Pages

jeudi 28 février 2013

Pain doré aux blancs d'oeufs, compote de fruits rouges

Ce matin, j'étais dû pour un petit déjeuner santé!!! En plus, quoi de mieux que cette recette pour passer mes blancs d'oeufs et mes petits fruits!!! C'est simple et très bon! La recette est tirée de Moi et la cuisine, 65 recettes minceurs. Bon jeudi!

4 portions

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de framboises
125 ml (1/2 tasse) de mûres ou fraises
15 ml (1 c. à table) de sucre glace
15 ml (1 c. à table) d'eau
4 blancs d'oeufs
125 ml (1/2 tasse) de lait
2 ml (1/2 c. à thé) d'extrait de vanille
15 ml (1 c. à table) de sirop d'érable
Une pincée de cannelle
8 tranches de pain multigrains
Beurre, en quantité suffisante

Garniture

Yogourt nature + miel
Pacanes grillées et  hachées

Dans une casserole chauffée à feu doux, combiner les fruits et le sucre glace ainsi que l'eau. Faire cuire jusqu'à l'obtention d'une texture de compote, environ 10 minutes. Réserver.

Dans un bol et à l'aide d'un fouet, mélanger les blancs d'oeufs, le lait, l'extrait de vanille, le sirop d'érable et la cannelle. Tremper les tranches de pain, une à la fois, dans le mélange aux oeufs jusqu'à ce qu'elles soient bien imbibées.

Dans une poêle antiadhésive très largement beurré, faire cuire à feu moyen 2 tranches de pain à la fois 2 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Répéter l'opération avec le reste des tranches de pain.

Servir le pain doré avec la compote de fruits chaude ou avec d'autres garniture, au choix.
Source: adapté de Moi& la cuisine, 65 recettes minceurs

mercredi 27 février 2013

Poulet et dumplings

Même si elle est toute simple, cette recette est très savoureuse et peut sauver la vie un soir de semaine bien chargé. C'est ce qu'elle a fait pour moi, il n'y a pas si longtemps de ça!!! À part ça, ma famille ne dit jamais non à un bon repas composé de poulet et de légumes. La recette est tiré de mon livre favori des deux derniers mois, My father's daughter de Gwyneth Paltrow. Bon mercredi!

Donne 4 portions

Ingrédients

1 poulet entier
Poivre fraîchement moulu
1 c. à table de beurre
2 c. à table d'huile d'olive extra-vierge
1 branche de céleri grossièrement hachée
1 petit poireau grossièrement haché
1 tranche de bacon grossièrement haché
1 feuille de laurier
1 c. à thé de thym frais
1/2 tasse de vin blanc
2 tasses de bouillon de légumes ou de bouillon de poulet maison
2 tasses d'eau
1 tasse de farine tout usage ou farine d'épeautre
1 c. à table de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 tasse + 1 c. à table de crème 10%
1/2 c. à thé de sel fin
Persil frais haché pour le service
Préchauffer le four à 400°F.
Passer le poulet sous l'eau froide et bien l'assécher. Couper le poulet en 10 morceaux.
Assaisonner le poulet de sel et de poivre. Faire chauffer le beurre et l'huile dans un grand chaudron allant au four à feu moyen-vif. Ajouter les morceaux de poulet et les faire griller de chaque côté, environ de 7 à 8 minutes par côté. Retirer les morceaux de poulet et les déposer dans une assiette. Conserver les matières grasses dans le chaudron. Ajouter les légumes, le bacon, la feuille de laurier et le thym dans le chaudron, cuire 15 minutes à feu moyen-lent. Retourner les morceaux de poulet dans le chaudron. Ajouter le vin blanc et porter à ébullition, cuire environ 2 minutes. Ajouter le bouillon et l'eau et assaisonner au goût de sel et poivre. Fermer le feu et couvrir le chaudron d'une feuille de papier parchemin et déposer le couvercle dessus. Mettre au four pendant 1 1/2 heure.

Pendant ce temps, dans un bol, combiner la farine, la levure chimique, la crème 10% et le sel fin. Sortir le chaudron du four, retirer la feuille de papier parchemin et jeter des cuillères de pâte (mélange à dumplings) dans le chaudron sur le dessus du poulet. Donne environ 10 dumplings. Couvrir le chaudron et remettre au four pendant 10 minutes. Saupoudrer de persil haché et assaisonner généreusement de poivre du moulin avant le service.

Source: adapté du livre de Gwyneth Paltrow, My father's daughter

mardi 26 février 2013

Beignes au chocolat cuits au four, glaçage crémeux au caramel

Toujours dans mon défi personnel de ne perdre aucune nourriture et de passer mes fonds de petits pots, je me suis mise en quête de la recette parfait qui me permettrais de finir mon bocal de caramel à la fleur de sel. J'en ai trouvé finalement une qui me permettait de réaliser des beignets au four. Encore mieux, au grand plaisir de mes becs sucrés!!!!! Ils sont bien bons!!! Comme j'étais trop paresseuse pour hacher du chocolat noir, j'ai utilisé des mini-pistoles de chocolat noir à 52% pour m'en débarrasser au plus vite (Je ne les adore pas vraiment, elles sont sucrées-tout le contraire du bon vieux chocolat noir!!) La recette est tirée d'un vieux Tout simplement Clodine. Bon mardi! moi, c'est demi-journée dodo!!

