Pages

jeudi 27 mars 2014

Galettes au gruau au bon goût de sucre à la crème


Présentement, je suis dans une phase galette lorsqu'on me parle de bouchées sucrées. Je dois vous dire rapidement, que j'ai un peu beaucoup coupé le dessert à la maison, mais lorsque j'ai une petite crise, j'opte pour une bonne galette (avec fruits dans le genre). Ça fait d'ailleurs plusieurs recettes que je teste et celle-ci est ma préférée. D'ailleurs, je vous conseille fortement de cacher le plat...si vous ne voulez pas toutes les manger d'un coup. Le goût de sucre à la crème est parfait!!! La recette ma été conseillée par ma jeune soeur. Elles sont à tomber! Bon jeudi!

Donne environ 12 galettes

Ingrédients



1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse de beurre non salé ramolli
1 1/4 tasse (310 ml) de cassonade
1/4 tasse (60 ml) d'huile de canola
1 c. à thé (5 ml) de vanille
1 oeuf
Méthode

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190°C (375°F). Tapisser de papier parchemin deux grandes plaques à biscuits. 
Dans un bol, mélanger la farine, les flocons d’avoine, le bicarbonate et le sel. Réserver. 
Dans un autre bol, crémer le beurre avec la cassonade, l’huile et la vanille au batteur électrique. Ajouter l’œuf et battre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse ou à la cuillère de bois, incorporer les ingrédients secs. 
À l’aide d’une cuillère à crème glacée d’une contenance de 60 ml (¼ tasse), répartir six à sept boules de pâte sur chaque plaque. Presser les boules pour qu’elles aient 2 cm (¾ po) d’épaisseur. Cuire au four une plaque à la fois environ 12 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Laisser refroidir sur une grille. Servir tiède ou froid.

Source: adapté de Ricardo

mercredi 26 mars 2014

Orzo à l'agneau, aux olives et feta



Fini les vacances prolongées!! J'ai fini par me décider à revenir publier mes essais culinaires. J'ai testé d'innombrables recettes en quelques semaines, mais ...j'ai délaissé mon blog pour nettoyer mon ordinateur en profondeur (mes petits monstres l'empruntent et c'est fou ce qu'on retrouve dessus) et faire finalement mes impôts (une corvée!!!!). Ce soir, j'ai cuisiné l'orzo (petite pâte qui ressemble drôlement à un grain de riz). La recette est simple et en temps normal, je conserve toujours du fromage feta, des olives Kalamata et même de l'agneau haché à la maison. Voici ce que cela a donné et qu'enfants et mari ont apprécié. Bon mercredi soir!

Pour 4 portions

Ingrédients

175 g d'agneau haché ou encore du boeuf haché maigre
1 1/2 c. à thé d'huile d'olive
1 gros oignon haché finement
3 gousses d'ail hachées finement
1/2 c. à thé de romarin séché ou d'origan séché (moi, les deux)
1/4 c. à thé de flocons de piment fort
1 boîte de 14 oz de tomates entières, non égouttées
2 c. à table (30 ml) d'olives noires dénoyautées et hachées
Sel et poivre noir frais moulu
350 g d'orzo
1/4 tasse (60 ml) de feta émietté
Méthode

Porter une grande casserole d'eau à ébullition.
Dans une poêle, faire revenir l'agneau à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré, de 3 à 5 minutes. Égoutter.
Dans un faitout, chauffer l'huile à feu moyen et y faire revenir l'oignon de 4 à 5 minutes. Incorporer le romarin et les flocons de piment fort. Remuer jusqu'à ce que les parfums se dégagent. Incorporer l'agneau.
Au robot culinaire, réduire les tomates et leur jus en purée lisse et l'ajouter dans le faitout. Cuire la sauce en la remuant de temps à autre, jusqu'à épaississement. Retirer du feu et incorporer les olives. Saler et poivrer.
Entre-temps, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente, environ 8 minutes. Égoutter. Napper de sauce et garnir de feta. J'ai également ajouté quelques feuilles de bébé épinards.

