l'os
4 pilons de poulet, sans la peau et coupés en 2 au niveau de l'os
125 ml de fécule de maïs
4 blancs d'oeufs
Huile d'arachide, pour frire
Sel de mer
Poivre blanc fraîchement moulu

Sauce

6 gousses d'ail, finement hachées
Un morceau de gingembre frais de 2.5 cm (1 po), pelé et émincé
2 piments chilis rouges moyens égrainés
180 ml de sauce chili douce
30 ml de sauce soya légère
Le jus d'une lime
Une petite poignée de coriandre fraîche hachée
 Préparation

Assaisonner les morceaux de poulet de sel et de poivre. Combiner la fécule de maïs et les blancs d’œufs pour faire une pâte.
Mettre un wok sur un feu élevé et le remplir au tiers d’huile d’arachide. Laisser l’huile chauffer jusqu’à ce qu’elle atteigne une température de 375 °F (180 °C) ou jusqu’à ce qu’un cube de pain trempé dedans devienne brun en 15 secondes et flotte à la surface.
Tremper les morceaux  de poulet dans la pâte. Les placer ensuite dans une passoire à fondue chinoise, immerger complètement dans l’huile chaude et laisser frire 5 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit doré et croustillant.
Les sortir et les égoutter sur du papier absorbant. Transférer l’huile du wok dans un contenant résistant à la chaleur à l’aide du tamis.
Pour la sauce, enlever les résidus d’huile au fond du wok et remettre sur un feu élevé. Ajouter 1 c. à soupe de l’huile réservée.
Lorsque l’huile commence à chauffer, ajouter l’ail, le gingembre et le piment chili et faire sauter quelques secondes, puis ajouter la sauce chili, la sauce soya et le jus de lime. Bien mélanger.

Source: adapté de Ching-He Huang, Tout simplement chinois

mercredi 23 janvier 2013

Financiers au chocolat et à l'orange

 Je me demandais vaguement quoi faire pour le dessert de ce soir (on en a ras-le-bol de manger les gourmandises de Noël restantes!) lorsque j'ai vu une revue traitant uniquement du chocolat Cacao Barry dans mes tablettes. Elle était là car j'avais marqué spécialement une page dans le temps des fêtes qui m'attirait beaucoup. Dans cette page, il y avait une recette de financiers du Maître chocolatier Laurent Pagès. Ils étaient beaucoup trop attirants pour moi puisque leurs saveurs résident dans une combinaison de beurre noisette, de chocolat et d'orange!! Le top quoi! Bon mercredi!

Ingrédients

1/2 tasse (63 g) de poudre d'amandes naturelle
1 1/2 tasse (225 g) de sucre à glacer
1/2 tasse (82 g) de farine à pâtisserie
1/2 c. à thé (2,5 g) de poudre à pâte
Les zestes d'1/2 orange
6 blancs d'oeufs
1 c. à table (20 g) de miel
1/2 tasse (75 g) de chocolat 75%
1/2 tasse (100 g) de beurre noisette
Hacher grossièrement le chocolat.
Dans un bol, tamiser la poudre d'amandes, le sucre, la farine et la poudre à pâte.
À l'aide d'un fouet, incorporer les zestes, les blancs d'oeufs, le miel et le chocolat. En dernier, ajouter le beurre noisette tiède.
Verser aux 3/4 dans des moules en silicone beurrés et farinés ou des cups à muffin.
Cuire au four à 177°C (350°F), 15 minutes sur la grille du centre.
Vérifier avec un couteau que le centre du gâteau soit cuit.

