J'ai énormément de livres de cuisine et pourtant je me suis décarcassée un max pour trouver une recette de gâteau au chocolat qui pourrait se démarquer. Finalement, j'ai choisi la simplicité et j'ai décidé de réaliser celui de Joanne Chang (son livre Flour est dans mes préférés) en apportant quelques modifications. au lieu de faire un trois étages je n'en ai fait que deux. J'adore ce gâteau! Il a une texture incroyablement humide et il est hyper chocolaté; il faut dire que je l'ai fait avec du chocolat et de la poudre de cacao de qualité. Voilà pour moi et pour ma participation au concours de gâteau au chocolat d'Isabelle! On peut y gagner ce livre:
Pour 8 à 12 personnes
Gâteau
1/2 tasse (60 g) de poudre de cacao
1 oz (28 g) de chocolat non sucré, finement haché (moi chocolat noir 70%)
1 tasse (240 g) d'eau bouillante
1 3/4 tasse + 2 c. à soupe (225 g) de farine à gâteaux
1/2 c. à thé de sel casher
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 132 tasse (330 g) de cassonade légèrement tassée
1 tasse (2 bâtons/228 g) de beurre non salé, coupé en morceaux, à la température de la pièce
1/4 tasse (60 g) de crème fraîche
2 oeufs
2 jaunes d'oeufs
Crème au beurre au chocolat au lait
12 oz (340 g) de chocolat au lait, finement haché
1/2 tasse (120 g) de crème épaisse
1 1/2 tasse (300 g) de sucre granulé
3 blancs d'oeufs
3 tasses (6 bâtons/681 g) de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en morceaux de 2 po
1 1/2 c. à thé d'extrait de vanille
1/4 c. à thé de sel casher
Mettre la grille du four au centre. Préchauffer le four à 350°F. Beurrer et fariner un moule à gâteaux de 8 po.
Dans un petit bol à l'épreuve de la chaleur, combiner la poudre de cacao et le chocolat non sucré. Verser l'eau bouillante sur le chocolat. Brasser jusqu'à ce que le tout soit complètement combiner et crémeux. Laisser refroidir à la température de la pièce, environ 4 heures ou 1 heure au frigo en brassant à toutes les 15 minutes.
En utilisant un mélangeur sur socle ou un mélangeur à main, mélanger ensemble la farine, le sel, le bicarbonate de soude et la cassonade à vitesse basse environ 10 secondes. toujours à basse vitesse, ajouter le beurre et continuer de battre de 30 à 4o secondes, ou jusqu'à ce que le beurre soit combiner et que le mélange ressemble à une pâte.
Dans un petit bol, brasser ensemble la crème fraîche, les oeufs et les jaunes d'oeufs jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés. À basse vitesse, ajouter le mélange d'oeufs à celui de beurre-farine et battre pour mélanger. augmenter la vitesse à moyenne-élevée et battre 2 minutes. Arrêter de battre quelques fois et racler le fond et la paroi du bol. Réduire la vitesse à basse et ajouter le mélange de chocolat. Mélanger environ 10 secondes pour combiner. Racler le fond et la paroi du bol, et augmenter la vitesse à moyenne pour environ 30 secondes ou jusqu'à ce que le chocolat soit bien incorporé. Verser cette préparation dans le moule préparé.
Cuire de 1 h 20 à 1 h 30 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille.
Crème au beurre et au chocolat au lait
Mettre le chocolat au lait dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole, faire chauffer la crème à feu moyen -élevé jusqu'au point d'ébullition (elle ne doit pas bouillir). Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 1 minute, alors brasser lentement la crème et le chocolat ensemble jusqu'à ce que le chocolat soit complètement fondu et que le mélange soit crémeux. Laisser refroidir à la température ambiante 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle soit froide.
Dans un petit bol à l'épreuve de la chaleur, brasser ensemble le sucre et les blancs d'oeufs. Placer le bol par-dessus une casserole d'eau bouillante (bain-marie) et laisser chauffer en brassant à l'occasion, de 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce que ce mélange soit chaud au toucher.
Retirer du feu et vider cette préparation dans le bol du mélangeur sur socle. Brasser à vitesse moyenne-élevée de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce que le mélange devienne léger, une meringue blanche froide au toucher. Réduire la vitesse à bas et ajouter le beurre, quelques morceaux à la fois (Ça prend 2 à 3 minutes de brassage avant d'obtenir une texture crémeuse)
Changer de batteurs et ajouter le chocolat refroidi, la vanille et le sel. Battre à vitesse moyenne, en arrêtant pour racler le fond et la paroi du bol de une à deux fois. vous devriez obtenir une crème au beurre lisse et crémeuse après 1 minute.
