Pages

vendredi 31 mai 2013

Pâtes, sauce trapanese



Ça commence à sentir les vacances d'été pour ma marmaille. Hier, c'était le diner hot-dog à la garderie et je m'y suis présentée après deux heures de sommeil seulement! Outch! Comme j'étais déjà en place, j'ai ramené Zach à la maison tout de suite après. Donc, on comprendra que maman n'a fait qu'explorer une recette de pâtes rapide pour le souper. Mais, quelles pâtes!!! Tout plein de saveurs et en tout, 30 minutes dans l'élaboration et le service. J'adore ça!!! À bientôt! Je dois également me lancer dans l'ouverture de mon blog saisonnier de jardinage! 

Pour 4 personnes

Ingrédients

500 g de pâtes comme des spaghetti ou linguine
2 gousses d'ail
10 feuilles de basilic frais
30 ml (2 c. à table) d'amandes fraîches ou séchées mondées
Huile d'olive
185 ml (3/4 tasse) de pecorino râpé
4 tomates cerises taillées en dés
Sel et poivre
Préparation

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faire cuire les pâtes al dente.

Au robot, culinaire, broyer l'ail, le basilic et les amandes avec un peu d'huile d'olive. Verser la préparation dans un bol , ajouter le pecorino râpé et encore un peu d'huile d'olive.

Mélanger le pesto avec les dés de tomates et laisser macérer.
Une fois les pâtes cuites, les égoutter rapidement et les mélanger avec le pesto à la trapanese. Saler et poivrer.

Source: Adaptation d'une recette de Sabrina Tutino

samedi 25 mai 2013

Minestrone à la saucisse italienne

Définitivement, ce minestrone est mon préféré et sent le ciel!!! Il est savoureux et comble les appétits les plus gourmandes!! J'ai utilisé les fines herbes de mon jardin perso. J'ai découvert cette année que ma sauge était vivace (elle a repoussé!). J'ai servi avec une fournée de petits pains aux fines herbes et parmesan. Trop bon! Bon samedi!

Pour 6 personnes

2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive
375 g (12 oz) de chair à saucisses italiennes douces, émiettée
8 feuilles de sauge fraîches, finement hachées
1 brin de romarin frais, finement haché
1 brin de thym frais, finement haché
3 gousses d'ail, finement hachées
2 carottes pelées, en cubes
2 branches de céleri, en cubes
1 oignon, en cubes
2 cannes de 19 oz / 540 ml d'haricots cannellini, égouttés et rincés
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet maison
1 canne de 28 oz / 796 ml de tomates broyées
2 feuilles de laurier
2 tasses de petites pâtes style tubetti
Sel et poivre, au goût
1 tasses de parmesan frais râpé
1/2 bouquet de persil plat italien, finement haché
Dans une grande casserole et à feu moyen-vif, faire chauffer l'huile d'olive. Ajouter la chair à saucisses et faire brunir.

Ajouter la sauge, le romarin, le thym et l'ail.

Ajouter ensuite, les carottes, le céleri et l'oignon. Brasser et cuire jusqu'à ce que l'oignon soit tendre.

Ajouter les haricots cannellini, le bouillon de poulet, les tomates et les feuilles de laurier. Porter à ébullition à feu élevé. Ensuite, laisser mijoter à feu réduit.

Ajouter les petites pâtes et laisser cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres, environ 15 minutes. Retirer les feuilles de laurier. Assaisonner de sel et de poivre au goût.

Au service, garnir de persil haché et de parmesan râpé.

Source: adapté du livre The Soup Sisters Cookbook

vendredi 24 mai 2013

Youppi! C'est vendredi! Tarte aux figues

De temps à autre, j'aime bien écouter les reprises des épisodes de Master Chef Australia. L'une des dernières fois que je suis tombée dessus, on y préparait cette somptueuse tarte aux figues fort intrigante. Cette semaine, je me suis lancée dans la quête de figues fraîches puisqu'il arrive quelques fois qu'elles sont portées disparues dans les épicerie ou plutôt je tombe dans la semaine où ils ne reçoivent pas de caisses. Cette fois, j'en ai trouvé chez Corneau & Cantin à Chicoutimi. Il y a beaucoup de textures dans cette tarte et servi avec une cuillère de crème fraîche, c'est complètement hallucinant. Elle a fait sensation à la maison! Je crois bien que si je ne l'avais pas arrêté, jumeau numéro 2 (Louis-Gab.), l'aurait gobé en entier! Bon vendredi!

