La soupe au poulet et aux légumes doit être la préférée des enfants. Lorsque je trouve une nouvelle déclinaison à tester. je ne tarde jamais à l'essayer. C'est encore mieux, lorsqu'elle est très vitaminée par une multitude de légumes frais. Ici, c'est le pistou de persil qui m'a accroché!! J'ai deux pots de persil italien à l'extérieur qui ne demande qu'à servir. Je peux vous dire que lorsque cette soupe mijote dans la cuisine, ça sent le ciel!! Bon samedi!
Pour 8 personnes
Préparation: 35 minutes
Refroidissement: 1 heure
Cuisson: 1 h 10
Un poulet de 1,8 kg
1 carotte lavée, grattée et hachée
2 branches de céleri lavées et hachées
1 oignon jaune pelé et coupé en deux
9 brins de persil plat
8 gousses d'ail pelées et hachées
3 c. à table de feuilles de persil pla
1 c. à table d'huile d'olive
2 oignons rouges pelés et hachés
2 carottes grattées, lacées et coupées en tronçons de 1 cm
1 petit bulbe de fenouil lacé et coupé en morceaux de 1 cm
3 brindilles de thym
3 brins d'origan
75 g de riz arborio
100 de pâtes orecchiette
100 g de pousses d'épinard lavées et égouttées
80 g de petits pois surgelés
Copeaux de parmesan
Sel et poivre du moulin
Essuyer le poulet avec du papier absorbant. Remplir d'eau un faitout à mi-hauteur. Ajouter la carotte, 1 branche de céleri, l'oignon et 6 brins de persil. Saler et poivrer, et porter à ébullition. Plonger le poulet dans le faitout. Le faire cuire à petits frémissements pendant 40 minutes. Écumer afin d'éliminer les impuretés qui se forment à la surface. Retirer du feu et laisser refroidir le poulet 1 heure dans son bouillon. Le retirer du faitout. Filtrer le bouillon dans une passoire au-dessus d'un récipient, le laisser refroidir, puis éliminer la graisse remontée à la surface. Découper le poulet cuit et retirer la peau. Détacher la chair des os et l'effilocher.
Dans un mortier, mettre 4 gousses d'ail hachées et les feuilles de persil plat. Les broyer à l'aide d'un pilon et verser 6 c. à table d'huile en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte. Saler et poivrer le pistou.
Dans une casserole, faire chauffer 4 c. à table d'huile à feu doux, y faire revenir les oignons rouges, le céleri restant, les rondelles de carotte et les morceaux de fenouil 15 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter 4 gousses d'ail, le thym, l'origan et les 3 brins de persil restant. Poursuivre la cuisson 2 minutes. Réserver.
Verser dans la casserole 3 litres du bouillon de cuisson du poulet, puis le riz et les pâtes. Porter à ébullition à feu vif. puis baisser le feu, couvrir et faire cuire 8 minutes à feu doux.
Ôter les herbes aromatiques de la casserole. Ajouter la moitié de la chair de poulet effilochée, les pousses d'épinards et les petits pois. Faire cuire à feu doux, sans couvrir, pendant 5 minutes, jusqu'à ce que le riz et les pâtes soient cuits mais encore un peu ferme.
Verser dans huit bols, ajouter 1 c. à table de pistou, arroser de 1/2 c. à table d'huile d'olive et parsemer de copeaux de parmesan. Servir aussitôt.
Source: Adapté de Poulet, volailles et Cie de Larousse
Une soupe très raffinée ça!! Wow! Plein de légumes et de bonnes choses...me semble qu'avec la température, ça tombe vraiment bien! :)
RépondreSupprimer