Pages

jeudi 25 septembre 2014

Côtelettes de porc, sauce aux prunes et à l'érable



S'il y a une coupe de porc avec laquelle j'ai plus de difficulté à cuisiner l'automne ou l'hiver, et bien, ce sont les côtelettes de porc. Lorsque je tombe sur une recette bien intéressante à tester avec elles, je la mets immédiatement de côté. Comme j'avais un paquet de ces chères côtelettes, je l'ai enfin testé. Érable et prune, c'est une combinaison bien intéressante. Je me suis abstenue d'ajouter les tranches de pommes. Il faut croire que je ne me sentais pas trop pomme, ce jour-là. Cependant, je ne doute pas une seconde que c'est délicieux avec ce superbe fruit. Miam!

4 portions

Ingrédients

1 c. à thé (5 ml) huile végétale
4 côtelettes de porc avec l'os
1 petit oignon coupé en deux et tranché
1/2 tasse (125 ml) de sauce aux prunes
1/4 tasse (60 ml) sirop d'érable
1 c. à table (15 ml)  moutarde de Dijon ou à l'ancienne (ou encore un mélange des deux)

2 pommes tranchées finement (pas moi)

Méthode

Faire chauffer l'huile dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Faire cuire les côtelettes, environ 1 minutes par coté, jusqu'à ce quelles soient légèrement dorées. Mettre de côté dans une assiette.

Couper l'oignon en fine lanières et le faire sauter dans le poêlon en remuant jusqu'à ce qu'il se ramollisse. Incorporer la sauce aux prunes, le sirop d'érable et la moutarde.

Remettre les côtelettes dans le poêlon et bien recouvrir avec la sauce. Réduire le feu à moyen. Rincer et couper les pommes non épluchées et les disposer sur les côtelettes. Couvrir et laisser mijoter pendant 5 minutes.

Source: adapté de recettes du Québec

2 commentaires:

  1. Ces côtelettes me semblent bien bonnes... Chouette sucré-salé !

    RépondreSupprimer
  2. Jolie façon d'utiliser la sauce aux prunes! J'adore les côtelettes et avec l'érable et la moutarde, yum!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.