Pages

vendredi 31 décembre 2010

Bonne Année 2011! et Le pudding citron-fraise de Tyler Florence

Comme promis me revoilà avec une verrine tout à fait somptueuse! Pendant que Mr. Tomate est parti avec bébé Zach, Mme Tomate à préparer un joli dessert spécial à son petit mari qui est si adorable qu'il le mérite bien. J'ai donc sorti mes spatules, mes saladiers et ta-da......! Une verrine si jolie que je crois que je vais l'immortaliser avec tout plein de photos souvenirs. Alors pour commencer l'année en beauté voici le pudding citron-fraise en verrine de nul autre que Tyler Florence. J'ai été aidé par une splendide recette de lemon curd au chocolat blanc de mon adorable et très appréciée copine blogueuse Kiki (recette à venir). Je vous laisse en vous souhaitant encore une fois: «Bonne année!»


Pour 4 personnes Préparation: 35 minutes

2 tasses de fraises équeutées et tranchées en moitié
Le jus d'un citron
2 c. à table de sucre en poudre
2 tasses de crème fouettée
1 tasse de sucre en poudre + 1 c. à soupe pour garnir
1/2 tasse de lemon curd (lemon curd au chocolat blanc)
1 gâteau éponge commercial (moi, fait maison-recette plus bas)
Gâteau éponge (ma recette)

Donne 3 gâteaux éponge de 9 1/2 x 13 po ou 2 étages à gâteaux (moules ronds)

175 ml d'eau
6 oeufs
340 g de sucre
340 de farine
10 g de lait en poudre
10 ml de poudre à pâte (2 c. à thé)
5 ml de vanille (1 c. à thé)

Mettre dans le bol du malaxeur l'eau et les oeufs; puis ajouter tous les autres ingrédients, sauf la poudre à pâte. Fouetter à grande vitesse durant 5 minutes. Ajouter la poudre à pâte et laisser fouetter encore 2 minutes. Corner le bol au moins une fois au cours du mélange. Mouler tout de suite dans 3 plaques de 9 1/2 x 13 po (recouverts de papier parchemin). Cuire à 350 F, environ 25 minutes. Apres cuisson, démouler et refroidir sur une grille. (moi j'ai fait seulement une demi-recette dans une plaque seulement)
Combiner les fraises, le jus de citron et 2 c. à table de sucre glace dans une petite casserole; faire chauffer à feu moyen. Cuire et laisser mijoter de 4 à 5 minutes; retirer du feu et laisser refroidir. Retirer 4 demi-fraises de la casserole et réserver pour la garniture.

Dans un grand bol, fouetter la crème jusqu'à formation de pics mous. Ajouter la tasse de sucre glace et le lemon curd, un petit peu à la fois, jusqu'à combinaison. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation du gâteau.

Préchauffer le four à 350 F. Couper le gâteau éponge en tranches de 1/4 po. Utiliser un ramequin de 6 onces, couper délicatement 8 ronds dans les tranches. Briser les retailles de gâteau en une chapelure grossière et faire griller 5 minutes au four jusqu'à ce que les morceaux soient dorés.
Assemblage
Commencer par une rangée de crème citronnée dans le fond de chaque verre ou ramequins de 6 onces, poursuivre par une rondelle de gâteau, quelques fraises et de la crème citronnée. Ajouter une autre rondelle de gâteau. Saupoudrer la dernière rondelle de gâteau avec du sirop des fraises. Couvrir d'une couche de crème citronnée et de chapelure de gâteau. Garnir chaque verrine d'une demi-fraise et saupoudrer de sucre glace.
Déclinaison: Tyler Florence

Filet de porc, sauce aux prunes

Coucou tout le monde! Me revoici après une courte pause afin de me reposer un peu avec ma famille. J'ai choisi de publier cette recette en attendant celle que je vais publier un peu plus tard pour débuter les festivités de la nouvelle année. Ce filet de porc est tout à fait délectable et ça, c'est l'avis général de ma petite famille qui a littéralement sauté sur le filet de porc. Encore une fois, c'est une recette au goût sucré-salé! Mes préférés. Cette recette est à conserver dans mes classiques. C'est chez la charmante et adorable Dominique (Elle vient de la même ville que moi! hi!hi!) que j'ai prise la recette. Merci Dominique autant pour la recette que pour la gentillesse dont tu as fait preuve à mon égard (aide que tu m'as donné).


2 filets de porc

4 c. à soupe d'huile de canola
4 c. à soupe de sauce soya
1 c. à soupe de miel
1/3 tasse de sauce aux prunes
2 gousses d'ail finement hachées
Dans un grand sac Ziploc, mélanger l'huile, la sauce soya, le miel, la sauce aux prunes et l'ail. Ajouter les filets de porc et bien les enrober de marinade. Retirer le plus d'air du sac et réfrigérer minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Déposer les filets de porc sur une plaque tapissée de papier d'aluminium ou de papier parchemin. Faire cuire au four jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré au centre du filet indique 71 C (160 F), environ 15 à 20 minutes. Sortir au four et laisser reposer quelques minutes.