Ingrédients

Pâte brisée sucrée
20 g de beurre non salé, coupé en dés
30 g de sucre à glacer
Une pincée de sel
240 g de farine
1 œuf + 1 jaune d’œuf
Crumble aux pistaches
1/3 tasse de pistaches effilées
40 g de sucre
40 g de farine
30 g de beurre réfrigéré, coupé en dés
Pâte de pistaches
250 g de pistaches effilées
125 g de sucre
2 à 3 c. à thé de sirop de glucose (sirop de maïs blanc)
Crème frangipane
120 g de beurre non salé, ramolli
120 g de sucre
2 œufs
1 jaune d’œuf
1 c. à thé de liqueur d’amande
1 zeste de citron, finement râpé
120 g de poudre d’amande
40 g de farine
2 c. à soupe de pâte de pistache
6 figues fraîches coupées en 6 ou 8 morceaux
1/2 tasse (125 ml) de miel tiède pour le glaçage

Crème fraîche pour le dressage
Préparation

Pâte brisée sucrée
Préchauffer le four à 325° F (160°C).
Mélanger le beurre, le sucre et le sel au robot culinaire, battre jusqu’à obtention d’une consistance lisse. Incorporer la farine et mélanger jusqu’à obtention d’une consistance granuleuse. Ajouter l’œuf et le jaune d’œuf, mélanger 10 secondes ou jusqu’à ce qu’une boule de pâte commence à se former.
Mettre la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et pétrir jusqu’à ce qu’elle se tienne lorsqu'on le pince entre les doigts. Former un rectangle plat. Envelopper dans une pellicule de plastique. Laisser reposer la pâte 20 minutes au réfrigérateur.
Abaisser la pâte jusqu’à obtention d’une épaisseur de 3 mm et l’enrouler autour d’un rouleau à pâte. Déposer délicatement dans un plat à tarte rectangulaire cannelé de 35 cm x 7 cm à fond amovible. Foncer la pâte sur les bords du moule avec les doigts. Remplir les fissures avec des restes de pâte. Découper l’excédent de pâte en pressant avec le pouce sur le bord du moule. Réserver au frais 30 minutes.
Placer une feuille de papier parchemin sur la pâte réfrigérée. Remplir à moitié de billes de cuisson et cuire à blanc 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que le bord de la pâte soit doré. Retirer les billes ainsi que le papier parchemin et cuire 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que le fond soit sec. Réserver.

Crumble aux pistaches
Hacher finement les pistaches au mélangeur.  Ajouter le sucre et la farine puis mélanger. Verser dans un bol et incorporer grossièrement le beurre au mélange avec les doigts.
Placer une feuille de papier parchemin sur une plaque à biscuits, y verser le crumble et bien l’étaler. Cuire 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré. Laisser refroidir.

Pâte de pistaches
Pour la pâte de pistache, mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une pâte lisse et crémeuse. Ajouter un peu d’eau si le mélange est trop sec pour obtenir la consistance souhaitée.

Crème frangipane
Fouetter le beurre et le sucre avec un batteur jusqu’à obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter les œufs et le jaune d’œuf un à la fois en continuant de battre. Ajouter la liqueur d’amande, le zeste de citron, la poudre d’amande, la farine et la pâte de pistache et battre jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Avec une cuillère, remplir les ¾ de la croûte à tarte avec le mélange (le reste de la frangipane peut se conserver au réfrigérateur jusqu’à une semaine dans un contenant étanche). Disposer les morceaux de figues fraîches sur la frangipane en les enfonçant légèrement. Cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Sortir du four, badigeonner de miel tiède et laisser refroidir. Saupoudrer généreusement le crumble aux pistaches sur le dessus de la tarte. 
Servir avec de la crème fraîche.
Source: Adaptation de Gary Mehigan

jeudi 23 mai 2013

Salade de roquette à la saucisse

Lorsqu'il fait très chaud à l'extérieur et que l'appétit n'est pas au rendez-vous, j'aime bien me rabattre sur une belle grosse salade bien apprêtée comme cette déclinaison de Ricardo. En plus, c'est le style de repas préféré de Mr. Tomate. Je dois préciser également que c'est une merveilleuse façon d'inclure les abricots que j'aime de plus en plus et qui viennent d'apparaître sur le marché depuis peu (début de saison-Yahou!) Bon jeudi!

