Pages

samedi 7 mars 2015

Pains-biscuits au cheddar

Ces petits pains-biscuits ont littéralement fait fureur chez moi pour accompagner ma soupe-repas au poulet. Il faut dire qu'ils sont assez savoureux avec leur combinaison de cheddar extra fort et de ciboulette. Bon dimanche!

12 pains-biscuits

Ingrédients

2 1/4 tasses (560 ml) de farine
2 1/2 c. à thé (12 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
2 c. à thé (10 ml) de sucre
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 tasse (1 bâtonnet) de beurre froid, coupé en cubes
1 tasse (250 ml) de cheddar extra-fort râpé
3 c. à table (45 ml) de ciboulette fraîche, hachée finement
1 tasse (250 ml) de babeurre
1 jaune d'oeuf
2 c. à thé (10 ml) d'eau

Méthode

Préchauffer le four à 425°F (220°C).

Dans un bol et à l'aide du fouet, mélanger la farine, la levure chimique, le sucre, le bicarbonate de soude et le sel. À l'aide d'un coupe-pâte  ou de deux couteaux, incorporer le beurre jusqu'à ce que le mélange ait une texture de chapelure grossière. À l'aide d'une fourchette, incorporer le fromage et la ciboulette ainsi que le babeurre jusqu'à ce que la pâte soit souple.

Sur une surface légèrement farinée, pétrir délicatement la pâte 10 fois ou jusqu'à ce qu'elle se tienne. Aplatir avec les doigts de façon à obtenir un disque de 3/4 po (2 cm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce rond de 2 1/2 po (6 cm), découper 12 biscuits dans l'abaisse.

Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner les petits pains-biscuits de ce mélange. Enfourner 12 à 14 minutes ou jusqu'à ce que les pains-biscuits soient dorés. Servir chaud.

Source: adapté de Coup de Pouce

vendredi 6 mars 2015

Gâteau zébré

Pour la semaine de la relâche, mes deux plus vieux sont venus passer la semaine avec nous au Saguenay. Pour leur faire plaisir et afin de finir le repas en beauté, j'ai réalisé ce gâteau très amusant à faire de Ricardo. J'ai sorti mes cuillères de crème glacée et je me suis vraiment bien amusée pendant que mes trois fils étaient sortis chez des copains. Je n'ai fait que la recette de gâteau de Ricardo. Étant dans une crise chocolat, j'ai fait un bon vieux glaçage classique au chocolat de mon cru (à l'oeil). Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai tendance à associer le poulet rôti à une finale sucrée style gâteau chocolaté. Surtout, lorsque j'ai besoin de  bon repas réconfortant avec ma famille. Mignon et très bon! Bon vendredi!

Ingrédients







250 ml (1 tasse) d'huile de canola
250 ml (1 tasse) de lait
60 ml (1/4 tasse) de poudre de cacao tamisé

2 cuillères à crème glacée d'une contenance d'environ 3 c. à table (45 ml)

Méthode 

Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180°C (350°F). Beurrer un moule à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver. 

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver. 

Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec le sucre et la vanille jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban. Incorporer l'huile en filet. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. 

Diviser la pâte également dans deux bols séparés. Incorporer le cacao dans un bol à l'aide d'un fouet. 

Avec une cuillère à crème glacée, verser 45 ml (3 c. à table) de pâte au chocolat au centre du moule et la laisser se répandre environ 20 secondes. Avec une deuxième cuillère à crème glacée, verser la même quantité de pâte à la vanille au centre de la pâte au chocolat. Laisser de nouveau la pâte se répandre environ 20 secondes. Répéter ces deux étapes en alternance jusqu'à épuisement de la pâte. Enfourner environ 1h10 ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir. Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. 

