Pages

samedi 18 août 2012

Lasagne d'aubergines et mozzarella di buffala

Cette semaine, j'ai finalement sorti quelques copies du livre l'Artisan culinaire que je gardais sur mon deuxième ordinateur. Cette recette est celle qui me tentait le plus pour commencer à tester les recettes de Sébastien Houle. Faut dire que Mr. Tomate, m'avait ramener de l'épicerie de splendides aubergines et que comme par hasard, j'avais également des boules de mozzarella di buffala achetées chez Corneau et Cantin. Mon jardinet, regorge de fines herbes telles que le thym et je ne manque pas de tomates non plus. Quoi de mieux pour tester cette recette!! Cette recette est démentielle et ne manque pas de saveurs. Juste les aubergines marinées dans la vinaigrette sont fabuleuses au goût en partant. Très bon! Je vous les conseille fortement. Bon  samedi!
Pour 4 personnes

Ingrédients

3 grosses aubergines
1 gousse d'ail, hachée finement
Jus de citron
Thym frais, haché finement, au goût
Sel et poivre, au goût
60 ml (1/4 tasse) de vinaigre de vin rouge
100 ml (un peu plus de 1/3 tasse) d'huile d'olive

Pour la sauce aux tomates fraîches

12 tomates italiennes
100 ml (un peu plus de 1/3 tasse) d'huile d'olive extra vierge
3 gousses d'ail ciselées
2 ml (1/2 c. à thé) de sambal oelek (pâte de chili)
Sel de Maldon et poivre mignonnette
1 bouquet de persil plat, haché

Pour la garniture

3 boules de mozzarella di buffala
1 bouquet de basilic frais
Les aubergines

Couper les aubergines sur la longueur en tranches fines de 5 mm (1/4 po) d'épaisseur. Placer sur une plaque à pâtisserie. Dans un bol, mettre les gousses d'ail hachées, le jus de citron, une pincée de thym, du sel et du poivre, au goût, le vinaigre de vin rouge et l'huile d'olive. Mélanger cette vinaigrette et verser sur les aubergines. Laisser macérer pendant 2 heures.
Dans un poêlon, avec un peu d'huile d'olive, saisir rapidement les tranches d'aubergine, une à la fois, délicatement. Remettre dans la marinade. Réserver.

Sauce aux tomates fraîches

Avec un petit couteau, enlever le pédoncule de chaque tomate et faire un x sur l'autre extrémité. Dans une eau bouillante, blanchir les tomates 30 secondes, puis mettre dans un bain d'eau glacée. Quand les tomates sont froides, enlever la peau et couper en quartiers. À l'aide d'une cuillère, épépiner et retirer l'intérieur des tomates. Laisser égoutter dans un tamis et récupérer le jus. couper les quartiers  en morceaux et mettre dans un bol. Ajouter le jus de tomates recueilli.
Dans une grande poêle, chauffer l'huile d'olive avec l'ail, le sambal oelek et du poivre mignonnette. Cuire à feu vif. Lorsque l'ail commence à changer de couleur, ajouter le persil plat haché. Cette étape va refroidir l'huile et arrêter la coloration de l'ail pour éviter qu'il brûle. Incorporer toutes les tomates avec le jus. Amener à ébullition et assaisonner. Transférer la préparation dans un bol. Ajouter quelques feuilles de basilic ciselées.

Montage

Couper la mozzarella en tranches et réserver. Dans une assiette un peu creuse, placer délicatement une grande tranche d'aubergine, étendre une cuillère de sauce tomates fraîches et disposer de belles feuilles de basilic. Garnir de deux tranches de mozzarella. couvrir d'une autre d'aubergine et répéter l'opération trois fois, en terminant par des tranches de mozzarella. Passer les assiettes au four 4 minutes à 180°C (350°F).
Source: L'Artisan culinaire / Sébastien Houle

5 commentaires:

  1. Cette lasagne d'aubergines me tente beaucoup et doit avoir un goût unique, car les techniques employées sont différentes: les aubergines sont d'abord marinées et la sauce aux tomates est non cuite.
    Lou

    RépondreSupprimer
  2. C'est une recette qui me tente beaucoup, mm! Les aubergines c'est si bon!

    RépondreSupprimer
  3. Sûr sûr que je vais tester cette belle recette. Elle ne contient que des ingrédients que j'adore!

    RépondreSupprimer
  4. Il n'y a vraiment qu'une chose qui me manque depuis que je ne mange plus de produits laitier... la mozzarella di buffala! Et c'est pire quand je vois une recette comme celle-là!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.