4 portions

Ingrédients

4 saucisses italiennes fortes ou douces
142 g (5 oz) de roquette
1 avocat coupé en dés
2 oignons verts hachés
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
Le jus d'1/2 citron
60 ml (1/4 tasse) d'arachides non salées grillées, concassées
4 abricots frais, dénoyautées et coupées en quartiers
60 ml (1/4 tasse) de fromage parmesan frais râpé
Sel et poivre
Préchauffer barbecue à puissance moyenne. Griller les saucisses jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Laisser tiédir et trancher en rondelles.

Dans un saladier, combiner la roquette, les dés d'avocat, les oignons verts, l'huile d'olive et le jus de citron. Saler et poivrer, au goût.

Servir et garnir de rondelles de saucisses. Parsemer de quartiers d'abricots , d'arachides concassées et de parmesan.

Source: adapté d'un magazine de Ricardo

mercredi 22 mai 2013

Pains à hamburgers briochés tout légers

Mes deux grands qui ont pratiquement 17 ans maintenant, me réclamaient depuis longtemps des hamburgers sur le barbecue. Comme je me suis découvert une passion pour tout faire moi-même, je voulais produire mes propres pains hamburgers d'autant plus que j'avais une recette de Gabrielle tout près de moi au cas ou je me déciderais enfin à en faire. Quelques jours plus tôt, j'étais aussi tombée sur une recette de porc-burger au goût de côtes levées chez Kim. Ça m'a décidé au grand plaisir des enfants!!! Ces pains sont vraiment délicieux!!! J'adore mixé graines de pavot et graines de sésame pour le top! Bon mercredi et merci à Gaby pour le partage!

Pour 8 pains

Ingrédients 

1 tasse d'eau tiède
3 c. à table de lait 
10 g de levure fraîche 
2 1/2 c. à table de sucre 
2 oeufs 
3 1/3 de tasses de farine non blanchie 
1 c. à thé de sel fin 
35 g de beurre non salé, température pièce 
Graines de sésame et/ou graines de pavot
Préparation

Dans un petit bol, mélanger l'eau, le lait, la levure et le sucre. Laisser reposer 5 minutes. 
Dans un autre bol, battre l'oeuf. 
Déposer la farine dans le bol du batteur sur socle. 
Ajouter le beurre et mélanger à la farine avec les doigts jusqu'à ce que le tout ait une texture de chapelure. 
Ajouter le mélange de levure et l'oeuf battu. 
Mélanger à basse vitesse pendant 10 minutes. 
La pâte devrait être un tout petit peu collante. 
Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir et laisser reposer d'une à deux heures, le temps que la pâte double de volume. 
Préparer une plaque à pâtisserie de papier parchemin. 
Déposer la pâte sur une surface de travail fariné et diviser en 8 pâtons. 
Rouler en boule chaque pâton et les déposer sur la plaque à pâtisserie avec un espace entre chaque. 
Couvrir et laisser doubler de volume, soit environ une heure.
Déposer une lèchefrite rempli d'eau au fond du four. 
Préchauffer le four à 400°F (200°C). 
Battre l'autre oeuf avec 1 c. à table d'eau et en badigeonner les pains.
Saupoudrer de graines de sésame et/ou de graines de pavot. 
Cuire une quinzaine de minutes en tournant la plaque à mi-cuisson. 
Laisser refroidir.

Source: adapté de miss Gabrielle

mardi 21 mai 2013

Poulet mariné (Poitrines de poulet avec dos ou cuisses de poulet marinées)

Je n'ai pas la moindre idée d'où sort cette recette, mais je l'ai depuis plusieurs années et je l'ai retrouvée dans mon cartable de recette de famille. En fait, c'est en faisant le ménage de mon cartable que je suis tombée dessus. Je me suis donc décidée à la tester!!! Je réservais une surprise de taille à mon chéri qui devait sortir le barbecue pour la cuisson en arrivant de travailler. Hihihihihi! Il n'aime pas particulièrement faire cuire du poulet sur le barbecue et ne me demandez pas pourquoi!!! comme j'avais des poitrines de poulet avec dos, j'ai enlevé la colonne du poulet pour pouvoir l'aplatir dans le même style qu'un poulet crapaudine. Vous pouvez utiliser des cuisses de poulet; si j'en avais eu, c'est ce que j'aurais utilisé. Vraiment très bon! Bon mardi!

