J'ai passé mon après-midi en formation! Lorsque je suis rentrée à la maison, je devais me dépêcher à préparer le souper et un dessert. Mais que faire??? En voyant mes citrons qui m'appelaient, l'air très malheureux, j'ai décidé de les mettre à l'honneur les pauvres chéris. Je devrais plutôt vous dire que ce fût une journée parfumée au citron, rien de moins. Ils ont fini dans une volaille et dans mon dessert!!! Mon troupeau d'hommes préférés (oui je suis bien entourée- j'ai 4 hommes juste pour moi et ce, jusqu'à ce que mes fistons me ramènent leur copine) m'a aussitôt dit en rentrant à la maison: «Ça sent donc bien le citron!» Pas étonnant, ils rechignent à chaque fois que je le cuisine un peu trop! Moi je l'adore, peut-être un peu à la folie! Tout ça pour vous dire que j'ai sorti le livre de Chuck Hughes que j'ai emprunté à la bibliothèque municipale de Chicoutimi et que je me suis tapée la réalisation du dessert suivant que l'on a pu voir également chez Isa. Petite modification de ma part, j'ai pris la recette d'un autre granola que j'avais justement fait dimanche (la recette est à venir).
4 portions
Préparation: 10 minutes
Cuisson: 20 minutes
Réfrigération: 4 heures
Yogourt égoutté
500 ml (2 tasses) de yogourt nature
Le zeste de 1 citron
Crème au citron
3 oeufs
125 ml (1/2 tasse) de sucre
Le jus et le zeste de 2 citrons
80 ml (1/3 tasse) de beurre froid, coupé en dés
Garnola
250 ml (1 tasse) de flocons d'avoine
250 ml (1 tasse) de flocons de blé
250 ml (1 tasse) de pacanes hachées grossièrement
125 ml (1/2 tasse) de cerises séchées
125 ml (1/2 tasse) de miel
30 ml (2 c. à soupe) d'huile de noisette
5 ml (1 c. à thé) d'extrait de vanille
Pour le yogourt égoutté:
Utiliser une passoire couverte de papier absorbant déposée sur un bol. Verser le yogourt dans la passoire et réserver au réfrigérateur pendant 4 heures. Vider l'eau du bol. Mélanger le yogourt avec le zeste de citron. Réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
Pour la crème au citron:
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients. Porter à ébullition et cuire pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la crème épaississe. couvrir directement le dessus de la crème de plastique. Laisser refroidir et réfrigérer.
Pour le granola:
Dans un bol, méloanger les flocons d'avoine et de blé, les pacanes et les cerises séchées. Réserver.Dans une casserole, porter le miel et l'huile à ébullition. Retirer du feu et incorporer la vanille. Verser sur le mélange de granola et mélanger le tout pour imbiber.
Préchauffer le four à 180°C (350°F).
Étaler le granola sur une plaque de cuisson couverte de papier parchemin. Mettre au four préchauffé pendant 20 minutes en remuant souvent pour colorer uniformément. Laisser refroidir.
Au moment de servir, dans un verre, répartir le yogourt et la crème au citron. Garnir de granola.
Source: Garde Manger/Chuck Hughes/Les Éditions La Presse
J'adore ce genre de dessert parce que je suis aussi mordue que toi du citron. Moi aussi mon chum passe souvent des commentaires par rapport à ça... Remarque, il commence à s'y faire!
RépondreSupprimerj'adore le lemon curd : délicieuses verrines
RépondreSupprimerDu citron, c'est tellement bon et y'a longtemps que j'ai mangé un dessert citronné!!
RépondreSupprimer@KIm: Avant je n'osais même pas en faire des desserts et autres trucs citronnés! Maintenant, je ne me gêne plus et ils en mangent! C'est juste drôle de les entendre marmonner! Merci ma belle Kim!
RépondreSupprimer@Clémence: Il faut que tu essaies ça! C'est extrêmement bon! Merci!
@Isa D.: Alors là, tu dois faire cette recette tout de suite! C'est très rapide à préparer et si bon! Merci!
troppo bella e buona questa ricetta, mi piace e la farò sicuramente
RépondreSupprimerbaci
Moi aussi le citron ici, ça ne fait pas l'unanimité. Mon fils, on oublie ça, c'est peine perdu. Mon chum, ça passe, mais faut pas que ça goûte trop...la belle affaire. Mais je dois dire que moi-même je suis une nouvelle amatrice de citron. Je commence tout juste à aimer ça et je l'intègre tranquillement. En tout cs ton dessert m'a l'air délicieux!
RépondreSupprimerEt bien ce n'est certainement pas Mom Potter qui va chiauler sur le citron..mmmmmmm..Ce devait être franchement délicieux ma tite Nurse Adorée XX
RépondreSupprimerIt´s delicious. If my children and my husband see this wonderful...you can say goobye to this dish. (me too, of course)
RépondreSupprimerbest wishes
Non mais!!! Une chance que t'étais pressée;)
RépondreSupprimerTout un souper que tu as fait là!
Chuch Hughes, mon préféré....... tu le suis sur food network? xx
RépondreSupprimerWow. Exactement mon genre de dessert grande soeur ;) Ouff le citron...ce que c'est bon là :) Je dois tester ton dessert bientôt :)
RépondreSupprimerSi t'amène ce dessert là je jure que je ne réchignerai pas... j'ADORE le citron!!
RépondreSupprimer