Pages

samedi 31 août 2013

Salade méditerranéenne et fromage grillé

Cet été, je suis entrée dans une grande phase salade ou menu très léger si vous préférez. J'ai testé, diverses recettes de salades et celle-ci a été du nombre lorsque j'ai regardé l'émission où elle était produite en direct. Une merveilleuse combinaison de légumes frais rôtis au four, de vinaigre balsamique, d'origan et de fromage grillé. Le tout dans la plus grande simplicité! Bon samedi!

4 portions

Ingrédients

1 courgette, lavée coupée en gros biseaux
12 haricots verts, lavés et équeutés
4 oignons verts lavés, (garder 10 cm de la partie blanche seulement)
2 poivrons, coupés en 6
1 petit oignon rouge, coupé en demi-rondelles
12 asperges, lavées équeutées
1 petit casseau tomates cerises, lavées (250 à 375 ml)
3 c. à table (45 ml) d'huile d'olive
1 c. à thé (5 ml) d'origan
1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de vinaigre balsamique
400 g (1 lb) de fromage à poêler ou de fromage frais, coupé en tranches d'environ 1 cm (Do-ré-mi)
Sel et poivre fraîchement moulu, au goût
 Préparation

Préchauffer le four à 400°F.
Mettre les légumes sur une plaque à biscuit, sauf le casseau de tomates cerises.
Arroser d'huile d'olive, d'origan, de sel et de poivre. Brasser le tout avec les mains. Ajouter ensuite les tomates cerises pour éviter de les abîmer en brassant.
Enfourner le tout pendant 15 à 20 minutes, puis poursuivre la cuisson pendant 3 minutes à broil. À la sortie du four, arroser de 1 à 2 c. à thé de vinaigre balsamique.
Chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-vif. Lorsque la poêle est chaude, faire dorer les tranches de fromage à feu moyen, environ 1 minute de chaque côté, le temps qu'il devienne bien doré.
Servir la salade de légumes chaude ou tiède, avec le fromage fraichement poêlé à côté et accompagner le tout d'un bon pain de campagne ou d'un focaccia aux olives, si désiré.

Source: adapté de la recette à l'émission Solutions gourmandes

vendredi 30 août 2013

Youppi! C'est vendredi! Pouding au pain et aux pommes, sauce au caramel salé



Ça fait au moins une semaine que je regarde mon plat de fruits de travers car les pommes qu'il contient sont purement et simplement en dépression totale. Comme je voulais absolument tester une recette de pouding au pain, j'y ai inclus des cubes de pommes puisqu'en combinant le tout avec une sauce au caramel salé, ça ne pouvait qu'être délirant et bon. Une jolie gâterie pour toute la famille qui se retrouvera en congé de fin de semaine sans moi puisque je retourne sur le plancher du travail. Mais, je dois dire que j'aime bien sortir de la maison et m'occuper des bénéficiaires de mon centre d'accueil. Il faut bien gagner sa croûte!!! Bon vendredi!

Ingrédients

Le pouding au pain 
2 1/4 tasses de crème 15 % 
2 capsules de cardamome réduites en poudre 
1 gousse de vanille fendue et grattée 
5 jaunes d’œufs 
4 c. à table de sucre 
6 tasse(s) de pain fesse rassis avec la croûte, coupé en cubes 
3 pommes, pelées et coupées en gros dés

Sauce au caramel salé
100 g de sucre
150 ml de crème liquide
50 g de beurre salé
Une pincée ou deux de fleur de sel
Préparation

Le pouding au pain
Préchauffez le four à 160°C (325°F).
Dans la casserole qui a servi pour le caramel, faites chauffer sans bouillir la crème, la cardamome et la vanille. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Versez un peu de crème chaude et infusée dessus, mélangez puis versez la totalité en fouettant constamment. Ajoutez les cubes de pain et laissez gonfler la préparation pendant environ 5 minutes.
Ajouter les dés de pommes et verser le tout dans un moule à pain. Placez le moule à pain dans un grand plat de cuisson avant de le mettre sur la grille du four, versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur et enfournez environ 1 heure. Laissez reposer au moins 1 heure avant de servir et couper en tranches.

