Pages

mercredi 23 février 2011

Pains au chocolat

Entre deux pousses de pâte, un fiston de même pas trois ans qui a choisi cette journée pour jouer au petit diable et un shih tzu hystérique grâce au petit démon en question, j'ai enfin réussi à terminer ma recette de petits pains au chocolat. Je ne sais pas vous, mais moi je peux vous dire que je suis déjà épuisée!!!! C'est fou ce qu'un enfant de cet âge peut avoir de l'énergie et des idées abracadabrantes plein la tête! Il m'en fait voir de toutes les couleurs ce cher ange!!! Présentement, c'est l'heure de la sieste. Maman peut donc user de son temps de repos pour publier quelques mots et la recette du jour.

Cette splendide recette de chocolatines, je l'ai puisée dans un livre de pains et viennoiseries que ma petite soeur Julie a eu la courtoisie de me prêter. C'était mon premier essaie dans ce domaine d'ailleurs. J'ai eu un plaisir fou à manier de la pâte et du beurre; je vous le confirme!!!! J'ai surtout eu un plaisir fou à ramasser toute la vaisselle puisque j'étais sur deux projets en même temps! hihihi! Mais ça, c'est une autre histoire!


20 pièces de 50 g
Préparation: 1 heure
Cuisson: 17 minutes
Fermentation: 2 h 30 minutes


500 g de farine de type 45
10 g de sel
60 g de sucre
20 g de levure de boulanger
275 g de lait ou d'eau (20 C) (moi, lait)
200 g de beurre tempéré
20 g de barres de chocolat
1 oeuf pour la dorure
Délayer la levure dans un peu d'eau. La pétrir avec tous les ingrédients (sauf le beurre). Il faut obtenir une pâte un petit peu plus ferme que la moyenne.

Première pousse: 30 minutes à température ambiante. Rabattre la pâte et la laisser lever 1 heure au réfrigérateur.

Étaler la pâte sur 1 cm d'épaisseur. En couvrir la moitié avec le beurre. Recouvrir avec l'autre moitié (le beurre doit être complètement recouvert). À l'aide d'un rouleau, allonger la pâte (à peu près 3 fois la longueur de départ) et la replier en 3. Laisser reposer au frais 10 minutes environ. Recommencer cette opération 2 autres fois en respectant le temps de repos. Le pâton a ainsi 3 tours dits «tours simples».

Après le dernier repos, étaler la pâte sur environ 4 mm d'épaisseur et sur une largeur de 32 cm. La longueur sera fonction du poids de pâte. Découper deux bandes puis des rectangles de pâte.

Poser sur la partie supérieure des morceaux de chocolat. Rouler en tirant vers soi, ou en faire 3 ou 4 plis.

Déposer sur une plaque du four. Ne pas trop serrer. Recouvrir d'un torchon bien sec. Laisser bien lever (le volume doit un peu plus que doubler).

Les dorer à l'oeuf battu à l'aide d'un pinceau.

Cuire à 240 C pendant 15 à 20 minutes.
Déclinaison: Pains et Viennoiseries recettes et techniques / Dormonval

14 commentaires:

  1. Hanno un bellissimo aspetto e sono goduriosi con il cioccolato!

    RépondreSupprimer
  2. Io adoro queste brioches per la mattina!Bravissima!hanno un aspetto magnifico!^_^

    RépondreSupprimer
  3. Questi panini sono favolosi, grazie !
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont divins...j'en veux un bon!!! :)

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont tellement beaux tes petits pains!!
    J'adore les chocolatines!!
    je me demande où tu prends toute cette énergie pour arriver à tout faire:))

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  6. Hello ma belle soeur recette qui semble des meilleurs, ma petite famille va surement et mes gourmant au travail aussi,
    a plus isa

    RépondreSupprimer
  7. Oh qu'ils sont beaux tes pains au chocolat. C'est ma pâtisserie préféré mais malheureusement je suis souvent déçue lorsque j'en achète, mais je suis certaine que les tienne sont juste comme je les aime: craquantes en surface mais moeulleuses au centre.

    RépondreSupprimer
  8. Tu m'impressiones. Ça fait quelques jours que je me demande si je dois me lancer dans la pâte à croissant... Je ne sais pas encore, mais disons que tu m'encourages... Je ne sais juste pas si j'ai l'énergie... Je verrai bien! Ils sont superbes tes petits pains!

    RépondreSupprimer
  9. Très beaux!!!

    Je serais dûe, j'adore....m'a trouver le temps, m'a le trouver;))))

    Merci!

    RépondreSupprimer
  10. @Dana: Grazie! Che bello per dirmi che, poiché questa era la mia prima esperienza. Ciao! Caro

    @Cranberry: Grazie! E 'troppo simpatico e apprezzo il complimento! ciao! Caro

    Rosetta: Grazie caro amico molto! Mi rendo conto! Ciao! Caro

    @Sonya: Ben quoi! T'es pas encore arrivée pour venir t'en chercher un? Merci très chère! Caro

    @Esther: Je vis avec l'idée que je dois faire vite pour nourrir ma petite famille d'affamés! Ne t'inquiète pas, des fois j'ai beaucoup moins d'énergie que ça! Là. cela fait quelques jours que je suis en congé forcé (un peu malade). Merci ma chère Esther, c'est toujours un plaisir de te lire. Caro

    @Anonyme: Merci beaucoup! Caro

    @Mélanie A.: Tu sais quoi, moi aussi j'adore ces petites pâtisseries! C'est pour ça que j'ai testé si j'étais capable d'en faire! Mes fils disent qu'ils sont très bons! Malheureusement, le comble du ridicule c'est que je ne goûte absolument rien! Génial hein pour cuisiner!!! hihihi! (je suis encore trop congestionnée) À plus Caro

    @Kim: Ça faisait un petit bout de temps que je songeais à me lancer dans la pâte à croissant! Ça me faisait un peu peur à cause de l'ajout de beurre. Finalement, je suis bien contente d'avoir essayé! Seulement, la prochaine fois, je vais attendre que bébé Zach soit à la garderie! Dieu ce que j'ai eu du trouble avec mon petit démon adoré! Merci ma chère Kim! Caro

    @Nathalie: Moi j'avais le temps mais là, je recommence à travailler pour un autre quart de travail à minuit et c'est mon dernier jusqu'à lundi soir!! Hourra!!! Caro

    RépondreSupprimer
  11. Mon dieu! ils sont parfait, ils ont l'air miam miam, comme j'aimerais en manger un! Bonne journée et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  12. Que lindos se ven estos rollos de chocolate, están perfectos, y la masa hojaldrada Mmmmm....
    Me encanta tu blog, el link de traductor es espectacular, ji, ji, jiii....
    Cariños.

    RépondreSupprimer
  13. Un simple et pur petit bonheur! Bravo!

    RépondreSupprimer
  14. Ils sont tellement beau Caroline! La pâte à croissant est tellement chouette à manipuler, à jouer dedans et à rouler! Le résultat à la fin vaut tout à fait la chandelle! Une variante à l'amande est carrément débile! C'est juste trop bon des croissants! À n'importe quoi! Bonne soirée et bon rétalissement à ton petit :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.