Pages

lundi 1 novembre 2010

Classic cottage pie (Pâté chalet) d'Anthony Sedlack

Anthony Sedlack est un jeune chef canadien. Il a représenté le Canada au Hans Bueschkens World Junior Chefs Challenge à Auckland, Nouvelle-Zélande et a gagné en 2006 le Food Network's Superstar Challenge. Son émission se nomme The Main et a commencé sa diffusion en 2007. Son pâté chalet a connu un franc succès à la maison, mes enfants l'ont tout simplement adoré. Je le conserve donc, dans mes favoris. De plus, je garde d'autres fabuleuses recettes d'Athony Sedlack pour plus tard (je viens tout juste d'éplucher son livre de cuisine et il est très inspirant en diable hi!hi!).


Garniture

4 c. à table d'huile végétale (divisées)
1 lb de boeuf haché
1 tasse de vin rouge
2 c. à thé de beurre
1/4 tasse de cubes d'oignon (environ 1/2 oignon)
2 tasses de cubes de carottes (environ 2 moyennes)
1 tasse de céleri (environ 1 branche)
2 gousses d'ail, émincées
1 c. à table comble de pâte de tomate
2 c. à table de farine
2 1/2 tasses de bouillon de boeuf
1 brin de romarin
1 brin de thym
1 feuille de laurier
Sel et poivre

Pommes de terre
7 pommes de terre moyennes, pelées et coupées en quartiers
3 gousses d'ail, écrasées
1/4 tasse de crème à fouetter (35%)
1/3 tasse de beurre
Poivre
1/4 tasse de parmesan

Assemblage
Fromage parmesan râpé
2 c. à table de beurre, coupé en petits cubes
Sel et poivre
1/4 tasse de chapelure de pain (facultatif)
Garniture
Faire chauffer 2 c. à table d'huile végétale dans une grande poêle à feu moyen-élevé. ajouter le boeuf haché. Brasser et cuire jusqu'à ce que la viande brunisse, environ 8 à 10 minutes. Enlever l'excès de gras et réserver dans un plat de service. Déglacer la poêle avec le vin rouge, en raclant le fond et les parois; laisser réduire.

Dans une autre poêle, faire chauffer 2 c. à table d'huile végétale et le beurre à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons, les carottes et le céleri; cuire jusqu'à ce que les légumes soient dorés, environ 5 à 7 minutes. Ajouter l'ail, brasser brièvement et ajouter la pâte de tomate. Laisser brunir la pâte de tomate légèrement et saupoudrer la farine sur le tout. Brasser le tout pour bien mélanger; laisser cuire 1 à 2 minutes. ajouter le vin réduit. Ajouter le bouillon de boeuf, le romarin, le thym et la feuille de laurier. Remettre la viande dans la poêle. Laisser mijoter, à couvert, de 20 à 25 minutes. Enlever le couvercle et laisser mijoter 10 minutes de plus; le liquide réduira et épaissira. Enlever le romarin, le thym et la feuille de laurier. Assaisonner avec le sel et le poivre. Réserver.

Mettre les quartiers de pommes de terre et l'ail écrasé dans une grande casserole. Remplir la casserole d'eau froide pour couvrir juste assez les pommes de terre. Assaisonner l'eau de sel et apporter le tout au point d'ébullition. Laisser bouillir à feu moyen-élevé jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres, environ 15 À 20 minutes. Enlever tout le liquide des pommes de terre. Ajouter la crème, le beurre, le poivre, le parmesan et plus de sel si c'est nécessaire. Écraser les pommes de terre avec un pile-patate.

Assemblage
Préchauffer le four à 400 F. Mettre la garniture dans le fond d'un plat rond de 10 po allant au four. Étendre dessus la purée de pommes de terre. Saupoudrer du parmesan sur le dessus et étendre les petits cubes de beurre un peu partout sur le dessus. Assaisonner de sel et de poivre et saupoudrer la chapelure de pain en dernier. Cuire au four environ 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et que la garniture soit chaude. Laisser reposer quelques minutes avant de servir.Déclinaison: Chef Anthony Sedlack / The Main

3 commentaires:

  1. ohhhh que ça l'air bon!
    hop dans les favoris =)

    RépondreSupprimer
  2. Je me promets de le faire bientôt! merci!!

    RépondreSupprimer
  3. @Rachel: C'est très bon. Mon fils Jérémy veut que je lui en refasse bientôt (il adore le pâté chalet). Merci de ton passage, CAro B. xxx

    @Wimzie: Tu m'en redonneras des nouvelles. Merci! Caro B.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.