Sauce au caramel salé
Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen.
Dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée pas trop foncée, vous pouvez arrêter le feu immédiatement.
Pour une cuisson homogène, vous pouvez mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole sans en éclabousser les parois.
Faites tiédir la crème liquide au micro-ondes et versez-la en quelques fois, mais doucement, sur le caramel hors du feu. Cela vous évitera les fameuses éclaboussures qui pourraient vous brûler!!!
Ajoutez ensuite 50 g de beurre salé coupé en petits cubes et mélangez au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel. Versez le caramel dans un pot en verre.
Pour finir, ajouter une petite touche plus salée en parsemant votre caramel de fleur de sel.

Source: Adaptation en partie de L-F Marcotte et d'une recette sur le net

jeudi 29 août 2013

Soupe aux pommes de terre et poireaux grillés



Allo tout le monde!! C'est aujourd'hui que je fais mon retour sur la blogosphère!! Comme vous l'avez certainement constaté, j'ai été plutôt absente au mois d'août, mais dans la vie, on ne fait pas toujours ce qui nous tente malheureusement. Néanmoins, ma pause prolongée a fait du bien et j'ai retrouvé l'envie de partager mes petits tests culinaires. En plus, mes grands garçons sont de retour à la maison après un été chez leur père et c'est beaucoup plus facile de cuisiner pour une grande famille.J'ai recommencé à tester avec cette superbe soupe plein de saveurs d'Ina Garten. Oui, je suis entrain d'éplucher un de ces livres que je possède depuis quelques années et dont l'usage n'était pas très approprié du tout puisqu'il m'attendait sur une tablette oubliée!!! J'ai trop de livre et c'est vraiment scandaleux! Hihihihihi Je me suis rattrapée puisque je suis dans ce bouquin depuis deux semaines maintenant. Cette semaine, mon chéri m'a rapporté de l'épicerie un beau ballot de poireaux frais et quoi de mieux que de réaliser une bonne soupe avec des légumes frais. Servi avec les échalotes frites et des craquelins maison (à venir), c'est un véritable plaisir en bouche! Bon jeudi et à demain!

Pour 6 à 8 portions

Ingrédients

2 lb de pommes de terre Yukon Gold, pelées et taillées en cubes de 3/4 po
4 tasses de poireaux, la partie blanche et vert pâle, nettoyés et parés (environ 4 poireaux)
1/4 tasse d'huile d'olive
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu, au goût
3 tasses de bébé roquette, légèrement tassé
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec et un peu plus en extra
6 à 7 tasses de bouillon de poulet, préférablement fait maison
1/4 tasse (60 ml) de crème épaisse (35%)
8 oz de crème fraîche
1/4 tasse de fromage Parmesan râpé et un extra pour la garniture
Échalotes frites (facultatif, mais vraiment trop bon!)

Échalotes frites

1 1/2 tasse d'huile d'olive ou végétale
3 c. à table de beurre non salé
5 à 6 échalotes françaises, pelées et tranchées en rondelles
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Combiner les pommes de terre et les poireaux en une seule couche dans un grand plat allant au four et sur le feu et qui est également assez haut. Ajouter de l'huile d'olive, 1 c. à thé de sel (5 ml) et 1/2 c. à thé de poivre; remuer bien le tout pour mélanger. Laisser griller au four de 40 à 45 minutes en retournant les légumes à quelques reprises durant la cuisson. Ajouter ensuite la roquette et bien remuer pour mélanger. Griller de 4 à 5 minutes de plus. Retirer le plat du four et le placer sur le feu. Ajouter le vin blanc et 1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet. Laisser mijoter à feu bas tout en raclant le fond du plat pour en dégager les particules.