Entre-temps, mettre la marinade dans une casserole. Amener à ébullition et laisser réduire de moitié au moins 5 minutes (important puisqu'elle a été en contact avec de la viande crue).

Trancher le filet de porc et napper de sauce.
Source: Doumdoum se régale!

mercredi 29 décembre 2010

Petits choux au chocolat et aux pistaches ainsi qu'un concours!

Les voici, les fabuleux petits choux au chocolat fourrés à la crème pâtissière aux pistaches et recouvert de fondant et de pistaches hachées. J'ai fait ces choux pour donner le point de départ du concours que j'ai décidé de mettre en branle et ce, dans le but de remercier mes fidèles lecteurs et lectrices. Le gagnant ou la gagnante pourrait se mériter une collection de divers produits de ma chocolaterie préférée (bien entendu) et même un livre de cuisine portant sur les petits choux. Les règlements:

1) Être membre de mon blog et nord-américain.
2) Envoyer une seule recette avec une photo à mon adresse courriel soit lasher18@hotmail.com
3) Publier la recette en question sur votre blog et créer un lien avec le mien pour que je puisse aller voir facilement. Vous n'êtes pas obligé d'avoir un blog. Vous conformez à la règle 2 sinon.
4) Vous avez droit aux petits choux tant salés que sucrés, les chouquettes, les éclairs et les religieuses sont aussi au menu.

Vous avez jusqu'au 31 janvier pour participer compte tenu des fêtes. Ma famille et moi seront les juges. Merci et j'espère que vous serez nombreux à participer. Surtout, amusez-vous bien.
Pour 15 à 20 petits choux
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 25 minutes

Les choux au chocolat
100 g de farine
30 g de sucre
3 oeufs moyens
50 g de beurre ramolli
1 pincée de sel
2 c. à soupe de cacao (moi, cacao Barry)

Préchauffer le four à 180 C (350 F). Dans une casserole, mélanger 100 ml d'eau avec le beurre coupé en dés et le sel. Faire chauffer à feu vif et porter à ébullition. Lorsque le beurre est complètement fondu, retirer la casserole du feu. Incorporer la farine d'un coup en remuant énergiquement avec une spatule. Mettre de nouveau la casserole sur feu moyen et continuer de remuer jusqu'à ce que la pâte se détache des parois. Retirer la casserole du feu. Laisser refroidir 5 minutes. Incorporer les oeufs un à un en mélangeant bien à chaque fois avec un fouet de façon à aérer la pâte. Ajouter le sucre et la poudre de cacao. À l'aide d'une poche à douille (ou de deux petites cuillères), former les petits choux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant. Enfourner et laisser cuire 25 minutes environ jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Laisser refroidir les choux avant de les fourrer avec la garniture.
Garniture aux pistaches
50 g de Maizena ou fécule de maïs
70 g de sucre
4 jaunes d'oeufs
400 ml de lait
75 g de pistaches finement mixées

Dans un saladier, mélanger le sucre et le Maizena. Ajouter les jaunes d'oeufs et fouetter vigoureusement. Incorporer le lait tiède. Faire cuire la préparation sur feu moyen 5 minutes environ, jusqu'à épaississement. Ajouter la poudre de pistaches. À l'aide d'une poche à douille garnir les petits choux par le dessous.

Glaçage
3 c. à soupe bombées de fondant pâtissier
Quelques gouttes de colorant vert
Pistaches concassées

Faire fondre le fondant pâtissier avec 1 c. à soupe d'eau au bain-marie. Ajouter le colorant. Glacer les choux avec une cuillère. Saupoudrer de quelques pistaches concassées. Délicieux!!!
Source: Petits chôux! de Marie-Laure Tombini

Boeuf stroganoff à la manière bistrot

J'ai toujours hésité à faire du boeuf stroganoff. Ayant deux enfants assez difficiles, je suis portée à me méfier de la liste des ingrédients d'une recette. Cette fois-ci, je suis tombée sur la recette de boeuf stroganoff championne; recette tout naturellement pondue par le sublime Jean-François Plante. Lorsque j'ai servi ce plat d'origine russe, non seulement mes enfants non rien dit (pas la moindre petite critique négative), mais Jérémy (le plus difficile) s'est même permis un deuxième service. Je garde précieusement cette recette que j'ai prise chez Sara.


Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 2 heures
Pour 4 à 6 personnes


2 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
2 lbs (1 kg) de boeuf émincé en lanières
4 gousses d'ail émincées finement
6 échalotes françaises émincées finement
1/2 lb (250 g) de champignons de Paris émincés
1/2 tasse de vin blanc sec
4 tasses de bouillon de boeuf
1 c. à soupe de beurre manié*
2 c. à thé de thym séché
1 c. à thé de romarin séché
2 feuilles de laurier
1/2 tasse de crème champêtre 15%
1 oeuf battu
2 c. à thé de moutarde de Dijon
1 c. à thé de paprika
Persil frais haché
Sel et poivre


Dans une poêle à frire munie d'un couvercle, faire fondre le beurre avec l'huile. Y faire saisir le boeuf émincé à feu vif par petites quantités environ 5 minutes afin que les morceaux soient saisis et non bouillis. Réserver.

Dans la poêle ayant servi à cuire le boeuf, faire dorer l'ail, les échalotes et les champignons pendant 5 minutes. Saler et poivrer au goût. Déglacer avec le vin blanc. Laisser réduire 3 minutes. Mouiller avec le bouillon de boeuf. Incorporer le beurre manié en fouettant un peu. Assaisonner de thym, de romarin et de laurier. Ajouter ensuite le boeuf réservé et mélanger délicatement. Couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 1 heure 30 minutes.

Fouetter la crème avec l'oeuf et la moutarde de Dijon. Incorporer au mélange de boeuf en fouettant énergiquement. Chauffer encore de 5 à 7 minutes. Rectifier l'assaisonnement au goût. Servir fumant dans des assiettes creuses en saupoudrant d'un peu de paprika et dfe persil frais haché. Le boeuf stroganoff sera encore plus savoureux accompagné de légumes verts et de pâtes au beurre et aux fines herbes.

*Préparer le beurre manié en mélangeant du beurre et de la farine en parts égales, jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.
Déclinaison: Jean-François Plante

mardi 28 décembre 2010

Rôti de porc et patates jaunes

Y a t-il un plat plus réconfortant au monde qu'un bon rôti de porc accompagné de patates jaunes? Moi, c'est un de mes plats favoris. Si ma mère en fait un délicieux, cette recette-ci est est encore plus impressionnante. La différence consiste en des pommes de terre qui caramélisent légèrement dans le bouillon de la viande qui a le plus merveilleux goût de romarin et d'ail. Ma famille est toujours partante pour déguster ce fabuleux rôti. À se rouler par terre! Miam!


Préparation: 15 minutes
Cuisson: 55 à 1 h 15 minutes
Rendement: 6 portions


1 kg (2 lb) de rôti de longe de porc désossé
2 gousses d'ail taillées en allumettes
2 c. à soupe de beurre ramolli
2 c. à soupe de moutarde sèche
1 c. à thé de romarin séché
Sel et poivre frais moulu, au goût
6 pommes de terre pelées et coupées en quartiers
1 oignon émincé
1/2 boîte de 284 ml / 10 oz de consommé de boeuf (ou plus , si nécessaire)


Préchauffer le four à 160 C (325 F). Faire de petites incisions dans la chair du rôti et y insérer l'ail. Mélanger le beurre, la moutarde, le romarin et poivrer au goût. Enduire le rôti du mélange. Insérer un thermomètre à viande au centre de la chair. Déposer le rôti dans une rôtissoire et disposer les pommes de terre et l'oignon autour. Ajouter le consommé. Faire cuire au four pendant 40 à 60 minutes ou jusqu'à ce que le thermomètre indique 70 C (160 F). À la sortie du four, laisser reposer le rôti pendant 10 à 15 minutes après l'avoir recouvert lâchement de papier d'aluminium. Assaisonner au goût et découper en fines tranches. servir avec les pommes de terre.
Source: Le porc du Québec (Livre emprunté à la bibliothèque municipale de Chicoutimi)

Imprimer cette page

lundi 27 décembre 2010

Pâté au poulet (ou dinde)

Cette recette est excellente pour transformer les restants de dinde lorsque l'on commence à avoir une indigestion chronique de manger de la satanée dinde de Noël. Je me cherchait une recette pas trop compliquée à faire, lorsque je me suis rappelé que Nancy avait publié une sublime recette de pâté au poulet cité ci-haut. Comme je possède également le livre de recette où l'on peut retrouver la recette en question et étant trop paresseuse pour sortir le livre, j'ai fait une recherche active chez ma copinaute adorée Nancy pour aller plus vite. Deux feuilles de papier imprimées plus tard, le pâté était réalisé et au four presque prêt à nourrir la famille Tomate. Nous avons littéralement fait honneur à ce pâté de dinde! Il est vraiment délicieux avec sa jolie note (goût) de moutarde de Dijon. J'ai même suivi à la lettre les instructions de ma chère Nancy qui avait procéder à quelques modifications bien de son cru. La morale à l'histoire: «Hourra, la dinde a connu une belle mort!» (Je devrait plutôt dire, a connu une délcieuse et fort copieuse mort!) Hi!hi!