Source: adapté d'une recette de Laurent Pagès

mardi 22 janvier 2013

Pâtes au poulet, sauce au pesto

Un des repas préférés des enfants et de mon conjoint, résident principalement dans la réalisation de pâtes. J'aime beaucoup en faire et surtout, utiliser différentes sortes de pâtes! Je ne fais jamais de détour spécial à l'épicerie pour aller me procurer les pâtes demandées dans une recette; je prends tout simplement ce que j'ai sous la main. En fin de semaine, je travaillais. Donc, je garde souvent des recettes rapides à préparer et qui demandent très peu d'ingrédients ou encore qui m'offrent indiscutablement la chance de faire un roulement (le ménage) de mon frigo. Je déteste jeter de la nourriture, surtout au prix que peut coûter un épicerie de nos jours! Au frigo, il me restait un paquet de basilic frais et du poulet rôti. Dans mes recettes, au goût du jour, on demandait du pesto. Je ne me fais jamais prier pour en réaliser du maison, c'est de loin, bien supérieur au goût que du pesto commercial. Pour finir, j'ai décidé de faire des pâtes où l'on pouvait retrouver des légumes frais, de la volaille et une délicieuse sauce crémeuse au pesto. La recette provient d'une recette du magazine Coup de Pouce de 2007. Bon mardi!

4 portions

Ingrédients

8 oz (250 g) de pâte longues de préférence (linguine...)
1 tasse (250 ml) de bouquets de brocoli
1 tasse (250 ml) de carottes coupées en rondelles
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 échalotes françaises hachées finement
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/3 tasse (80 ml) de pesto maison
1/4 tasse (60 ml) de lait
2 1/2 tasses (625 ml) de poulet cuit, coupé en lanières
Parmesan râpé, au goût
Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, cuire les pâtes, le brocoli et les carottes de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente et que les légumes soient tendres mais encore croquants. Égoutter les pâtes et les légumes et les remettre dans la casserole.

Entre-temps, dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les échalotes et cuire, en brassant, de 1 à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient ramolli. Ajouter la crème, le pesto et le lait et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 3 minutes en brassant de temps à autre. Ajouter le poulet et bien mélanger.

Verser la sauce sur le mélange de pâtes et remuer délicatement pour bien enrober. Réchauffer à feu moyen-doux. Ajouter du lait, au besoin, pour obtenir la consistance désirée. au moment de servir, parsemer de parmesan, si désiré.

Source: adapté de Coup de Pouce, septembre 2007

vendredi 18 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Mousse au chocolat croquant

Aujourd'hui, mon petit dessert gourmand a été réalisé avec la nécessité ou plutôt l'urgent besoin de passer certains ingrédients qui allaient me piquer une petite jasette dans pas trop long. En plus, c'est assez simple à faire et les enfants ne disent jamais non à une bonne bouchée de chocolat. La recette est tirée d'un vieux Coup de Pouce de 2000. Bon vendredi!

Donne de 10 à 12 portions

Mousse au chocolat croquant

2 sachets de gélatine sans saveur (7 g chacun) ou encore 4 feuilles de gélatine pour moi
1/4 tasse d'eau froide (60 ml)
1/2 tasse de chocolat noir, haché
1 tasse de lait évaporé Carnation
3 c. à table de poudre de cacao
4 blancs d'oeufs
3 c. à table de sucre
1/2 tasse de chocolat noir, râpé en copeaux

Crème anglaise

1 1/4 tasse de lait
1/2 tasse de sucre (je vous suggère de couper la quantité ici)
4 jaunes d'oeufs
1 c. à thé vanille
La mousse

Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l'eau et la laisser ramollir pendant 5 minutes. Entre-temps, dans la partie supérieure d'un bain-marie contenant de l'eau chaude mais non bouillante, faire fondre le chocolat haché avec le lait évaporé. Ajouter la poudre de cacao et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse. Incorporer la préparation de gélatine à la préparation au chocolat et laisser refroidir jusqu'à ;a température ambiante.

Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Ajouter petit à petit le sucre en battant à vitesse maximum jusqu'à ce que la préparation forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporer la préparation aux blancs d'oeufs battus à la préparation au chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse.. Réserver.

La crème anglaise

Dans une casserole à fond épais, chauffer le lait avec la moitié du sucre à feu moyen jusqu'à ce que des petites bulles se forment près des parois. entre-temps, dans un bol en métal, à l'aide d'un fouet, blanchir les jaunes d'oeufs avec l'autre moitié de sucre. Ajouter petit à petit le lait chaud à la préparation aux jaunes d'oeufs en fouettant.

