L'été, mes desserts sont surtout à base de fruits. Ce qui m'a le plus plu dans cette recette, c'est surtout l'utilisation d'un yogourt nature épuré combiné à de la crème fouettée, à une purée de fraises et à des morceaux de fraises. Ce délicieux appareil aux fraises et au yogourt est tranquillement couché sur une croûte de biscuits au chocolat qui est elle, recouverte de chocolat fondu. À partir de là, elle n'attend plus que vous pour la déguster allègrement! C'est frais en bouche et remarquablement succulent!! Bon vendredi à tous!!
Donne une tarte de 9 po ou 8 à 10 tartelettes
Préparation: 35 minutes
Cuisson: 12 minutes
Réfrigération: 4 h 30 minutes
Mousse aux fraises
2/3 tasse (160 ml) de yogourt nature
3 tasses (750 ml) de fraises
1/3 tasse (80 ml) de sucre
2 c. à table (30 ml) de jus de citron
1 c. à table (15 ml) de jus d'orange
1 c. à thé (5 ml) de gélatine sans saveur
1/3 tasse (80 ml) de crème 35%
Croûte au chocolat
2 tasses (500 ml) de chapelure de biscuits au chocolat (de type Oreo)
1/4 tasse (60 ml) de beurre fondu
1 oz (30 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
3 oz (90 g) de chocolat mi-amer haché grossièrement
Préparation de la mousse aux fraises
1. Tapisser une passoire fine d'un filtre à café ou d'une double épaisseur d'étamine (coton à fromage) et la placer sur un bol. Verser le yogourt dans la passoire et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser égoutter au réfrigérateur pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que le yogourt ait réduit environ de moitié (jeter le liquide égoutté). Réserver.
2. Couper en deux 8 à 10 fraises et les réserver. Équeuter le reste des fraises et les couper en quatre. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire en purée lisse 1 tasse (250 ml) des quartiers de fraises et le sucre. Verser la purée dans un bol, ajouter le reste des quartiers de fraises et mélanger.
3. Dans un petit bol en métal, mélanger le jus de citron et le jus d'orange. Saupoudrer la gélatine sur le mélange de jus et laisser gonfler pendant 5 minutes. Déposer le bol sur une petite casserole remplie d'eau chaude mais non bouillante. Chauffer à feu doux, en brassant, jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute et que le liquide soit clair. Verser le mélange de gélatine sur la purée de fraises et mélanger. Couvrir d'une pellicule de plastique et réfrigérer de 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la purée ait partiellement pris.
Préparation de la croûte
4. Entre-temps, dans un bol, mélanger la chapelure de biscuits et le beurre jusqu'à ce que la préparation soit humide. Presser uniformément la préparation, environ 3 c. à table (45 ml) à la fois, dans un moule à flan (moule à tarte à fond amovible) de 9 po (23 cm) de diamètre ou dans 8 à 10 moules à tartelettes de 4 po (10 cm) de diamètre. Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant 10 minutes. Déposer le ou les moules sur une grille et laisser refroidir.
Assemblage
5. Étendre délicatement le chocolat fondu dans les abaisses refroidies. Réserver. Dans un bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes. À l'aide d'une spatule, incorporer le yogourt réservé à la purée de fraises. Incorporer la crème fouettée en soulevant délicatement la masse. Étendre la mousse aux fraises dans la ou les croûtes réservées. Couvrir le tout d'une pellicule de plastique sans serrer. Réfrigérer pendant au moins 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse ait pris.
6. Au moment de servir, garnir des demi-fraises réservées et du chocolat haché.
Déclinaison: Coup de Pouce
Quelle belle petite tarte Caroline. Ça doit être bien frais en bouche cette belle mousse aux fraises. C'est simple comme tout. J'ai envie d'en faire!!!!!
RépondreSupprimer@Kim: Petite gourmande va!! Je savais bien qu'elle te plairait!! Hihihi! Je me sens moins coupable d'en mager, il y a du yogourt à l'intérieur. hihihi! Merci! Caro
RépondreSupprimerÇa, c'est de la belle mousseline ma Caro!!! J'aime beaucoup :)
RépondreSupprimerBonne journée xxx
@Kat: Tu as vraiment raison, la mousseline aux fraises est complètement débile! Merci ma belle! Caro
RépondreSupprimerHi! Elle fait plus santé que mon gâteau mousse!!
RépondreSupprimerUne bien belle tarte!!
Bon vendredi ma Caro:)
Je le savais que j'aurais dû me diriger vers le Saguenay au lieu de revenir à Montréal! Oh que cette tarte me fait envie...
RépondreSupprimerje salive devant cette jolie tarte avec une mousse bien légère j'adore
RépondreSupprimerbonne soirée
Coucou ma belle nurse adorée,
RépondreSupprimerWoW ! Quelle belle tarte mousseline! Bien plus santé que le gâteau mousse d'Esther...hihi!! C'est pas moi qui l'ai dit, hein?
Elle est très belle cette tarte!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup l'idée de la mousse, MIAM
Bise
questa crostata è favolosa,una vera bontà.
RépondreSupprimerciao cara un abbraccio
Cette tarte est fabuleuse, une gentillesse réelle.
Bonjour cher un câlin