Hier, j'ai passé la majeure partie de la journée à cuisiner. Au menu, une délicieuse crème de pommes de terre et de poireau, des muffins, un poulet rôti, des légumes grillés, etc. aujourd'hui, j'ai choisi de vous mettre en appétit avec la crème de pommes de terre et de poireaux de Maria Loggia. C'est la fin de semaine passée que moi et toute la famille nous sommes rendus à la bibliothèque municipale de Chicoutimi. En furetant dans les rayons cuisine, je suis tombée sur le livre de Maria Loggia. Comme je ne l'ai jamais acheté, je me suis assise pour le feuilleter et j'y ai découvert des recettes si alléchantes, que je l'ai emprunté pour en tester quelques-unes dans la semaine. Celle-ci est la première que je vous propose. Sans blaguer, c'est probablement ma recette de crème de poireaux préférée. Il aurait fallu que vous voyiez Zachary se dépêcher à la manger. J'ai dû la cacher pour qu'il en reste suffisamment pour toute la famille sinon, il aurait certainement passé à travers le chaudron!
Donne 6 portions
2 c. à table (30 ml) de beurre non salé
2 c. à table (30 ml) d'huile d'olive extra vierge
4 poireaux, avec les parties vert tendre, lavés et hachés grossièrement
3 pommes de terre à chair jaune, pelées et hachées grossièrement
5 1/2 - 6 tasses (1,33 - 1,51 L) de bouillon de poulet ou de légumes, fait maison de référence, complètement dégraissé
1 botte de cresson sans les tiges (facultatif)
Sel de mer et poivre du moulin, au goût
1/4 tasse (60 ml) de crème 35%
Pour décorer
1 c.à soupe (15 ml)d 'huile d'olive extra vierge
1 pommes de terre coupée en petits dés
2 c. à table (30 ml) de ciboulette fraîche, hachée finement
Sel de mer et poivre du moulin, au goût
Dans une grande casserole, chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Ajouter les poireaux et l'échalote et faire sauter jusqu'à tendreté, pendant 4 à 5 minutes. Ajouter les pommes de terre et continuer à cuire en brassant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles aient légèrement ramolli (8 à 10 minutes). Ajoute le bouillon pour couvrir les légumes-ne pas mettre tout le bouillon pour éviter que la soupe ne soit trop claire. Amener à ébullition à feu moyen-doux et cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres (20 minutes). Rectifier l'assaisonnement. Ajouter le cresson (facultatif) et le faire suer pendant environ 2 minutes. À l'aide d'un moulin à légumes (robot culinaire), en utilisant la grille la plus fine, réduire la soupe en purée et verser dans la casserole. Alterner en utilisant un mélangeur à main directement dans la casserole pour obtenir un mélange homogène. Si la soupe est trop épaisse, ajouter davantage de bouillon. Ajouter de la crème, si désiré, et rectifier l'assaisonnement, au goût.
Pendant ce temps, chauffer l'huile dans une poêle à frire et y faire sauter les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler et poivrer. Verser la soupe dans des bols réchauffés et décorer de pommes de terre en dés et de ciboulette. Servir immédiatement avec des tranches de pain aux oignons ou de fougasse chaude.
J'y ajouterais certainement le cresson. Merci pour cette belle recette!
RépondreSupprimerLou
Cresson ici aussi;))) J'adore les pommes de terre pour le service!
RépondreSupprimerMiam! J'adore la soupe aux poireaux et aux pommes de terre. Je crois bien que c'est ma préférée. Je note et je testerai pour sûr!
RépondreSupprimerTrès jolie cette soupe! J'aurais probablement fait comme ton fils et je me serais jeté dessus!
RépondreSupprimerhumm trés bon j' aime beaucoup est parfait bisous
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce genre de soupe surtout par temps bien froid lorsqu'on revient de jouer dehors, les joues toutes rouges.
RépondreSupprimer