En procédant en plusieurs parties, transférer les légumes dans le bol du robot culinaire et pulser pour obtenir une belle purée lisse en ajoutant du bouillon de poulet en quantité suffisante. Procéder ainsi jusqu'à ce que tout les légumes soient épuisés. Placer la purée de légume obtenue dans une grande casserole et là, vous pouvez ajouter du bouillon de poulet pour obtenir une belle crème à votre goût. Ajouter la crème, la crème fraîche, 2 c. à thé de sel et 1 c. à thé de poivre. Rectifier l'assaisonnement au goût.

Pour servir, faire chauffer la soupe en la faisant mijoter doucement et ajouter 2 c. à table (30 ml) de vin blanc et le Parmesan. Servir chaud en garnissant d'échalotes frites et de Parmesan.

Échalotes frites

Faire chauffer l'huile d'olive et le beurre dans une casserole à feu moyen-bas jusqu'à ce qu'elle atteigne une température de 220° sur un thermomètre à bonbons. Réduire le feu à bas et ajouter les rondelles d'échalotes. Cuire de 30 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Brasser à quelques reprises durant la cuisson,.
Source: Adapté d'Ina Garten

vendredi 2 août 2013

Youppi! C'est vendredi! Gâteau au citron et ricotta

Après plusieurs jours de congé à paresser sur mon patio et à travailler, je vous reviens pendant quelques petites minutes puisque ce soir, c'est déjà mon retour au travail et que je fais des heures supp. à part ça!  Et avec joie à part ça!!!! Pas vraiment, mais laissons cela de côté pour le moment. Récemment, je me suis amusée à tester une recette de Master chef Australia que j'avais regardé en direct à la télé. Un mélange de choix pour moi si on parle du citron et du ricotta. Mais en gros, c'st le sorbet à la prune qui m'a convaincu de tester. J'ai fait une salade fruits moins élaborée  ou plutôt, j'ai servi avec un mélange de fruits frais que j'avais à la maison! C'est bon et comme je le pensais, c'est le sorbet qui a fait craquer tout le monde!! Bon vendredi!

Ingrédients

Biscuits de base

50 g de farine
50 g de poudre d'amande
75 g de sucre
50 g de beurre fondu

Garniture au fromage ricotta et citron

200 g de fromage à la crème de type Philadelphia
160 g de fromage ricotta
2 oeufs entiers
25 g de jaune d'oeuf (1)
70 g de sucre
90 ml de crème épaisse
1 gousse de vanille fendue, les graines enlevées
Le zeste de 1 citron

Sorbet à la prune

170 g de sucre
170 g d'eau
450 g de prunes rouges, grossièrement hachées et le noyau enlevé
Méthode

Biscuit de base
Préchauffer le four à 165 ° C (325 °F). Graisser le fond et la paroi d'un moule à gâteau à fond amovible de 20 po. Couvrir le fond du moule de papier parchemin.
Mélanger les ingrédients secs dans un bol. Ajouter le beurre et rassembler jusqu'à la formation d'une chapelure ferme. Verser dans le  moule préparé et lisser avec le dos d'une cuillère pour obtenir une fine couche uniforme. Cuire au four pendant 10 à 15 minutes ou jusqu'à coloration dorée.


Garniture au fromage
Réduire le four à 90 ° C (180°F). Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot culinaire et mélanger jusqu'à consistance lisse. Passez dans une passoire fine.
Verser sur le mélange de biscuit de base, appuyez fermement pour libérer les bulles d'air et cuire au four pendant 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le centre atteigne 66 ° C. Il apparaîtra toujours très lisse, laisser reposer au réfrigérateur de 6 à 8 heures ou toute la nuit avant de servir.

Sorbet aux prunes
Mettre l'eau, le sucre et les prunes hachées dans une casserole à feu moyen-vif et cuire jusqu'à ce que les prunes soient tendres. Laisser refroidir légèrement. Verser dans le bol d'un robot culinaire et réduire en purée lisse.
Refroidir dans un bain d'eau glacée. Verser dans une sorbetière etsuivre les instructions du fabricant.

Source: adapté de Masterchef Australia