Pages

mercredi 13 novembre 2013

Gâteau aux prunes

S'il y a un fruit que je n'ai pratiquement jamais cuisiné, c'est bien la prune! Pourquoi??? C'est simple, ce n'est vraiment pas le fruit que je mange le plus ou tout simplement, je ne pense pas vraiment souvent à le mettre sur ma liste d'épicerie. Et ce, jusqu'à ce que je tombe sur la recette de ce gâteau qui m'intriguait. Voir le rouge des prunes au milieu de cette petite merveille pure beurre recouverte d'un sucre à la cannelle qui craque sous la dent m'a séduit. En faisant l'épicerie chez Metro, je suis tombée sur de magnifiques prunes pratiquement noires d'Italie et j'ai pensé au gâteau aux prunes dont un post-it était collé sur la page de mon nouveau livre de cuisine de chevet ces derniers temps (The Seasonal Baker). Devinez quoi, je l'ai fait la journée même. Les enfants ont littéralement adoré. Ils disent que c'est l'un des meilleurs gâteaux aux fruits qu'ils ont mangé. Deviendra certainement l'un de mes classiques! Bon mercredi!

9 portions

Ingrédients

1 tasse de farine tout usage
1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
1 c. à thé de sel casher
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre non salé à température ambiante
1 tasse + 2 c. à table de sucre
2 gros oeufs à température ambiante
1 3/4 lb (5 à 6) prunes noires, dénoyautées, coupées en moitié et tranchées en tranches de 1/4 po d'épais
1/4 c. à thé de cannelle
Préchauffer le four à 350°F (180°C) et placer la grille au tiers le plus bas du four. Beurrer un moule carré en pyrex de 8 po. Réserver.

Dans un bol moyen, tamiser la farine avec la poudre à pâte et le sel; réserver.

Dans le bol du batteur sur socle, crémer le beurre avec 1 tasse de sucre à vitesse moyenne, de 2 à 3 minutes. Ajouter les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition.  Réduire la vitesse à bas. Ajouter le mélange de farine et battre jusqu'à absorption.

Verser la moitié de la pâte à gâteau dans le moule préparé et bien lisser. Déposer des tranches de prunes de façon à obtenir de 2 à 3 étages. Verser la pâte restante sur le dessus des prunes et l'étaler. Dans un petit bol, combiner ensemble le sucre restant et la cannelle. Saupoudrer le sucre à la cannelle sur le gâteau.

Déposer le moule à gâteau sur une plaque de cuisson et enfourner. Faites de 2 à 3 rotations du moule à gâteau pendant la cuisson qui est de 70 à 75 minutes. Moi je vous dis, cuire jusqu'à ce que le gâteau soit d'un beau brun doré sur le dessus et qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. (moi, cuisson de 60 minutes seulement). Laisser tiédir au moins 10 minutes avant de servir. Couper en carrés

1 commentaire:

  1. Depuis que j'ai goûté à de la confiture de prunes, je suis vendue au fait de la cuisiner, c'est si bon. Un de mes yogourts préférés est celui que je me fais avec des prunes et des noix!!!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.