Pour 4 personnes

Ingrédients

60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
30 ml (2 c. à table) de sauce chili
250 ml (1 tasse) de jus d'orange
15 ml (1 c. à table) de basilic frais haché
1/2 c. à thé de thym
2 gousses d'ail épluchées, écrasées et hachées
15 ml (1 c.à table) de moutarde de Dijon
30 ml (2 c. à table) de vinaigre balsamique
4 cuisses de poulet ou 3 poitrines de poulet avec dos, la colonne enlevée
Poivre noir fraîchement moulu

Préparation

Dans un grand plat en verre, mélanger tous les ingrédients de la marinade.
Ajouter les morceaux de poulet, couvrir et réfrigérer pendant 1 heure et plus (moi, 8 heures). Tourner les morceaux de poulet au moins quatre fois durant le temps de marinage.

Préchauffer le four à 180°C (350°F) ou sinon, sortir votre barbecue.

Méthode pour la cuisson au four
Faire chauffer de l'huile dans une cocotte à feu moyen. Sortir les morceaux de poulet de la marinade et assécher. Faire cuire dans la cocotte 8 minutes à feu doux en retournant souvent pour évider que les morceaux de poulet ne brûlent. Terminer la cuisson au four de 35 à 40 minutes. Badigeonner souvent de marinade pendant la cuisson.

Servir avec une salade du jardin.


lundi 20 mai 2013

Carrés aux noix de pecan

Depuis deux jours, je m'applique à reteinter le bois de mon patio-dec à piscine. Méchante job de dingue!!! Mais le résultat en vaut largement la peine. Heureusement pour moi, je vais pouvoir prendre une petite pause car il pleut aujourd'hui. Lorsque je suis rentrée à la maison dans l'idée de préparer le souper hier soir, j'étais en méga rage de sucre. Donc, il me fallait un dessert pour être heureuse!!! En descendant au sous-sol, dans mon espace bibliothèque de cuisine, je suis retombée sur un bouquin que j'ai depuis quelques années et que j'ai quelque peu délaissé: un livre de biscuits, sablés et cie de Martha Stewart. En le feuilletant, c'est la page de carrés aux pacanes qui m'a tenté immédiatement. Ce n'est pas trop compliqué et en plus, j'avais tout à la maison. La recette est apparemment une adaptation du pâtissier américain John Barricelli et est considérée comme une des meilleures déclinaisons. J'ai donc testé et je dois avouer que je suis assez d'accord! Bon lundi!

Pour 36 carrés

La pâte
250 g de beurre à la température de la pièce
150 g de sucre roux
1/2 c. à thé de sel
420 g de farine

La garniture
120 g de beurre
100 g de sucre roux
65 ml de miel (1/4 tasse)
2 c. à table de sucre blanc
2 c. à table de crème 35%
1/4 c. à thé de sel
225 g de pacanes
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
Préchauffer le four à 190°C (375°F).

La pâte
Dans le bol du mélangeur sur socle, crémer le beurre avec le sucre roux à vitesse moyenne pendant au moins 2 minutes. Ajouter le sel et la farine en trois fois; bien mélanger.

Étaler cette pâte dans un moule de 13 x 9 po. Piquer la pâte à la fourchette et réfrigérer 20 minutes. Enfourner ensuite de 18 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Déposer sur une grille et laisser refroidir complètement. Diminuer la chaleur du four à 160°C (325°F).

La garniture
Dans une casserole, déposer le beurre, le sucre roux, le sucre blanc, le miel et la crème; porter à ébullition à feu vif en remuant constamment pendant 1 minute. Lorsque la préparation nappe le dos d'une cuillère, la retirer du feu. Ajouter le sel, les pacanes et la vanille. Verser cette garniture sur le fond de pâte refroidi.

Enfourner de 15 à 20 minutes. Placer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Passer la lame d'un couteau tout autour du moule et démouler en le retournant sur la grille. Le retourner de nouveau sur une planche à découper et tailler en carrés.

Source: adaptation de biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart

samedi 18 mai 2013

Poêlée Saint-Etienne



Dimanche passé, en travaillant de nuit, mon collègue Simon a trouvé cette recette dans un magazine Décormag qui traînait dans la bâtisse. Je me suis faite une copie dans le but de la tester assez rapidement car elle demandait très peu de temps. C'est ce que j'ai fait jeudi soir pour le souper. C'est évidemment très pratique lorsqu'on a les yeux dans le même trou après avoir récupéré quelques heures de sommeil seulement!!! C'est vraiment délicieux!!! J'ai adoré la sauce!

