Pages

jeudi 7 avril 2011

Poulet à la cocotte de Jamie Oliver

Avant que l'été arrive enfin, j'en profite pour préparer des petits plats réconfortants après une dure journée de travail. Je n'avais pas vraiment prévu de volaille dans la semaine, mais lorsque j'ai vu une copine blogueuse publier une recette de poulet grillé, je n'ai pas résisté à la tentation de réaliser cette recette de Jamie Oliver dont j'avais marqué la page dans son «Toqué de cuisine». Ce que j'aime de ce magnifique chef, c'est qu'il a l'art de combiner simplicité et saveurs. Cette superbe recette de poulet en est un bon exemple. La volaille cuit sur un lit de légumes et de fruits agrémenté d'une petite touche de graines de fenouil et de piment fort (moi rouge, mais je ne me souviens plus de la sorte malheureusement). Ce qui est amusant dans ce plat, c'est que l'on conserve une partie du mélange de fruits et légume pour le servir avec la volaille tandis que le reste est transformer en une savoureuse sauce légèrement piquante dans mon cas où l'on retrouve un merveilleux accent de balsamique. Le rêve cette volaille! Un succès à la maison.
Pour 4 personnes (moi 5)

1 poulet fermier ou bio de 2 kg
Sel et poivre fraîchement moulu
Les feuilles hachées d'une botte de persil plat
4 morceaux de gingembre frais de la taille du pouce, râpés
2 poivrons rouges coupés en deux et épépinés
2 poivrons jaunes coupés en deux et épépinés
4 oignons rouges pelés
2 piments rouges épépinés et coupés en deux
1 ananas frais pelé et coupé en petits morceaux
1 c. à thé de graines de fenouil écrasées
Huile d'olive
2 c. à soupe de sucre en poudre
6 c. à soupe de vinaigre balsamique
Préchauffer le four à 190 C. Assaisonner généreusement le poulet, à l'intérieur et à l'extérieur, avec le sel, le poivre, le persil et le gingembre. Couper les poivrons et les oignons en quartiers, et les placer dans la cocotte encore froide. Ajouter les piments, l'ananas et les graines de fenouil. Verser 3 grosses cuillerées à soupe d'huile d'olive, saler, poivrer et bien mélanger. Poser le poulet par-dessus, le huiler légèrement, puis enfourner pour 90 minutes de cuisson (1 h 30 minutes). Le poulet est prêt lorsque vous pouvez facilement détacher les cuisses de la carcasse.

Sortir le poulet de la cocotte en versant le jus de cuisson sur les légumes. Réserver le poulet cuit avec la moitié des légumes et les laisser reposer 5 minutes, le temps de préparer la sauce. Mettre l'autre moitié des légumes dans un mixeur avec le sucre, le vinaigre balsamique, un peu de sel et de poivre. Travailler à grande vitesse pour obtenir une texture assez fine, ajouter un peu d'eau bouillante si la préparation est trop épaisse. Rectifier l'assaisonnement, si nécessaire.

On peut servir avec des nouilles sautés ou du riz nature, c'est extra avec la sauce et les légumes.
Déclinaison: Jamie Oliver / Toqué de cuisine

17 commentaires:

  1. Mamma come è buono!! Che bel pollo!! Bravissima cara!!! Un abbraccio!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Maria Luisa si è adorabile! Sono commosso dalla vostra complimenti e così bello sapere che apprezzo molto il tuo passaggio sul mio blog. E 'sempre un piacere leggere i vostri commenti. Appena ho dormito un po ', ti faccio visita a mia volta. Baci Caro

    RépondreSupprimer
  3. Belle recette de poulet Caro, les épices, les ingrédients, tout me plaît et je suis certaine que c'est excellent.

    Merci du partage!

    RépondreSupprimer
  4. Hello! hello! to participate at my contest you need to prepare a recipe to bake, which hasn't been decorated after it is baked. (for example an apple pie or a pizza) kisses!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmmm! ça a l'air splendid, comme j'aimerais un petit morceau. Moi aussi j'aime bien voir cuisiner a Jamie Oliver, il est magnifique et comme tu dis simple à la fois. Bonne semaine et coucou de l'espagne.

    RépondreSupprimer
  6. Yummmyyyy! Ta photo me donne faim en maudit en cette fin d'après-m' :P Ta recette est vraiment chouette avec tous ses ingrédients savoureux. J'avoue qu'on se grouille à faire des recettes réconfortantes avant celles estivales hun! :P Bonne fin de journée Caro :)

    RépondreSupprimer
  7. Ce poulet me plaît beaucoup avec tous ces ingrédients qu'on ne penserait pas associer. Je note.
    Lou

    RépondreSupprimer
  8. J'adore ce poulet! Ici, nous avons encore une fois mangé du poulet aux 40 gousses que mon chum me réclame chaque semaine depuis que j'en ai fait. Vraiment, cette petite sauce à servir sur le poulet a l'air parfumée à souhait. Moi aussi j'aime bien Jamie Oliver, tout est facile avec lui!

    RépondreSupprimer
  9. J'adore également Jamie Oliver, il est merveilleux. Ton poulet sens bon jusqu'ici! :)))

    RépondreSupprimer
  10. ciao ! ma che bel pollo saporito hai cucinato oggi !!! complimenti e un abbraccione !!!

    RépondreSupprimer
  11. adoro il concetto del cibo conforto, della coccola e del profumo di casa che ti fa tornare il buonumore, tutto questo in un solo pollo...non è meraviglioso?

    RépondreSupprimer
  12. ..fantastico..veramente appetitoso!!!!!
    Ciao e Felice Fine Settimana!!!!
    Un abbraccio!!!!

    RépondreSupprimer
  13. J'adore cette recette, prend de poulet qui est très riche.
    Je vous invite à passer par ma cuisine
    Anabel greetings

    RépondreSupprimer
  14. Immagino sia morbido e profumato. Invitante!
    Hai sempre delle belle ricette!
    A presto, buona domenica!

    RépondreSupprimer
  15. Spero di aver capito che questo pollo è cucinato con frutta e legumi! Buonissimo! Un bacio fin su in Canada!

    RépondreSupprimer
  16. I love James Oliver recipes, are delicious and nice, look yummy!gloria

    RépondreSupprimer
  17. Merci beaucoup tout le monde! Désolée de n'avoir pu répondre à chacune d'entre vous, je reviens d'une grosse crise informatique. Bises, Caro

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.