Donne 12 beignets
 
Ingrédients

625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie
125 ml (1/2 tasse) de poudre de cacao
5 ml (1 c. à thé) de levure chimique (poudre à pâte)
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
175 g (6 oz) de chocolat mi-amer haché finement
3 gros oeufs
1 gros jaune d'oeuf
250 ml (1 tasse) de sucre
60 ml (1/4 tasse) de beurre demi-sel fondu, tiédi
10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de lait
Préchauffer le four à 160°C (325°F).
Dans un bol, tamiser ensemble la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Incorporer délicatement le chocolat.
Dans un grand bol, fouetter les oeufs, le jaune d'oeuf et le sucre au batteur électrique à vitesse élevée pendant 5 minutes. Sans cesser de battre, ajouter le beurre fondu et l'extrait de vanille, et bien mélanger. Réduire la vitesse de l'appareil et ajouter le lait en 2 ou 3 fois, en alternant avec les ingrédients secs. Bien mélanger après chaque addition.

Remplir aux trois quarts les cavités beurrés de 9 cm (3 1/2 po) de diamètre d'un moule à beignes ou à muffins. (moi, je fait le remplissage à la poche à douille pour former des beignets parfaits!!) Déposer le moule au centre du four et cuire de 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de la pâte en ressorte propre. démouler immédiatement les beignets à la sortie du four et les laisser refroidir sur un linge propre. Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il ne reste plus de pâte. 
Napper les beignets de glaçage.

Glaçage crémeux au caramel

1 1/2 paquet (375 g / 12 oz) de fromage à la crème, ramolli
180 ml (3/4 tasse) de tartinade au caramel ou caramel à la fleur de sel maison


Dans un bol, battre le fromage à la crème. Ajouter graduellement le caramel, tout en remuant. bien mélanger. Utiliser immédiatement ou réfrigérer.
Source: adapté de Tout simplement Clodine

lundi 25 février 2013

Jambon au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort

À la maison, nous aimons beaucoup le jambon. Je garde de côté une réserve pratiquement inépuisable de recettes de jambon en tout genre. Ce coup-ci, c'est celle-ci qui m'a paru le plus dans le ton. J'avais absolument tout à la maison pour la confectionner. J'ai utilisé ma propre marmelade d'oranges (que j'ai fait cet hiver) et mon propre bouillon de poulet. Inutile de vous spécifier que nous avons adoré!!! La sauce est très savoureuse! Bon lundi!

1 demi-jambon cuit avec l'os, d'environ 6,4 kg (14 lb)
2 boîtes de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet
375 ml (1 1/2 tasse) de southern Comfort
1 boîte de 355 ml (12 oz) de jus d'orange concentré congelé
125 ml (1/2 tasse) de miel liquide
4 grosses échalotes sèches plées
24 clous de girofle
160 ml (2/3 tasse) de marmelade ou de confiture d'oranges
30 ml (2 c. à table) de moutarde anglaise en poudre

Déposer le jambon dans une grande casserole et le couvrir d'eau. Porter à ébullition, puis laisser mijoter 20 minutes. Jeter l'eau. Ajouter le bouillon de poulet, le Southern Comfort, le concentré de jus d'orange, le miel et les échalotes sèches, puis couvrir de nouveau le jambon d'eau. Porter à ébullition et laisser mijoter à petits bouillons de 2 heures à 2 heures 30 minutes, jusqu'à ce que le jambon soit tendre et que sa température interne atteigne 55°C (131°F).

Préchauffer le four à 220°C (425°F). Retirer le jambon de la casserole et le déposer sur une grande lèchefrite. Retirer la peau du jambon en laissant environ 0,5 cm (1/4 po) du gras. Faire des incisions sur le gras pour former un damier, puis y piquer les clous de girofle. Dans un petit bol, mélanger la marmelade et la moutarde, puis en badigeonner le jambon. Placer le plat au centre du four et cuire de 20 à 25 minutes, jusqu'à ce que le jambon soit bien coloré. Retirer le plat du four, recouvrir lâchement de papier d'aluminium et le laisser reposer 20 minutes avant de le trancher.

Dresser le jambon dans des assiettes. Napper de la sauce au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort.
Sauce au thé vert, à l'orange et au Southern Comfort

2 boîtes de 284 ml (10 oz) de bouillon de poulet
4 sachets de thé vert
Le zeste de 1/2 orange
625 ml (2 1/2 tasses) de sauce demi-glace
125 ml (1/2 tasse) de Southern Comfort
30 ml (2 c. à table) de moutarde à l'ancienne
2,5 ml (1/2 c. à thé) de clou de girofle moulu
Une pincée de piment d'Espelette ou de Cayenne (facultatif)
125 ml (1/2 tasse) de crème 35%
75 ml (5 c. à table) de beurre fondu
75 ml (5 c. à table) de farine non blanchie
Sel et poivre noir du moulin

Porter le bouillon de poulet à ébullition, ajouter les sachets de thé vert et le zeste d'orange. Retirer la casserole du feu, couvrir et laisser infuser 5 minutes. Retirer les sachets de thé, puis ajouter la sauce demi-glace, le Southern Comfort, la moutarde, le clou de girofle et le piment d'Espelette. Amener de nouveau à ébullition et faire réduire environ 5 minutes de plus. Dans un petit bol, mélanger le beurre fondu et la farine. Verser le beurre manié dans la sauce tout en fouettant, jusqu'à épaississement, puis laisser mijoter 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver au chaud.

