Pages

mercredi 12 octobre 2011

Velouté de tomates fraîches au basilic

Il y a tout près de deux semaines, Kim du blog Les aventures culinaires de Kiki a publié ce sublime velouté aux tomates. Cette superbe recette est tiré d'une revue de Clodine qui collaborait en ce temps là avec le superbe Jean-François Plante qui est à tous les égards totalement admirable. Vraiment, j'ai adoré ce velouté et tout comme Kim, j'ai pris la peine de faire une fournée de petits pains pour l'accompagner (pour poursuivre avec ma fameuse crise boulange). Il a vraiment tout pour plaire, il est velouté et si savoureux! Je hais profondément parer les tomates, mais je me laisserais aller certainement à le refaire juste pour savourer pleinement ce magnifique velouté une fois encore!
Ingrédients (pour 6 à 8 portions)

1 c. à soupe de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
4 gousses d'ail, hachées finement
4 échalotes françaises, hachées finement
6 grosses tomates rouges bien mûres, coupées en dés
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc sec
3 tasses (750 ml) de bouillon de poulet ou de légumes
1 c.à soupe d'herbes salées du Bas-du-Fleuve
2 c. à soupe de pesto maison (moi pesto de roquette)
1/4 tasse de pâte de tomates
1 à 2 c. à soupe de vinaigre balsamique (moi, 2)
4 c. à soupe de basilic frais, finement ciselé
1/3 tasse de crème 35%
1/3 tasse de parmesan, fraîchement râpé
Sel et poivre du moulin
Préparation

Dans une casserole ou une cocotte, faire fondre le beurre avec l'huile d'olive, sur un feu moyen-vif, et y faire revenir les échalotes et l'ail pendant environ 3 minutes. Saler et poivrer.

Ajouter les tomates et laisser cuire 5 minutes. Déglacer avec le vin blanc et laisser réduire 2 minutes. Mouiller au bouillon et ajouter les herbes salées, le pesto ainsi que la pâte de tomates et cuire, à feu doux, pendant 15 minutes.

Ajouter le vinaigre balsamique (au goût) et le basilic frais. Passer le tout au mélangeur ou au mélangeur à immersion jusqu'à l'obtention d'un velouté bien lisse.

Remettre la casserole sur le feu et ajouter la crème en fouettant un peu. et laisser mijoter 5 minutes.

Ajouter ensuite le parmesan et fouetter jusqu'à ce que celui-ci soit fondu. Rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud.
Source: Les Saisons de Clodine, cahier 19 par Kim



7 commentaires:

  1. Hmmm Caro tu me donnes envie de refaire de la soupe encore ce soir hihi :) J'avoue aussi être dans une crise de boulange! Mais l'on va être moins à la maison pendant deux semaines alors je ne pourrais pas en faire autant que je voulais...je vais devoir diviser les recettes haha :P La couleur de ce velouté est superbe! Et ce M. Plante, je dois avouer que je commence à le trouver pas mal pentoute :) Ces recettes sont vraiment intéressantes! Bonne journée ma belle Caro :)

    RépondreSupprimer
  2. Molto buono, adatto per le sere autunnali che ormai sono frescoline.
    Mandi

    RépondreSupprimer
  3. Caro, tu dis: sublime, superbe, admirable et savoureux..comment résister;)

    RépondreSupprimer
  4. Tu es dans une crise boulange? Ah!!! Moi aussi ;))) Je crois que c'est la température qui a cet effet sur nous ;) Cette soupe a l'air franchement très bonne et je me laisserais tenter volontiers par un bout de pain aussi pour l'accompagner :)

    P.S. J'ai justement une belle recette de pain qui s'en vient d'ici quelques jours, tirée de ton très beau livre que tu m'as offert :)))

    RépondreSupprimer
  5. Ton velouté est superbe, je m'y laisserais tenter facilement avec cette belle recette tomatée!

    Bon mercredi:)

    RépondreSupprimer
  6. La sopa de tomate es una de las mejores dentro de todas las que se pueden hacer con hortalizas. Es una receta estupenda. Tomo nota de ella.
    Saludos!

    RépondreSupprimer
  7. Cette recette irrésistible doit être délicieuse avec tous ces nombreux ingrédients qui vont si bien ensemble!
    Depuis que j'ai un économe à tomates, parer des tomates devient facile. Finie l'eau bouillante! Je pèle mes tomates, comme si c'était une carotte, j'enlève les graines et hop! dans la préparation!
    Lou

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.