Croûte maison (moi, pâte feuilletée du commerce pour passer celle que j'avais décongelée de trop)

2 tasses de farine
Une pincée de sel
1/2 tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 c. à table d'eau froide
1 oeuf battu

Garniture
3 c. à table de beurre
2 gousses d'ail hachées
2 poireaux ou oignons hachés (Oups! 1 de chaque pour moi-Désolé Nancy! Je suis un tit peu entêtée)
3 c. à table de farine
1 carotte hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri tranchée
2 c. à thé de thym frais haché ou 1/2 c. à thé si séché
1 1/2 tasse de lait (moi, 1 tasse de lait + 1 tasse de bouillon de poulet- comme Nancy)
2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes (moi de la dinde!)
1 tasse de petits pois
Sel et poivre
Croûte maison
Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse semblable à de la chapelure.

Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une boule. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à ce que ce soit lisse et souple. L'envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F.

Garniture
Dans une casserole, fondre l'ail et les poireaux ou les oignons dans le beurre. Saupoudrer la farine. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter la carotte, la moutarde, le céleri et le thym. Cuire 2 minutes en remuant.

Ajouter le lait graduellement en remuant et ensuite le bouillon de poulet. Brasser jusqu'a ébullition et épaississement. Ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et déposer dans le fond d'une assiette à tarte de 8 po (20 cm).

Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer l'abaisse sur la garniture et couper l'excès de pâte. Humecter la pâte d'oeuf et faire trois incisions au centre de la pâte. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Congeler le restant de pâte.
Déclinaison: Collection Bon appétit / Nancy


Imprimer cette page

dimanche 26 décembre 2010

Suppli al telefano

C'est la deuxième recette de bouchées de mon buffet du réveillon que je publie. Ces boulettes de riz farcies et frites, sont tout simplement et purement délicieuses! Elles peuvent également être surgelées.


Pour 12 suppli

Riz:
2 tasses d'eau
14 oz de tomates en conserve, en dés
1 3/4 tasse de riz arborio
4 c. à soupe de beurre
4 c. à soupe de fromage parmesan parmigiano-reggiano, râpé
2 oeufs

Farce:
1 oignon
4 c. à soupe de beurre
110 g de veau haché
30 g de prosciutto haché (moi, bacon)
30 g de bolets séchés, réhydratés et hachés (moi, champignons de Paris)
7 oz de tomates en conserve, en dés
4 c. à soupe de bouillon de poulet

Montage:
110 g de fromage mozzarella en petits cubes (moi, Fontina)
1 tasse de farine
2 oeufs
1 tasse de chapelure
Huile végétale pour la friture (moi, huile de Canola)
Riz:
Dans une casserole, faire bouillir l'eau et les tomates, avant d'ajouter le riz, du sel et le beurre. Laisser mijoter de 20 à 25 minutes à feu moyen. Transférer le riz dans un bol et laisser refroidir le riz. Ajouter le parmesan et les 2 oeufs.

Farce:
Pendant ce temps, dans une poêle, faire sauter l'oignon dans le beurre jusqu'à ce qu'il soit transparent. Ajouter le veau, le prosciutto, les champignons hachés et laisser cuire 3 à 4 minutes puis verser la sauce tomate et le bouillon de poulet. Cuire environ 10 minutes ou jusqu'à évaporation du liquide. Saler et laisser refroidir.

Montage:
Quand la farce est froide, prendre 1 cuillerée de riz et former une demi-sphère dans laquelle il sera possible de creuser un petit puits. Remplir le puits de farce et de 1 ou 2 cubes de mozzarella avant de recouvrir le tout d'une autre demi-sphère de riz pour former une boulette. Répéter l'opération autant de fois qu'il le faudra. Fariner les boulettes et les tremper dans les oeufs battus avant de les rouler dans la chapelure. Frire les suppli dans l'huile végétale et servir.
Déclinaison: Stefano Faita / Entre cuisine et quincaillerie


Imprimer cette page

samedi 25 décembre 2010

Portobello farcis au Gorgonzola grillés

J'ai fait un réveillon sous forme de buffet cette année. J'étais en train d'écouter l'émission «Le Noël de Giada De Laurentiis» quand elle a produit cette magnifique entrée en matière. J'ai tellement aimé que je me suis procurée tout ce qu'il fallait pour les produire chez moi. Très intéressant! Cela a même rappelé un goût de pizza aux saucisses à mon père.


Préparation: 20 minutes
Cuisson: 20 minutes
Portions: 6


2 c. à table d'huile d'olive, plus 1/4 tasse
12 onces de saucisses de dinde (la chair seulement)
2 gousses d'ail émincées
1/2 tasse de fromage mascarpone, à la température de la pièce
2 c. à table de thym frais haché
2 c. à table d'origan frais haché
3/4 tasse de chapelure de pain
1 tasse (4 onces) de Gorgonzola
1/2 c. à thé de sel cascher, un peu plus pour assaisonner
1/2 c. à thé de poivre noir frais moulu et plus pour assaisonner
6 gros champignons portobello, le pied enlevé
Dans une grosse poêle, faire chauffer 2 c. à table d'huile d'olive à feu médium-élevé. Ajouter la chair des saucisses et cuire, en brassant fréquemment, jusqu'à cuisson complète, environ 5 minutes. ajouter l'ail et cuire 1 minute. Retirer la poêle du feu. Ajouter le fromage mascarpone. Ajouter le thym, l'origan, la chapelure de pain, 1/2 tasse de gorgonzola, 1/2 c. à thé de sel et 1/2 c. à thé de poivre noir. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit bien combiné.

