Bonjour chers blogueurs! Comme vous pouvez le constater, je suis de retour de vacances. Et oui, elles se terminent ce soir 23 h 45 puisque je recommence à jouer les infirmières pour mon quart de nuit. Je me suis bien amusée avec ma famille malgré la température changeante! Cependant, je peux vous dire qu'il n'y a rien de mieux que la maison et surtout, mes chères cuillères de bois. Elles m'ont tellement manqué qu'aussitôt les bagages défaits, je me suis mise à cuisiner! Aujourd'hui, c'est une version revisitée du gâteau aux carottes (en verrine) que je vous présente. C'est très bon et la crème au mascarpone et au Grand Marnier fait changement de la version classique au fromage à la crème.
Pour 4 personnes
Pour les cupcakes (dans mon cas)
30 ml (2 c. à soupe) d'huile de noix
85 ml (1/3 tasse) d'huile végétale
2 oeufs
5 ml d'extrait de vanille
250 ml (1 tasse) de sucre
250 ml (1 tasse) de farine tout usage
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
1 ml de sel
5 ml de cannelle moulue
250 ml (1 tasse) de carottes râpées
65 ml (1/4) de pacanes grillées hachées
125 ml (1/2 tasse) d'ananas essoré et coupé
Le zeste d'un citron
Le zeste d'une orange
Préchauffer le four à 375 F. Dans un bol, battre les oeufs, le sucre. Ajouter les huiles, la farine, la poudre à pâte, le sel et la cannelle; bien mélanger.
Incorporer les carottes, les ananas, la vanille et les zestes; bien mélanger. Ajouter les noix et bien mélanger.
Remplir aux 2/3 les moules à muffins et cuire au four environ 20 minutes. Démouler et laisser refroidir sur une grille. (ou bien étaler la préparation sur une plaque à biscuits recouverte d'un silpat ou d'une feuille de papier parchemin; vous pouvez découper le gâteau cuit à l'emporte-pièce)
Pour la crème au mascarpone et au Grand Marnier
250 g de mascarpone
1 à 2 c. à soupe de Grand Marnier
2/3 tasse de sucre glace
1/2 tasse de crème épaisse
1 c. à thé de zeste d'orange
Mélanger le tout.
Montage
Couper les cupcakes en deux. Dans des verres assez grand pour contenir les petits gâteaux, mettre un morceaux de gâteau, puis étaler de la crème. Refaire cette opération une autre fois. Décorer d'une pacane grillée et de zeste d'orange.
Grazie per questa deliziosa ricetta!
RépondreSupprimerGrazie mille Elisa! Caro
RépondreSupprimerC'est un retour en force ;-) Très belle verrine!
RépondreSupprimerLou
@Lou: Merci beaucoup! Je me suis drôlement ennuyée! Caro
RépondreSupprimerCaro look yummy!!! nice recipe!! gloria
RépondreSupprimer@Gloria: Thank you very much Gloria, it's really nice of you! I really appreciate the compliment! Caro
RépondreSupprimerOh ma belle Caro presque plus vacancière ;), sache que cette recette est un vrai péché! J'adore le gâteau aux carottes et maintenant que tu m'as fait connaître le mascarpone et que j'imagine le goût....awwwww c'est fou! J'en veux ;) Miam Caro vraiment, ton dessert ferait fureur ici :P Bonnes dernières heures de repos!!! Profites en :) Bonne soirée et bonne nuit de boulot :)
RépondreSupprimerDes verrines de gâteau au fromage, miam! Isa a déjà publié une version qui vient de Patrice Demers, mais je dois dire que cette belle crème au mascarpone (j'adore le mascarpone) et au Grand Marnier (toujours cette liqueur sous la main) me plaît en titi! Moi aussi quand ça fait quelque temps que je n'ai pas cuisiné, je m'ennuie de mes casseroles... D'ailleurs, ça fait 2 jours que je ne fais à peu près rien (je suis à bout) et là, ça me manque. Demain, je vais me cuisiner un super petit déj. Je suis contente que tu sois de retour en force! Bonne nuit!
RépondreSupprimerTrès intéressant et belle présentation!!
RépondreSupprimerTa recette est superbe....je la note pour la faire, mille merci.
RépondreSupprimerDis donc! Tu ne perds pas de temps toi! Je plonge volontiers ma cuillère dans une tite verrine! Miam!
RépondreSupprimerBella l'idea dei muffins nel bicchiere. A presto, Laura
RépondreSupprimer