Pages

jeudi 26 janvier 2012

Petits pains briochés au babeurre, herbes et fromage de Kim

Non!non!non! Je ne suis pas hystérique du tout et je ne cuisine pas toujours d'une manière frénétique! C'est juste que j'ai entrepris de faire un brin de ménage dans toutes les réalisations que j'ai faites depuis deux mois et plus. Je suis en train de mettre un peu d'ordre dans mon bureau de travail et de classer les recettes à partir des photos que j'aie sur mon ordinateur. Après tout, mon blog représente mon répertoire de cuisine et mon livre de recettes perso. Alors, ne vous en faites pas pour mon état de santé mentale si vous me voyez publier plusieurs fois d'ici la fin de semaine, je ne suis pas tombée sur la tête et je ne fais pas que cuisiner, je fais tout simplement le ménage! Allons-y dès maintenant avec une recette de Miss Kim que j'ai réalisée au début décembre pour accompagner ma crème de chou-fleur (recette à venir). Un de mes fistons (Jérémy) a déclaré que ce sont ses petits pains préférés et il est amateur de pains le cher ange!
Pour 8 à 10 petits pains


Ingrédients

1/2 tasse (125 ml) de babeurre
1/2 tasse + 3 c. à table (125 ml + 45 ml) d'eau
2 c. à thé (10 ml) de levure instantanée
2 1/2 c. à table (37.5 ml) de sucre
2 gros oeufs + 1 pour la dorure
3 1/2 tasses (875 ml) de farine non blanchie
1 c. à thé (5 ml) de sel cascher
2 1/2 c. à table (37.5 ml) de beurre non salé, à la température de la pièce
1/3 tasse (80 ml) de ciboulette, hachée finement
1/3 tasse (80 ml) de persil, haché finement
2/3 tasse (160 ml) de parmesan, râpé finement
Préparation

Dans le bol du mélangeur sur socle, mettre tous les ingrédients (sauf les herbes et le fromage) et mélanger avec la palme pour que le beurre soit bien incorporé dans la pâte. Changer la palme pour le crochet et bien mélanger. Au bout de deux minutes, ajouter les herbes et le fromage à la pâte. Poursuivre encore le pétrissage  de 3 à 4 minutes. La pâte sera molle et collante, vous aurez donc besoin d'ajouter un tout petit peu de farine pour qu'une boule molle se forme.

Déposer la pâte dans un bol huilé, couvrir d'une pellicule plastique et laisser lever pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.

Préchauffer le four à 400°F une trentaine de minutes avant la cuisson des pains. Battre un oeuf avec 1 c. à table (15 ml) d'eau.

Badigeonner les pains avec la dorure.

Cuire de 15 à 20 minutes, soit jusqu'à ce que les pains soient bien dorés.

8 commentaires:

  1. Caro!!! Tu publies plus vite que ton ombre et je manque plein de recette ma vlimeuse;)))

    Très beaux pains et qu'ils doivent donc être bons!!!

    RépondreSupprimer
  2. Très beaux ces petits pains!!

    Tu me fais rire...je suis un peu comme toi...
    Souvent j'ai la photo mais trouve plus la recette!! J'en ai une tonne de pas encore publiées!!

    RépondreSupprimer
  3. Je comprend Jérémy d'aimer ces pains! Ils ont l'air délicieusement parfumés!

    RépondreSupprimer
  4. En plus d'être bons, ces pains sont vraiment trop beaux!!! C'est vrai que tu es une machine de publications... Moi, je préfère me garder des recettes en banque, pour les semaines où je refais mes bons vieux classiques parce que je n'ai pas envie de cuisiner. Bien contente que Jérémy aime ces pains. Bien envie de les refaire tout à coup!

    RépondreSupprimer
  5. OOoooh je voudrais tellement faire d'aussi beaux pains :) Sa devait sentir bon dans ta cuisine. Bonne journée de publication ;)

    RépondreSupprimer
  6. hummm ça doit tellement bien accompagner une soupe fumante!

    RépondreSupprimer
  7. C'est gentil de me rappeler cette recette je la fais remonter dans ma pile à tester!

    RépondreSupprimer
  8. Wow Caro, tes pains sont tellement mignons!!! MIAM!!!! :) J'avoue que si, tu cuisines comme une vraie folle, mais j'adoooorrreeee ça :)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.