Mettre le bol sur la partie inférieur d'un bain-marie contenant de l'eau bouillante et cuire, en fouettant sans arrêt, pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation épaississe suffisamment pour napper le dos d'une cuillère de bois. Ajouter la vanille et mélanger. Laisser refroidir.

Assemblage

Mettre 2 c. à table de crème anglaise dans le fond de dix verres ou coupes à dessert. Ajouter la mousse au chocolat réservée et réfrigérer de 3 à 4 heures.
Source: adapté de Coup de Pouce

jeudi 17 janvier 2013

Fèves au lard

Cette année à Noël, je me suis légèrement gâtée. Je me suis achetée le fameux pot à fèves Le Creuset. Je n'avais encore jamais expérimenté la préparation de fèves au lard. Alors, quelle merveilleuse façon d'y remédier en sortant mon superbe pot Le Creuset. J'ai réalisé la recette avant de me coucher de manière à ce qu'elles cuisent toute la nuit. Géniale l'idée car au matin, les enfants tous à la maison car la Commission scolaire de la Jonquière a fermé les portes de toutes les écoles (pour on se demande pourquoi d'ailleurs; à part un vent maintenant calmé), ont pu profiter d'un petit déjeuner bourratif! Bon jeudi!!!

Ingrédients

1 lb de haricots blancs secs
1/2 lb de lard salé coupé en lardons d'environ 1 cm (1/2 po) d'épaisseur
1/2 tasse de cassonade
1/3 à 1/2 tasse de sirop d'érable
1 à 2 c. à thé de moutarde sèche
1 oignon pelé
Sel et poivre du moulin
Préparation

Faire tremper les haricots dans une eau froide pendant 12 heures ou encore couvrir les haricots d'eau froide et porter à ébullition. Laisser mijoter 2 minutes puis retirer du feu, couvrir et laisser reposer 1 heure. Égoutter et rincer.  Déposer la moitié du lard salé au fond d'une cocotte en fonte émaillée ou dans une casserole à fond épais. Couvrir de la moitié des haricots, ajouter le reste des lardons puis ajouter le reste des haricots.

Répartir la cassonade, le sirop d'érable et la moutarde sur les haricots et assaisonner. Déposer l'oignon au centre et couvrir d'eau afin d'obtenir 1/2 po au-dessus du niveau des haricots. Couvrir et cuire pendant 4 heures au four préchauffé à 150°C (300°F) ou pendant la nuit, environ 8 heures au four préchauffé à 120°C (250°F).

Servir au petit déjeuner avec du pain grillé ou rôti et des oeufs.
Source: adapté de Gilbert Sicotte, À la di Stasio

mercredi 16 janvier 2013

Les pancakes de Bruce Paltrow

En presque trois ans, c'est la première fois que je prends une pause blog aussi longue, mais j'en avais bien besoin. À la maison, nous faisons plutôt dans l'influenza ces derniers temps et puis, l'appétit n'est pas aussi développé après les fêtes. Cependant, je m'amuse beaucoup à développer sur les brunchs et les déjeuners. J'ai testé plusieurs recettes de ce type en fin de semaine. Quoi de plus à dire que les enfants étaient ravis!! Une des premières recettes que j'ai réalisée, est la recette de pancakes du papa de Gwyneth Paltrow que l'on peut retrouver dans son livre My father's daughter. Livre que j'aime bien utilisé depuis un bout de temps!! Bon mercredi!


Donne 3 douzaines de pancakes de 5 po


3 tasses de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse + 2 c. à table de sucre granulé
1 c. à table + 1/2 c. à thé de levure chimique
2 c. à thé de sel fin
3 tasses de babeurre
6 c. à table de beurre non salé, fondu et refroidi et un peu plus pour la cuisson
6 gros oeufs
 Sirop d'érable pour le service

**Au besoin, 1 tasse de lait pour éclaircir la pâte


Combiner tous les ingrédients secs dans un grand bol.
Dans un autre bol, combiner le babeurre, le beurre et les oeufs.
Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs en mélangeant juste assez pour combiner les ingrédients. Laisser la pâte reposer en la couvrant toute une nuit.
Le lendemain, faire cuire les pancakes dans votre poêle préférée!!!

