Pages

dimanche 3 octobre 2010

Glace à la vanille

Une délicieuse glace à la vanille onctueuse à souhait et pas trop sucrée! Elle accompagnera ce soir, ma croustade de pommes caramélisées à l'érable et parfumée aux pacanes grillées.


Donne 1 litre


1 gousse de vanille d'environ 10 cm, fendue en deux
500 ml de lait
130 g de sucre
6 jaunes d'oeufs battus
200 g de crème fraîche épaisse
Gratter soigneusement l'intérieur de la gousse avec un couteau pour récupérer les graines. Dans une casserole au bain-marie, faire chauffer le lait et la vanille (graines et gousse). Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs et le sucre. Y verser un peu de lait vanillé chaud, puis transférer le tout dans une casserole. Toujours au bain-marie, faire épaissir à feu doux en remuant sans cesse, retirer du feu dès que la crème nappe le dos de la cuillère. Placer immédiatement la casserole dans un récipient d'eau froide. Quand le mélange est à la température ambiante, incorporer la crème fraîche. Couvrir et mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures.

Avant de congeler, penser à retirer la gousse de la vanille. Verser la préparation dans une sorbetière et procéder selon le mode d'emploi.
Source: Glaces et sorbets

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.