Pour 4 portions

2 c. à table (30 ml) de beurre
2 gousses d'ail, pilées
4 escalopes de poulet
1 oeuf
2 c. à table (30 ml) de farine
1/4 tasse de chapelure panko
3/4 tasse (180 ml) de vin blanc
3/4 tasse (180 ml) de bouillon de poulet
6 tomates séchées, égouttées et finement hachées
4 échalotes vertes émincées
2 c. à table (30 ml) de moutarde à l'ancienne
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
Chauffer le beurre dans un grand poêlon et y faire fondre l'ail pendant 1 minute en remuant. 

Tremper les escalopes dans l'oeuf, puis dans la farine et la panure. Cuire le poulet quelques minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré et cuit. Le retirer et terminer la cuisson au four à 350°F (180°C).

Dans le même poêlon, incorporer les tomates séchées et les échalotes. Ajouter ensuite la moutarde. Déglacer le poêlon avec le vin blanc, ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition. Ajouter la crème, réduire le feu et laisser frémir 5 minutes. 

Avant de servir, couper le poulet en lamelles épaisses et napper de sauce.

Source: adapté d'un magazine Décormag

vendredi 17 mai 2013

Youppi! C'est vendredi! Biscuits aux mini-guimauves et morceaux de chocolat

J'ai délaissé un petit moment mes plantes et ma teinture de chaises de jardin pour venir faire un rapide petit tour sur la blogosphère. Je suis en congé pour quelques jours. J'en profite donc pour me détendre en bouquinant et pour faire le ménage de mon jardin (plates-bande et cie). La semaine passée, mon chéri m'est arrivé avec un tout nouveau livre de biscuits. À l'intérieur, il y avait cette recette que j'ai quelque peu adaptée à mes besoins et qui me permettait d'utiliser ma barre de chocolat noir Godiva 72% cacao que j'ai coupée en plusieurs petits morceaux et mon sac de mini-guimauves. Ils ne sont pas trop sucrés et tout à fait exquis!! En fait, ils se sont évaporés rapidement!

Pour 30 biscuits

Ingrédients

3/4 tasse (5 oz) de chocolat noir, en morceaux
1 1/2 tasse de farine tout usage
1 c. à table (15 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1/4 c. à thé de sel
1 bâtonnet de beurre (1/2 tasse ou 4 oz)
1 tasse de cassonade
2 oeufs
1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1 1/3 tasse de mini-guimauves
 

Préparation

Préchauffer le four à 325°F (160°C). Déposer une feuille de papier parchemin sur 2 plaques à cuisson et réserver. 

Dans un grand bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. 

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre et la cassonade ensemble à vitesse moyenne pendant 2 minutes.  Ajouter les oeufs, un à un, ajouter l'extrait de vanille et continuer de mélanger.

Graduellement, ajouter le mélange de farine et bien combiner pendant 1 minute.

Ajouter les morceaux de chocolat; bien mélanger.

En utilisant une cuillère de crème à glace de 1 1/2 po,  former des boules de pâte et les déposer sur les plaques de cuisson réservées en gardant un espace de 3 1/2 po entre chaque boule. Presser délicatement sur le dessus des boules de pâte de 3 à 4 mini-guimauves.

Enfourner de 12 à 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille de refroidissement. Dégustez!!

Source: adapté de cookies, Cookies & More Cookies! de Lilach German

lundi 13 mai 2013

Bagels Multigrains



Je sais bien, je suis une délinquante finie!!! Je ne suis pas très assidue question blog ces derniers temps, mais je mets une bonne partie de mon temps libre à nettoyer mon terrain et mes précieuses plates-bandes. Il faut le dire, je cuisine un peu plus traditionnel pour des raisons de manque de temps!!! Et oui, c'est le party au travail; il manque trois infirmières sorties en maladie et ce jusqu'à une bonne partie de l'été. Wahou!!!! Pourtant, on s'organise très bien et c'est l'important. Ce matin, juste avant d'aller dormir un peu, j'avais envie de venir partager cette recette de bagels multigrains que j'ai tentée la semaine passée. C'est le genre de truc que j'adore grignoter au boulot pendant ma pause du souper (et oui!!!) et lorsque j'arrive à la maison, j'ai déjà déjeuné et je suis prête pour le dodo. Ils sont délicieux!!!
Ingrédients

1 1/4 tasse (300 ml) d'eau tiède
1 1/4 c. à thé de sel
2 c. à table de miel
1 tasse (250 ml) de farine de blé entier
2 tasses de farine à pain (500 ml)
3/4 tasse de céréales 9 grains
1/4 tasse (50 ml) de germe de blé
2 c. à thé de levure sèche
Ajouter la levure sèche à l'eau tiède; laisser reposer 10 minutes. 