**Ajouter suffisamment de lait à la pâte pour l'éclaircir et pour atteindre la consistance parfaite avant la cuisson.
Source: adapté de Gwyneth Paltrow , My father's daughter

vendredi 11 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Tarte au citron déconstruite

 J'adore littéralement la tarte au citron! En fait, je vénère le citron!! Lorsqu'en écoutant un épisode de Master Chef Australia je suis tombée sur un défi opposant des chefs professionnels (3) à une équipe de participants et que le citron était à l'honneur, j'ai écouté l'émission religieusement. Les deux équipes devaient réaliser trois plats à saveur citronnée. Comme toujours, c'est le dessert qui a le plus attiré mon attention. Faut dire que les deux plats présentés étaient fortement alléchants. D'un côté, il y avait un gâteau au fromage et de l'autre, une fabuleuse tarte au citron déconstruite. Version plus qu'intéressante du chef Jowett Yu où l'on pouvait observer plusieurs textures différentes dans son plat. À voir les juges qui semblaient au paradis en le dégustant, je ne pouvais que vouloir tester moi-même cette splendide adaptation de la tarte au citron revisitée façon verrine.À l'heure où j'écris ces lignes, je suis encore dans la confection qui demande quelques étapes. J'y retourne de ce pas pour finir et pour pouvoir faire le montage! Bon vendredi!

Lemon Curd (recette de David Lebovitz) 

Pour 1 tasse (240 g)

1/2 tasse (125 ml) de jus de citron fraîchement pressé
1/3 tasse (65 g) de sucre
2 gros jaunes d'oeufs
2 gros oeufs
Une pincée de sel
6 c. à table (85 g) de beurre non salé, en cubes

Dans une casserole moyenne, mélanger ensemble, le jus de citron, le sucre, les jaunes d'oeufs, les oeufs et le sel.
Ajouter les cubes de beurre et faire chauffer à feu bas en brassant constamment jusqu'à ce que le beurre soit fondu..
Augmenter le feu à moyen et cuire, en brassant constamment jusqu'à épaississement ou jusqu'à l'obtention d'une consistance ressemblant à une gelée. Passer au tamis et réfrigérer.

Granité au citron

Le jus d'un citron et son zeste (environ 70 ml)
1 1/2 tasse d'eau
1/3 tasse de sucre

Verser tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution complète du sucre. Augmenter le feu à élevé et chauffer jusqu'au point d'ébullition. Laisser bouillir pendant 5 minutes. Retirer du feu et verser dans un moule à pain. Laisser refroidir et placer au congélateur. Une fois gelé, à l'aide d'une fourchette briser en cristaux. Procéder quelques fois de cette façon.

Toffee au citron

Le zeste de 1 citron (longues languettes de zeste)
1/2 tasse de sucre
1/4 tasse d'eau

Mettre tous les ingrédients dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen jusqu'à dissolution du sucre. Augmenter la chaleur du feu à vif et cuire jusqu'à l'obtention d'une température de 150 à 160°C sur un thermomètre à bonbons (la couleur doit être dorée). Verser sur du papier parchemin et laisser refroidir. Briser en morceaux et réserver.

Pâte à la pistache

120 g de farine tout usage
20 g de sucre
25 g de pistaches
60 g de beurre froid en cubes
1 oeuf

Dans un robot culinaire, verser tous les ingrédients sauf l'oeuf. Pulser jusqu'à l'obtention d'une chapelure grossière. Ajouter l'oeuf et pulser jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte. sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte quelques minutes et la rouler entre deux feuilles de papier parchemin sur une épaisseur de 3 mm. Déposer la pâte sur une plaque de cuisson et enlever la feuille de papier parchemin sur le dessus. Faire cuire au four 15 minutes à 350°F (180°C) ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir 5 minutes sur une grille de refroidissement et briser en morceaux. Réserver.

