Voilà qui devrait compléter ma publication pour cette magnifique journée ensoleillée. Je devrait revenir en soirée pour écrire un petit mot à chaque personne qui m'a écrit un commentaire depuis 2 jours. Et oui, je suis en retard, mais il fait si beau que l'appel de la nature et surtout l'envie de jardiner m'attire irrésistiblement à l'extérieur. Hihihi! De plus, Mr. Tomate m'a proposé d'aller magasiner les annuelles (et les vivaces, mais motus et bouche cousue, je ne voudrais pas faire paniquer Mr. Tomate) pour embellir la maison et je ne résiste jamais à un shopping pépinière! Bonne journée donc mes chers amis blogueurs!
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 à 40 minutes
Portions: 4
2 beaux filets de porc coupés en deux
2 noix de beurre
30 ml (2 c. à soupe) d'huile d'olive
4 échalotes françaises hachées finement
1 gousse d'ail finement émincée
60 ml (4 c.à soupe) de sirop d'érable
15 ml (1 c. à soupe) de gingembre frais râpé
Le jus et le zeste de citron
250 ml (1 tasse) de bouillon de boeuf
sel et poivre au goût
75 ml (1/3 tasse) de crème 35%
Préchauffer le four à 180 C (350 F).
Dans une poêle préchauffée, saisir et griller à feu vif les filets de porc dans un peu de beurre et d'huile, de 5 à 7 minutes, de tous les côtés. Déposer dans un plat et poursuivre la cuisson au four une vingtaine de minutes.
Pendant ce temps, préparer la sauce. Faire suer et griller les échalotes et l'ail dans le reste du beurre et de l'huile dans la poêle qui a servi à saisir les filets de porc.
Ajouter le sirop d'érable et le gingembre, et faire caraméliser le tout quelques minutes à feu moyen. Déglacer avec le jus du citron et mouiller avec le bouillon de boeuf. Laisser réduire de moitié et assaisonner au goût.
Ajouter la crème et laisser réduire de nouveau quelques minutes jusqu'à l'obtention d'une belle sauce crémeuse et onctueuse.
Servir les filets de porc finement émincés nappés de la sauce à l'érable. Décorer avec le zeste de citron.
Source: La cuisine des saisons de Clodine/Édition Jean-François Plante
Bonjour !
RépondreSupprimerOup's... Bonsoir M'Dame LaJardinière !
Savais-tu que je me rapproche un peu de chez toi. Ce week-end, je suis à Baie St-Paul. Ma fille s'entraine avec son équipe de vélo pour sa course qui aura lieu ici même dans 2 semaines.
Devant ma porte de chambre no.101, j'ai 2 beaux gros coqs. Il y a des coqs devant chaque porte de chambre. C'est don bien drôle leur déco. On se croirait dans une basse-cour...hihi!
Pour en revenir à ta recette que tu nous présentes, je ne dit jamais non à un plat au parfum d'érable. Miam!
Alors moi, je quitte cette belle région et je retourne chez moi. Je travaille cette nuit.
Bon jardinage. J'ai hâte que tu nous montres tes belles fleurs !
Que de saveurs dans ce plat. Il doit être délicieux.
RépondreSupprimerJe suis preneuse.
A très bientôt.
Quelle jolie recette! Elle m'a l'air savoureuse! Moi aussi, je suis pas mal dehors. C'est nouveau pour moi et Homme les histoires de désherbage, de râteau, tondeuse, etc!
RépondreSupprimerClairement, je suis preneuse aussi ce porc est superbe. Ici il ne fait pas super beau, mais, au moins, il ne pleut pas... Alors, je popote un peu, je reçois des amis ce soir:)
RépondreSupprimer@Nurse1: Des coqs partout! Il faut que j'ailles voir ça bientôt. Sérieux, c'Est mon premier anniversaire de mariage le 23 juin et nous sommes en vacances; on cherche une destination pour se sauver! On pensait justement Charlevoix! Merci ma chère nurse adorée! J'ai fait tes îles qui flottent et c'est bon! Je publie demain! Caro xx
RépondreSupprimer@Nadji: Oui c'est savoureux et tellement bon! Merci! Caro
@Libellule: J'adore le jardinage! L'été, c'est ce qui me tient dehors en partie! Merci! Caro
@Kim: J'ai passé la journée à l'extérieur à me prendre pour une marmotte (J'ai planté de nouveaux bébés partout) Demain, c'est ma journée popotte! Merci Kim! Caro
J'aime j'aime j'aime! Du sirop d'érable et du gingembre, quel ensemble parfumé et parfait pour le porc. Belle présentation!
RépondreSupprimer