Pages

dimanche 12 juin 2011

Coupes de gâteau au fromage

Hier en me levant, je cherchais bêtement quoi faire pour le dessert. En faisant l'inventaire de mon réfrigérateur, j'ai aperçu un paquet de fraises (du moins ce qui a été épargné par Mr. Zachary, mon fils de 3 ans) et aussi des framboises. En faisant le trie de mon immense pile de recettes à tester (copies de recettes de tous les blogs listés sur le mien), j'ai retrouvé cette recette de gâteau au fromage en verrines que j'avais prise sur le magnifique blog d'une adorable et très pétillante nurse que j'adore et blogueuse émérite, Blanc-manger. Comme je n'avais pas suffisamment de fraises (grâce à Bébé Tomate) pour faire la version fraise en entier, j'ai aussi réalisé une version framboise. Mes adorables gloutons, dont on voit d'ailleurs une photo de un de ces gentils coquins, ont adoré; il faut dire que le gâteau au fromage est très apprécié dans ma cuisine. Nurse 1 adorée, merci beaucoup pour la recette!
Pour 7 coupes à dessert

Fond de la verrine
1 tasse (130 g) de chapelure de biscuits Graham
3 c. à table (45 g) de beurre fondu

Garniture aux fruits
1 tasse (250g) d'eau
1/2 tasse (100 g) de sucre
1 c. à thé de fécule de maïs et 2 c. à thé d'eau
2 c. à table (40 g) combles de poudre Jell-O aux fraises et Jell-O aux framboises pour la version framboise
Un peu de Grand Marnier (facultatif, au goût) ) (comme je suis en vacances, j'en ai mis)

Garniture au fromage à la crème
1 tasse (250 g) de crème 35% très froide
1 tasse (250 g) de fromage à la crème à température ambiante
1 c. à table (15 g) de Grand Marnier
Étapes

Préparation de la garniture aux fruits
Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et la poudre Jell-O. Amener à ébullition.

Baisser le feu à moyen. Délayer la fécule avec l'eau et l'ajouter au mélange en continuant à mélanger quelques minutes. retirer du feu et laisser tiédir. Ajouter un peu de Grand-Marnier (facultatif, au goût). Réserver.

Préparation de la croûte du fond
Mélanger avec une fourchette la chapelure Graham avec le beurre fondu. Répartir le mélange au fond de 7 coupes à dessert. Réserver.

Préparation de la garniture au fromage à la crème
Dans un petit bol, fouetter la crème au batteur électrique. Quand la crème commence à prendre une consistance plus épaisse. Ajouter graduellement 1/4 tasse de sucre. Continuer à battre jusqu'à l'obtention d'une Chantilly. Réserver au frais.

Dans un autre petit bol, fouetter au batteur électrique le fromage à la crème avec 1/4 tasse de sucre jusqu'à texture lisse. Ajouter le Grand-Marnier. Mélanger. Plier ensuite avec une spatule, la crème fouettée dans ce mélange.
Montage

Déposer la préparation de fromage à la crème sur le fond de chapelure Graham. Garnir de tranches de fraises (ou framboises).

Verser la garniture aux fruits tiédie sur le dessus des fraises (la garniture doit avoir épaissi avant de verser sur les fruits). Mettre au frigo.
Déclinaison: Blanc-manger/Dans la cuisine de Blanc-manger

10 commentaires:

  1. Il est beau ton tit homme Caro :) Ton dessert me fait saliver ce matin... j'en mangerais bien une tit coupe avant d'aller au travail ;)

    Bonne journée chère :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh Caro! Comme il est mignon ton coco! Wow hihi il a de la chance en maudit que sa maman cuisine aussi bien :P Cette coupe me donne faim et j'en prendrais une avec joie! Superbe dessert Caro :) Passe une belle journée! :)

    RépondreSupprimer
  3. bon dimanche, ce dessert est trop bonne, je la mange avec les yeux, même votre enfant ne peut pas attendre pour manger
    :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un très beau dessert avec une superbe présentation. Ça doit être succulent. Ton petit bonhomme est craquant. Tu as de la chance qu'il se régale de ce type de dessert, le mien, si c'est pas du caramel ou du chocolat, c'est pas BON il paraît hihi!!
    Bon dimanche et bonnes vacances!!

    RépondreSupprimer
  5. Je dirais que jusqu'à présent, ce sont les plus belles photos de recette ! L'idée du gâteau au fromage en verrine est excellente, puisque cela permet d'avoir une portion raisonnable qui ne bourre pas trop ! Et le fait de prendre un de tes enfants (trop mignon en plus!) en photo tout prêt, le sourire gourmand de dire :"Après je plonge la cuillère dedans!" me plaît beaucoup, ça ajoute un petit côté amusant et sympathique ! Cette recette est définitivement à essayer ! Vive les bons desserts !

    RépondreSupprimer
  6. @Kat: Merci beaucoup, c'est vraiment gentil!

    @Gabrielle: Tu es un amour! Merci pour les compliments!

    @Franca: C'est vraiment très bon! Merci pour votre présence tant appréciée!

    @Dominique: Je comprends ton petit bonhomme à 100 %, sauf que j'aime tout! hihihi! Merci!

    @Karinne: Merci tu es gentille!

    RépondreSupprimer
  7. Quelle jolie frimousse il a Mr. Zachary! Et il est patient comme tout... parce que moi j'aurais déjà eu ma cuillère de plongée dans cette verrine!

    RépondreSupprimer
  8. @Mélanie: Merci beaucoup ma chère!

    RépondreSupprimer
  9. Esto no lo había visto una delicia de copa exquisita y muy linda presentación,tu hijo muy hermoso,que niño más lindo Caroline,yo estoy terminando un posgrado no he tenido mucho tiempo para pasearme por los blog como debiera,como educadora de niños te digo que tu hijo lo veo muy nteligente te felicito,cariños y abrazos grandes.

    RépondreSupprimer
  10. @Rosita: Muchas gracias querida Rosita, que es un cumplido que va directo a mi corazón. Muchos besos, Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.