Pages

dimanche 12 août 2012

Pilaf de veau

Cette recette est définitivement différente de tout ce que je peux tester habituellement. Surtout, au niveau des saveurs. C'est très très rare que je vais cuisiner avec un mélange d'épices tel que coriandre, cumin, cardamome rehaussé de menthe et de sauge. Ce qui m'arrête, les enfants bien sûr!!! Je commence à peine moi-même à m'habituer à ses arômes!! J'ai été très longtemps à dire que je détestais le goût du cumin et tout ça à cause d'une recette qui n'a pas fait fureur lorsque j'habitais encore chez mes parents il y a une éternité de ça!! Maintenant, je l'utilise quand même assez souvent, mais à petite dose pour m'y habituer. La coriandre et la cardamome, j'adore sans contredis!!!! Pour en revenir à ce plat, c'est le fait que c'est un tout en un qui m'a attiré. En plus, je trouvais l'ajout de raisins secs et d'amandes effilées assez intéressant. Mon verdict final, et bien, c'est très bon et juste bien aromatisé! Je compte bien garder la recette. Sinon, elle ne serait même pas ici en ce moment!

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 à 45 minutes

Ingrédients

750 g (1 1/2 lb) de petits cubes de veau
30 ml (2 c. à table) d'huile d'olive
1 oignon coupé en dés
2 carottes coupées en dés
10 ml (2 c. à thé) de coriandre moulue
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
5 ml (1 c. à thé) de sauge séchée
1 ml (1/4 c. à thé) de cardamome moulue
250 ml (1 tasse) de jus de pomme non sucré
Sel et poivre au goût
375 ml (1 1/2 tasse) de riz basmati
500 ml (2 tasses) de bouillon de poulet
80 ml (1/3 tasse) de raisins de Corinthe
15 ml (1 c. à table) de menthe fraîche émincée
125 ml (1/2 tasse) d'amandes effilées grillées
Préparation

Dans une grande casserole, faire revenir les cubes de veau de grain, en deux fois, dans l'huile à feu élevé jusqu'à ce que les cubes soient bien colorés. Ajouter l'oignon et les carottes et faire revenir en brassant régulièrement pendant 5 minutes. Ajouter la coriandre moulue, le cumin moulu, la sauge séchée et la cardamome moulue et poursuivre la cuisson 30 secondes.

Ajouter le jus de pomme, saler et poivrer et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 15 minutes.

Ajouter le riz, le bouillon de poulet et les raisins de Corinthe puis porter à ébullition. Laisser mijoter, à couvert, pendant 15 minutes jusqu'à ce que le riz soit cuit.

Garnir avec les amandes grillées et décorer avec la menthe fraîche.
Source: Le veau du Québec

2 commentaires:

  1. Ici c'est tout le contraire, le cumin (et toutes les autres épices/herbes) est utilisé en grande quantité! Il n'y a que la marjolaine et la sarriette qui ne me plaisent pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi, j'ai eu de la difficulté à m'habituer au niveau du cumin! Ce pilaf a l'air vraiment trop bon avec ces noix et raisins!

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.