Pages

vendredi 7 mai 2010

Pain doré aux poires caramélisées



C'est la version de la recette de Louis-François Marcotte avec mes variations. Lorsque je n'ai pas de poires, je remplace par des pommes. C'est d'ailleurs la version que mes fils préfèrent. Cette recette est un classique du samedi matin.

2 à 3 poires fermes
2/3 tasse de cassonade
2 c. à soupe de beurre

Pain doré

2 oeufs entiers
1 tasse de lait
4 c. à soupe de sirop d'érable
4 tranches de pain aux noisettes ou aux noix de Grenoble
Crème fouettée (facultatif - moi, non je préfère le sirop d'érable)

Poires:
Couper les poires en quartiers et enrober chaque morceau de cassonade. Dans une poêle chaude, faire fondre le beurre et y ajouter les quartiers de poires. Laisser cuire jusqu'à ce que les poires soient caramélisées, environ 2 minutes.

Pain doré:
Dans un bol, fouetter l'oeuf, le lait et le sirop d'érable (moi j'ajoute de la noix de muscade râpée). Mouiller les tranches de pain dans ce mélange et laisser imbiber. Dans la même poêle qui a servi aux poires, faire dorer le pain des deux côtés. Au moment de servir, disposer le pain doré sur une assiette, coiffer d'une noisette de crème fouettée et d'une montagne de poires caramélisées.



source: Simple et Chic / Louis-François Marcotte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.