Pour 6 à 8 personnes
2 lb (1 kg) de boeuf à ragoût
Une pincée ou deux de sel et poivre
Un splash d'huile végétale
Quelques carottes, pelées et coupées grossièrement
Quelques branches de céleri, coupées grossièrement
Quelques pommes de terre, pelées et coupées grossièrement
Quelques panais, pelés et coupés grossièrement
Un oignon moyen, pelé et coupé grossièrement
Un navet, pelé et coupé grossièrement
Un pot de petits oignons blancs marinés (moi, pas mis)
La moitié ou un peu moins d'une bonne bouteille de vin rouge
2 à 3 tasses (500-750 ml) de bouillon de boeuf
Une petite canne de pâte de tomate
Quelques feuilles de laurier
Quelques brins de romarin frais
Quelques poignées de pois congelés
Une recette de biscuits au beurre (voir plus bas)
Préchauffer un grand chaudron à fond épais à feu moyen-élevé. Pendant ce temps, assécher les cubes de boeuf avec une feuille de papier absorbant et les assaisonner. Ajouter de l'huile végétale dans le fond du plat (assez pour couvrir le fond du plat en fine couche) et faire griller les cubes de boeuf sur toutes les surfaces et ce, quelques cubes à la fois. Lorsque tous les cubes de boeuf sont passés à la casserole, se débarraser de l'huile restante. Cependant, garder les particules brune, résultat de la cuisson de la viande car elle ajoute beaucoup de saveur!
Ajouter la moitié des légumes dans la casserole-en réservant l'autre moitié-ainsi que toute la viande. Ajouter la pâte de tomate, les petits oignons marinés et assez de vin et de bouillon de boeuf pour couvrir les ingrédients. Ajouter les feuilles de laurier et le romarin; porter à ébullition.Continuer la cuisson jusqu'à ce que la viande soit presque tendre, environ 1 heure, puis ajouter le restant de légumes. Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande et les légumes soient tendres, environ 30 minutes.Préparer la pâte à biscuits au beurre. Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Lorsque le ragoût est presque prêt, ajouter les pois. Couvrir des biscuits au beurre. Cuire au four jusqu'à ce que les biscuits soient dorés, environ 20 minutes.
**Vous pouvez aussi préparer en portions individuels.
Biscuits au beurre
2 tasses (500 ml) de farine tout usage
1 c. à table de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel
1 bâton (4 oz/125 g) de beurre congelé
3/4 tasse de lait
Une petite pincée de sel et de poivre
Combiner la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble. Râper le beurre congelé dans les ingrédients secs. Remuer délicatement avec les doigts jusqu'à ce que le beurre soit couvert de farine.
Ajouter le lait au mélange de farine et mélangé avec une cuillère de bois jusqu'à formation d'une masse de pâte. Sur une surface légèrement farinée. Abaisser la pâte en formant un cercle de 1/2 po d'épaisseur et assaisonner de sel et de poivre. Couper ce cercle en pointes de tarte.
Déclinaison: Michael Smith/Chef at Home
Ça a l'air drôlement bon ta recette. Pour un plein de vitamines...avec le biscuit en plus. Merci...et bon congé!! ;-)
RépondreSupprimerWow Caro, tu parles d'un plat réconfortant!!! :) Waouh plus de Caro sur la blogsphère hihi! Yumm je prendrais volontiers de ta recette comme souper!
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'aime ce genre de plat fort réconfortant:) Tes photos sont tellement invitantes ma belle Caro!! Bon début de soirée charmante amie;)xxx
RépondreSupprimerJ'ai bien ce genre de ragoût avec des beaux biscuits bien feuilletés sur le dessus, juste pour absorber le jus. Parfait pour une journée comme aujourd'hui!
RépondreSupprimerEt bien ça j'adorrre ma tite Nurse Adorée!!
RépondreSupprimerVois~tu, je salive encore plus devant ce plat qu'un dessert.. Ch'u bizard hein?? Mais Je ne suis pas Donalda pour rien..
Ton ex n'Anonyme XX
C'est en plein la recette qu'il me faut alors que je reviens du sud dans cette température... si tu savais comme j'ai hâte de refaire la popotte et de manger des repas maison, pu capable des restos et buffets!
RépondreSupprimerCaro, j'ai déjà du ragoût en pot de prêt me reste qu'à ajouter les biscuits et ça donnera une dimension nouvelle à mon plat.
RépondreSupprimerTrès bonne idée!
J'adore la liste d'ingrédients avec peu de précision mais beaucoup de place à l'improvisation!
RépondreSupprimerMiam! Une tarte au mijoté! J'aime!! :)
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé ce genre de recette avec des petites pâtes sur le dessus.
RépondreSupprimerJe note ma belle Caro nurse toute reposée!