Assemblage

Dans des verres, déposer du lemon curd au fond. Couvrir de morceaux de pâte à la pistache et ensuite de morceaux de toffee au citron. Finir en garnissant les verres de granité. Servir immédiatement.
Source: adapté de plusieurs recettes sur le même thème

Confiture de fraises, rhubarbe et cerises

Coucou tout le monde! Je me la coule un peu plus douce dans le moment, mais je suis toujours présente! J'en profite maintenant pour faire plein de chose telles que jouer au piano, lire etc. Mon plus jeune va maintenant à la garderie 3 jours semaine ce qui fait fait qu'il est plus souvent avec moi. J'en profite donc pour faire des activités avec lui comprenant un peu de cuisine. Il y a longtemps, je devais publier cette recette de Kim que j'aime particulièrement et qui a servi pour la réalisation d'une recette de ma grand-mère maternelle (biscuits). J'adore tout simplement cette confiture! Elle a un délicieux goût de fraises, mais l'ajout de rhubarbe et la cerise sont un «must». Une petite merveille!

Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)

500 g de rhubarbe, coupée dés d'1/2 po
500 g de cerises
500 g de fraises, lavées et équeutées
850 g de sucre
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé


Préparation

Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

Dans une grande casserole, déposer les fraises et la rhubarbe avec le sucre et 1/2 tasse d'eau. Cuire à feu moyen-élevé, en brassant souvent, jusqu'à ce que le liquide couvre les fruits (10 minutes environ). Verser dans un tamis et presser tout juste pour récupérer les jus. Remettre le jus dans la casserole et réserver les fruits dans le bol.

Ajouter les cerises, dont la queue aura été retirée, dans la casserole. Amener à ébullition à feu élevé et, en abaissant un peu la température, cuire le tout jusqu'à ce que les cerises soient bien confites et que le sirop soit pratiquement pourpre (5 à 8 minutes). Retirer la casserole du feu.

En utilisant une cuillère trouvée, transférer les cerises dans le tamis, au-dessus du bol qui contient les fruits, et presser pour bien en extraire le jus. Réserver les cerises et les laisser refroidir légèrement.


Remettre les fraises, la rhubarbe et le jus de cerises dans la casserole avec le jus de citron. Amener à ébullition et cuire, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la confiture soit bien prête (environ 10-15 minutes). Entre temps, retirer les noyaux des cerises et ajouter ces dernières à la confiture. Pour vérifier si le tout est prêt, retirer la confiture du feu,  verser une petite quantité de confiture sur la petite assiette très froide et remettre au congélateur 2 minutes. Puis, incliner l'assiette pour vérifier si la confiture a pris. Mettre les couvercles dans la petite casserole d'eau bouillante et les y laisser 5 minutes.

Si la confiture est prête, retirer l'écume, puis bien brasser.

Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Source: Adaptation de Kim ( recette de The Blue Chair jam cookbook)

mercredi 9 janvier 2013

Cake décadent aux fraises, aux pommes et au chocolat

S'il y a une habitude que nous avons à la maison, c'est d'avoir une bonne quantité de fruits frais à grignoter. Cuisiner avec les fruits, est certainement une des choses que je préfère et en plus, je me sens moins coupable d'offrir du dessert aux enfants lorsqu'il y a des fruits à l'intérieur.
J'aime particulièrement inclure les fruits dans la réalisation des cakes et des muffins.Aujourd'hui, j'ai choisi une combinaison fraise-pomme et chocolat. La recette est tirée du livre Les matins gourmands du Club des petits déjeuners. Bon mercredi!

Donne de 8 à 10 tranches

Ingrédients

210 g (1 1/2 tasse) de farine tout usage
60 g (1/2 tasse) de farine de blé entier
40 g (3/4 tasse) de flocons d'avoine
1 1/2 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
2 oeufs
115 g (1/2 tasse) de beurre ramolli
150 g (3/4 tasse) de sucre
1 c. à thé de d'extrait de vanille
175 ml (3/4 tasse) de yogourt nature ou lait
125 g (3/4 tasse) de chocolat noir, en morceaux
95 g (3/4 tasse) de pommes Courtland, pelées et coupées en gros morceaux
115 g (3/4 tasse) de fraises fraîches ou surgelées, coupées en tranches (ne pas décongeler les fraises)
Préchauffer le four à 175°C (350°C).
Dans un grand bol, mélanger les farines, les flocons d'avoine, levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
Dans un petit bol, fouetter les oeufs jusqu'à consistance homogène et réserver.
Dans un troisième bol, battre ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les oeufs et la vanille et incorporer ensuite aux ingrédients secs en mélangeant bien. Verser graduellement le yogourt en mélangeant continuellement. Ajouter le chocolat, les pommes et les fraises en prenant soin de ne pas les écraser.
Graisser et fariner un moule à pain. Verser le mélange dans le moule et cuire au four de 50 à 60 minutes.
Source: adapté de Les matins gourmands du Club des petits déjeuners