Source: adapté de Tout simplement Clodine en collaboration avec J.-F. P.

dimanche 24 février 2013

Salade de jeunes épinards aux poivrons grillés

En regardant ce que j'avais encore dans le frigo, j'ai découvert que je pouvais préparer cette salade pour accompagner mon jambon, recette que je publierai demain. Cette salade est réalisée à partir de bébé épinards frais, de poivrons grillés, de concombre et de noisettes grillées. C'est frais et très bon!!! Bon dimanche!

6 portions

Ingrédients

Poivrons

1 poivron jaune, coupé en deux et épépiné
1 poivron rouge, coupé en deux et épépiné
Un peu d'huile de noisette

Vinaigrette à l'huile de noisette

1 gousse d'ail hachée finement
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de cassis ou de vinaigre de vin blanc
60 ml (1/4 tasse) de sirop d'érable
60 ml (1/4 tasse) d'huile de noisette
80 ml (1/3 tasse) d'huile de tournesol

Épinards

300 g (10 oz) de jeunes épinards
1 concombre anglais pelé, épépiné et émincé
125 ml (1/2 tasse) de noisettes grillées et hachées
Sel et poivre
Faire chauffer le gril du four ou du barbecue à feu élevé. Badigeonner les demi-poivrons d'huile de noisette, puis les déposer sur le gril. Baisser à feu modéré et faire griller les poivrons sur les deux côtés jusqu'à ce qu'ils soient bien colorés et légèrement tendres, soit de 10 à 12 minutes. Les laisser refroidir pendant 5 minutes, les éplucher, puis les émincer. Réserver.

Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients et assaisonner. Réserver.

Mélanger les épinards, le concombre et les noisettes. Ajouter les poivrons et bien mélanger. Vérifier l'assaisonnement et servir aussitôt.

Source: adapté de Les saisons de Clodine en collaboration avec Jean-François Plante

samedi 23 février 2013

Pot-au-feu aux légumes d'hiver et à la moutarde de Meaux

Jeudi soir pour le souper, j'ai eu un urgent besoin de cuisine réconfortante. Je voulais absolument utiliser ma nouvelle braiseuse rouge brique Creuset que je me suis trouvée en réduction chez Winners!!!! Un véritable coup de bol!!! Et...je suis aux anges! Donc, rien de mieux que de cuisiner un petit pot-au-feu moutardé!!! Ça fait une bonne différence, je dirais!!! En plus, j'ai pu continuer mon opération vide-frigo pour assurer un bon roulement de bouffe! La recette est tiré d'un vieux magazine Les saisons de Clodine en collaboration avec le merveilleux Jean-François Plante!!! Bon samedi!!!

6 portions
Temps de cuisson: 2 heures 10

Ingrédients

30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
15 ml (1 c. à table) de beurre
1,250 kg (2 1/2 lb) de palette de boeuf
30 ml (2 c. à table) de moutarde de Meaux
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
4 feuilles de laurier
1/2 navet (environ 300 g ou 10 oz) coupé en cubes de 2,5 cm (1 po)
3 carottes coupées en rondelles de 2,5 cm (1 po) ou un paquet de carottes nantaises parées
1 rabiole (environ 200 g ou 7 oz) coupées en cubes de 2,5 cm (1 po) ou encore des panais parés
1/2 chou de Savoie (environ 400 g ou 14 oz) coupé en 8
30 ml (2 c. à table) de ciboulette fraîche ciselée
Sel et poivre du moulin
Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l'huile et le beurre. Assaisonner la pièce de viande et la saisir à feu moyen-élevé pendant environ 5 minutes de chaque côté.

Mélanger la moutarde de Meaux au bouillon de boeuf et verser sur la viande. Ajouter les feuilles de laurier, couvrir et cuire au four environ 1 heure 15 minutes.

Préparer ensuite les légumes et les ajouter au po-au-feu. Assaisonner et poursuivre la cuisson pendant 45 minutes.

Au dernier moment, parsemer de ciboulette.

Servir un morceau de boeuf dans chaque assiette et accompagner des légumes et du jus de cuisson à la moutarde.

Source: adapté d'un magazine Les saisons de Clodine en collaboration avec Jean-François Plante

vendredi 22 février 2013

Youppi! C'est vendredi! Risotto choco-espresso

Jeudi après-midi, en allant à ma bouquinerie préférée avec Mr. Tomate, j'ai pu mettre la main sur une pile de revue de cuisine comprenant des vieux Ricardo (ses premières années), des vieux Clodine avec Jean-François Plante et de très vieux Coup de Pouce de 1984 à 1989. J'étais littéralement aux anges!!!! Quelle belle façon de débuter la fin de semaine (je suis en relâche de la job) en commençant par adapter une vieille recette de Ricardo! D'autant plus qu'il s'agit d'un délicieux risotto choco-espresso agrémenter d'une pointe de Grand Marnier! Bon vendredi!!!!