Source: adapté d'une photocopie d'une revue prise au travail

mercredi 5 mars 2014

Gaufres aux épices


Ce matin, je me demandais justement quoi faire pour un déjeuner tardif lorsqu'une envie de gaufres, c'est imposée à moi­. Mon plus jeune fils qui est en congé avec moi, aime particulièrement les gaufres. Depuis quelques semaines déjà, je gardais une recette de gaufres aux épices du Cuisinier Rebelle. Donc, c'est naturellement celle que j'ai choisie de réaliser ce matin. Elles sont fantastiques et le goût de lait de coco se mélangeant aux épices est fabuleux. Bon mercredi!

8 portions

Ingrédients

1 tasse (250 ml) de farine
Une pincée de sel
3 c. à table (45 ml) de sucre
2 1/2 ml de poudre à pâte
1 1/2 ml de cannelle moulue
1 1/2 ml de piment de la Jamaïque moulu
1/2 ml de muscade moulue
1/2 ml de clou de girofle moulu
2 jaunes d'oeufs
3 c. à table (45 ml) de lait
1/2 tasse (125 ml) de lait de coco
2 blancs d'oeufs
55 g de beurre fondu
2 1/2 ml de vanille

Méthode

Mettre tous les ingrédients secs dans un grand bol, bien mélanger et former un puits.
Ajouter les jaunes d'œufs, le lait, le lait de coco et le beurre fondu. Mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un appareil homogène et lisse. Réserver.
Battre les blancs d'œufs en neige et incorporer aux autres ingrédients en pliant délicatement pour garder le mélange le plus léger possible.
Cuire le tout dans un gaufrier et servir.

Source: adapté du Cuisinier Rebelle sur Zeste 

mardi 4 mars 2014

Pain aux bananes


Vous avez besoin d'une recette pour passer des bananes qui se retrouvent en quantité nombreuse au congélateur, voici une recette de pain aux bananes qui pourrait vous aider. Non seulement on passe des bananes dans le gâteau, mais on retrouve aussi une banane en purée dans la glace. Le pain aux bananes est toujours aussi «winner» chez moi. Du pur bonheur sous la dent!!! La recette provient de Caroline McCann (Je suis en train d'éplucher son bouquin si vous vous posez la question!) Bon mardi!

Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de beurre ramolli
3/4 tasse (180 ml) de cassonade
1 oeuf
2 c. à thé (10 ml) d'extrait de vanille
3 grosses bananes bien mûres
2 3/4 tasse (690 ml) de farine tout usage
1 c. à thé (5 ml) de poudre à pâte (levure chimique)
1/2c. à thé de bicarbonate de soude
3/4 c. à thé de cannelle moulue
1/2 c. à thé de muscade moulue
1 1/4 tasse (315 ml) de babeurre

Glaçage au fromage à la crème et banane
1 grosse banane bien mûre
1 paquet de 8 oz (225 g) de fromage à la crème, chambré
3/4 tasse (180 ml) de sucre à glacer
1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préchauffer le four à 350°F (180°C). Beurrer un moule à pain.

Dans le bol du batteur sur socle,  crémer le beurre avec la cassonade. Ajouter l'oeuf et l'extrait de vanille; bien mélanger. Écraser les bananes à la fourchette et les incorporer à ce mélange.

Mélanger ensemble les ingrédients secs dans un autre bol.

Incorporer 1/3 du mélange de farine au mélange en purée, puis ajouter 1/3 du babeurre; bien mélanger. Répéter ces étapes à deux reprises en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène et onctueuse.

Verser dans le moule. Enfourner environ 1 heure et plus (moi, 1 h 15 minutes), ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Laisser reposer un moment avant de démouler sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir complètement.

Le glaçage
Écraser la banane et le fromage à la crème ensemble dans un bol à l'aide d'une fourchette, puis battre au mélangeur pour obtenir une préparation homogène. Incorporer le sucre à glacer et l'extrait de vanille. Glacer le pain aux bananes une fois refroidi.

