Pages

jeudi 31 mai 2012

Pain au levain de pomme de terre

Il y a maintenant deux semaines, j'ai absolument voulu tester la recette de levain au pomme de terre d'Isa. Comme je me suis montrée plutôt pourrie pour faire une recette de levain plus compliquée (J'ignore encore ce qui a bien pu mal tourner!!!), j'ai retenté ma chance avec celle-ci.  C'est assez facile et j'ai totalement réussi mon coup!!! Merveilleux puisque j'ai obtenu deux délicieux pain au levain. La mie est formidablement moelleuse!!! En fait, la recette est dans ma pile de préféré! Merci à Isa pour ce partage! Je vous dis à ce soir car là, je vais faire dodo un petit bout de temps! Je suis officiellement en congé pour la fin de semaine! Yahou!

Levain chef de 48 heures (Assez pour 2 gros pains ou 4 pains moyens):

1 pomme de terre à cuire au four (variété idaho ou autre) moyenne (environ 175 g/6 oz)
1 et 1/2 tasse (375 ml) d’eau froide
1 et 1/2 cuillères à thé (4 g) de levure sèche instantanée ou classique
1 tasse (150 g) de farine

Pour 2 pains moyens:

1 cuillère à table (8 g) de levure sèche instantanée ou classique
1 cuillère à table (12 g) de sucre
1 et 1/2 tasses (375 ml) d’eau tiède
½ levain chef de 48 heures, soit environ 1 tasse (250 ml)
2 cuillères à thé (10 ml) de sel
3 et 1/2 tasses à 4 et 1/2 tasses (525 g à 675 g) de farine 
Levain chef

Éplucher la pomme de terre et la couper en dés. Les mettre dans une petite casserole avec 1 tasse (250 ml) d’eau froide.
Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 20 minutes à feu doux, le temps de bien ramollir les pommes de terre.
Ajouter 1/2 tasse (125 ml) d’eau froide du robinet. Mélanger au mélangeur ou au robot culinaire pour obtenir un liquide épais. Laisser tiédir.

Verser les pommes de terre liquéfiées dans un grand bol en acier ou en verre et y incorporer la levure et la farine.
Couvrir le bol lâchement de film alimentaire. Laisser reposer 48 heures à la température ambiante. Remuer de temps à autre; le levain chef sera prêt quand il aura une légère odeur aigre et aura l’air caillé.
La quantité obtenue sera suffisante pour la confection de 2 très gros pains. Quand le levain chef est prêt, le couvrir de pellicule plastique et le mettre au réfrigérateur un maximum de 3 jours, en prenant soin de le remuer de temps à autre.


Pains

Mélanger le sucre et l’eau, et saupoudrer la levure sur le dessus. Mettre ce mélange de côté pour 5 minutes. Remuer ensuite pour dissoudre complètement la levure.

Pendant ce temps, mélanger environ 1 tasse (250 ml) de levain chef (la moitié du mélange d’origine) et le sel dans le bol du batteur sur socle muni du crochet pétrisseur.
Incorporer 1 tasse (150 g) de farine, puis le mélange de levain fermenté.

Commencer à pétrir la pâte en ajoutant la farine petit à petit, au besoin, pour obtenir une pâte molle, mais bien formée (5 à 10 minutes). Il ne sera peut-être pas nécessaire d’utiliser toute la farine.
Mettre la pâte dans un grand bol bien huilé et tourner la boule de pâte dans le bol pour bien l’enduire d’huile.
Couvrir la pâte lâchement d’une pellicule plastique et la laisser lever de 50 à 60 minutes ou jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Si vous la faites cuire plus tard, bien la couvrir et la réfrigérer 1 journée tout au plus. Au réfrigérateur, la pâte lève lentement. La dégonfler de temps à autre).

Poser la pâte sur une surface de travail légèrement enfarinée. Soulever les bords extérieurs et les replier vers le centre tout en appuyant dessus pour dégonfler les grosses bulles d’air. La mettre en boule.
Diviser la pâte en deux et la faire tenir dans 2 moules de 5 po x 9 po (13 x 23 cm) bien graissés.

Saupoudrer le dessus d’une généreuse couche de farine. Couvrir lâchement de film alimentaire. Laisser gonfler de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. (La pâte réfrigérée met environ 1 heure 1/2 à lever.)

Enlever le fil alimentaire et préchauffer le four à 375°F (190°C).

Enfourner les moules à pain au milieu du four pour 30 à 35 minutes.
En tapotant le fond du moule, on obtient un son creux. Démouler et laisser refroidir sur une grille. Le pain est toujours meilleur le jour même où il a été cuit.
 Source: Isa / Les gourmandises d'Isabelle

6 commentaires:

  1. Je me suis demandée la dernière fois si le levain maître pourrait être entretenu, l'utiliser comme le levain régulier... ce serait à tester!

    Une chose est certaine, je vais faire cette recette là!

    Bon dodo Caro!

    RépondreSupprimer
  2. Tes pains sont trop beaux Caro! Faut que je teste ça bientôt :) Aww bons dodos grande soeur :P

    RépondreSupprimer
  3. Tes pains sont vraiment très réussis!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ma p'tite Nurse!!!!!!!! Je sais, je sais je me néglige mais je suis toujours là:)

    Tes pains sont superbes comme le reste de tes recettes.. Bonne soirée ma belle XX

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pourquoi non plus tu n'as pas réussi ton levain, mais je crois, comme je te l'ai dit qu'il aurait juste fallu que tu ressaies une fois la saison plus chaude arrivée... C'Est qu'il faut capter des bactéries et les fenêtres fermées, ce n'est pas toujours possible!!! J'adore ces beaux pains, ils ont l'air fort fort bons!

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai fait aussi ce pain est c'est vrai qu'il est bon en torrieux!!!! Dommage, je vais devoir le refaire,je n'ai pas pris de photo lolll

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.