C'est le repas que j'ai présenté à ma famille mardi soir. J'avais même eu le temps de préparer des baguettes françaises pour accompagner ce somptueux ragoût de Jamie Oliver! Vous pouvez voir une autre version de ce ragoût chez ma superbe et merveilleuse amie Mélanie. Lorsque Jamie affirme qu'une pincée du petit mélange parfumé de romarin, de zeste de citron et d'ail change complètement la saveur de ce ragoût, et bien, il a vraiment raison! C'est là, toute la beauté de ce plat!
Pour 4 personnes
Huile d'olive
Une noix de beurre
1 oignon, pelé et haché
Une poignée de feuille de sauge
800 g de boeuf à braiser coupé en morceaux de 5 cm environ
Sel de mer et poivre noir fraîchement moulu
Farine
2 panais, pelés et coupés en quartiers
4 carottes, pelées et coupées en deux
1/2 potimarron, coupé en deux, épépiné et coupé grossièrement en deux (cubes de citrouille pour moi)
500 g de petites pommes de terre
2 c.à soupe de concentré de tomates
1/2 bouteille de vin rouge
280 ml de bouillon de boeuf ou de légumes
Les zestes de 1 citron, finement râpé
Les feuilles d'une poignée de romarin
1 gousse d'ail, pelée et finement hachée
En option: Une poignée de topinambours pelés et coupés en deux
Préchauffer le four à 160°C. Verser l'huile et mettre le beurre dans une cocotte de taille appropriée. faire chauffer et ajouter l'oignon, les feuilles de sauge. Laisser frire pendant 3 ou 4 minutes. Mélanger les morceaux de viande avec de la farine, saler et poivrer. Les ajouter ;a l'oignon avec tous les légumes, le concentré de tomates, le vin, le bouillon et mélanger. Porter à ébullition, couvrir et enfourner. Laisser cuire jusqu'à ce que la viande soit tout à fait tendre. En général, cela prend 3 heures, parfois 4, selon la qualité et les morceaux choisis. Pour tester, prendre un morceau et le presser entre les doigts, il doit s'écraser très facilement. Porter ensuite la température du four à 110°C pour garder le ragoût au chaud.
Servir le ragoût à la louche et le présenter dans des bols. Accompagner de pain frais (moi, baguette française maison). Pour finir, mélanger le zeste de citron, le romarin haché et l'ail puis saupoudrer ce mélange parfumé sur le ragoût, juste avant de servir.
Source: Jamie Oliver / Version Originale
Définitivement, ma chère Caroline, cette recette est parfaite pour la saison et si, en plus, elle est accompagnée de pain frais maison, c'est carrément le paradis! J'adore, vraiment!
RépondreSupprimerIl va falloir que je me penche vraiment sur ce livre que j'ai depuis un certain temps... Car les quelques recettes que tu as publié font vraiment envies.
RépondreSupprimerJ'adore Jamie Oliver et sa façon d'utiliser les herbes et les saveurs. J'aime bien l'ajout de la citrouille au ragoût, ça rajoute une touche de réconfort :)
RépondreSupprimerRecette de Jamie? Je dis oui d'avance :) Miam, ça s'appelle un concentré de réconfort cette belle recette ma grande soeur :) Ouin ouin, ta famille est gâtée je te dis :) Avec un pain fraîchement sorti du four? Je dis oui n'importe quand :)
RépondreSupprimerSin lugar a dudas Jamie Oliver es un gran cocinero, aunque a veces resulte caótico. Ese toque de ralladura de limón y ajo, me recuerda un poco a la "Gremolata" que se le pone al Ossobuco milanés ¿Verdad?
RépondreSupprimerTiene un aspecto fantástico este guiso. Tomo nota.
Un plat d'hiver comme je les aime! Ce plat est juste parfait!!
RépondreSupprimermoi aussi ej sure que j'aimerais!!!!
RépondreSupprimerTu viens de me faire réaliser que j'ai complètement oublié la garniture au citron/romarin!! C'est que j'avais tellement faim avec la bonne odeur dans la maison... La prochaine fois.
RépondreSupprimerMerci pour le clin d'oeil, c'est super gentil.