Wow! Difficile à croire, mais je ne suis pas une bibitte à sucre. Cependant, j'avoue que j'ai une passion éhontée pour la fabrication de brownies. C'est un de mes péchés mignons. J'adore trouver et essayer de nouvelles recettes de ces délicieux carrés. La semaine passée, j'ai déniché dans une librairie, un nouveau livre de cuisine (à la surprise générale): « Chocolat je craque !» de Stéphane Glacier meilleur ouvrier de France. En le feuilletant, la première recette qui a attiré mon attention a été celle-ci (il faut dire que ce livre ouvre l'appétit). Quoi qu'il en soit, je vous offre cette recette délicieusement chocolatée. Personnellement, je la classe numéro 2 (j'ai une autre fabuleuse recette de brownies qui est à venir).
Ingrédients
3 oeufs
175 g de cassonade
100 g de sucre en poudre
180 g de chocolat noir à 70 % de cacao
170 g de beurre
10 cl (100 ml) de crème fraîche
110 g de farine
130 g de noix de pécan
200 g de confiture de lait
1 c. à soupe de sucre glace
Dans un saladier, battre les oeufs, la cassonade et le sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Incorporer le chocolat et le beurre fondus. Mélanger puis ajouter la crème fraîche. Incorporer la farine tamisée puis 100 g de noix de pécan grossièrement hachées. Mélanger. Beurrer et fariner un moule à gâteau rond ou carré puis y verser la pâte. Cuire au four à 180 C (350 F) pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser refroidir et démouler.
Quand le brownie est bien froid, le couper en deux dans le sens de l'épaisseur avec un couteau-scie. Étaler sur la première épaisseur 130 g de confiture de lait. Recouvrir avec la deuxième partie du brownie.
À la manière d'un glaçage, étaler sur le dessus du brownie avec une cuillère à soupe le reste de confiture de lait légèrement ramollie au bain-marie.
Décorer avec le reste de noix de pécan et saupoudrer de sucre glace.
Vraiment très très bon ! J'ai fait quelques petits changements pour mieux l'adapter à ma famille. Mon conjoint n'aimant pas le chocolat noir j'ai utilisé un chocolat mi-sucré, et je peut vous assurer que je n'ai pas mesuré le caramel! J'y suis allée généreusement!
RépondreSupprimerRecette que je vais sûrement refaire.