Brosser les champignons des deux côtés avec l'huile restante et assasionner de sel et de poivre. Faire griller les champignons pendant 3 minutes. Tourner les champignons et griller 2 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Farcir chaque champignon avec le mélange de saucisses et saupoudrer avec le fromage Gorgonzola réservé. Remettre les champignons au four et cuire jusqu'à ce que la garniture soit chaude et que le fromage Gorgonzola commence à fondre, environ de 5 à 7 minutes.Déclinaison: Giada De Laurentiis



Imprimer cette page

Bûche de Noël aux deux chocolats

C'était la première fois que je faisais ma propre bûche de Noël. Comme vous pouvez le constater, elle est assez fidèle à moi-même (Choco-olique dans l'âme, c'est tout moi Caro B. hi!hi!). Je trouvais que l'agencement suggéré par la revue n'était pas assez spectaculaire pour moi. Alors, j'ai fait confire des fruits (orange, citron et ananas) et je les ai disposés géographiquement sur ma bûche. J'ai utilisé des fraises pour avoir une touche un peu plus festive! J'avoue que le résultat me plaît bien! Je suis assez satisfaite de mes efforts artistiques. Je recommencerai donc l'année prochaine.


12 portions
Préparation: 1 heure
Cuisson: 12 à 14 minutes
Réfrigération: 2 à 3 heures


Gâteau au chocolat
1/3 tasse de farine
1/4 tasse de poudre de cacao
1/2 c. à table de bicarbonate de sodium (moi, 1/2 c. à thé)
1/4 c. à thé de sel
4 gros oeufs, les blancs et les jaunes séparés, à la température ambiante
1/2 c. à thé devanille
3/4 tasse de sucre
Sucre glace

Garniture au chocolat blanc
6 c. à table de beurre non-salé, coupé en dés
6 oz de chocolat blanc, haché finement
1/2 tasse de sucre glace
1/2 tasse de crème 35%

Glace au chocolat fondant
9 oz de chocolat mi-amer, haché très finement
3/4 tasse de crème 35%
2 c. à table de sirop de maïs
1 c. à table de beurre non salé
Coulis de framboises (facultatif)
Framboises fraîches (facultatif)
Préparation du gâteau au chocolat
Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po (38 x 25 cm) de papier parchemin (le papier parchemin ne doit recouvrir que le fond et seulement le fond du moule - Truc de cours de cuisine). Réserver.

Dans un bol, tamiser la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver. Dans un autre bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre les jaunes d'oeufs, la vanille et 1/4 tasse de sucre de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi et tombe en rubans lorsqu'on soulève les fouets. Dans un autre bol, à l'aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre les blancs d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient mousseux. Incorporer petit à petit le reste de sucre en battant jusqu'à ce que le mélange forme des pics fermes. À l'aide d'une grosse spatule en caoutchouc, incorporer la préparation aux jaunes d'oeufs au mélange de blancs d'oeufs en soulevant délicatement la masse. Saupoudrer les ingrédients secs réservés sur la préparation aux oeufs et mélanger en soulevant délicatement la masse, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus (ne pas trop mélanger).

Étendre uniformément la pâte dans le moule à gâteau préparé en lissant le dessus à l'aide d'une spatule de métal. Cuire au four préchauffé à 375 F (190 C) de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Mettre le moule à gâteau sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer la lame d'un coutau le long des côtés longs du gâteau pour le détacher du moule.

Saupoudrer un linge propre de sucre glace. Retourner le moule à gâteau sur le linge. Démouler le gâteau et retirer délicatement le papier parchemin.

Rouler aussitôt le gâteau dans le linge en commençant par l'un des côtés longs. Laisser refroidir sur une grille.

Préparation de la garniture au chocolat blanc
Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter le chocolat blanc et faire fondre délicatement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le sucre glace et mélanger à l'aide d'une spatule en caoutchouc (le mélange peut être légèrement granuleux).

Dans un bol, à l'aide du batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics mous. En battant à faible vitesse, incorporer petit à petit le mélange au chocolat blanc jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Laisser refroidir la garniture, en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois, de 5 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elle ait légèrement épaissi.

