Pages

dimanche 25 mai 2014

Poulet chasseur

Toujours dans mon opération vide-frigo avant l'entrée de mon nouveau stock (épicerie), je devais passer des champignons de Paris ainsi que des tomates, fruits que mon chéri achète en trop grande quantité pour mes besoins ces temps-ci. Toujours est-il que j'avais une version de poulet chasseur à tester dans ma pile. Elle m'intriguait avec son ajout d'estragon. Habituellement, je ne raffole vraiment pas de cette herbe, mais là, je l'ai redécouverte! Cette déclinaison provient de Vincent Chatigny. Bon dimanche!

4 personnes

Ingrédients

1 poulet, coupé en 8 morceaux
Lardons (Bacon)
1 gros oignon haché
500 ml (2 tasses) de champignons, en quartiers
4 tomates mondées
3 échalotes grises, émincées
200 ml (3/4 tasse) de vin blanc
750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet
3 branches d'estragon frais haché
Beurre pour la cuisson
45 ml (3 c. à table) de farine
Sel et poivre
 Méthode

Dépecer le poulet en 8 morceaux . Couper chaque cuisse en deux et chaque poitrine en deux, en laissant les os. Chauffer une grosse poêle à feu vif. Saler et poivrer le poulet et le saisir dans de l'huile végétale pour obtenir une belle coloration. Réserver.

Dans la même poêle, ajouter du beurre et saisir les lardons et l'oignon haché. Ajouter la moitié des champignons et la moitié de l'échalote. Saler et poivrer. Ajouter la farine. Bien mélanger, puis déglacer au vin blanc. Réduire de moitié, environ 15 minutes.

Ajouter le bouillon de poulet et porter à ébullition en mélangeant de temps à autre. Ajouter le poulet et les tomates. Ajouter l'estragon. Laisser frémir 30 minutes à feu doux.

Au moment de servir, dans une petite poêle, sauter les champignons et l'échalote restants dans du beurre. Déglacer avec une partie de la sauce. Porter à ébullition et servir. Napper le poulet de sauce dans l’assiette. Accompagner de tomates cuites au bouillon.

Source: adapté de Vincent Chatigny

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci beaucoup de laisser des commentaires. Soyez assuré que je prends toujours le temps de les lire et de vous réécrire. Votre visite est très appréciée. Caro B.