Pages

vendredi 11 janvier 2013

Confiture de fraises, rhubarbe et cerises

Coucou tout le monde! Je me la coule un peu plus douce dans le moment, mais je suis toujours présente! J'en profite maintenant pour faire plein de chose telles que jouer au piano, lire etc. Mon plus jeune va maintenant à la garderie 3 jours semaine ce qui fait fait qu'il est plus souvent avec moi. J'en profite donc pour faire des activités avec lui comprenant un peu de cuisine. Il y a longtemps, je devais publier cette recette de Kim que j'aime particulièrement et qui a servi pour la réalisation d'une recette de ma grand-mère maternelle (biscuits). J'adore tout simplement cette confiture! Elle a un délicieux goût de fraises, mais l'ajout de rhubarbe et la cerise sont un «must». Une petite merveille!

Ingrédients (4-5 pots de 250 ml)

500 g de rhubarbe, coupée dés d'1/2 po
500 g de cerises
500 g de fraises, lavées et équeutées
850 g de sucre
1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé


Préparation

Préparer la casserole dans laquelle les bocaux seront stérilisés et les stériliser pendant 15 à 20 minutes à l'eau bouillante. Préparer une petite casserole d'eau bouillante pour les couvercles. Mettre une petite assiette dans le congélateur.

Dans une grande casserole, déposer les fraises et la rhubarbe avec le sucre et 1/2 tasse d'eau. Cuire à feu moyen-élevé, en brassant souvent, jusqu'à ce que le liquide couvre les fruits (10 minutes environ). Verser dans un tamis et presser tout juste pour récupérer les jus. Remettre le jus dans la casserole et réserver les fruits dans le bol.

Ajouter les cerises, dont la queue aura été retirée, dans la casserole. Amener à ébullition à feu élevé et, en abaissant un peu la température, cuire le tout jusqu'à ce que les cerises soient bien confites et que le sirop soit pratiquement pourpre (5 à 8 minutes). Retirer la casserole du feu.

En utilisant une cuillère trouvée, transférer les cerises dans le tamis, au-dessus du bol qui contient les fruits, et presser pour bien en extraire le jus. Réserver les cerises et les laisser refroidir légèrement.


Remettre les fraises, la rhubarbe et le jus de cerises dans la casserole avec le jus de citron. Amener à ébullition et cuire, en brassant régulièrement, jusqu'à ce que la confiture soit bien prête (environ 10-15 minutes). Entre temps, retirer les noyaux des cerises et ajouter ces dernières à la confiture. Pour vérifier si le tout est prêt, retirer la confiture du feu,  verser une petite quantité de confiture sur la petite assiette très froide et remettre au congélateur 2 minutes. Puis, incliner l'assiette pour vérifier si la confiture a pris. Mettre les couvercles dans la petite casserole d'eau bouillante et les y laisser 5 minutes.

Si la confiture est prête, retirer l'écume, puis bien brasser.

Verser la confiture dans les bocaux jusqu'à 1/4 de po de la tête des pots. Bien enlever les bulles d'air et essuyer les rebords des bocaux avec un petit linge imbibé de vinaigre. Placer les couvercles (Snap lids) et mettre les bagues en serrant jusqu'au point de résistance. Immerger les bocaux dans la casserole d'eau bouillante utilisée pour stériliser les bocaux plus tôt, en s'assurant qu'ils sont recouverts d'au moins 1 po d'eau, mettre le couvercle sur la casserole et les traiter 10 minutes.

Après 10 minutes, retirer le couvercle de la casserole et éteindre le feu. Laisser reposer 5 minutes dans l'eau, puis retirer les bocaux en ne les inclinant pas. Laisser reposer les bocaux 24 heures puis vérifier s'ils sont bien scellés. Si ce n'est pas le cas, il est possible de les traiter à nouveau ou de vous faire plaisir tout de suite!

Source: Adaptation de Kim ( recette de The Blue Chair jam cookbook)

2 commentaires:

  1. Aww j'ai tu hâte d'apprendre à mes futurs enfants la cuisine mouahaha!! J'adore ça :P Il doit aimer ses petits moments avec toi Caro :) En tout cas, ta confiture a l'air vraiment bonne. Ce sont des fruits qui plaisent à tous alors en confiture, encore mieux!

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, cette confiture est un vrai de vrai délice. J'en ai refait l'été dernier d'ailleurs... elle est un must pour moi!!! Merci du clin d'Oeil Caro... Ahhhh passer du temps avec ses enfants, quelle bonne idée (souvent oubliée par plusieurs), c'est si important:)

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.