Pages

mardi 29 octobre 2013

Potage du jardin



Question de se réconforter un peu se matin (le temps est froid et je distingue une mince couche de neige sur les arbres), j'ai préparé un potage à base de courge musquée pour accompagner mes chaussons aux épinards et au feta. Il est délicieusement assaisonné de feuilles de basilic frais et de gingembre frais. La recette est tirée d'un des livres du Cercle des fermières du Québec. C'est journée magasinage et cuisine pour moi! Que voulez-vous, il faut que je me rende à l'évidence et que j'accepte que l'hiver arrive à grands pas! Donc, je dois finir d'habiller mon fiston de 5 ans version ours polaire! Bon mardi!

10 portions

Ingrédients

1 c. à table (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à table (15 ml) de beurre
2 tasses de navets en cubes
2 tasses de panais en cubes
4 tasses de courge musquée en cubes
1 gros oignon haché
1 branche de céleri émincée
1 gros poireau émincé
5 tasses (1,15 litre) de bouillon de poulet
2 tasses (500 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de gingembre frais émincé finement
2 c. à table (30 ml) de feuilles de basilic ciselées
3 gousses d'ail émincées
Sel et poivre noir fraîchement moulu, au goût
1/2 tasse (125 ml) de crème 35%
1 c. à table (15 ml) de persil frais, haché
Dans un grand chaudron, faire chauffer l'huile et le beurre à feu moyen. Faire revenir le navet, le panais, la courge, l'oignon, le céleri, le poireau pendant 10 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet, le gingembre, le basilic et l'ail. Saler et poivrer, au goût. Laisser mijoter 15 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres.

Réduire en purée au robot culinaire. Transférer dans une grande casserole. Ajouter le lait et la crème; faire chauffer en remuant. Rectifier l'assaisonnement. Servir dans des bols et saupoudrer de persil frais.

Source: adaptée d'un livre du Cercle des Fermières du Québec

1 commentaire:

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.