Dans le bol du batteur sur socle, verser la farine de blé entier, la farine à pain, les céréales 9 grains, le germe de blé et le sel. À basse vitesse et avec le crochet, mélanger le tout. Y ajouter le mélange de levure et le miel. mélanger et pétrir la pâte à l'aide du crochet pendant au moins 5 minutes.

Couvrir le bol et laisser lever la pâte pendant 1 h 30 ou jusqu'à ce qu'elle doublé de volume. Dégonfler la pâte et la diviser en 10 portions (pour moi). Former des bagels et les déposer sur des plaques à cuisson recouvertes de papier parchemin. Recouvrir d'un linge et déposée au four avec la lumière allumée pendant 15 à 20 minutes. Retirer du four.

Préchauffer le four à 400°F (200°C).

Pendant ce temps, faire chauffer une marmite d'eau et y ajouter 1 c. à table de sucre ou tout comme moi, du malt d'orge ou sirop d'orgeat. L'eau ne doit pas bouillir à gros bouillons! Déposer deux bagels à la fois en les retournant 30 secondes de chaque côté. Les laisser égoutter sur une grille de refroidissement avant de les remettre sur les plaques de cuisson.

Les badigeonner d'un mélange d'oeuf et d'eau avant la cuisson. Enfourner ensuite de 15 à 20 minutes.
Source: adaptée d'une recette prise sur le net

dimanche 5 mai 2013

Pancakes gâteau aux carottes, tartinade au fromage à la crème

Il fait magnifiquement beau dehors ce matin!!! Je suis debout depuis 6 h 30 et pleine d'énergie. Après avoir étendu une brassée de lavage sur la corde, j'ai décidé de concocter des pancakes gâteau aux carottes. J'avais une irrésistible envie de sentir l'odeur de la cannelle. Servi avec une tartinade au fromage à la crème que l'on saupoudre délicatement de cannelle moulue, ces pancakes sont vraiment sensas!!! La recette est adaptée de Joy Wilson. Bon dimanche!

Donne de 12 à 16  pancakes

Pour les pancakes

1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique
1/2 c. à thé de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade fraîchement moulue
Une généreuse pincée de gingembre moulu
2 c.à table de raisins golden
1 oeuf
2 c. à table de cassonade
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 c. à thé d'extrait de vanille pure
2 tasses de carottes râpées (2 à 3 grosses carottes)
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu

Pour la tartinade au fromage à la crème

4 oz de fromage à la crème, ramolli
1/4 tasse de sucre glace
2 à 3 c. à table de lait
1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
Cannelle moulue, au goût
 Préchauffer le four à 200°C (pour garder les pancakes au chaud pendant la cuisson).

Dans un grand bol, combiner ensemble la farine, la levure chimique, le bicarbonate de sodium, le sel, la cannelle, la muscade, le gingembre et les raisins secs.
Dans un petit bol, combiner l'oeuf, la cassonade, le babeurre et la vanille. Ajoutez-y les carottes.
Ajouter le mélange de babeurre en une seule fois aux ingrédients secs et brasser jusqu'à ce que le tout soit bien combiné. Juste ici, j'ai ajouté le beurre fondu qui est mon ajout dans la recette. Laisser reposer 5 minutes avant d'utiliser.

Tartinade: Dans un bol, crémer le fromage à la crème. Ajouter le sucre glace, le lait et la vanille. Vous pouvez ajouter la cannelle juste ici, si désiré ou encore la conserver pour la saupoudrer tout simplement sur la tartinade au goût. Si la tartinade est trop épaisse à votre goût, vous pouvez ajouter du lait au besoin.

Faire chauffer une poêle en fonte ou encore une crêpière. Y faire fondre un peu de beurre et ajouter l'équivalent de 2 c. à table de pâte pour former les pancakes. Faire cuire 2 minutes par côté ou jusqu'à ce qu'à doré.

