Pages

dimanche 23 octobre 2011

Pommes au caramel de mon amie Nathalie

Il y a quelques mois, j'ai mangé une pommes de ce type dans un restaurant St-Hubert. J'ai tellement aimé que quand j'ai vu ma chère amie Nathalie (une blogueuse aussi talentueuse qu'adorable!!!), j'ai été obsédée par l'idée de la reproduire à la maison!!! J'ai suivi toutes les instructions de Nath (même pour la pâte feuilletée qui est absolument délicieuse et très facile à faire cela dit en passant). Mon sac de pommes est en train de baisser (Yes!!!) et en plus, c'est joli et tellement bon! J'ai servi avec une petite sauce au sucre à la crème de mon cru! C'était absolument et irrésistiblement gourmand pour ne pas dire extrêmement «cochon»!!! Merci ma belle Nath pour le partage!!!


Pâte feuilletée rapide au robot (600 g)

250 g de beurre congelé en petits dés
250 g de farine
5 g de sel
120 g d'eau
1 c. à thé de vinaigre blanc
Mettre la farine, le sel et le beurre dans la cuve du robot culinaire. Pulser pour obtenir un mélange granuleux mais uniforme. Ajouter l'eau et le vinaigre et pulser de nouveau juste assez pour amalgamer les ingrédients. Terminer la pâte en la façonnant à la main. Former un rectangle et l'abaisser sur une surface enfarinée. Faire 2 tours, recouvrir de pellicule plastique et mettre au froid 20 minutes. Refaire l'opération 2 fois. La pâte est prête.

Pomme caramel (4)

1/2 recette de pâte feuilletée rapide
4 pommes Royal Gala
8 caramels en dés de type Kraft
1/2 c. à thé de cannelle
2 c. à soupe de sucre
1 oeuf battu avec un peu d'eau pour la dorure
Peler les pommes et couper la tête à environ 1/4 po pour avoir un joli chapeau. Creuser délicatement le centre pour enlever le coeur sans enlever le fond de la pomme (avec une cuillère française dans mon cas). Insérer 2 caramels coupés en morceaux dans la cavité. Rouler dans le mélange sucre-cannelle, la pomme et le chapeau. Assembler pour former la pomme entière. Abaisser la pâte feuilletée, elle doit être mince. Tailler des languettes de pâte et en recouvrir les pommes. Badigeonner de dorure.

Mettre dans un plat allant au four et recouvrir de papier d'aluminium en prenant bien soin qu'il ne touche pas aux pommes. Mettre au froid 30 minutes.

Préchauffer le four à 350°F.

Mettre les pommes sans les découvrir au four et cuire 25 minutes. Enlever le papier d'aluminium et cuire encore 20 minutes.
Source: Délinquances et Saveurs/Ma précieuse amie Nathalie

10 commentaires:

  1. Hum, superbe recette d'automne, en plein dans mes go ûts... ;))

    RépondreSupprimer
  2. Caro Je aime this is absolutely beauty!!! superbe recete et je aime les pommes, gloria

    RépondreSupprimer
  3. Toi et Nathalie vous me donnez le goût de l'essayer ce beau dessert cochon!!

    Bon dimanche:)

    RépondreSupprimer
  4. Wow Caro, tu as même faits des feuilles en pâte? Elles sont tellement belles tes pommes! Aww avoue que Nath là, elle est merveilleuse hun? En fait vous êtes toutes les deux merveilleuses hihi :) Superbe Caro, encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  5. Caro, je pense que j'ai flushé mon message...alors je redis au cas où!

    Je suis très gênée de tant de compliments! C'est vraiment superbe et la pâte est très feuilletée.

    Merci beaucoup et je retiens la sauce;) Très bonne idée!

    Bisousxxx

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi ces belles pommes me tentent en titi! Quelle superbe recette bien cochonne pour terminer le repas. J'avoue que j'aurais bien du mal à ne pas faire la petite sauce:)

    RépondreSupprimer
  7. Les pommes présentées ainsi sont magnifiques.
    Il faut absolument que j'essaye cette version de pâte feuilletée.
    A très bientôt

    RépondreSupprimer
  8. Wow! J'adore cette recette! C'est très gourmand et en plus, c'est tout mignon surtout avec les feuilles en pâte :)

    RépondreSupprimer
  9. Elle est toute mignonne cette pommes mais je ne lui laisserais aucune chance et elle serait engloutie le temps de le dire! J'ai noté la recette aussi, j'ai un tas de pommes en attente.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.