dimanche 6 janvier 2013

Muffins aux bananes, à la noix de coco et au chocolat

Cette année pour les fêtes, j'ai encore reçu en cadeau des livres de cuisine. Dans un de mes nouveaux livres, on peut y retrouver cette belle version de muffins aux bananes. Malgré le fait que ces muffins contiennent une panoplie d'ingrédients à base de noix de coco, le goût que l'on y retrouve est très léger. Leur texture est merveilleusement moelleuse et le bon goût de bananes est toujours autant un ravissement pour les papilles des enfants et des plus grands! C'est ma nouvelle fournée pour les prochaines nuits de travail qui m'attendent en fin de semaine! Bon dimanche!

Donne de 12 à 15 muffins standards
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 25 minutes et plus

Ingrédients

140 g (1 tasse) de farine de noix de coco
140 g (1 tasse) de farine blanche ou de blé entier
2 c. à thé (10 ml) de bicarbonate de soude
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
1 c. à thé (5 ml) de sel
160 ml (2/3 tasse) d'huile de noix de coco
105 g (1/2 tasse) de sucre
2 oeufs
520 g (2 tasses) de bananes mûres, écrasées
250 ml (1 tasse) de lait de coco
1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
50 g (3/4 tasse) de noix de coco non sucrée
140 g (3/4 tasse) de pépites de chocolat au lait
Préchauffer le four à 175°C (350°F).
Dans un grand bol, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel.
Dans un autre bol, battre l'huile de noix de coco avec le sucre. Ajouter les oeufs, les bananes écrasées, le lait de coco et l'extrait de vanille. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Ajouter les ingrédients secs sans trop mélanger. Incorporer la noix de coco et les pépites de chocolat et mélanger délicatement à l'aide d'une cuillère de bois.
Graisser et fariner un moule à muffins et y répartir la préparation. cuire au centre du four de 25 minutes et plus (au besoin) ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre des muffins en ressortent propre.

samedi 5 janvier 2013

Tacos au poulet et au chili doux

Plus le temps file et plus et je suis complètement accro au poste Zeste! Lorsque je suis en congé, il est certain que je vais regarder quelques émissions pour voir si je peux en tirer quelque chose d'intéressant à cuisiner à la maison. Il y a quelques semaines de ça, je suis tombée sur l'émission de Nici Wickes, Mille et une cuisines et son spécial Guadalajara. Elle était en train de fabriquer du fromage frais pour réaliser des tacos. Inutile de vous affirmer que c'est justement ce fromage frais qui m'a attiré. Je devais absolument l'essayer. En plus, je ne dis jamais non à un petit plat épicé!!! C'est vraiment très bon et ça vaut la peine de l'essayer! Bon samedi!

Environ pour 6 personnes

Ingrédients


Lanières de poulet
2 poitrines de poulet, sans la peau et désossées
1/3 d'un oignon, haché
2/3 d'une feuille de laurier
Sel et poivre

Garniture
10 ml d'huile d'olive
1/3 d'un gros oignon, blanc ou brun
3 tomates, hachées
2 piments chili rouge, rissolés et hachés
2/3 d'un poivron vert, haché
Ail haché, au goût
3 ml de graines de cumin
165 ml de bouillon de poulet
Lanières de poulet
Préparation