Montage
Démouler le gâteau et en utilisant une scie à niveler, couper le gâteau en trois tranches (moi, 2 tranches). Placer une tranche de gâteau sur une assiette de service et déposer 1 1/2 tasse de crème au beurre. Avec une spatule, l'étendre sur le dessus et les côtés du gâteau. Placer une seconde tranche de gâteau et déposer 1 1/2 tasse de crème au beurre; l'étendre sur le dessus et les côtés. Déposer la dernière tranche de gâteau et couvrir d'une tasse de crème au beurre. Étendre de la crème au beurre tout autour du gâteau. Décorer avec de la crème au beurre, si désiré.
Source: Joanne Chang/Flour
Je crois que la majorité des participations à ce concours, seront des gâteaux aux chocolats...loL!! En tout cas le tien est superbe et je te souhaite bonne chance pour le concours.
RépondreSupprimerE' bellissimo e cioccolatoso...brava!!!!
RépondreSupprimerJ'ai comme une envie folle de manger un gâteau au chocolat, tout le monde publie le leur aujourd'hui! Heureusement que le miens est dans le four :) Il a l'air absolument divin ton gâteau avec les fraises au chocolat sur le dessus miam! Bonne chance pour le concours!
RépondreSupprimerCaro, Caro chère Caro!!
RépondreSupprimerTout encore pour me tenter!!
Quel gâteau magnifique!!!
Bonne chance pour le concours:)
Spettacolare.
RépondreSupprimerCiao
Je fais confectionner mon gâteau pour le concours en fin de semaine, mais en voyant toutes les belles participations, je n'ai aucune chance avec ma recette qui n'a rien de particulier.
RépondreSupprimerEn tout cs, ce gâteau m'a l'air vraiment bon.
J'ai failli m'acheter du cacao de qualité chez Les fruits de ma passion cet après-midi, je l'avais dans les mains, je regrette quasiment hihi!
Bonne chance pour le concours!
Tabanouch de tabanouch...c'est bein cochon ça!!!!! Non mais c'est la folie du gâteau au chocolat et j'adore voir toutes les belles recettes!
RépondreSupprimerBonne chance mon amie xxx
Hé bordel, encore une autre superbe participation! Ton gâteau est d'enfer ma belle Caro! Ce qu'il a l'air boooooooonnnnnnnnnn. Oh je suis sur le bord de souper mais je mangerais bien une part de gâteau au lieu du souper que je prépare hihi :) Bonne chance pour le concours!!
RépondreSupprimerAvec tous ces gâteaux au chocolat qui circulent, je vais finir par avoir une rage! Il a l'air vraiment bon ton gâteau Caro! Tu peux m'en poster une tite pointe hein!
RépondreSupprimerouais ! on se refuse rien Caro ! 3 tasses de beurre ! lol ! je te crois sur parole quand tu dis qu'il est moelleux ! on risque d'avoir les fesses bien moelleuses après un gâteau pareil ! lol !
RépondreSupprimerIl est superbe ton gâteau. Je note la recette car je vais l'essayer dès que j'aurais du monde à la maison :)
merci beaucoup de ta belle participation, je l'ai enregistrée :)
C'est pareil pour moi, j'ai beau avoir tout plein de livres de cuisine, je suis toujours en train de me décarcasser à trouver des recettes... C'est que, parfois, on cherche trop loin, hein??? Enfin, je trouve que tu as fait un très bon choix, ce gâteau a l'air extra bon!
RépondreSupprimerIl a l'air tellement bon ton gâteau!! Cochon à souhait ;-) Bonne chance pour le concours ;-)
RépondreSupprimerA l'as-tu des idées folles Isa de toutes nous faire faire des gâteaux au chocolat!!! C'est pas possible les belles réalisations qui sont présentées, la tienne faisant partie du peloton de tête il va sans dire.
RépondreSupprimerLe mien sera tout simple mais exactement comme je l'aime.
J'attends que mon café coule et ....je tombe sur ces pages....ça tombe bien....j'en pique une belle tranche !!! trop beau
RépondreSupprimerbon weeekend
Je suis sans mots, il est magnifique !
RépondreSupprimer