Dérouler délicatement le gâteau refroidi sur le linge. À l'aide d'une spatule de métal, étendre uniformément la garniture au chocolat blanc sur le gâteau, en laissant une bordure de 1 po (2,5 cm) de largeur sur les côtés longs. Réfrigérer pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ait légèrement refroidi. En utilisant le linge comme guide, rouler le gâteau en serrant bien. Envelopper le gâteau roulé dans du papier d'aluminium comme pour une papillote. Réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que le gâteau roulé soit suffisamment ferme pour être tranché.

Préparation de la glace au chocolat fondant
Mettre le chocolat mi-amer dans un bol. Dans une petite casserole, mélanger la crème, le sirop de maïs et le beurre. Porter à ébullition à feu moyen. Verser aussitôt sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans brasser. À l'aide d'une spatule, brasser délicatement la préparation jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Laisser refroidir légèrement la glace en brassant sans arrêt mais délicatement pour éviter la formation de bulles d'air.

Retirer la bûche du papier d'aluminium. À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper les bouts de la bûche pour l'égaliser. Déposer la bûche sur une grille placée sur une plaque de cuisson, l'ouverture dessous. Verser lentement la glace au chocolat fondant par-dessus, de manière à couvrir entièrement la surface de la bûche. Réfrigérer pendant au moins 1 heure. Au moment de servir, répartir le coulis de framboises dans des assiettes à dessert, si désiré. Couper la bûche en tranches et déposer sur le coulis. Décorer de framboises fraîches, si désiré.
Source: Coup de Pouce / Cuisine de Noël 1999

Imprimer cette page

vendredi 24 décembre 2010

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Je vous laisse avec une très vieille recette, celle des pattes d'éléphant de ma tante Nicole. J'ai décidé de faire ce dessert pour le faire connaître à mes enfants. Lorsque j'étais jeune, ma tante faisait ce dessert à tous les Noël. La voici donc:


Pattes d'éléphant



2 sacs de brisures de chocolat de 6 oz
3/4 tasse de beurre d'arachides
1 sac de guimauves miniatures colorées
Noix de coco
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre d'arachides. Brasser ensemble. Attendre que le tout soit refroidi et ajouter les guimauves. Brasser le tout et placer sur une tôle carrée graissée et former des rouleaux. Mettre au congélateur 15 minutes. Rouler dans la noix de coco et couper en rondelles. Servir.



Imprimer cette page

Domino

Un autre classique de toute bonne famille québécoise, les barres nanaimo. Au Saguenay-Lac St-Jean, nous les appelons plutôt «domino». Pourquoi? Leur couleur noir et blanc, sans doute. Cette recette a toujours été ma préférée. J'ai essayé de ne pas en faire cette année, mais mes enfants n'étaient pas contents du tout. Voyez-vous, ils les adorent! Cette recette-ci, me vient de ma tante Rosy (Je sais qu'il existe plusieurs façons différentes de les faire).


Base:

1/2 tasse de beurre fondu
1/4 tasse de sucre
1/3 tasse de cacao
1/2 c. à thé de vanille

Faire fondre le tout à feu lent.

1 oeuf
1 tasse de noix de coco râpée
2 tasses de chapelure de biscuits Graham
1/2 tasse de nix de Grenoble hachées

Mélanger cette préparation avec le mélange de chocolat et déposer au fond d'un moule carré; bien presser.
Fondant:
1/4 tasse de beurre fondu
3 c. à table de lait
2 tasses de sucre à glacer
2 c. à table de préparation de pouding à la vanille

Mélanger le tout poour en faire une pâte. Étaler uniformément cette préparation sur la base. Réserver au réfrigérateur.

Glace:
Faire fondre 3 carrés de chocolat mi-sucré (moi, au moins 6) avec 1 c. à thé de beurre et glacer le tout. Séparer ensuite en rectangles.
Source: Ma tante Rose-Yvonne .


Imprimer cette page

jeudi 23 décembre 2010

Barres magiques aux pistaches

À chaque année et ce depuis 15 ans, je fais des barres magiques pour Noël. Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours fait la version originale. Cette année pour changer, je suis allée fouiner du côté du site Eagle Brand et j'ai trouvé cette fantastique version de barres magiques. On y retrouve des pistaches, des noisettes et chocolats entre autre. Elles sont comment vous dire...éblouissantes et tellement délicieuses. Eh oui! J'ai fait un gros effort, j'y ai goûté! Même moi je n'y ai pas résisté (Surprenant hein! hi!hi!).


Imprimer cette page



Temps de préparation: 10 minutes
Donne environ 24 barres

2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits Graham
3/4 tasse (175 ml) de beurre, ramolli
1 boîte de lait concentré sucré Eagle Brand (300 ml)
3/4 tasse (175 ml) de noisettes, hachées grossièrement
3/4 tasse (175 ml) de pistaches écaillées, hachées grossièrement
1 tasse (250 ml) de brisures de chocolat mi-sucré ou de chocolat au lait
1/2 tasse (125 ml) de brisures de caramel écossais
Combiner le beurre et la chapelure; presser au fond d'un moule de 13 x 9 po allant au four (3.5 L), tapissé de papier parchemin.