Portions: 4 à 6

Ingrédients

125 ml (1/2 tasse) de riz arborio ou carnaroli
45 ml (3 c. à table) de beurre non salé
45 ml (3 c. à table) de Grand Marnier ou autre liqueur d'orange
30 ml (2 c. à soupe) de café espresso ou de café très fort
750 ml (3 tasses) de lait chaud
60 ml (1/4 tasse) de crème 35%
90 g (3 oz) de chocolat blanc, haché grossièrement
60 g (2 oz) de chocolat au lait ou noir, haché grossièrement
Dans une casserole, faire revenir le riz dans le beurre à feu moyen. Ajouter la liqueur d'orange et laisser réduire de moitié en remuant.

Ajouter l'espresso au lait chaud. En ajouter 125 ml (1/2 tasse) au riz. Cuire à feu moyen en remuant de temps à autre, jusqu'à évaporation complète. Répéter l'opération jusqu'à ce que le mélange de lait soit presque entièrement incorporé.

L'opération prend environ 20 minutes. Il devrait plus rester de liquide et le riz devrait être tendre.

Ajouter la crème et le chocolat. Ne pas trop brasser pour conserver un effet de marbré du chocolat.

Servir dans des tasses et coiffer de crème fouettée.
 Source: adapté de Ricardo

jeudi 21 février 2013

Poulet juteux aux piments et aux noix de cajou

Ma cuisine de prédilection ce mois-ci est la cuisine asiatique car elle est très rapide d'exécution et j'en ai bien besoin!!! Je dois tout de même ajouter, qu'elle est également savoureuse et quelque peu épicée dans mes derniers essais. En fait, je suis toujours en train d'écumer le site (l'émission de cuisine) de Ching-He Huang à Zeste!!! À mon grand bonheur, ma famille embarque dans le bateau et adore ça!!! Jusqu'à maintenant, c'est ma version préférée du poulet aux noix de cajou. Bon jeudi!

Pour 4 personnes
Préparation: 10 minutes

Ingrédients

10 ml (2 c. à thé) de fécule de pommes de terre
30 ml (2 c. à table) d'eau froide
800 g de cuisses de poulet, sans peau, désossées et coupées en morceaux de 2 cm (3/4 de po) ou l'équivalent en poitrine de poulet
5 ml (1 c. à thé) de mélange à 5 épices chinois
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'arachide
10 ml (2 c. à thé) de grains de poivre sichuanais
10 ml (2 c. à thé) de pâte de haricots rouges
2 piments chilis rouges moyens, égrainés et broyés à l'aide d'un pilon et d'un mortier
Un trait de vin de riz de Shaoshing ou de xérès
200 g de noix de cajou salées rôties
4 oignons nouveaux ou échalotes, émincés en diagonale
10 ml (2 c. à thé) de sauce soya légère
1 lime
Préparation

Combiner la fécule de pommes de terre et l’eau froide et bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet et tourner pour bien les enrober, puis assaisonner de 5 épices.

Mettre un wok sur un feu élevé et ajouter l’huile d’arachide. Lorsque l’huile commence à chauffer, ajouter les grains de poivre sichuanais et la pâte de haricots rouges, et faire sauter 30 secondes.

Ajouter le poulet et saisir 30 secondes, puis ajouter le vin de riz ou le xérès. Bien mélanger tous les ingrédients et laisser cuire 3 à 4 minutes, ou jusqu’à ce que le poulet soit devenu opaque.

Ajouter les noix de cajou et cuire une autre min, puis ajouter les oignons ou les échalotes, bien mélanger et cuire une autre minute. Assaisonner au goût de sauce soya et ajouter un peu de jus de lime. Transférer dans une assiette de service et servir immédiatement.

Source: adapté de Ching-He Huang à Tout simplement chinois

mercredi 20 février 2013

Chaussons feuilletés aux pommes d'Esther B.

Qu'est-ce qui m'a donné le goût de faire des chaussons aux pommes??? Probablement la vision de mon bol de fruits rempli de pommes suicidaires!!! Elles me regardaient tristement, je dois l'avouer et pour les sauver d'une vie plutôt atroce, j'ai décidé de les cuisiner en petits chaussons. J'avais également imprimer cette belle recette d'Esther B.,? il y a au moins deux ans. Pourquoi ne pas la tester immédiatement? Les chaussons aux pommes c'est toujours bon et en plus, j'en avais follement envie depuis quelques mois. J'ai également pu tester mon nouveau gadget presse-chausson!!! Ils sont bons et j'ai adoré la pâte!!