Pocher le poulet dans l’eau bouillante. Ajouter l’oignon haché, la feuille de laurier, le sel et le poivre. Laisser ensuite mijoter 20 minutes.
Laisser refroidir. Retirer le poulet du bouillon et le couper en lanières. Conserver le bouillon pour l’ajouter au chili.
Dans une poêle, chauffer l’huile et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit tendre. Ajouter les tomates, le poivron vert, les chilis, les graines de cumin et l’ail.
Ajouter les lanières de poulet et le bouillon. Laisser mijoter 20 minutes, en remuant de temps en temps. Rectifier l’assaisonnement, au besoin.
Servir avec des tortillas chaudes, du guacamole, de la salsa, des lanières de laitue, de la coriandre fraîche et du fromage frais.
Fromage frais de Guadalajara
Ingrédients

2 l de lait entier
60 ml de jus de citron
10 ml de sel

Préparation

Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Laisser ensuite mijoter 10 minutes, tout en remuant pour éviter qu’il colle au fond de la casserole.
Ajouter le jus de citron. Le lait caillera instantanément. Arrêter la cuisson et laisser le lait coaguler de 5 à 10 minutes.
Doubler une passoire d’une étamine ou d’un torchon et laisser égoutter le fromage frais pendant 1 heure, jusqu’à ce que tout le petit-lait (liquide jaunâtre clair) se soit écoulé. On peut presser doucement le fromage frais pour qu’il s’égoutte plus vite.
Transférer le fromage dans un bol, le saler, le couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de le servir. Conserver au maximum une semaine au réfrigérateur.
 Source: adapté de Mille et une cuisine à Zeste

vendredi 4 janvier 2013

Youppi! C'est vendredi! Cupcakes tiramisu de Nath

Je me cherchais vaguement quoi faire pour le dessert, quand j'ai réalisé qu'il me restait suffisamment de mascarpone, pour réaliser une moitié de la recette de cupcakes tiramisu de Nath. Une moitié, c'est suffisant pour trois personnes n'est-ce pas et peut-être de 1 à 2 invités surprises! Quoi qu'il en soit, j'ai un peu remanié ma superbe pile de recettes à tester pour ressortir cette recette de Nath. Recette qui ne peut que m'attirer puisque je suis une fervente adoratrice du tiramisu. C'est absolument  délicieux! Bon vendredi!!

Pour 16 gâteaux

¾ tasse de beurre
1 ¾ tasse de sucre
2 gros oeufs
2 c. à thé d’extrait de vanille
½ c. à thé de sel
2 ½ c. à thé de poudre à lever
2 ½ tasses de farine
1 ¼ tasse de lait

Préchauffer le four à 350°F.

Battre le beurre et le sucre dans un grand bol.
Ajouter les oeufs, la vanille, le sel et la poudre à pâte et battre à nouveau.
Incorporer la farine en 3 coups, en alternant avec le lait.
Battre à basse vitesse pendant 30 secondes, ou jusqu’à ce que la texture soit satinée.
Remplir les moules au ¾. Cuire de 18 à 20 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
Laisser refroidir à la température de la pièce.
 Sirop au café

1/3 de tasse d'espresso
1 once de rhum
1/4 de tasse de sucre

Bien dissoudre le sucre dans le café chaud, ajouter le rhum et laisser refroidir. En badigeonner les gâteaux refroidis jusqu'à ce que tout le sirop soit passé.

Glaçage au mascarpone

1 tasse de crème 35%
8 onces de mascarpone à température pièce
1/2 tasse de sucre en poudre tamisé

Mélanger le sucre avec le fromage et bien amalgamer les ingrédients. Fouetter la crème très ferme ( attention de ne pas la tourner en beurre ) Ajouter le fromage en pliant. Garnir les gâteaux.
Source: adapté de Nathalie (Délinquances et saveurs)

jeudi 3 janvier 2013

Potage à la carotte et au gingembre frais

Je me suis levée un matin avec l'envie de déguster un potage aux carottes parfumé au gingembre. Je venais tout juste d'acheter du gingembre frais. Ce qui a fait germé cette idée!!! En faisant une recette sur Zeste TV, site que j'adore et dont les recettes sont inépuisables, je suis tombée sur une savoureuse version de Caroline McCann. C'est d'ailleurs le potage que j'ai apporté au boulot dans la nuit du premier janvier. Il est tout simple, mais au combien savoureux et délicieux!! Bon jeudi!

