Pages
▼
dimanche 2 novembre 2014
Focaccia déjeuner aux cerises
Hier matin, j'ai eu une véritable crise culinaire. J'ai cuisiné toute la sainte journée! Pour commencer, j'ai prévu deux recettes pour le souper (repas et dessert) et ensuite, je me suis lancée dans la confection de petits pour le brunch du dimanche. Depuis un bout de temps, je rêvais de faire cette focaccia aux fruits (cerises), mais le temps me manquait malheureusement. J'ai utilisé des cerises congelées et ça fait tout aussi bien. C'est délicieux! Le sucre sur le dessus est légèrement caramélisé à quelques endroits. Bon dimanche!
Ingrédients
3/4 tasse + 2 c. à table d'eau tiède
2 1/4 c. à thé de levure à action rapide
10 oz (2 1/4 tasses) de farine tout usage non blanchie
1/4 tasse (60 ml) de cassonade dorée légèrement tassée
1 1/4 thé de sel
3 oz (3/4 tasse) de cerises séchées
1/2 lb de cerises fraîches, rincées, dénoyautées et coupées en moitié (moi, cerises congelées)
1 c. à table (15 ml) de sucre
Méthode
Dans un petit bol, saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer 10 minutes.
Dans le bol du mélangeur sur socle, combiner la farine, la cassonade, le sel et les cerises séchées et, ajouter le mélange de levure; combiner le tout en utilisant le crochet à pétrir. À vitesse moyenne, pétrir de 5 à 7 minutes. Couvrir le bol de pellicule plastique et laisse doubler de volume à température ambiante, de 2 1/2 à 3 heures.
Verser la pâte sur une surface enfarinée. En utilisant un rouleau à pâtisserie, former un carré de 10 x 10 po, en gardant une bonne épaisseur (environ 1/2 po). Déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin. Recouvrir d'un linge propre et laisser reposer dans un endroit chaud jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
Préchauffer le four à 400°F (200°C).
Enfoncer légèrement des morceaux de cerises fraîches sur le dessus de la pâte et saupoudrer de sucre. Enfourner de 20 à 25 minutes. Déguster!
Source: adapté de Fine Cooking
Miam, j'en piquerais bien un bout!
RépondreSupprimer