Portions: 22

Ingrédients

 

Pâte à chaussons

1 tasse ( 250 ml ) de crème sure 

1/2 tasse ( 100 gr ) de sucre
4 tasses ( 500 gr ) de farine
1 c. à thé de sel
1 1/2 tasse ( 360 gr ) de beurre non salé, froid, coupé en petits morceaux
 

Garniture

1 c. à soupe de farine
1/2 tasse ( 100 gr ) de sucre
1/2 c. à thé de cannelle
4 moyennes pommes de votre choix, épluchées, épépinées et coupées en petits morceaux
3 c. à table beurre non salé froid, coupé en petits morceaux, coupé en petits morceaux

1 oeuf battu avec un peu d'eau pour dorer
Sucre pour saupoudrer

Pâte à chaussons

Combiner le sucre et la crème sure dans un bol et réserver.
Dans un grand bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger du bout des doigts jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau ou du gros sable de type "crumble". Ajouter la crème sure sucrée et mélanger doucement à la fourchette.
Ajouter un peu d'eau si nécessaire, pour que la pâte forme une boule, sans trop mélanger. Diviser ensuite la boule en deux et aplatir chaque boule en un disque. Envelopper les disques de pellicule plastique et réfrigérer durant une heure, ou jusqu'à 2 jours.
Après le temps de pause, prendre une des boules de pâte et abaisser entre deux feuilles de papier parchemin en un rectangle d'environ 9 X 18 pouces (23 x 45 cm). Plier ensuite la pâte en tiers (comme une lettre), puis envelopper de pellicule plastique et retourner au réfrigérateur pour 2 heures, ou jusqu'à une journée. Répéter les mêmes étapes pour la deuxième boule de pâte.

Garniture


Mélanger ensemble la farine, le sucre, la cannelle et la muscade dans un bol. Ajouter les pommes et mélanger pour enrober complètement les pommes. Réserver.

Abaisser le premier morceau de pâte à une épaisseur d'environ 1/8 de pouce (3 mm). À l'aide d'un emporte-pièce de 4 à 4 1/2 pouces (10 cm) de diamètre (moi, un bol à l'envers), découper des cercles (de 6 à 8) dans la pâte. Réunir ensuite les retailles si désiré pour abaisser à nouveau et faire plus de cercles. Répéter les mêmes étapes pour le deuxième morceau de pâte.
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Recouvrir deux plaques à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Placer ensuite une cuillère ou deux de garniture au centre de chaque cercle de pâte, puis recouvrir de noix de beurre. Mouiller le contour de la pâte avec un peu d'eau et refermer les cercles en deux pour faire des demi-lunes. Appuyer avec les doigts pour bien sceller la pâte, puis avec les dents d'une fourchette pour coller encore plus les extrémités.
Faire quelques trous dans chaque chausson pour faire s'échapper la vapeur, puis placer sur les plaques préparées.
Quand tous les chaussons sont prêts, badigeonner leur surface du mélanger d'oeuf et d'eau et saupoudrer de sucre granulé. Cuire au four pour 20 minutes, en tournant les plaques à mi-cuisson.

Laisser refroidir les chaussons 10 minutes avant de les manger.


Source: adapté de Esther B.

mardi 19 février 2013

Soupe tonkinoise

Je le répète encore une fois, la cuisine asiatique est sûrement dans mes préférés. C'est très très très rare que je refuse d'en faire car les enfants et Mr. Tomate ont fini par développer une certaine passion pour cette cuisine que j'affectionne depuis des années. La semaine passée, je me suis penchée sur le besoin de reproduire une soupe tonkinoise au boeuf. J'aime beaucoup qu'on demande de réaliser un bouillon maison et en plus, assaisonner finement d'épices, c'est vraiment excellent!!! La recette sort du site de Ricardo et c'est certain que je l'ai modifiée à mes besoins et à mon goût. Apparemment, j'ai eu la main un peu lourde sur le piment oiseau (un petit bout de petit piment et les jumeaux ont dû «tinqué» au verre d'eau copieusement!!!! Hihihihihihi! Bon mardi!

4 portions

Ingrédients

1 oignon émincé
15 ml (1 c. à table) d'huile végétale
Un morceau de gingembre frais de 5 cm (2 po) de long, pelé et émincé
2 gousses d'ail, hachées
2 litres (8 tasses) de bouillon de poulet maison pour moi
30 ml (2 c. à table) de sauce au poisson (nuoc-nâm)
2 anis étoilés
2 clous de girofle
Un petit bâton de cannelle
Piment fort au goût (piment oiseau pour moi)
Poivre fraîchement moulu
1 paquet de 227 g de vermicelle de riz
350 g  de boeuf à fondue chinoise
250 ml (1 tasse) de fèves germées
125 ml (1/2 tasse) de champignons enoki tranchés ou 125 ml (1/2 tasse) de champignons de Paris tranchés

Garniture

4 oignons verts émincés
Basilic thaï ciselé ou coriandre fraîche ciselée
Piments forts (oiseaux ou autres)émincés, au goût
Quartiers de lime
Préparation

Dans une casserole, dorer l'oignon dans l'huile. Ajouter le gingembre et l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 3 minutes. Ajouter le bouillon et les épices. Saler et poivrer. Couvrir et porter à ébullition. Laisser mijoter pendant 5 minutes à feu moyen. Passer au tamis. Rectifier l'assaisonnement. réserver au chaud.

