La macaroni à la viande est probablement le plat de pâtes que je ne pouvais plus voir en peinture. Lorsque je suis partie en appartement à Montréal pour étudier en Hygiène dentaire avec mon premier conjoint, c'était un des plats que nous faisions le plus souvent pour nous restaurer. À la longue, je n'ai plus jamais utilisé de cannes de soupe aux tomates et les macaroni en forme de coude sont restés bien sagement dans leur boîte au grand déplaisir de mes fils qui voulaient en manger eux. La seule odeur de la soupe aux tomates commerciale est suffisante pour me couper l'appétit!!! Plus capable la petite dame! Cette semaine pour faire plaisir à mon plus jeune, je me suis mise en quête de trouver une recette de macaroni à la viande qui pourrais me réconcilier avec ce plat de pâtes tout de même bien réconfortant et que les enfants adorent. C'est sur Zeste que j'ai trouvé, une bien amusante version de Jonathan Garnier. C'est délicieux, je dois avouer. Bon mardi!! Je suis toujours en vacance et je vais regarder ce que je pourrais bien mettre en conserve aujourd'hui!
4 portions
Ingrédients
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
454 g (1 lb) de boeuf haché maigre
5 ml (1 c. à thé) de romarin frais, haché
5 ml (1 c. à thé) de thym frais, haché
1 oignon, ciselé
2 gousses d'ail, hachées
5 ml (1 c. à thé) pâte de tomates
1 boîte de tomates en dés (798 ml)
1 boîte de macaroni (1 lb)
2 mozzarella fraîches, coupées en dés (mozzarella di buffala)
45 ml (3 c. à table) de basilic frais, déchiqueté à la main
65 ml (1/4 tasse) parmesan Reggiano, râpé
Sel et poivre
Méthode
Dans un poêlon chaud, à feu
vif, faire colorer 2 c. à soupe (30 ml.) d’huile d’olive et le bœuf haché (prendre soin de répartir la viande sur tout le
fond du poêlon, pour favoriser une belle coloration).
Lorsque toute la viande est colorée, ajouter le thym et le romarin, assaisonner et laisser cuire doucement quelques minutes.
Pendant ce temps dans une
cocotte, faire blondir dans le restant d’huile d’olive, l’oignon. Puis, ajouter l’ail et la pâte de tomates. Poursuivre
la cuisson de1 à 2 minutes. Ajouter la viande et les tomates en dés;
mélanger et laisser mijoter pendant15 minutes.
Dans une casserole d’eau
bouillante salée, cuire les pâtes jusqu’au 3/4 du temps recommandé sur
le paquet (pour qu'elles ne soient pas trop molles puisqu'elles cuiront également dans la sauce). Les égoutter et les ajouter à la sauce. Ajouter les dés de
mozzarella, mélanger et poursuivre la cuisson jusqu'à consistance
voulue. Assaisonner et parsemer le basilic et le parmesan sur le dessus.
Servir immédiatement.
Source: Adapté de Jonathan Garnier
Pour moi, le macaroni à la viande est un plat réconfort que je ne mange pas souvent, mais qui me fait tellement plaisir. Je note ta version:)
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est réconfortant. Moi, j'en fais juste pour faire plaisir aux enfants! J'aime les pâtes beaucoup plus élaborées! Merci miss!
SupprimerUNe belle recette réconfortante ça! Je me rappelle du macaroni de ma mamie et hmmm...souvenirs gustatifs :) Faudrait bien que j'en fasse un de ces quatres et ta recette est notée!
RépondreSupprimer