Pages

mercredi 29 août 2012

Bouilli d'été à la façon de Louis-François Marcotte

C'est la fin de l'été et il faut voir les superbes légumes que l'on peut retrouver sur le marché. Moi, j'ai une nette préférence pour les maraîchers que l'on retrouve dans certains rangs ou encore sur le vieux port de Chicoutimi. L'an passé, j'avais noté une belle déclinaison du très traditionnel bouilli de légumes chez la charmante Lou du blog Au gré du marché. Je me suis décidée à la tester cette semaine puisque les enfants et Mr. Tomate adorent sans contredit ce plat classique d'automne. C'est toujours aussi bon et vraiment indémodable!!! Bon mercredi!

6 portions

1 rôti de palette de boeuf de 1,1kg avec l'os
1 roulé de porc d'environ 350 g de la marque Gaspésien
2 oignons jaunes coupés en quatre
6 gousses d'ail (ou trois grosses) hachées très grossièrement
1 + 4 grosses ou moyennes carottes coupées en gros tronçons
1 clou de girofle ou la pointe d'un couteau de clous de girofle moulus
2 feuilles de laurier séchées
12 pommes de terre grelots, avec la peau et laissées entières
6 échalotes sèches, épluchées et laissées entières
1/2 rutabaga en gros cubes
1 petit chou vert en 6 quartiers
2 branches de céleri en tronçons
24 haricots verts
24 haricots jaunes
Poivre du moulin
(ne pas saler, car le roulé de porc l'est un peu)
Dans une grande casserole, déposer la palette de boeuf, le roulé de porc, les oignons, l'ail, 1 carotte seulement, le girofle et le laurier.

Verser suffisamment d'eau pour couvrir la viande d'au moins 4 po (10 cm). Porter à ébullition, réduire le feu, mais pas trop au début de la cuisson, histoire de conserver l'ébullition et laisser mijoter aux trois quarts couvert durant 2 heures. Écumer à quelques reprises avec une cuillère à trou, surtout en début de cuisson, pour ramasser l'écume blanche. Jeter cette écume. On écume dans le but de conserver le bouillon clair.

Après deux heures de cuisson, filter le bouillon au chinois au-dessus d'un grand bol et jeter les légumes et les aromates.

Retirer l'os de la viande de palette et couper 6 morceaux. Retirer aussi le roulé de porc. Réserver.

Verser le bouillon dans la casserole récurée, s'il y a lieu, et ajouter les morceaux de viande et le morceau de roulé de porc.

Ajouter les 4 autres carottes, les échalotes sèches et le céleri et cuire à découvert, à feu assez fort, pendant 5 minutes. Ajouter les patates, le rutabaga et le chou (pour faire tenir les quartiers de chou, piquer chaque quartier d'une brochette de bois) et cuire aux trois quarts couvert pendant 25 minutes.

Pendant ce temps, ficeler 7 fagots de haricots (3 verts et 3 jaunes attachés ensemble). Ajouter les haricots et cuire 10 minutes ou jusqu'à parfaite cuisson.

Servir le bouilli dans des assiettes creuses. Répartir les morceaux de viande et le roulé de porc (en le tranchant) dans chaque assiette. Faire de même pour les légumes. Verser une louche de bouillon par assiette et poivrer avec le moulin à poivre. Le bouilli peut se préparer la veille ou l'avant-veille. Il n'en sera que meilleur!
Source: Lou du blog Au gré du marché

8 commentaires:

  1. Si c'est Louis, c'est clair que c'est bon ;) Je suis certaine qu'avec tous ces beaux légumes, c'est vraiment bon. Je note, ça donne vraiment envie!

    RépondreSupprimer
  2. Très belle assiette qui me donne le goût de refaire ce plat! Merci pour le clin d'oeil, Caro!
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. J'aime tellement le bouilli, ça me rappelle mon enfance, mon papa en faisait un excellent (je sais bien pas pourquoi il n'en fait plus d'ailleurs ;-) ). Je n'ai jamais réussi à "accoter" sa recette...je vais tester avec celle que tu proposes. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  4. Le bouilli est vraiment mon plat préféré. Je peux en manger durant 3 jours et avoir le goût d'en faire un nouveau la semaine d'après! J'adore cette version!

    RépondreSupprimer
  5. Ce bouilli, c'est le meilleur. Comme mon chum aime, on ajoute des demi-épis de maïs!

    RépondreSupprimer
  6. Ces bons plats sont si bons et réconfortant, je ne m'en lasse jamais!

    RépondreSupprimer
  7. Je me suis fait un bouilli dernièrement et maususs que c'est bon, sauf qu'à deux...ça commence à être du sport vider les plats;)))

    Ton plat me fait saliver ce matin!!

    RépondreSupprimer
  8. Je l'avais noté moi aussi l'an passé. Merci du rappel je vais voir si je trouve ce fameux roulé de porc.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.