Ricotta au miel, fraises confites et croûtons de brioche en verrine
Portions: 8
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 2 h 10 minutes
Temps de repos: 6 heures
Ingrédients
Fraises confites
2 tasses (500 ml) de fraises équeutées
2 c. à soupe (30 ml) de miel
Gousse de vanille, fendue et grattée
Croûtons de brioche
4 tranches de pain brioché
4 c. à soupe(60 ml) d'huile de canola
4 c. à soupe (60 ml) de sucre
Ricotta au miel
2 tasses (500 ml) de ricotta
1/4 tasse (60 ml) de miel
Zeste de 1 citron
Graines de 1 gousse de vanille ou 1 c. à thé (5 ml) d'extrait de vanille
Préparation
Fraises confites
Préchauffer le four à 200°F (95°C).
Dans un bol, mélanger les fraises, le miel, les graines et la gousse de vanille.
déposer le mélange sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone.
Cuire environ 1 h 30, afin de concentrer le goût des fraises, en les déshydratant partiellement. Les fraises sont prêtes lorsqu'elles commencent à changer de couleur et deviennent plus foncées. Il ne doit presque plus y avoir de sirop au fond de la plaque.
Laisser les fraises tempérer et les conserver ensuite au réfrigérateur, dans un contenant hermétique.
Croûtons de brioche
Couper le pain brioché en petits cubes et les laisser sécher pendant 6 heures, à température ambiante.
Préchauffer le four à 350°F (180°C).
Mettre les cubes dans un bol, ajouter l'huile et mélanger pour bien les enrober.
Ajouter le sucre et mélanger pour que chaque cube soit couvert de sucre.
Déposer les croûtons sur une plaque recouverte de papier parchemin ou d'un tapis de silicone et les cuire au four pendant environ 10 minutes, en les mélangeant à quelques reprises. Les croûtons sont prêts lorsqu'ils sont bien dorés.
Laisser tempérer.
Ricotta au miel
Dans le bol du robot culinaire, déposer la ricotta, le miel, le zeste de citron et les graines de vanille et bien mélanger pour obtenir une texture lisse.
Montage
Dans des verres, déposer la ricotta et garnir avec les fraises confites et quelques croûtons de brioche.
Déclinaison: Patrice Demers
J'ai aussi vu cette récette chez Monsieur Demers la semaine dernière et c'est vrai qu'elle est trop tentante... Je ne te juge pas par rapport à ta confection de brioche, je suis comme ça moi aussi quand j'ai bien envie de faire quelque chose. Ce dessert est magnifique et a l'air délicieux, surtout ces belles fraises confites, miam. Encore une fois, ce dessert du vendredi me plaît énormément! Bon week end!
RépondreSupprimerVa falloir que j’essaie ça les verrines un jour. Mais pour les desserts, j'ai des types plutôt conventionnels.... faudra que je tente le coup.
RépondreSupprimerElles sont l'air débiles les tiennes Caro!
Golosaaaa !
RépondreSupprimerCiao
En effet:cher Patrice! Je crois que c'est la vedette de la blogosphère! ;)
RépondreSupprimerUne vraie tite machine à travailler, toi. Tu n'arrêtes jamais...hihihi!!!
RépondreSupprimerC'est une bien belle gourmandise que tu nous présentes ce vendredi. Elles sont franchement appétissantes tes verrines.
Bon week-end ma belle Caro!
@Kim: Merci beaucoup ma belle! J'adore tout faire moi-même, c'est encore plus valorisant je trouve et en plus, j'adore travailler de mes mains!
RépondreSupprimer@Dominique: Ici à la maison, tout le monde était conventionnel jusqu'à ce que je décide d'ouvrir un blogue et de manger différemment tous les jours! Aujourd'hui, ils testent tout sans rechigner! Merci très chère Dominique!
@Rosetta: Grazie mille! Baci
@chako: Ce cher Patrice! Ses desserts sont irrésistibles! Merci!
@Nurse 1 adorée: Je passe ma vie à cuisiner, c'est une des seules choses qui me détend! Bizarre la fille!!! Merci ma belle amie!
Jadore! Ah ce Patrice, pas surprenant que tout le monde l'aime, ses recettes sont toujours aussi irrésistibles!
RépondreSupprimerCaro! Tu m'épates! C'est une vraie passion la cuisine chez toi! Tes verrines on l'air trop bonnes!
RépondreSupprimerJe te dis ma Caro, toi et moi on se connectent avec la cuisine :) Je ferais aussi ma brioche à n'importe quelle heure :) Je te trouve pas mal cool d'avoir fait ça hihi :) Que dire d'autre dque wow? Super dessert original que je me ferais un plaisir de faire dans les prochaines semaines :) Bonne soirée copine! :)
RépondreSupprimer@Lili: Le pire c'est que je viens de faire des muffins de Patrice (me manquais une collation pour ma nuit de travail! Merci!
RépondreSupprimer@Libellule: Question cuisine, je suis un peu dingue je crois (je suis passionnée)Si je pouvais, je ne ferais que ça, mais il faut bien gagner sa croûte! Merci!
@Gabrielle: Je te le dis, tu es ma jumelle spirituelle et virtuelle ma grande!Tu es trp mignonne et adorable en plus! Merci d'être là et celle que tu es! Caro xxx
Si je pouvais l'écrire en caractère petit petit petit...je dirais, avec un ton un peu gêné...que je n'ai jamais cuisiné de recette de Patrice Demers (shame on me!!) Mais la beauté de la chose, c'est que mes chères amies blogueuses me font découvrir plein de belles choses!! Je succombe devant tes photos, imagine comment je n'aurait aucune retenue devant un tel dessert :-) J'aime l'idée des croûtons de brioches. Et je suis avec toi 100%...c'est tellement meilleur tout fait maison, même si c'est souvent plus long, on oublie tout à la première bouchée. Bonne journée Caro et Merci pour la recette!
RépondreSupprimersi tu es dingue Caro, on l'est toutes autant :) Si on trouvait une certaine qualité au niveau de la confection de certaines choses, on ne prendrait pas la peine de les faire maison...on aime le bon, on veut du bon...alors on le fait maison :)
RépondreSupprimersuperbe verrines :)
j'ai déjà fait ses fraises confites, et c'est vraiment extra !
@Stéphanie: Merci beaucoup!
RépondreSupprimer@Isabelle: C'est vrai que rien ne peut se comparer à la fabrication maison et en plus, c'est tellement plus amusant et plus valorisant de le faire soi-même! Merci!
Je te comprend donc... J'ai cuisiné hier de 4h (et oui je suis une lève-ultra-tôt!) à 20h sans arrêt! Même pas besoin d'aller au gym avec une journée comme ça. Une chance parce que si je fais le dessert que tu présente aujourd'hui je n'aurais plus aucune retenue et j'en engloutirais au moins deux!
RépondreSupprimer