4 portions

Ingrédients

15 ml de beurre
15 ml d'huile d'olive
30 ml de gingembre frais, haché
2 petits oignons jaunes, pelés et grossièrement hachés
1,5 l de bouillon de poulet
1,8 l de carottes (910 g), épluchées et coupées en rondelles
Sel et poivre, au goût
15 ml de jus de lime ou de jus de citron
30 ml de coriandre fraîche, ciselée
 Préparation

Dans une grande casserole, faire suer les oignons de 3 à 4 min dans le beurre et l’huile. Ajouter le gingembre, les carottes et cuire 5 minutes.

Incorporer le bouillon de poulet et laisser mijoter 30 min à feu moyen ou jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres.

Au robot culinaire, réduire la soupe en purée. Filtrer si désiré. Saler et poivrer. Garnir de de coriandre et de jus d’agrume. Servir.
 Source: adapté de Caroline McCann / 1 ingrédients, 3 façons

mercredi 2 janvier 2013

Biscuits au parmesan

La nuit du 1er janvier, je travaillais. Pour faire plaisir à mes collègues et pour souligner l'arrivée de la nouvelle année, j'ai préparé un potage et pour l'accompagner, des biscuits au parmesan. Cette recette est tirée d'un vieux fascicule de recettes de Taillefer et Fille. Ils sont sablés et bien bons!

Rendement: de 4 à 5 douzaines


Les ingrédients


2 tasses (500 ml) de farine
1 tasse (250 ml) de parmesan frais, râpé (moi Asiago)
1/2 c. à thé de sel
Une pincée de piment de Cayenne moulu
1 tasse (250 ml) de beurre froid, coupé en morceaux
Poivre (facultatif)
Au robot culinaire, mélanger la farine, le parmesan, le sel et le piment de Cayenne.
Répartir les morceaux de beurre sur les ingrédients secs et mettre l'appareil en marche en pulsant jusqu'à ce que la pâte forme une boule.
Déposer la pâte sur une pellicule de plastique; former un cylindre. Envelopper solidement dans la pellicule de plastique, puis dans une feuille de papier d'aluminium; réfrigérer jusqu'à ce que la pâte soit ferme.
Préchauffer le four à 325°F (170°C). Découper les biscuits en tranches de 1/4 po (0,5 cmk); saupoudrer de poivre si désiré.
Déposer les biscuits sur une plaque à biscuits et cuire au four environ 12 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Source: adapté de Taillefer et fille

mardi 1 janvier 2013

Popcorn au caramel, bacon et pacanes

Cette recette-ci, fait partie de mes coups de coeur 2012. C'est tout simplement dément!! Si j'adorais la recette de popcorn à l'érable et à la fleur de sel de Patrice Demers et bien, j'aime encore plus celle-ci. Il y a une formidable explosion de saveurs en bouche et la recette répond adéquatement à ma préférence pour le sucré-salé. C'est simple, ça fait deux fois que je fais la recette de Nath et elle a fait un tabac au travail!! Ma version semble plus pâle que celle de Nath, mais il faisait très très soleil dans ma maison (la cuisine et la salle à manger est très lumineuse). À faire absolument!!! Bon début d'année (bon mardi)!

Ingrédients

6 tranches de bacon cuites hachées grossièrement
5 tasses de popcorn nature
1/3 de tasse de pacanes hachées grossièrement
1/2 tasse de cassonade
4 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe de sirop de maïs
1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
 Préchauffer le four à 250°F.

Tapisser une plaque allant au four de papier parchemin.

Dans un bol, mélanger le popcorn, le bacon et les pacanes et réserver. Dans une casserole moyenne à fond épais, mélanger la cassonade, le beurre et le sirop de maïs. Chauffer à feu moyen et monter la température de la préparation à 114°C. Retirer du feu et ajouter le bicarbonate en brassant rapidement, attention, le mélange va mousser. Verser sur le popcorn et bien répartir le caramel. Verser sur la plaque et mettre au four pour 45 minutes. Brasser le popcorn aux 15 minutes pour bien mélanger le tout.

Laisser refroidir et déguster ou encore, verser le tout dans un contenant hermétique.
 Source: adapté de Nath