Cuire les nouilles 3 minutes dans l'eau bouillante salée. Égoutter dans une passoire et rincer à l'eau froide. Bien égoutter.

Service

Dans 4 bols, répartir les nouilles, le boeuf, les fèves germées et les champignons. Ajouter le bouillon fumant et servir.

Disposer les ingrédients pour la garniture dans une grande assiette de service et laisser les convives les ajouter à la soupe à leur guise.

Source: adapté de Ricardo

dimanche 17 février 2013

Biscuits arc-en-ciel

Avant de débuter ma fin de semaine de travail, je voulais absolument faire des biscuits aux enfants. C'est la recette de biscuits arc-en-ciel que l'on peut retrouver dans le dernier Coup de Pouce du mois qui m'a le plus tentée!! Comme vendredi matin j'avais des courses à faire, je me suis procurée un grand paquet de M&M pour les réaliser. J'ai changé la quantité de sucre blanc pour de la cassonade dorée (je la préfère au sucre dans les biscuits de ce genre) et le tour était joué! Difficile de leur résister!!!

Donne 36 biscuits

Ingrédients

1 1/4 tasse (310 ml) de sucre (cassonade dorée pour moi)
1 tasse (250 ml) de beurre ramolli
2 oeufs
1/4 tasse (60 ml) de sirop de maïs
1 c. à table (15 ml) d'extrait de vanille
3 tasses (750 ml) de farine tout usage
3/4 c. à thé (4 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
Pastilles de chocolat de type M&M
Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, mélanger le sucre et le beurre. Ajouter les oeufs, le sirop de maïs et la vanille et battre jusqu'à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel et bien battre.

Façonner la pâte en boules d'environ 1 1/2 po (4 cm) de diamètre. Dans une assiette, mettre un peu de sucre, puis y rouler les boules de pâte. Déposer les boules de pâte sur deux plaques de cuisson en les espaçant d'environ 2 po (5 cm). Aplatir légèrement les boules avec le fond d'un verre. Presser plusieurs pastilles de chocolat dans chacun des biscuits.

Préchauffer le four à 375°F (190°C). Enfourner les biscuits de 7 à 9 minutes ou jusqu'à ce que le dessus des biscuits soit ferme.
Source: adapté de Coup de Pouce, mars 2013

samedi 16 février 2013

Fettuccinis à la gigi

Les pâtes sont toujours une source d'inspiration pour moi!! C'est très dépanneur et jamais très compliqués à préparer si on manque de temps. En plus, fils et conjoint les adorent particulièrement à la maison! Je peux aller jusqu'à en faire de deux à trois fois par semaine, au besoin. Cette fois-ci, j'ai choisi d'adapter une recette de Caroline McCann que l'on peut retrouver sur le site de Zeste. Selon les garçons, c'est très bon!

4 portions

Ingrédients

1 boîte de fettuccinis de 450 g
75 ml d'huile d'olive
6 tranches de prosciutto, coupées en lanières
3 oignons verts, émincés
1 gousse d'ail, hachée
1 boîte de tomates en dés de 398 ml (14 oz), écrasées en purée
125 ml de crème 35 %
125 ml de parmesan râpé
Sel et poivre
Préparation

Remplir aux 3/4 un très grand chaudron d’eau salée, puis porter à ébullition. Incorporer les pâtes et cuire jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Égoutter.

Dans une sauteuse, chauffer 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive puis ajouter 65 ml (1/4 de tasse) de pâtes. Faire dorer sur un côté seulement, de manière à obtenir une galette de pâtes croustillantes. Répéter pour chaque portion.

Dans une poêle, chauffer l’huile restante. Rôtir les lanières de prosciutto. Incorporer la crème, le parmesan, les tomates, les oignons verts, saler et poivrer.

Laisser mijoter la sauce de 2 à 3 min, jusqu’à ce que tous les ingrédients de la sauce soient bien mélangés. Servir la sauce sur les pâtes, le côté croustillant vers le haut.

Source: adapté de Caroline McCann sur Zeste

vendredi 15 février 2013

Youppi! C'est vendredi! Gâteau-tiramisu au chocolat et au café

 Hier, c'était la St-Valentin et je n'ai pu venir publier sur mon blogue. La raison en est simple, j'ai mis beaucoup de temps à préparer le menu pour mon souper! Cependant, je vous présente aujourd'hui le dessert servi. Les amateurs de chocolat, de café et de mascarpone ne seront vraiment pas déçus!!! C'est vraiment bon! J'ai servir avec un grain de café enrobé de chocolat noir et une sauce au chocolat noir et Tia Maria. La recette est tiré du Coup de Pouce spécial 100% chocolat.

