Pages

mardi 25 février 2014

Ragoût de boulettes et de carottes

Il arrive souvent qu'en arrivant de travailler le matin, mon conjoint ait sorti de la viande du congélateur pour que je puisse préparer le souper. Très souvent, dans ses occasions, je sors la mijoteuse. Ce fût le cas ici. J'avais repéré une recette dans le livre Coup de Pouce / Cuisine réconfortante qui m'interpelait avec l'utilisation de viande hachée (que j'ai toujours en réserve) et de légumes. Pas bien compliquée et les boulettes qui sont toujours aussi populaires à la maison car les enfants ne s'en lassent jamais du moins jusqu'à présent. J'ai servi sur un riz blanc. Bon mardi!

4 portions

Ingrédients

1 oeuf légèrement battu
3/4 lb (375 g) de boeuf haché
1 tasse (250 ml) d'oignon haché
3 c. à table (45 ml) de chapelure nature
2 c. à table (30 ml) persil frais, haché
1 c. à table parmesan râpé
1/2 c. à thé sel
1/2 c. à thé de poivre noir moulu
1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1/2 tasse (125 ml) de ketchup
1/4 tasse + 1 c. à table (75 ml) bouillon de boeuf
1 1/2 c. à thé de vinaigre balsamique
4 ou 5 carottes coupées en tranches (500 g en tout)
3 panais coupés en morceaux
1 c. à table (15 ml) de fécule de maïs
Dans un bol, mélanger l'oeuf, le boeuf haché, 1/2 tasse (125 ml) d'oignon, la chapelure, 1 c. à table (15 ml) de persil, le parmesan et 1/4 c. à thé de sel et 1/4 c. à thé de poivre. Façonner la viande en boulettes de 1 po de diamètre.

Dans un poêlon, chauffer l'huile à feu moyen-vif. Ajouter les boulettes et les dorer. Laisser égoutter les boulettes dans une assiette tapissée de papier absorbant.

Dans une tasse à mesurer, mélanger 1/4 tasse (60 ml) du ketchup, 1/4 tasse(60 ml) de bouillon de boeuf et le vinaigre balsamique. Dans une mijoteuse, déposer les carottes, le panais et le reste de l'oignon. Recouvrir avec les boulettes et arroser du mélange bouillon/ketchup. Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 5 heures.

Dans un petit bol, mélanger le reste du persil, su sel, su poivre, du ketchup et du bouillon de boeuf ainsi que de la fécule de maïs. Incorporer délicatement ce mélange à la préparation de boulettes dans la mijoteuse. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Source: adapté de Coup de Pouce

2 commentaires:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.