Verser uniformément le lait condensé sucré surla préparation de chapelure. Parsemer des noix, des brisures de chocolat et des brisures de caramel; presser fermement.

Cuire au four préchauffé à 250 F (125 C) de 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit légèrement dorée. Laisser refroidir. Découper en barres.

***Si votre moule est en verre, mettre le four à 225 F.






Imprimer cette page

Côtelettes de porc glacées aux pêches

Une recette simple et rapide que j'ai trouvée dans une revue Coup de Pouce. Elle est parfaite pour les gens pressés qui ont un horaire chargé. Les enfants ont bien aimé le petit goût aigre un peu sucré par les pêches qui est néanmoins très parfumé. Très agréable au goût!


1 boîte de pêches en tranches, égouttées de 28 oz / 796 ml
1/3 tasse de cassonade tassée
1/3 tasse de vinaigre de cidre
1 c. à table + 2 c. à thé d'huile végétale
2 c. à thé de flocons d'oignon
2 c.à thé de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de bouillon de poulet concentré (de type Bovril)
1/2 c. à thé de romarin séché
1/4 c. à thé de poivre noir du moulin
6 côtelettes de longe de porc désossées (environ 5 oz / 150 g chacune)
1/4 c. à thé de sel
2 c. à thé de fécule de maïs
Dans un bol, mélanger les pêches, la cassonade, le vinaigre de cidre, 1 c. à table d'huile, les flocons d'oignon, la moutarde, le bouillon concentré, le romarin et la moitié du poivre. Réserver. Parsemer les côtelettes du sel et du reste de poivre. Dans un grand poêlon, chauffer le reste de l'huile à feu moyen-vif et cuire les côtelettes de 5 à 6 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient encore légèrement rosées à l'intérieur (les retourner à la mi-cuisson). Réserver au chaud.

Prélever 1/4 tasse du liquide de la préparation aux pêches réservée. Dans un petit bol, mélanger le liquide et la fécule de maïs. Verser la préparation aux pêches dans le poêlon et porter à ébullition. Réduire à feu moyen-doux et laisser mijoter pendant 3 minutes. Ajouter le mélange de fécule et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Au moment de servir, napper les côtelettes réservées de la sauce.
Déclinaison: Les meilleures recettes de nos Mères volume 2 / Coup de Pouce

Imprimer cette page

mercredi 22 décembre 2010

Pâtes aux saucisses italiennes épicées, à la crème, aux tomates et aux pois signé Tyler Florence

Hier soir, c'était la journée pâtes. J'ai trouvé cette fabuleuse recette dans le même livre de Tyler Florence qui contenait la recette de gâteau aux carottes publiée hier soir. J'ai été séduite par la délicieuse sauce rosée aux saucisses épicées et aux petits pois. Cette recette est purement et simplement géniale! Elle a fait un malheur parmi Mr. Tomates et les enfants; ils se sont régalés! Je vois rarement Louis-Gabriel demander un autre service et c'est peu vous dire. J'ai accompagné ces pâtes divines d'un bon pain croûté maison. Eh oui! On me demande maintenant d'accompagner les pâtes avec du pain fait de mes mains. Je ne vous parle même pas des odeurs paradisiaques qui émanaient de ma cuisine (Vous les devinez sans doute! hi!hi!) Miam! Recette à garder à portée de mains!


Pour 4 à 6 personnes

4 saucisses italiennes épicées (moi, 6)
1 lb de penne séché (moi, autre pâte)
huile d'olive extra vierge
1 oignon moyen, émincé
4 gousses d'ail, pelées et émincées
1 canne de 28 onces de tomates italiennes broyées
1/4 tasse de feuilles de basilic fraîches, ciselées
Sel cascher et poivre noir fraîchement moulu
1 tasse de crème à fouetter (32 ou 35%)
2 tasses de pois blanchis
1/2 tasse de Parmigiano-Reggiano râpé ou plus pour le service
Feuilles de basilic frais, pour garnir
Préchauffer le four à 350 F. Placer les saucisses sur une plaque à rôtir et faire griller au four de 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les saucisses soient dorées et cuites. Tailler les saucisses en plusieurs rondelles (en angle).

Dans une grande casserole d'eau salée porter à ébullition, faire cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient «al dente».