Source: adapté de Ricardo

jeudi 5 mars 2015

Soupe-repas rapide au poulet

Très souvent lorsque je travaille de nuit, je m'apporte un petit bol de soupe. Surtout, si je n'ai mangé que légèrement au souper. De plus, pour nous, très souvent c'est un repas idéal les soirs de semaine à condition d'avoir fabriqué des petits pains maison ou un autre accompagnement qui fait toujours plaisir à Mr. Tomate et Mini-Moi. Ce coup-ci, j'ai servie avec des pains-biscuits au cheddar et à la ciboulette tirés du même magazine Coup de Pouce. C'est bon et très simple à faire.

6 à 8 portions

Ingrédients

2 c. à thé (10 ml) d'huile d'olive
2 carottes parées et taillées en dés ou encore en demi-rondelles
3 gousses d'ail hachées finement
1 c. à thé de thym frais haché
4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet maison
4 tasses (1 litre) d'eau
1 1/4 tasse (300 ml) de petites coquilles
4 tasses (1 litre) de bébé épinards légèrement tassés (facultatif)
3 tasses (750 ml) de poulet cuit effiloché
1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé finement
Sel et poivre noir du moulin

Méthode

Dans une grande casserole, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter les carottes, l'ail et le thym. Saler et poivrer. Cuire, en brassant souvent, 5 minutes ou jusqu'à ramollissement des carottes.

Verser le bouillon de poulet et l'eau; porter à ébullition. Ajouter les pâtes et cuire environ 8 minutes ou jusqu'à ce que les pâtes soient al dente. Ajouter les épinards, si désiré ainsi que le poulet. Bien mélanger. Laisser mijoter doucement pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit bien chaud.

Au moment de servir, parsemer de parmesan.

Source: adapté de Coup de Pouce

mercredi 4 mars 2015

Scones au citron Meyer et chocolat blanc

Je sors quelques minutes de mes vacances en pleine relâche scolaire pour vous faire part de mes nouveaux essais culinaires Mon premier choix à vous donner s'est naturellement porté sur cette petite merveille de scones au citron et chocolat blanc de 3 fois par jour. En fait, c'est la deuxième recette que je teste de ce bnouquin que j'adore tant les recettes sont toutes simples et rapides à préparer. J'ai changé le bon vieux citron ordinaire pour le citron Meyer que je trouve plus parfumé et savoureux. La combinaison de chocolat blanc et de citron est vraiment top. Bonne semaine de relâche à tous ceux qui sont comme moi, à la maison à profiter du beau temps avec les enfants. (Enfin, la foutue neige fond!!!! Yes!)

Pour 8 scones

Ingrédients

125 ml de lait
1 c. à table (15 ml) de zeste de citron Meyer
1 c. à table (15 ml) de jus de citron
1 oeuf
1 blanc d'oeuf
2 1/4 tasses de farine tout usage (560 ml)
3 c. à table (45 ml) de sucre
2 c. à thé (10 ml) de levure chimique (poudre à pâte)
Une pincée de sel
3/4 tasse de beurre froid, coupé en cubes (1 1/2 bâtonnet)
1/2 tasse (125 ml) de brisures de chocolat blanc (moi, petites pistoles de chocolat blanc Barry)

La glace

1/2 tasse (125 ml) de sucre à glacer
1 c. à table (15 ml) de jus de citron Meyer

Méthode

Préchauffer le four à 350°F (180°C).

Dans un bol, mélanger le lait, le zeste et le jus de citron Meyer ainsi que l'oeuf et le blanc d'oeuf. Réserver.

Au robot culinaire, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique et le sel. Ajouter le beurre et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture sablonneuse. Transférer dans un bol et incorporer les ingrédients liquides. Ajouter le chocolat blanc, puis mélanger de nouveau jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte.

Déposer la pâte sur une surface de travail légèrement farinée et former un cercle de 9 po. En utilisant un couteau, tailler le disque en 8 pointes. Déposer le tout sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin en espaçant bien les scones.

Enfourner de 25 à 30 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la glace et décorer les scones.

Source: adapté de 3 fois par jour