Pages

jeudi 21 juin 2012

Gnocchis maison à la ricotta, basilic et mozzarella fraîche

Hier, il faisait un peu moins chaud dehors. Alors, je me suis permise d'ouvrir le four. Un sacrilège ces temps-ci, je le sais. J'avais tellement envie de réaliser des gnocchis maison-et ceux de Kat à part ça- que oui, j'ai osé!! Cela en a valu largement la peine d'ailleurs. Pour tout vous dire, j'ai cuisiné du Kat tous l'après-midi (je me suis tapée sa recette de pain bretzel aussi!). Il ne faudrait tout de même pas oublier que la fille adore se compliquer la vie pour rien (j'adore cuisiner et ça tourne un peu à l'obsession chez moi!). J'ai donc fait une recette de sauce aux tomates maison (Celle de Bridge qui est à se damner) et j'ai utilisé de la mozzarella di buffala que j'affectionne particulièrement. C'est absolument fantastique et merci à Kat, de nous avoir fait redécouvrir les gnocchis. Moi et ma famille, nous avons eu une expérience malheureuse avec une version commerciale tout à fait dégoutante par le passé; ce qui explique que je n'avais pas eu le courage d'en faire maison auparavant. Je croyais que nous aimerions pas ça du tout! Très bon!

Pour environ 45 gnocchis

1 lb (454 g) de ricotta
1 oeuf légèrement battu
1 1/2 tasse (375 ml) de farine
Pincée de sel

Pour la sauce

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
2 gousses d'ail émincées
1 (15 oz) canne de sauce tomates (moi, sauce maison, recette à venir)
1/2 c. à thé (2 ml) de flocons de piments
1 c. à thé (5 ml) de sucre
Sel et poivre du moulin

Mozzarella di buffala en cubes
Basilic frais haché grossièrement
Huile d'olive au basilic

La préparation de la pâte

Mélanger la ricotta et l'oeuf ensemble. Ajouter le sel, un peu de farine à la fois et pétrir pour obtenir une boule homogène et non collante.



Le façonnage de la pâte

Diviser la pâte en 4 parties.

Fariner un plan de travail et façonner une première boule en boudin.

Couper les boudins en tronçons de même taille. Rouler ces tronçons en petites boules entre les paumes de vos mains.

Prendre une fourchette et la mettre sur le plan de travail, partie bombée au dessus. Prendre une boule de pâte et la déposer sur le haut des dents. Tenir la boule avec l'index et la faire rouler en descendant.

Les gnocchis sont maintenant formés. Recommencer les étapes avec le reste de la pâte.

* Il doit y avoir des petits trous qui se se formés en dessous des gnocchis.


La cuisson

Porter à ébullition un grand chaudron d'eau salée. Cuire les gnocchis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Bien les égoutter.


La congélation

Les gnocchis crus se congèlent très bien. Les laisser sur une plaque farinée et les recouvrir d'une pellicule plastique. Lorsqu'ils sont congelés, les mettre dans un sac hermétique. Vous pouvez cuire les gnocchis sans les dégeler.



Pour la sauce

Chauffer l'huile d'olive à feu moyen dans une grande poêle et faire fondre l'ail. Ajouter les piments en flocons et cuire encore quelques minutes. Ajouter la sauce tomates et le sucre et bien mélanger. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter pendant 10 minutes. Saler et poivrer au goût.

Mélanger délicatement les gnocchis avec la sauce.


Pour le service

Garnir avec du basilic frais et de la mozzarella. Ajouter un filet d'huile d'olive au basilic.
 Source: Douceurs au palais

6 commentaires:

  1. J'ai également eu une expérience malheureuse avec les gnocchis commerciaux, je suis donc bien contente d'apprendre que c'est différent (quoi que honnetement je me doute bien que, comme tout, c'est meilleur fait maison :)) Par contre vu le 31 degré d'aujourd'hui je pense que je vais attendre avant de tenter l'expérience. Bonne fin de journée. xx

    RépondreSupprimer
  2. Yum des gnocchis à la ricotta :) Ce que c'est bon ça! Les tiens sont plus que réussis Caro, ils ont l'air si bons :) Bonne soirée ma belle!

    RépondreSupprimer
  3. mi segno la ricetta, non li ho mai provati con la ricotta nell'impasto. che belli che sono :-)

    RépondreSupprimer
  4. Oh yes!!! Je suis en vedette chez toi belle Caro!!! Très heureuse que tu aies aimé ma chère! Très contente aussi de t'avoir réconcilié avec ces petites pâtes ;) Bien meilleur maison qu'acheté hein?!!

    Merci pour le gentil clin d'oeil et on se voit bientôt xxx

    RépondreSupprimer
  5. Maudit, tu es courageuse!!!! Utiliser le four!!! Remarque, je te comprends ces gnocchis ont l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
  6. T'as déjà regardé ce que les gnocchis commerciaux contiennent?? Ça n'a juste pas de sens, la liste d'ingrédients est telllllleemmment longue! Des fait maison comme ceux-ci c'est pas si long à faire et c'est vraiment meilleur.

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.