Source: adaptée de Caroline McCann

lundi 3 mars 2014

Macaroni au chorizo et fromage

Mes enfants n'ont jamais viré fou pour le macaroni au fromage et ce, jusqu'à ce que je teste cette version de Caroline McCann. Tout est dans l'ajout de chorizo que j'achète fait maison dans une charcuterie du coin. En bref, ils adorent le chorizo qui ajoute une belle note épicée à ce plat de pâtes!! (dans mon cas; le chorizo dont je vous parle est épicé à souhait) Très apprécié à la maison surtout qu'il m'en ait resté pour des dîners. Bon lundi!

Pour 8 personnes

Ingrédients

1 lb (454 g) de macaroni
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) de beurre
1 tasse (250 ml) de chorizo coupé en cubes
1 oignon pelé et haché
1/2 tasse (125 ml) de farine
1 c. à table (15 ml) de thym frais
4 tasses )1 litre) de lait
3 tasses (750 ml) de cheddar râpé
4 tasses (1 litre) de mozzarella râpée
1/4 tasse (50 ml) de chapelure
1 tasse (250 ml) de mozzarella fumée, râpée
Sel et poivre au goût

Méthode

Faire cuire les pâtes dans l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter.

Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile et le beurre. Y ajouter les cubes de chorizo et les dorer à feu moyen 3 minutes. Les retirer de la sauteuse à l'aide d'une écumoire et les réserver sur du papier absorbant.

Faire sauter l'oignon haché dans le gras de cuisson 3 à 5 minutes. Ajouter la farine, le sel, le poivre et le thym. Bien mélanger pendant 2 minutes et ajouter le lait en remuant sans arrêt afin d'éviter la formation de grumeaux. Porter à ébullition et réduire le feu; laisser mijoter 2 minutes ou jusqu'à épaississement.

Préchauffer le four à 180°C (350°F).

Retirer la sauce du feu et6 incorporer le cheddar et la mozzarella râpés. Remettre sur le feu et laisser fondre complètement à feu doux en remuant sans cesse. Ajouter les pâtes et le chorizo; bien mélanger et rectifier l'assaisonnement.

Verser dans un grand plat ;a gratin. Mélanger la mozzarella fumée et la chapelure, puis recouvrir le macaroni. Enfourner 30 minutes ou jusqu'à l'obtention d'une belle croûte dorée à la surface.

Source: adaptée de Caroline McCann

samedi 1 mars 2014

Bouchées de poulet à l'orange


Voici une belle et très très simple recette qui commence très bien mes vacances. Elle provient du blog de Nath / Délinquances et saveurs. J'ai un peu attendu pour la tester, mais finalement ça en a valu la peine. J'avais acheté deux belles grosses oranges Cara dont la pulpe est un peu plus rosée si vous cherchez à comprendre pourquoi mes morceaux de suprêmes n'ont pas une couleur classique d'orange. Super bon servi sur du riz au jasmin! Bon samedi!

Pour 2 personnes

Ingrédients

2 poitrines de poulet en cubes
Un peu d'huile d'avocat ou d'olive pour la cuisson
2 grosses oranges
1 tasse (250 ml) d'eau
3 c. à table (45 ml) de miel
3 c. à table (45 ml) de sauce Ponzu
2 c. à thé (10 ml) de gingembre frais râpé
Une pincée de flocons de piment fort
2 c. à table (30 ml) d'arrowroot
Échalotes vertes hachées pour le service
Méthode

Pour commencer, zester une des oranges et presser le jus. Peler l'autre orange à vif et et retirer les quartiers délicatement, réserver.

Dans une casserole, mélanger au fouet l'eau, le zeste, le jus, le miel, la sauce ponzu, le gingembre, le piment et l'arrowroot. Porter à ébullition douce. En même temps, dans une poêle à fond épais, chauffer l'huile et y faire sauter les cubes de poulet, saler et poivrer au goût. Verser la moitié de la sauce chaude sur les poulet, ajouter les quartiers d'orange et faire réchauffer 1 minute.

Servir immédiatement avec un peu d'échalotes vertes.

Source: adaptée de Nath