Pages

samedi 11 octobre 2014

Muffins aux prunes, à la pâte d'amande et à la cannelle

Ça faisait très longtemps que je n'avais pas fait de muffins maison pour ma fin de semaine au boulot. Finalement, j'y ai remédié!! En regardant le trop alléchant livre Ottolenghi, je suis tombée sur une merveilleuse recette de muffins aux prunes contenant de la cannelle et de la pâte d'amande. En un an, j'ai appris à aimer passionnément les prunes en cuisine, surtout si on parle des prunes quasiment noires d'Italie. Elles sont trop délicieuses!! Miam!

10 à 12 muffins

Ingrédients

Compote de prunes
700 g de prunes rouges, mûres, dénoyautées et coupées en 4 (environ 7 prunes)
60 g de sucre
1 bâton de cannelle

480 g de farine tout usage
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle
Une pincée de sel
200 g de sucre
2 oeufs
280 ml de lait
110 g de beurre non salé, fondu
120 g de pâte d'amande
Le zeste râpé de 2 oranges

Méthode

Compote de prunes
Mélanger les trois ingrédients dans une casserole. Porter doucement à ébullition à feu moyen en brassant occasionnellement. Laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'une belle compote.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle et le sel. Dans un autre bol, fouetter ensemble les oeufs et le sucre. Ajouter le lait et le beurre fondu (refroidi).

À l'aide d'une râpe à larges ouvertures, râper la pâte d'amande. L'ajouter avec le zeste au mélange liquide. Ajouter environ 1/3 tasse de compote de prunes; remuer. Réserver le reste de compote.

À l'aide d'une spatule et en pliant, ajouter les ingrédients secs aux ingrédients liquides; mélanger jusqu'à homogénéité.

Répartir la pâte dans un moule à muffins garni de caissettes en papier. Remplir les moules jusqu'au bord. Enfourner 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre. Attendre 5 minutes avant de démouler.

Laisser refroidir sur une grille de refroidissement. Saupoudrer de sucre glace, si désiré et garnir de compote de prunes.

Source: adapté du livre Ottolenghi

8 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ils sont plus que Sympa!! J'ai testé la recette sur des copines au boulot, elles ont toutes déliré sur la compote de prunes!

      Supprimer
  2. Tu parles d'une belle recette que je zieute depuis un moment... Je suis folle des prunes en cuisine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que c'est un peu toi qui m'a poussé à les cuisiner les prunes?? Tu m'a trop intrigué avec les recettes que tu publiais!! Merci beaucoup de m'y avoir poussé! C'est trop bon les prunes en cuisine.

      Supprimer
  3. J'ai fais tes muffins et nous avons bien aimés
    Merci pour le partage
    Sakya

    RépondreSupprimer
  4. J'ai une recette de tarte renversé aux prunes dans mon blogue si jamais qu'elle t'intéresserait elle est délicieuse :)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le tuyau Sakya, je vais voir de ce pas! J'ai encore des prunes à la maison.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.