Pages
▼
vendredi 30 août 2013
Youppi! C'est vendredi! Pouding au pain et aux pommes, sauce au caramel salé
Ça fait au moins une semaine que je regarde mon plat de fruits de travers car les pommes qu'il contient sont purement et simplement en dépression totale. Comme je voulais absolument tester une recette de pouding au pain, j'y ai inclus des cubes de pommes puisqu'en combinant le tout avec une sauce au caramel salé, ça ne pouvait qu'être délirant et bon. Une jolie gâterie pour toute la famille qui se retrouvera en congé de fin de semaine sans moi puisque je retourne sur le plancher du travail. Mais, je dois dire que j'aime bien sortir de la maison et m'occuper des bénéficiaires de mon centre d'accueil. Il faut bien gagner sa croûte!!! Bon vendredi!
Ingrédients
Le pouding au pain
2 1/4 tasses de crème 15 %
2 capsules de cardamome réduites en poudre
1 gousse de vanille fendue et grattée
5 jaunes d’œufs
4 c. à table de sucre
6 tasse(s) de pain fesse rassis avec la croûte, coupé en cubes
3 pommes, pelées et coupées en gros dés
Sauce au caramel salé
100 g de sucre
150 ml de crème liquide
50 g de beurre salé
Une pincée ou deux de fleur de sel
Préparation
Le pouding au pain
Préchauffez le four à 160°C (325°F).
Dans la casserole qui a servi pour le caramel, faites chauffer sans bouillir la crème, la cardamome et la vanille. Réservez.
Dans un grand bol, fouettez les jaunes avec le sucre. Versez un peu de crème chaude et infusée dessus, mélangez puis versez la totalité en fouettant constamment. Ajoutez les cubes de pain et laissez gonfler la préparation pendant environ 5 minutes.
Ajouter les dés de pommes et verser le tout dans un moule à pain. Placez le moule à pain dans un grand plat de cuisson avant de le mettre sur la grille du four, versez de l’eau bouillante jusqu’à mi-hauteur et enfournez environ 1 heure. Laissez reposer au moins 1 heure avant de servir et couper en tranches.
Sauce au caramel salé
Versez le sucre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen.
Dès que le caramel adopte une jolie couleur ambrée pas trop foncée, vous pouvez arrêter le feu immédiatement.
Pour une cuisson homogène, vous pouvez mélanger le caramel pendant qu'il fond, en remuant légèrement la casserole sans en éclabousser les parois.
Faites tiédir la crème liquide au micro-ondes et versez-la en quelques fois, mais doucement, sur le caramel hors du feu. Cela vous évitera les fameuses éclaboussures qui pourraient vous brûler!!!
Ajoutez ensuite 50 g de beurre salé coupé en petits cubes et mélangez au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel. Versez le caramel dans un pot en verre.
Pour finir, ajouter une petite touche plus salée en parsemant votre caramel de fleur de sel.
Source: Adaptation en partie de L-F Marcotte et d'une recette sur le net
C'est une très chouette version du pudding au pain. C'est dommage que, comme je congèle mon pain, je n'en ai jamais de sec pour réaliser du pudding... Il faudrait que j'y remédie!
RépondreSupprimerCe pouding au pain a l'air fouuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!! Décadent à souhait :)
RépondreSupprimerTabarouette! Ça a l'air bon ça:)
RépondreSupprimer