Pages

lundi 27 décembre 2010

Pâté au poulet (ou dinde)

Cette recette est excellente pour transformer les restants de dinde lorsque l'on commence à avoir une indigestion chronique de manger de la satanée dinde de Noël. Je me cherchait une recette pas trop compliquée à faire, lorsque je me suis rappelé que Nancy avait publié une sublime recette de pâté au poulet cité ci-haut. Comme je possède également le livre de recette où l'on peut retrouver la recette en question et étant trop paresseuse pour sortir le livre, j'ai fait une recherche active chez ma copinaute adorée Nancy pour aller plus vite. Deux feuilles de papier imprimées plus tard, le pâté était réalisé et au four presque prêt à nourrir la famille Tomate. Nous avons littéralement fait honneur à ce pâté de dinde! Il est vraiment délicieux avec sa jolie note (goût) de moutarde de Dijon. J'ai même suivi à la lettre les instructions de ma chère Nancy qui avait procéder à quelques modifications bien de son cru. La morale à l'histoire: «Hourra, la dinde a connu une belle mort!» (Je devrait plutôt dire, a connu une délcieuse et fort copieuse mort!) Hi!hi!


Croûte maison (moi, pâte feuilletée du commerce pour passer celle que j'avais décongelée de trop)

2 tasses de farine
Une pincée de sel
1/2 tasse de graisse végétale en morceaux
Environ 3 c. à table d'eau froide
1 oeuf battu

Garniture
3 c. à table de beurre
2 gousses d'ail hachées
2 poireaux ou oignons hachés (Oups! 1 de chaque pour moi-Désolé Nancy! Je suis un tit peu entêtée)
3 c. à table de farine
1 carotte hachée
1 c. à table de moutarde de Dijon
1 branche de céleri tranchée
2 c. à thé de thym frais haché ou 1/2 c. à thé si séché
1 1/2 tasse de lait (moi, 1 tasse de lait + 1 tasse de bouillon de poulet- comme Nancy)
2 tasses de poulet cuit, coupé en cubes (moi de la dinde!)
1 tasse de petits pois
Sel et poivre
Croûte maison
Dans un bol, tamiser la farine et le sel. Ajouter la graisse végétale et couper dans les ingrédients secs avec un coupe-pâte ou deux couteaux jusqu'à l'obtention d'une texture fine et granuleuse semblable à de la chapelure.

Ajouter suffisamment d'eau pour obtenir une boule. Pétrir la pâte sur une surface légèrement enfarinée jusqu'à ce que ce soit lisse et souple. L'envelopper dans une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes.

Préchauffer le four à 350 F.

Garniture
Dans une casserole, fondre l'ail et les poireaux ou les oignons dans le beurre. Saupoudrer la farine. Cuire 1 minute en remuant. Ajouter la carotte, la moutarde, le céleri et le thym. Cuire 2 minutes en remuant.

Ajouter le lait graduellement en remuant et ensuite le bouillon de poulet. Brasser jusqu'a ébullition et épaississement. Ajouter le poulet cuit et les petits pois. Saler et poivrer. Remuer et laisser mijoter quelques minutes. Laisser tiédir et déposer dans le fond d'une assiette à tarte de 8 po (20 cm).

Abaisser la pâte sur une surface légèrement enfarinée. Déposer l'abaisse sur la garniture et couper l'excès de pâte. Humecter la pâte d'oeuf et faire trois incisions au centre de la pâte. Cuire au four 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Congeler le restant de pâte.
Déclinaison: Collection Bon appétit / Nancy


Imprimer cette page

6 commentaires:

  1. Wahou!!! Qu'est-ce qu'il est beau ton pâté Caroline:)) J'aime tellement ta déco sur le dessus!! Oui oui, j'aime ça moi les tites étoiles hihi;)

    Je goûterais volontiers car il est franchement appétissant!! Bon lundi Charmante amie:))xxx

    RépondreSupprimer
  2. @Lexi: Merci beaucoup ma belle pour ton si charmant passage. Caro B.

    RépondreSupprimer
  3. Comme Lexi, je trouve ta déco super belle sur ce pâté à la dinde! Et que dire de la recette... menoum!

    RépondreSupprimer
  4. La recette à l'air délicieuse, mais comme Lexibule et Melanie, je tripe sur la croûte du dessus! Trop beau!

    RépondreSupprimer
  5. @Mélanie et Libellule: Merci beaucoup les filles! Je me suis amusée comme une folle à tailler des étoiles question de faire Noël! Caro B.

    RépondreSupprimer
  6. Cool!! J'ai participé à l'empêchement d'une dépression à la dinde lol!!!!!

    Il est vraiment bo ton pâté ma charmante tite Nurse Adorée:) Merci pour le clin d'oeil XX

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.