12 portions

Gâteau éponge

3/4 tasse (180 ml) de farine
1/4 tasse (60 ml) de poudre de cacao
1 c. à thé (5 ml) de levure chimique
1/4 c. à thé (1 ml) de sel
2 oeufs à la température ambiante
1 tasse (250 ml) de sucre
1/2 tasse (125 ml) de lait
2 . à table (30 ml) de beurre
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Beurrer un moule de 15 po x 10 po (38 cm x 25 cm). Tapisser le fond de papier parchemin et beurrer le papier. Fariner le papier et la paroi du moule. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, la levure chimique et le sel. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique,battre les oeufs à vitesse élevée pendant environ 4 minutes ou jusqu'à ce qu'ils aient épaissi. Ajouter petit à petit le sucre en battant de 4 à 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait gonflé. Incorporer les ingrédients secs en battant à faible vitesse jusqu'à ce que la pâte soit homogène, sans plus.

Dans une petite casserole, chauffer le lait et le beurre jusqu'à ce que le beurre ait fondu. Incorporer ce mélange et la vanille à la pâte en battant. Verser la pâte dans le moule réservé.

Cuire au four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes. Passer aussitôt la lame d'un couteau sur les côtés du gâteau pour le détacher du moule. Saupoudrer un linge à vaisselle propre de cacao. Démouler le gâteau sur le linge et retirer délicatement le papier-parchemin. Laisser refroidir complètement.
Gâteau-tiramisu au chocolat et au café

1 gâteau éponge au chocolat
4 c. à table (60 ml) de café expresso liquide
4 c. à table (60 ml) de liqueur de café de type Tia Maria
3 oz (90 g) de chocolat noir haché
1 petit contenant de 275 g de fromage mascarpone
1 tasse (250 ml) de crème 35%
1/4 tasse (60 ml) de sucre glace
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Grains de chocolat enrobé de chocolat noir
Une recette de sauce au chocolat aromatisé de Tia Maria

Couper le gâteau éponge refroidi en deux dans le sens de la largeur. Mettre un morceau de gâteau dans un plat en verre ou un moule à pain de 9 po x 15 po (23 cm x 13 cm) (le tailler au besoin). Arroser de 2 c. à table (30 ml) de café et de 1 c. à table (15 ml) de la liqueur de café. Réserver.

Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat noir jusqu'à ce qu'il soit lisse. Laisser refroidir. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le mascarpone, la crème, le sucre glace et la vanille jusqu'à formations de pics mous. Incorporer 2 c. à table (15 ml) de liqueur de café, si désiré et le chocolat refroidi jusqu'à ce que la préparation soit homogène.

À l'aide d'une cuillère, étendre uniformément la moitié de la garniture au mascarpone sur le gâteau réservé et couvrir du deuxième morceau de gâteau (le tailler au besoin). Arroser du reste de café et du reste de liqueur de café. Étendre uniformément le reste de la garniture au mascarpone sur le gâteau. couvrir et réfrigérer pendant 6 heures.

Au moment de servir, arroser chaque portion de tiramisu de sauce au chocolat et garnir d'un grain de café enrobé de chocolat noir.
Source: adapté de Coup de Pouce spécial 100% chocolat

mercredi 13 février 2013

Pâtes aux tomates et roquette

Je crois bien que le livre de Gwyneth Paltrow est mon livre de chevet ces derniers temps. Je l'adore tout simplement. Il regorge de recettes simples, fantastiques et dont les enfants raffolent (en tout cas les miens jusqu'ici!!!) Voici une des premières recettes de pâtes que j'ai testée dernièrement. Miam!!!

4 portions

Ingrédients

2 c. à table d'huile d'olive
4 gousses d'ail pelées et émincées finement
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
1 c. à thé de graines de fenouil écrasée au mortier et pilon
3 cannes de 14 oz de tomates italiennes entières avec leur jus
Sel casher
Poivre noir fraîchement moulu
3/4 lb (3/4 d'une boîte) de spaghetti ou tagliatelle ou pâtes fraîches
3 oz (3 bonne poignées) de roquette
Parmesan frais râpé pour le service
Faire chauffer l'huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen-lent. Ajouter l'ail, les flocons de piment fort et le fenouil et cuire, en brassant, pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que les fragrances se dégagent. 

Ajouter les tomates et leur jus. Assaisonner de sel et de poivre; augmenter le feu à vif et porter le tout à ébullition. Réduire ensuite le feu <à lent et laisser mijoter la sauce pendant 1 heure.

Environ 10 minutes avant la fin de la cuisson de la sauce, faire cuire les pâtes dans l'eau salée. Quelques avant d'atteindre la cuisson parfaite des pâtes (al dente), ajouter la roquette aux pâtes.Égoutter les pâtes et la roquette et ajouter à la sauce; bien remuer le tout.

Servir le tout accompagner de parmesan.

Source: adapté de Gwyneth Paltrow, My father's daughter

mardi 12 février 2013

Filet de porc aux pommes, parfumé au macis

Toujours dans mon opération vide-frigo, c'est dans cet objectif que j'ai décidé de passer quelques pommes pour le souper. En faisant le trie des recettes accumulées ça et là dans ma petite bibliothèque près de la cuisine, j'ai trouvé une recette de Caroline McCann que j'avais imprimées il y a de cela quelques mois. En gros, il s'agissait d'un filet de porc avec une sauce aux pommes parfumés au macis. Cela adonnait fort bien puisque je n'avais pas encore eu le plaisir de cuisiner avec le macis dont j'ignorais totalement le goût que cela avait. C'est fort bon et fait agréablement changement!!! Bon mardi!!! 

