Présentement, je suis dans ma phase vide frigo et vide congélo. Je dois m'assurer de faire le roulement des aliments pour ne rien perdre et pour ne pas me ramasser avec des aliments périmés. Aux prix que cela coûte faire l'épicerie, vaut mieux ne rien perdre!!! Dons dans mon frigo, il y avait une bonne portion de lait de coco restant après l'avoir utilisé dans une autre recette à saveur asiatique. Mon but de la journée, dégotter la recette (the recette gourmande) qui m'aiderait à passer cette quantité. Je l'ai trouvée en fouillant du côté de Zeste TV (surprise totale hein!!!) et de l'émission de Juliette Brun, Le chocolat selon Juliette. J'ai sorti ingrédients et casserole pour me lancer dans la confection de mon dessert. Chose encore plus fantastique, il s'agit d'un riz au lait crémeux et ultra chocolaté. On se paye même une petite couche de caramel durci comme sur une crème brûlée et le tout est garni de noix de coco. Comment y résister lorsqu'on aime autant le riz au lait??? Trop trop bon!!!! Bon vendredi!
Pour 4 personnes
170 ml de riz rond (Baldo pour moi)
200 ml de lait de coco
250 ml de lait 2.5%
60 ml de sucre
1/2 gousse de vanille
45 ml de chocolat blanc Cacao Barry en pistoles
Une barre de chocolat noir coupé en 8 carrés
Cassonade pour saupoudrer
Noix de coco râpée, en garniture
Faire chauffer le riz très légèrement dans une casserole. Pendant ce temps, verser le lait de coco, le lait et le sucre dans une autre casserole.
Fendre et gratter la gousse de vanille et ajouter les graines au mélange de lait. Porter le tout à ébullition.
Lorsque cela bout, verser le mélange liquide sur le riz chaud et faire chauffer le tout à feu doux pendant environ 25 à 30 minutes en brassant constamment. Le riz doit absorbé tout le lait, mais ne doit pas coller au fond!!
Ajouter le chocolat blanc et bien mélanger pour rendre le riz riche et bien crémeux. Retirer du feu et couvrir la casserole pendant 5 minutes.
Remplir de petits ramequins à moitié de riz chaud. Mettre de 1 à 2 carrés de chocolat noir au centre de chaque pot et recouvrir du reste de riz chaud.
Laisser un peu refroidir et saupoudrer de cassonade. Caraméliser à la torche ou sous le gril du four. Garnir de noix de coco râpée. Servir immédiatement.
Source: Adapté de Le chocolat selon Juliette
C'est une bonne idée le lait de coco le must le chocolat blanc , j'imagine le plaisir à y plonger sa cuillère
RépondreSupprimerBonne journée
Sacha
Je veux ça pour déjeuner. POINT BARRE! Caro, tu viens de m'achever solide :P Juste woooowwww!!!
RépondreSupprimerJ'adore, j'adore, j'adore!!!!! Je note certainement cette recette, j'aime tellement le riz au lait, miam!
RépondreSupprimer