Dans mon registre bien à moi, il n'y a plus plus réconfortant qu'un bon gâteau au chocolat pour accompagner un poulet rôti ou encore pour terminer un bon repas de fin de semaine. En feuilletant un vieux magazine Chocolatier que je possède depuis plus de 10 ans, j'ai eu le coup-de-foudre pour cette splendide version qui demande beaucoup de travail pour la réalisation. Le résultat en valait largement la peine même si j'ai dû relaver mes cheveux après la réalisation du glaçage à la guimauve qui a littéralement exploser sous mon mixeur (hahahahahaha!) Bon dimanche!
8 à 10 portions
Ingrédients
Gâteau au chocolat et biscuits Graham
1 tasse de biscuits Graham finement moulus
3 c. à table de beurre non salé, fondu
2 tasses de farine tou usage
1 tasse de poudre de cacao
2 tasses de sucre
1 c. à thé de sel
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé de cannelle
1 tasse (250 ml) de crème sure
2 gros oeufs légèrement battus
1/2 tasse (125 ml) d'huile végétale
1 tasse (250 ml) d'eau chaude
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille pure
Ganache au chocolat au lait
1/2 tasse de crème épaisse (125 ml)
6 oz de chocolat au lait
Glaçage à la guimauve
2 blancs d'oeufs
1 1/3 tasse de sucre
1/3 tasse d'eau (80 ml)
1 c. à table de sirop de maïs blanc (15 ml)
1 c. à thé d'extrait de vanille
1 tasse de mini-guimauves
Le gâteau
Préchauffer le four à 350°F et mettre la grille au centre du four. Beurrer et enfariner deux moules ronds de 9 po. Réserver.
Dans un bol, combiner ensemble les biscuits Graham moulus et le beurre fondu. Réserver.
Dans le bol du mélangeur sur socle, combiner la farine, le cacao, le sucre, le sel, le bicarbonate de sodium, la poudre à pâte et la cannelle; mélanger de 1 à 2 minutes. Ajouter la crème sure, les oeufs, l'huile, l'eau chaude et la vanille; mélanger à vitesse réduite jusqu'à incorporation complète et en raclant le fond et la parois du bol au moins une fois. Augmenter la vitesse et mélanger pendant 1 minute.
Verser 1/4 de pâte à gâteau dans chacun des moules. Recouvrir du mélange de biscuits Graham en le divisant équitablement entre les deux moules. Recouvrir du mélange à gâteau en divisant la pâte équitablement entre les deux moules. Enfourner de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre de chaque gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir 15 minutes dans les moules avant de démouler sur une grille de refroidissement.
La ganache
Dans une casserole, porter la crème au point d'ébullition et retirer su feu. Ajouter le chocolat au lait et laisser reposer quelques minutes avant de mélanger. Mélanger jusqu'à ce que tout le chocolat soit bien fondu. Laisser refroidir complètement.
Le glaçage à la guimauve
Dans un bol en acier inox, combiner les blancs d'oeufs, le sucre, l'eau et le sirop de maïs. Bien mélanger le tout au batteur électrique. Placer le bol au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et continuer de fouetter au batteur électrique jusqu'à épaississement et formation de pics fermes. Retirer le bol de sur la casserole d'eau et ajouter la vanille et les mini-guimauves. Mélanger jusqu'à ce que les guimauves soient complètement incorporées. Laisser refroidir complètement à température ambiante.
Montage
Déposer un gâteau au chocolat sur un plateau et recouvrir de ganache au chocolat au lait. Déposer le second gâteau au chocolat sur la ganache. Étendre le glaçage à la guimauve sur le dessus et les côtés du gâteau. À l'aide d'un petit chalumeau, griller le dessus et les côtés du gâteau.
Source: adapté d'un magazine Chocolatier
Wow!! Quel gâteau mais il est immense!!! Le nombre de calories que ça peut donner me chicotte..mais je ne veux pas le savoir finalement! Lol!!
RépondreSupprimerAvec la glace à la guimauve, il ne doit pas durer longtemps sur le comptoir??
Non mais quel bel allure a ton gâteau Caro :) J'y prendrais une bonne bouchée avec plaisir :) & bouh pour ton mixeur!
RépondreSupprimerUne explosion de guimauve???? J'aurais bien aimé voir ça!!!!
RépondreSupprimer