Mot de l'auteure

J'ai commencé à cuisiner à l'âge de 9 ans. Ma mère me faisait grimper sur un petit banc et m'a rapidement transféré sa passion pour la cuisine. Ce blog représente mon livre de recettes virtuel. J'y collectionne des recettes de famille, des recettes prises dans divers livres que je possède et plusieurs recettes sont tirées de mes blogs favoris. J'espère que vous y retrouverez ce que vous cherchez. J'espère ainsi vous transférer mon amour pour la cuisine. Bienvenu à tous!

Caroline B.

vendredi 2 janvier 2015

Tourtière

Cette année, je me suis permise une grosse pause de blog pour les fêtes, mais ça ne veut pas dire que je n'ai pas pensé à vous. Cette année et pour la première fois en 18 ans, mes fils jumeaux qui sont maintenant adultes et partis de la maison l'été passée, me rendaient visite pour les fêtes. Pour les accueillir, j'ai fait une tourière style plus québécoise que saguenéenne. Il y avait des épices à l'intérieur de la garniture. Ici au Saguenay, on serait porter à appeler ça un pâté de viande et non une tourtière à condition d'omettre les épices dans la viande. Faut croire qu'au Saguenay, on fait la guerre aux épices. Personnellement, dans ma famille, personne ne met d'épices dans la tourtière et d'ailleurs, je ne crois pas qu'un seul membre aimerait ça. L'an passé, j'ai commencé à élargir mes horizons et à faire de la tourtière avec des épices. Moi et toute la famille avons aimé. J'en fait maintenant une tradition, en plus de faire une bonne vieille tourtière typiquement saguenéenne (du genre cipaille). C'est dans le bouquin rouge de Josée di Stasio que j'ai pris la recette cette année. Je conserve précieusement cette version. La pâte est délicieuse et s'étend fabuleusement bien. En plus, elle est à base de beurre. Miam! Joyeuses fêtes bien en retard et surtout une bonne et merveilleuse année à tous!

Donne 1 tourtière de 10 po de profondeur

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
1 gros oignon espagnol haché
4 gousses d'ail hachées finement
1 kg (2 lb) de porc haché
1 pomme de terre de type Russet
1/2 c. à thé de cannelle
1/" c. à thé de clou de girofle moulu
1/2 c. à thé de piment de la Jamaïque
1/8 c. à thé de muscade moulue
2 c. à thé de sel
1 1/2 c. à thé de poivre du moulin
1 kg (2 lb) de pâte à tarte (à venir cette semaine)
1 oeuf battu (dorure)

Méthode

Faire chauffer l'huile dans une grande casserole à feu moyen. Faire revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter l'ail et laisser fondre 1 minute. Ajouter la viande et poursuivre la cuisson, en défaisant la viande, de 10 à 15 minutes. Retirer du feu lorsque cuisson complète.

Peler et râper finement la pomme de terre. La presser avec les main pour en extraire tout le liquide. L'ajouter au mélange de viande ainsi que les épices. Rectifier l'assaisonnement. Laisser tiédir.

Préchauffer le four à 220°C (425°F).

Sur une surface enfarinée, abaisser les 2/3 de la pâte à tarte en un cercle de 45 cm (18 po) de diamètre. Tapisser le fond et les côtés d'un moule à charnière de 25 cm (10 po). Abaisser le reste de la pâte en un cercle de 30 cm (12 po). Pratiquer quelques incisions au centre.

Transvider la garniture de viande dans l'abaisse. Badigeonner le contour d'oeuf battu. Couvrir de l'autre abaisse et bien presser les 2 pâtes l'une sur l'autre. Passer un couteau autour du moule et, si désiré, utiliser les retailles de pâte coupées à l'emporte-pièce pour décorer le dessus de la tourtière. Badigeonner d'oeuf battu. Enfourner de 50 à 60 minutes, en tournant occasionnellement. Servir avec du ketchup aux fruits.

Source: adapté de Josée di Stasio

4 commentaires:

  1. Très belle ta tourtière, dans mon coin tout comme le tien on est pas habitué aussi à mettre des épices!

    Bonne et heureuse année à toi et ta famille:) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bonne année à toi et à ta famille également chère Esther! xx

      Supprimer
  2. Nous aussi sommes habitués à avoir des épices dans nos tourtières et ta recette de tente vraiment. Mon frère m'a fait part hier qu'il aimerait en avoir au congélo pour ses ''craving'' de tourtières et je crois que je vais lui en préparer quelques-unes à partir de ta recette qui semble fabuleuse. Tu devais être bien contente d'avoir tes jumeaux avec toi pour le temps des fêtes :) Bonne année Caro!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu devrais adorer Gabriel et merci à toi! Bonne année ma grande! xxx

      Supprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.