Dans un faitout, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajouter l'oignon et l'ail , faire sauter jusqu'à ce que l'oignon soit translucide et que l'ail dégage son arôme. Ajouter les tomates et le basilic; assaisonner de sel et de poivre. Laisser mijoter 15 minutes, puis ajouter la crème et laisser mijoter jusqu'à texture riche et crémeuse. Ajouter les saucisses, les pois blanchis et le parmesan. Brasser le tout et laisser mijoter 2 à 3 minutes. Servir saupoudrer de parmesan et garni de basilic.
Déclinaison: Chef Tyler Florence


Imprimer cette page

mardi 21 décembre 2010

Gâteau aux carottes de Tyler Florence

Ça fait un petit bout de temps que j'ai le goût de faire un gâteau aux carotte. Seulement, je n'arrivais pas à me fixer sur le choix de la recette à tester jusqu'à ce que j'ouvre un de mes livres de cuisine de Tyler Florence et que j'arrive pile sur cette recette de gâteau aux carottes que lui faisait pour un anniversaire. Je n'ai eu qu'à lire les mots babeurre et mélasse dans la liste d'ingrédients pour être si intriguée que...voilà le résultat publié sur mon blog. C'est probablement la dernière recette de gâteau que je vais publier sur mon blog cette semaine puisqu'à partir de vendredi, c'est la période du temps des fêtes qui prend place. Donc, bûches de Noël, pâtisseries des fêtes, petites bouchées et autres recettes sont à prévoir.


8 à 10 portions

1 1/2 tasse de carottes finement râpées
1/2 tasse d'ananas broyé, égoutté
3/4 tasse de pacanes finement hachées
2 1/2 tasses de farine
1 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/4 c. à thé de toute-épice moulue
1/4 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Une pincée de sel cascher
1 tasse de babeurre
1/4 tasse de mélasse
4 gros oeufs
3/4 tasse d'huile végétale
1 1/2 tasse de cassonade foncée
1 recette de glaçage au fromage à la crème
1 recette de carottes glacées au Cointreau
Préchauffer le four à 375 F. Graisser un moule à gâteau roulé de 15 x 10 po et couvrir le fond d'une feuille de papier parchemin.

Combiner les carottes, les ananas et les noix dans un bol. Réserver. Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte, le soda à pâte , les épices et le sel dans un grand bol. Combiner ensemble le babeurre, la mélasse, les oeufs, l'huile et la cassonade foncée dans un autre bol.

Ajouter le mélange de babeurre au mélange de farine; bien mélanger pour former une pâte à gâteau. Ajouter le mlange de carottes; bien mélanger à la cuillère de bois. Étendre la préparation dans le moule à gâteau préparé et cuire au four préchauffé de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Laisser refroidir le gâteau une grille. Lorsque le gâteau est refroidi, le démouler. Couper le gâteau en trois rectangles égaux. Couvrir de glaçage au fromage et décorer de carottes glacées au Cointreau.
Glaçage au fromage à la crème

2 lb de fromage à la crème, à la température de la pièce (moi, 2 paquets)
1 tasse de beurre, à la température de la pièce (moi, 1/2 tasse)
2 tasses de sucre glace (moi, 1 1/2 tasse)
1 c. à thé de vanille
1 c. à thé de zeste de citron

En utilisant un batteur électrique, battre le fromage à la crème et le beurre jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. Ajouter le sucre glace, la vanille et le zeste de citron; battre jusqu'à ce que le tout soit combiné, environ 7 minutes.


Carottes glacées au Cointreau


1 carotte moyenne (Quelques petites carottes tranchées en deux)
1/2 tasse de beurre
2 c. à table de sucre
1/4 tasse de Cointreau
Une pincée de sel cascher

Trancher la carotte en tranches fines. Dans une petite casserole, mettre la carotte, le beurre, le sucre, le sel et le Cointreau. À feu moyen, porter le tout à ébullition et laisser réduire jusqu'à ce que les caottes soient tendres et le mélange sirupeux, environ 5 minutes.
Déclinaison: Chef Tyler Florence

Imprimer cette page

lundi 20 décembre 2010

Mini-cupcakes au nutella

Je me cherchais un petit dessert rapide pour les enfants, quand je suis tombée sur cette recette de cupcakes. Elle est simple, rapide à préparer et elle n'a que 4 ingrédients. Quoi demander de mieux! Ces petits gâteaux font véritablement penser à des brownies. Ils ont le plus délicieux goût de chocolat et noisettes que l'on puisse imaginer. Ces petites bouchées pourraient même faire fureur dans un panier gourmand pour les fêtes. Moi, je sais que mes enfants se délecteront juste à les regarder alors imaginez lorsqu'ils les engloutiront!


12 petits brownies

1/2 tasse de tartinade Nutella
1 gros oeuf
5 c. à soupe de farine
1/4 tasse de noisettes, grossièrement hachées
Préchauffer le four à 350 F. Mettre12 petits moules en papier dans un moule à mini-muffins (moi, j'ai seulement beurrer 12 mini-moules à muffins). Réserver.

Dans un bol moyen, mélanger le Nutella et l'oeuf jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et homogène. Ajouter la farine; bien mélanger.

Diviser la préparation dans les moules préparés et réservés. Saupoudrer de noisettes.

Faire cuire au four de 11 à 12 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Servir immédiatement ou conserver 3 jours à la température ambiante, dans un contenant.
Source: Fine Cooking / Cookies, brownies, bars & more


Imprimer cette page