Servir immédiatement ou garder au four pendant la cuisson de toutes les pancakes. Servir avec la tartinade.

Source: adapté de Joy Wilson

samedi 4 mai 2013

Poulet en crapaudine sauce chimichurri

Je me suis enfin remise à cuisiner et pour cause, j'avais vraiment  très faim après une belle journée passée à nettoyer mes plates-bandes tout en surveillant Zach qui joue avec une petite voisine sur le terrain. Pour commencer du bon pied, j'ai testé une recette de Ricardo qui me faisait de l'oeil!!! Elle est tirée de son dernier magazine. Comment résister à une telle recette qui met le poulet en valeur??? Il est juteux à souhait et le goût est absolument délicieux. J'ai servi avec des quartier de pommes de terre style grecque et une belle salade verte. Bon samedi!

4 portions

Sauce chimichurri

80 ml d'huile d'olive
3 c. à table de vinaigre de vin rouge
2 oignons verts, hachés finement
1/2 tasse de coriandre fraîche hachée finement
1/4 tasse de persil plat italien ciselé
1/2 piment jalapeno épépiné, haché finement
1 gousse d'ail hachée finement
1 c. à table d'origan frais ciselé
1 c. à thé de thym frais ciselé
1/2 c. à thé de paprika
1/4 c. à thé de graines de coriandre moulue

Poulet

1/2 c. à thé de paprika
1/2 c.à thé de graines de coriandre moulue
1 c. à thé de sel casher
1 poulet de 1,8 kg (4 lb)
Pour la sauce

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réserver.

Le poulet

Dans un bol, mélanger le sel et les épices.
Sur une planche à découper, couper l'os du dos du poulet pour l'ouvrir à plat en crapaudine.
Déposer le poulet dans un plat en verre. Le frotter avec le mélange de sel et d'épices. Ajouter la moité de la sauce chimichurri sur le poulet et bien l'enrober. Couvrir et laisser macérer 12 heures.
Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée et huiler la grille.
Déposer le poulet à plat sur la section éteinte du barbecue côté peau vers le bas. Fermer le couvercle du barbecue. Jeter la marinade.

Cuire environ 45 minutes. Retourner le poulet et poursuivre la cuisson 35 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la cuisse, sans toucher l'os, indique 82°C (180°F). Badigeonner le poulet de la marinade chimichurri à quelques reprises pendant la cuisson. Terminer la cuisson sur la section allumée pour bien marquer le poulet.

Source: adapté de Ricardo

jeudi 2 mai 2013

Crème de brocoli, d'épinards et de poireau


Je ne suis pas morte, mais en quarantaine gastro-entérite à la maison. Actuellement, nous nous passons la balle en famille!!! Du plaisir partagé pour tous (très sarcastique là!!!). Aussi, j'ai pas mal moins cuisiné et testé dernièrement. Je fais dans le rapido et cela, quand un membre de la famille est capable ou a la possibilité de manger un brin. Pour réconforter une partie de la famille, j'ai concocté cette crème qui me permettait de passer mes pousses d'épinards. Je l'ai servi avec du fromage râpé (cheddar au lieu du parmesan) comme le conseillait l'auteure. La recette est tiré du bouquin The Soup Sisters. Très bonne petite crème!

Pour 6 personnes

4 poireaux, vert pâle et blanc, lavés et émincés
1/4 tasse (60 ml) de beurre
2 tête de brocoli, le pied en cubes et la tête coupée en bouquets
2 pommes de terre pelées, en cubes
8 tasses (2 litres) de bouillon de poulet ou de légumes
1 paquet (10 oz / 300 g d'épinards congelés
Sel et poivre, au goût
Parmesan frais râpé en garniture ou encore cheddar râpé
Dans une grande casserole et à feu moyen, faire sauter les poireaux dans le beurre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Ajouter le brocoli et les pommes de terre. Sauter le tout pendant 5 minutes.

Ajouter le bouillon et les épinards. augmenter le feu à vif et porter à ébullition. Ensuite, réduire le feu à moyen-lent. Laisser mijoter, à couvert environ 25 minutes.

Réduire la soupe en purée crémeuse à l'aide d'un robot culinaire. Refaire chauffer le tout à feu moyen et assaisonner au goût.

Couvrir de fromage au service (parmesan ou cheddar).

Source: adapté du bouquin The Soup Sisters