Pour 4 personnes

Ingrédients

2 filets de porc
30 ml d'huile d'olive (2 c. à table)
30 ml de beurre (2 c. à table)
165 ml d'oignon, pelé et haché (1 oignon moyen)
335 ml de bouillon de poulet (1 1/3 tasse)
250 ml de jus de pomme (1 tasse)
4 pommes Granny Smith, coupées en petits cubes
Une pincée de thym frais
10 ml d'éclats de macis moulus (2 c. à thé)
Sel et poivre, au goût
Préparation

Préchauffer le four à 400°F (200°C). Assaisonner le filet de porc avec le sel, le poivre et le macis. Dans une poêle, saisir le filet de tous les côtés dans l’huile d’olive. Réserver sur une plaque.
Dans la même poêle, faire fondre le beurre et cuire l’oignon de 2 à 3 min. Ajouter les pommes et déglacer avec le jus de pomme. Cuire de 2 à 3 min de plus.
Incorporer le bouillon de poulet et laisser mijoter quelques minutes. Ajouter ensuite le filet de porc dans la sauce et enfourner de 10 à 15 min, selon la grosseur du filet.
Pour servir, trancher le porc en petites rondelles et napper de sauce.

lundi 11 février 2013

Scones à la fraise et au citron

En fin de semaine, j'avais vraiment le goût de me faire des scones!! Ça faisait extrêmement longtemps que je n'en avais pas fait et en plus, pour mon opération vide-frigo, je devais passer des fraises. Pour le citron, pas de problème, j'en ai toujours une quantité hallucinante à la maison. Ils sont délicieux!! La recette est une adaptation de Cuisinez comme Louis. Je me suis même bricolée une confiture de fraises maison pour la réalisation et en accompagnement. Bon lundi!
Ingrédients

2 tasses de farine tout usage (500 ml)
2 c. à thé de levure chimique (10 ml)
Une pincée de sel
1/3 tasse de beurre coupé en cubes (80 ml)
1 tasse de crème sure ou encore babeurre (250 ml)
3 c. à table de confiture de fraises (45 ml)
Le zeste de 1 citron lavé
Préparation

Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Dans un grand bol, mélanger ensemble les ingrédients secs.
Avec les doigts, incorporer le beurre froid aux ingrédients secs; la texture doit ressembler à celle du sable (sablage).
Ajouter la crème sure ou le babeurre, la confiture et le zeste.
Mélanger grossièrement.
Transférer le mélange sur une plan de travail fariné pour pétrir la pâte pendant 1 minute.
Abaisser la pâte sur une épaisseur de 2 cm et la tailler en pointe.
Déposer les scones sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.
Enfourner de 15 à 20 minutes.
Source: adapté de l'émission Cuisinez comme Louis

dimanche 10 février 2013

Soupe de nouilles au poulet et au gingembre à la taïwanaise

J'aime de plus en plus l'émission de Ching-He huang passant sur Zeste qui se nomme Tout simplement chinois. Plusieurs fois par semaine depuis un bout de temps, je teste ses recettes et c'est toujours bon et surtout, assez simple à préparer. Voici une belle version de soupe au nouilles et au poulet qui ne manque pas de saveurs!!! Bon dimanche!

4 portions

Ingrédients

100 g de nouilles très fines de farine de blé séchées
45 ml d'huile de sésame grillé
15 ml d'huile d'arachide
Un morceau de 5 cm (2 po) de gingembre frais, pelé et finement coupé
3 champignons chinois entiers séchés
450 g de cuisses de poulet, avec ou sans peau, la cuisse et le pilon coupés en 2 au niveau de l'os (moi, poitrines de poulet)
15 ml de vin de riz de Shaoshing ou de xérès
500 ml de bouillon de poulet
15 ml de sauce soya légère
2 échalotes, coupées sur le sens de la longueur en lanières de 7.5 cm (3 po) de long
Sel
Poivre noir fraîchement moulu
Préparation

Faire tremper les champignons dans l’eau chaude 20 minutes, puis essorer. Porter une casserole d’eau à ébullition. Ajouter les nouilles et cuire 3 minutes.
Égoutter les nouilles, rincer à l’eau froide et égoutter de nouveau. Asperger d’huile de sésame grillé pour éviter qu’elles ne collent ensemble.
Mettre un wok sur un feu élevé et ajouter l’huile d’arachide. Lorsque l’huile commence à chauffer, ajouter le gingembre et les champignons et faire sauter quelques secondes jusqu’à ce que les parfums émergent.
Ajouter le poulet et faire sauter 1 minute jusqu’à ce qu’il brunisse, puis ajouter le vin de riz ou le xérès.
Ajouter le bouillon, l’huile de sésame, la sauce soya, les échalotes, assaisonner et porter à ébullition. Baisser le feu du rond à moyen et laisser frémir 10 minutes.
Ajouter les nouilles cuites, assaisonner au goût et servir immédiatement.

Source: adapté de Tout simplement chinois à Zeste